gargouille Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 5 heures, TMor a dit : Un Super F-15 et un Super F-16, description rapportée par Pollux. Avec des pilotes anglais, un truc qui peut être assez vicieux, perché à haute altitude, ou à cause du viseur de casque. C'est pas très «futur» mais ça sonne «formules éprouvées». C'était déjà qui le pilote français de Rafale qui disait que l'EF était tellement facile à prendre par le bas ? il y a une heure, Kiriyama a dit : Mais les concepteurs du Typhoon ne s'en sont pas rendu compte en le concevant ? Certitude d'être les meilleurs ou ils ne pouvaient pas faire mieux. Je penche pour les deux, à moduler bien sur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 il y a 58 minutes, gargouille a dit : C'était déjà qui le pilote français de Rafale qui disait que l'EF était tellement facile à prendre par le bas ? C'était pas un marin (avec ce curieux besoin de faire des phrases) ? Ca me parle vaguement, lors d'un exercice avec des EF italiens vers 2008 ou un truc comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 1 heure, FATac a dit : C'était pas un marin (avec ce curieux besoin de faire des phrases) ? Ca me parle vaguement, lors d'un exercice avec des EF italiens vers 2008 ou un truc comme ça. Até le dit aussi dans une de ses vidéo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hirondelle Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 4 heures, gargouille a dit : C'était déjà qui le pilote français de Rafale qui disait que l'EF était tellement facile à prendre par le bas ? Évidemment, comment ne pas y penser..? 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 1 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 7 heures, Kiriyama a dit : Mais les concepteurs du Typhoon ne s'en sont pas rendu compte en le concevant ? Bah vu le résultat apparemment pas. Il y a certes l'apport théorique du repositionneur du futur radar AESA anglais (et allemand? il me semble) qui représente un concept d'emploi un peu différent d'un radar traditionnel et pas inintéressant, mais le problème principal c'est la persistence en l'air. Cet engin est un pur intercepteur supposé rester haut et vite le temps de sa mission, mais il n'y restera pas longtemps sauf à être ravitaillé. C'est très guerre froide au fond comme concept. En gros, le Rafale est un avion des années 2000 conçu dans les années 70 dont le concept même a de la marge d'évolution et pourrait bénéficier d'une refonte partielle car il reste perfectible, tout en permettant d'en dériver une famille d'appareils. Le Typhoon lui est un avion des années 70 qui a vu le jour dans les années 2000 et dont le concept était déjà arrivé en bout de course. La formule n'aura pas de successeur. Reste la question: pourquoi BAe (et non pas "BAE") ont-ils accepté le TKF-90 comme base technique de l'EAP et pas imposé leur P.110 alors qu'au même moment ou presque les suédois bossaient sur une formule monomoteur très proche du P.106 du même BAe, qui deviendra le Gripen? Pour moi c'est ce qui explique en bonne partie le Tempest aujourd'hui. L'Eurofighter c'est la consécration de la courte vue de MBB qui ont au fond simplement émulé le X-31 DASA en version bimoteur. X-31 qui devait déjà une partie de son lignage au F-16. Et à mon avis, les anglais l'ont très mauvaise depuis cette époque. D'où les comparaisons lues plus haut qui ne sortent pas de nulle part, et ce même si l'Eurofighter a réussi l'exploit de ne pas reprendre ce qui restait LE gros plus du F-16 et expliquait une partie du design de l'appareil: le HOTAS avec minimanche à droite. Aujourd'hui et avec mes yeux de profane, si je devais "corriger" l'Eurofighter, il y aurait tellement de choses à changer que l'avion ne ressemblerait plus du tout à ce qu'il est. On passerait d'une aile basse à une aile médiane ou haute pour commencer. Les entrées d'air seraient de chaque côté du fuselage et non plus côte-à-côte, avec une forme évoluée mais proche d'une formule "caret". Les moteurs et les tuyères seraient séparés d'un espace de la moitié de la largeur d'un moteur, préservant le "S-duct" des manches à air. Les 4 emports "semi-recessed" disparaîtraient au profit de pylônes ou d'une petite soute située éventuellement au sein d'une petite zone "cargo" modulaire présente entre les moteurs. Le delta serait revu et passerait "cranked" pour mieux bénéficier de sa large surface alaire et produire un "strake" naturel. Des antennes en bande L seraient situées dans ces "strakes". Les canards seraient repositionnés au niveau des aigrettes et passeraient "close coupled". Les extrémités de voilure accueilleraient des rails et il y aurait 5 voire 6 points humides (1 à 2 sous fuselage et 2 sous chaque aile). On trouverait entre le fuselage et chaque entrée d'air 2 points d'emport pour des nacelles spécfiques. Les jambes principales du train se déploieraient depuis les côtés des entrées d'air plutôt que depuis les ailes, et se replieraient vers l'avant le long du fuselage plutôt que vers l'intérieur du fuselage pour s'éviter de perdre de la surface sous la voilure pour les emports. On resterait sur une dérive unique mais celle-ci accueillerait une antenne cargo à son sommet pour de la guerre électronique notamment. Les éventuels systèmes annexes type leurres tractés seraient intégrés aux pylônes d'emport exclusivement, ceux démontables inclus. *** Il y a 7 heures, FATac a dit : C'était pas un marin (avec ce curieux besoin de faire des phrases) ? Ca me parle vaguement, lors d'un exercice avec des EF italiens vers 2008 ou un truc comme ça. Si, Até. Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit : Até le dit aussi dans une de ses vidéo Normal c'est la même personne. "Typhoon is a joke, very easy to shoot" Elle a fait du bruit cette phrase. https://hushkit.net/2019/11/11/flying-fighting-the-dassault-rafale-interview-with-a-rafale-combat-veteran/ 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Pour moi c'est ce qui explique en bonne partie le Tempest aujourd'hui. L'Eurofighter c'est la consécration de la courte vue de MBB qui ont au fond simplement émulé le X-31 DASA en version bimoteur. Heu... J'suis pas sûr de comprendre... Dans l'ordre chronologique on a le TKF-90, l'EAP (-> Typhoon), puis le X-31. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 octobre 2020 Share Posté(e) le 1 octobre 2020 (modifié) Il y a 12 heures, DEFA550 a dit : Heu... J'suis pas sûr de comprendre... Dans l'ordre chronologique on a le TKF-90, l'EAP (-> Typhoon), puis le X-31. Je me suis mal exprimé, il aurait été plus juste de dire "dont ils ont émulé (edit tardif, décidément faut pas poster la nuit) émulé l'Eurofighter en version monomoteur", mais hors des considérations liées à la chronologie le fond reste le même: même design, même philosophie (avec un bémol les canards étaient placés au-dessus de la voilure, comme pour l'EAP, et non plus cisaillant celle-ci comme sur l'EF, même si l'EAP avait introduit un dièdre négatif de ces canards), issue d'une branche commune, et non pas d'une réflexion à l'issue d'un développement séquentiel du genre "hé la formule du TKF-90 delta aile basses entrées d'air sous le nez est géniale, réutilisons-la pour ce proto!" Le fait que l'EF aurait dû recevoir une poussée vectorielle plaide aussi dans ce sens-là. C'est ce qui explique le choix des canards "long moment of arm". Bref c'est la même famille d'avions et un témoignage d'une formule qu'ils ont voulu pousser à fond. Modifié le 2 octobre 2020 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 2 octobre 2020 Share Posté(e) le 2 octobre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Hirondelle a dit : Évidemment, comment ne pas y penser..? Moi qui pour éviter tout malentendu grivois, avais omis de d'écrire par derrière ! C'était déjà qui le pilote français de Rafale qui disait que l'EF était tellement facile à prendre en étant plus bas par derrière ? Modifié le 2 octobre 2020 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Video du Patron Radar d'Hensolt sur le développement du Captor E de l'Eurofighter: Ils mettent les bouchées doubles pour rattraper leur retard face à Thales pour mieux se positionner sur le FCAS https://www.hensoldt.net/stories/eurofighter-radar-mk1/?fbclid=IwAR1-RXA4D5KsEQHzqqzFVrLldwjsuSrH_UF2UDfMHx77xyZmXTS2ZyKnyC8 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 octobre 2020 Share Posté(e) le 15 octobre 2020 Hensoldt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 octobre 2020 Share Posté(e) le 16 octobre 2020 Le 15/10/2020 à 09:36, Pakal a dit : Hensoldt Je connaissais, mais pour les lunettes de visée sur les fusils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 d'accueil discours commentaires Nina Weißensteiner NINA WEISSENSTEINE Vente Eurofighter: Bulles populaires Turquoise-vert envisage de vendre les Eurofighters à un pays dont on parle à maintes reprises de violations des droits humains COMMENTAIRE Nina Weißensteiner 16 octobre 2020, 17h07 55 messages Ainsi, le chef militaire indonésien connaîtra bientôt le ministre autrichien de la Défense, car l'État insulaire autoritaire s'intéresse à nos mal-aimés Eurofighters. Dans le plus grand petit format du pays, Klaudia Tanner (ÖVP) a annoncé que des discussions détaillées commenceraient alors au niveau des experts, un achat signifierait finalement «le point final» sous la cause. Les Verts ont rapidement applaudi le dernier câlin de la ministre, qui n'est que trop heureuse de fonder sa politique sur des sondages plutôt que sur des besoins militaires. Peut-il être plus populiste? Si l'Autriche se débarrasse de ses Eurofighters, de nouveaux intercepteurs coûteux devront être rachetés. Photo: APA / Bundesheer / Hörl Oui, dans les enquêtes, la moitié de la population est favorable à la fin des Eurofighters - mais que faire alors? Allons-nous bientôt tirer sur des pilotes suspects au-dessus de l'Autriche avec un arc et des flèches après que nous nous soyons enfin débarrassés des Eurofighters? Pour rappel: l'ancienne Saab 105 tombera bientôt également du ciel. En vertu du droit international, cependant, la république est tenue de préserver sa souveraineté - et cela exige également d'assurer la souveraineté de la police aérienne. En termes de loi sur la neutralité, nous devons également nous assurer qu'aucune machine militaire étrangère avec du matériel de guerre ne tonne à travers le pays. Et maintenant Turquoise-Green envisage sérieusement de vendre les Eurofighters à un pays dont on parle à maintes reprises de violations des droits humains? Ensuite, de nouveaux intercepteurs coûteux seraient nécessaires ici - et un U-Committee serait déjà garanti. (Nina Weißensteiner, 16 octobre 2020) Continuer la lecture: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 17 octobre 2020 Share Posté(e) le 17 octobre 2020 (modifié) Le cockpit du Typhoon présenté (en anglais) : Assez bizarre le gros boîtier noir au-dessus du cockpit et sur lequel est posé le HUD. Modifié le 17 octobre 2020 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 Logique en attendant le FCAS Espagnolo-Allemano-Français ( forme politesse ) ! https://www.air-cosmos.com/article/lespagne-veut-20-eurofighter-typhoon-avec-radar-e-scan-23772 Et c'est mieux que des F-18, qu'il vont permettre de mettre de côté, ceux des Canaries notamment L'Espagne se prépare à signer un contrat visant au remplacement de ses Boeing F/A-18 actuellement basés aux îles Canaries. 20 Eurofighter Typhoon équipés du nouveau radar à antenne active Captor E-Scan pourraient ainsi remplacer les biréacteurs d'origine américaine dans le cadre du projet Halcon (Faucon). Ces 20 avions Eurofighter Typhoon seraient équipés du radar aesa Captor E-Scan, qui est actuellement en cours de développement, lequel équipera également et entre autres les Typhoon allemands. La flotte d’Eurofighter de l’armée de l’air espagnole est forte de 73 Typhoon. Getafe pour l'assemblage final 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Logique en attendant le FCAS Espagnolo-Allemano-Français ( forme politesse ) ! https://www.air-cosmos.com/article/lespagne-veut-20-eurofighter-typhoon-avec-radar-e-scan-23772 Et c'est mieux que des F-18, qu'il vont permettre de mettre de côté, ceux des Canaries notamment. Logique, je ne sais pas. Dans le même temps ils développent un nouvel avion de combat léger (et d'entraînement) pour remplacer les F5, donc ils pouvaient peut-être attendre pour les F-18. Enfin c'est sur que ça ne fait pas de mal d'avoir un AESA pour l'Espagne. Mais j'avoue que j'ai du mal à apprécier la vente d'un avion produit à plus de 50% par des clients du F35 qu'il finance donc... Sinon d'après l'armée de l'air, la Marine aurait des Rafale M d'occasion à vendre pour remplacer les F18. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 octobre 2020 Share Posté(e) le 20 octobre 2020 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Sinon d'après l'armée de l'air, la Marine aurait des Rafale M d'occasion à vendre pour remplacer les F18. Pardon ? Sinon, toujours aucune évolution dans les commandes d'Airbus, on est toujours à 623 Typhoon https://www.airbus.com/content/dam/corporate-topics/publications/o&d/2020-09_MRS_GEN_Ord-Deliv-by-country.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 octobre 2020 Share Posté(e) le 25 octobre 2020 (modifié) https://www.scramble.nl/military-news/delivery-of-final-eurofighter-typhoon-for-the-italian-air-force The Aeronautica Militare (AMI, Italian Air Force) is a prominent user of the Eurofighter T/F-2000A Typhoon. In total the air force operates 95 F-2000 Typhoons, consisting of 81 F-2000A single seaters and 14 TF-2000A two seaters. Already in 2004 the first Eurofighter Typhoons were delivered to the Italian Air Force. Stationed at four air bases, Trapani, Grosseto, Gioia del Colla and Istrana, the Typhoon plays a vital role in the Italian Air Defence system Yesterday, 23 October 2020, after taking off from Leonardo’s plant in Caselle (Turin), the final F-2000A was delivered to the Italian Air Force and landed at Istrana Air Base in the north of Italy. Till now, the Italian Air Force lost one Eurofighter. On 24 September 2017, F-2000A MM7278 was lost during an airshow above the sea at Terracina (LT). Unfortunately, the pilot was killed. https://theaviationist.com/2020/10/23/the-italian-air-force-takes-delivery-of-its-final-most-advanced-eurofighter-typhoon/ The final F-2000A, MM7356, IS082, is destined to the 132° Gruppo (Squadron) of the 51° Stormo (Wing) based at Istrana, the last Italian Air Force unit to receive the Euro-canard jet. Italy has eventually received 21 Typhoons under Tranche 3A for a total of 95 jets (some sources say 96 – based on the initial plan), including 27x Tranche 1 and 47x Tranche 2 airframes). Modifié le 25 octobre 2020 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 J'avais vu la nouvelle. Le Typhoon commence vraiment à monter en puissance, surtout en combat aérien pur. Sacrée machine, tout en puissance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 26 octobre 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 octobre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : J'avais vu la nouvelle. Le Typhoon commence vraiment à monter en puissance, surtout en combat aérien pur. C'est pas trop tôt. Ca fait combien de temps qu'il est en service déjà ? Modifié le 26 octobre 2020 par DEFA550 7 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Il y a 6 heures, Kiriyama a dit : J'avais vu la nouvelle. Le Typhoon commence vraiment à monter en puissance, surtout en combat aérien pur. Sacrée machine, tout en puissance ! Là il fait plutôt sous motorisé, surtout comparé au Rafale. Tu parles des combats PDF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Non, ses moteurs sont ultra-puissants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 il y a 1 minute, Kiriyama a dit : Non, ses moteurs sont ultra-puissants. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Tant qu'ils portent cette cocarde là : https://www.jetphotos.com/photo/9905776 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 Oui, les Typhoon autrichiens, c'est très triste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 octobre 2020 Share Posté(e) le 26 octobre 2020 il y a une heure, Kiriyama a dit : Non, ses moteurs sont ultra-puissants. Faut dire que ça se voit pas trop sous la poussière des hangars. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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