emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 15 minutes, Skw a dit : Un Eurofighter avec livrée spéciale pour célébrer les 60 ans du site de Manching : Pour ceux qui auraient des difficultés à visionner les tweets : https://mobile.twitter.com/AirbusDefence/status/1483406582713044999 Il vole également ou il est juste remorqué sur la piste pour la photo ? Modifié le 19 janvier 2022 par emixam 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 29 minutes, emixam a dit : Il vole également ou il est juste remorqué sur la piste pour la photo ? Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) il y a 14 minutes, FATac a dit : Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! C’est vrai que celui là est très sale. Sinon dans le genre tacle à la carotide venant de ton propre camp, le dernier en date de Jon Lake vaut son pesant de sparadrap : Modifié le 19 janvier 2022 par cicsers 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 @Skw T'es sûr? Ce serait pas plutôt une pub pour XL Airways? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 (modifié) J'aime bien le concept de l'ECRS, qui est un radar EUROPEEN et COMMUN mais qui en fait existe en 3 versions différentes donc n'est pas commun et ne concerne que quelques pays chacun pas l'Europe entière. On voit le parallèle avec le "Joint Fighter" américain qui au final mène à un avion ayant des versions avec des structures et des ailes différentes ... D'ailleurs au passage, je me demandais pour le PIRATE si tous les Eurofighters et tous les pays en sont équipés. On voit pleins de photos où l'avion ne l'a pas. Tout ce que j'ai trouvé est que les italiens en aurait reçu le premier avion équipé pour la Tranche 1 Block 5 en 2007 sans dire si els précédents ont été rétrofités. Il y aussi pas mal d'images de biplace sans. Il y a peut être aussi de avions de développements sans. On voit aussi sur les photos que certains avion ont la "queue du Mickey" à l'arrière et pas d'autres. https://eurodass.com/wp-content/uploads/2021/04/Eurofighter-Typhoons-D47821.jpg Modifié le 19 janvier 2022 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 1 minute, Niafron a dit : @Skw T'es sûr? Ce serait pas plutôt une pub pour XL Airways? De là à dire que Eurofighter GmbH finira comme XL Airways.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 33 minutes, cicsers a dit : C’est vrai que celui là est très sale. Sinon dans le genre tacle à la carotide venant de ton propre camp, le dernier en date de Jon Lake vaut son pesant de sparadrap : Une fois de plus, je pose la question en quoi ce qui est vrai aujourd'hui pour l'EF sera différent demain avec le NGF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 50 minutes, FATac a dit : Oh ! Ce tacle dans la tempe façon Mawashi-Geri !! il y a 36 minutes, cicsers a dit : C’est vrai que celui là est très sale. Je pose une question de façon totalement innocente, c'est juste pour être sûr vu les différences culturelles entre nos deux pays (cf les "elephant walk" made in Germany assez... ridicule originale). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 19 janvier 2022 Share Posté(e) le 19 janvier 2022 il y a 28 minutes, emixam a dit : Je pose une question de façon totalement innocente, c'est juste pour être sûr vu les différences culturelles entre nos deux pays (cf les "elephant walk" made in Germany assez... ridicule originale). Je n'ai pas l'impression que l'elephant walk soit une tradition profondément ancrée non plus dans la culture aérienne allemande. A la base, il me semble que ce sont surtout les USA qui faisaient cela dans des zones sous tension. Par exemple, en Corée du Sud, pour montrer aux potentiels ennemis que les forces étaient prêtes à intervenir, que les missiles/bombes étaient bien sur la base, ainsi que les pilotes. Hors contexte, et sans les pilotes dans les cockpits, cela fait tout de suite assez bizarre. Mais, bon... je ne suis pas sûr qu'il faille y voir une différence culturelle profonde. Je serais en revanche curieux de savoir si l'idée venait des opérationnels, des industriels ou des politiques. En l'occurrence, concernant cet exemplaire à livrée spéciale Manching, je ne suis pas sûr qu'ils aient daigné immobiliser un pilote pour un shooting photo, à attendre que la luminosité soit idéale pour le photographe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. AkarSarren Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 1 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Et je suppose qu'ils retireront le Typhoon en 2030 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 1 minute, AkarSarren a dit : Euh.. C'est quoi ce gag ? Les premiers Typhoons koweitiens livrés le mois dernier ont déjà des radar AESA produit par SELEX ES ! Il me semble que les Typhoons italiens et britanniques ont le même radariste SELEX ES détenue en joint venture par BAE et LEONARDO ? Il y a quelque chose que je ne pige pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit : Euh.. C'est quoi ce gag ? Les premiers Typhoons koweitiens livrés le mois dernier ont déjà des radar AESA produit par SELEX ES ! Il me semble que les Typhoons italiens et britanniques ont le même radariste SELEX ES détenue en joint venture par BAE et LEONARDO ? Il y a quelque chose que je ne pige pas... C'est du Radar 2 dont on parle, les Kowaitiens ont le Radar 0, les Espagnols et les Allemands ont le Radar 1. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 9 minutes, AkarSarren a dit : Donc le radar 0 a 8 ans de retard sur le RBE2 AESA le radar 1 a 10 ans de retard. et le radar 2 aura 3 ans de retard sur le RBE2 AESA GaN. Je ne sais pas ce qui est le plus risible... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 34 minutes, AkarSarren a dit : il y a 22 minutes, wagdoox a dit : Donc le radar 0 a 8 ans de retard sur le RBE2 AESA le radar 1 a 10 ans de retard. et le radar 2 aura 3 ans de retard sur le RBE2 AESA GaN. Je ne sais pas ce qui est le plus risible... SUPERIOR on vous a dit les froggies! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 5 minutes, Patrick a dit : SUPERIOR on vous a dit les froggies! Nan, "second best". Derrière le Rafale 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est du Radar 2 dont on parle, les Kowaitiens ont le Radar 0, les Espagnols et les Allemands ont le Radar 1. J'ignorais qu'il existait plusieurs versions du radar AESA. Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 9 minutes, Claudio Lopez a dit : J'ignorais qu'il existait plusieurs versions du radar AESA. Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Faut pas confondre radar différents et évolution. Sur Rafale il y a eu plusieurs évolutions du Radar. Dont tous les composants ont évolué, électronique comme antenne. Et ça ne cessera d'évoluer. Sur Typhoon, il y a trois radars différents, avec quelques bases communes, mais qui évolueront chacun de leur côté. C'est pas tout à fait le même délire. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit : Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Non, l'AESA n'est pas arrivé avec le F3R et le GaN n'arrivera normalement pas en meme temps que le F4. Quand dassault a voulu anticiper la T5 en 2025 au lieu de 2027 par manque de commandes, Thales a refusé car "le nouveau radar ne sera pas prêt". Les EAU attendent leur première livraison pour fin 2026 debut 2027, là aussi probablement pour le radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a 44 minutes, wagdoox a dit : Non, l'AESA n'est pas arrivé avec le F3R et le GaN n'arrivera normalement pas en meme temps que le F4. Quand dassault a voulu anticiper la T5 en 2025 au lieu de 2027 par manque de commandes, Thales a refusé car "le nouveau radar ne sera pas prêt". Les EAU attendent leur première livraison pour fin 2026 debut 2027, là aussi probablement pour le radar. Non c'est pas à ce moment là que Thales a dit qu'il ne serait peut être pas prêt : c'est quand Dassault a dit que la F4.2 serait livrée en 2024 au lieu de 2025. Et Thales a simplement fait savoir officieusement qu'il ne serait peut être pas prêt. Ma conclusion est fin 2024...début 2025. Modifié le 24 janvier 2022 par Picdelamirand-oil 3 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non c'est pas à ce moment là que Thales a dit qu'il ne serait peut être pas prêt : c'est quand Dassault a dit que la F4.2 serait livrée en 2024 au lieu de 2025. Et Thales a simplement fait savoir officieusement qu'il ne serait peut être pas prêt. Est-ce que ça garanti pour autant qu'on parte sur du GaN ? Perso, je n'ai jamais pu recouper cette information. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 à l’instant, PolluxDeltaSeven a dit : Est-ce que ça garanti pour autant qu'on parte sur du GaN ? Perso, je n'ai jamais pu recouper cette information. Non le logiciel suffit bien pour qu'on soit prêt ou pas, mais les descriptions initiales de F4, lorsqu'il a été annoncé, parlait bien de GaN pour F4. Si il y a du retard ce serait quand même décevant car cela voudrait dire qu'on est obligé d'acheter plus de GaS et à mon avis dans ce cas on ne les remplacera pas. De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 (modifié) il y a une heure, Claudio Lopez a dit : Remarque le Radar AESA du Rafale F4 sera différent de celui des F3R Différent, oui, mais pas radicalement. Le savoir-faire accumulé dans la gestion des signaux (bibliothèques, modes de balayages, etc..) sur la version PESA a servi sur la version AESA GaAs, et tout ça sera réutilisé dans la version AESA GaN. Il se situe plutôt là, le plus gros retard pour le "Second-Best" . . . (En plus de disperser les efforts sur 3 modèles différents, bien sûr) Modifié le 24 janvier 2022 par Obelix38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : Et je suppose qu'ils retireront le Typhoon en 2030 Au début, j'ai cru à un honteux trollage mais en fait ils en parlent dans le bas du fil twitter qui rapporte l'info et tu n'es pas loin: apparemment maintenant la date de retrait c'est 2035 En gros, a priori ça correspond à la date d'entrée en service du Tempest. Mais tout ça est très théorique (il aura du retard) et eux pensent que c'est une manière déguisée pour la RAF de pouvoir dire vers 2028 que tout ça n'a pas tellement de sens et que, tout bien réfléchi, ils vont reprendre du F-35 et bazarder leurs Typhoon plutôt que des le moderniser juste pour 5 ans. Et il ajoute ensuite que, dans la RAF, le Typhoon ne fait pas l'unanimité et que d'aucuns seraient très content de le mettre à la retraite pour avoir plus de F-35. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 janvier 2022 Share Posté(e) le 24 janvier 2022 il y a 44 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non le logiciel suffit bien pour qu'on soit prêt ou pas, mais les descriptions initiales de F4, lorsqu'il a été annoncé, parlait bien de GaN pour F4. Si il y a du retard ce serait quand même décevant car cela voudrait dire qu'on est obligé d'acheter plus de GaS et à mon avis dans ce cas on ne les remplacera pas. De mon point de vue l'argument essentiel pour les ventes d'occasion c'est d'avoir plus de F4.2 y compris les Radar et SPECTRA GaN. Parce que de mon côté, les dernières infos que j'avais eu étaient effectivement un radar GaN "après l'introduction du F4", sans plus de détails. Voilà ce que j'avais écris au lancement du programme: "Dans la lignée du standard F3R, le F4 devrait apporter des améliorations en matière de détection. Pour le radar RBE2 AESA, les modifications seront surtout logicielles avec l’ajout d’un mode GMTI pour la détection et la poursuite de cibles terrestres mobiles, ainsi que d’un mode ultra-HD pour l’imagerie radar à longue distance. L’entrelacement des modes devrait encore être amélioré, en partie grâce à l’amélioration continue de la puissance de calcul offerte par l’architecture ouverte du Rafale, qui devrait être complètement modernisée et rendue plus résistante aux cyber-attaques. Si la technologie AESA à base de GaN semble aujourd’hui trop coûteuse pour être appliquée sur l’antenne d’un RBE2, elle devrait intégrer les antennes du système SPECTRA," Pour moi, le F4 c'est sans le GaN pour le radar. Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrivera pas en cours de livraison des F4.2, juste que ce n'est pas intégré au programme F4, mais à l'évolution incrémentale du RBE2 développé par Thales. Après, mon reportage date du lancement du programme F4, certaines choses ont pu évoluer, notamment avec les nouvelles ventes à l'exportation (et la baisse de prix des composants GaN il me semble), donc je serais ravis de ne plus être à jour ! Mais je préfère m'attendre à rien et avoir une bonne surprise que l'inverse ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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