Bechar06 Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 Police du ciel pas loin de l'Ukraine, version EF versus Version RAFALE ( voir les réponses / Détails configs ) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Police du ciel pas loin de l'Ukraine, version EF versus Version RAFALE ( voir les réponses / Détails configs ) Oh ben alors, où ils sont les "4 Meteors"? il y a 32 minutes, Conan le Barbare a dit : Vous êtes d'une telle mauvaise fois quand il s'agit de l'EF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 (modifié) il y a 8 minutes, Bechar06 a dit : Police du ciel pas loin de l'Ukraine, version EF versus Version RAFALE ( voir les réponses / Détails configs ) Je vois pas trop la différence, 2 meteor chacun, 2 mica IR / IRIS T, 2 mica ER/ AMRAMM mise à par le pod, je ne comprends ou est la différence majeur ... (les missiles de chaque nation sont dans leur role...) D'ailleurs le rafale à 8 missiles air air/ 4 meteor, c'est du sérieux, jamais vu ou entendu parler de ca. Le meteor taper ou permet de faire baisser la tete de l'adversaire, quel intérêt à en avoir 4. Une fois a base altitude, les avions adverses sont des cibles plus faciles pour les MICA. Modifié le 22 mars 2022 par wagdoox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 1 minute, wagdoox a dit : Je vois pas trop la différence, 2 meteor chacun, 2 mica IR / IRIS T, 2 mica ER/ AMRAMM mise à par le pod, je ne comprends ou est la différence majeur ... (les missiles de chaque nation sont dans leur role...) Il y a aussi 2000L contre 3750L. Et ce n'est pas celui qui a les moteurs les plus gourmands qui a le plus de carburant... Et la configuration dissymétrique du Typhoon est bizarre surtout que je ne vois pas ce qui l'impose. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 12 minutes, wagdoox a dit : Je vois pas trop la différence, 2 meteor chacun, 2 mica IR / IRIS T, 2 mica ER/ AMRAMM Plus bas dans la discussion, à propos de la config de l'EF : "Deux IrisT et Deux Meteor. Et le Pod Recce" et la fonction de ce pod : ""Ça permet de faire de l'identification visuelle à grande distance. Le Rafale dispose de la caméra de son OSF dans le nez pour ça. On retrouve souvent des pods similaires sur des F-16 en config air-air (Polonais avec pod Sniper récemment) en Air-Air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : Plus bas dans la discussion, à propos de la config de l'EF : "Deux IrisT et Deux Meteor. Et le Pod Recce" et la fonction de ce pod : ""Ça permet de faire de l'identification visuelle à grande distance. Le Rafale dispose de la caméra de son OSF dans le nez pour ça. On retrouve souvent des pods similaires sur des F-16 en config air-air (Polonais avec pod Sniper récemment) en Air-Air merci mais ca confirme ce que je dis, il n'y a aucune différence dans le panachage (les missiles sont différents mais ont le meme role avec le meme nb). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 (modifié) Il y a 1 heure, funcky billy II a dit : On a beau dire, sous certains angles, il est franchement magnifique Kiriyama va se sentir moins seul... Modifié le 22 mars 2022 par Kelkin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 22 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 46 minutes, Patrick a dit : Oh ben alors, où ils sont les "4 Meteors"? Dans... Euh... non. C'est simple : deux sur chaque avion, ça fait 4. Nickel. il y a 36 minutes, ARPA a dit : Et la configuration dissymétrique du Typhoon est bizarre surtout que je ne vois pas ce qui l'impose. C'est marrant, elle me rappelle la configuration à 2 MICA sous 2000. Sauf que nous, c'est pour équilibrer l'usure des pylônes il me semble. il y a 23 minutes, wagdoox a dit : merci mais ca confirme ce que je dis, il n'y a aucune différence dans le panachage (les missiles sont différents mais ont le meme role avec le meme nb). Ben... j'ai pas bien vu ou bien le Typhoon n'emporte pas d'AMRAAM et est réduit au METEOR de loin, ou a venir renifler de près à l'IRIS-T. Accessoirement, certains de nos nouveaux amis anglo-saxons faisaient le reproche à peine voilé au Rafale de devoir emporter une nacelle de désignation qui l'empêchait d'être supersonique, contrairement au F-35. Visiblement, en configuration Air-Air, on s'en passe (mais on le savait déjà) et on reste capable de supersonique. Pour l'Eurofighter, avec sa nacelle sous le fond plat, je doute que ce soit la même limonade. 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 Ouais mais avec Litening on identifie vachement mieux et de vachement plus loin, d'abord. Et puis qu'est-ce qui empêche de tirer un Meteor à 30km ? (vieux réflex d'anticipation des réactions adverses) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titoo78 Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 (modifié) https://imgur.com/YgIEHnO J'ai bon ? Si oui, pas d'AMRAAM dans cette config Modifié le 23 mars 2022 par Titoo78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 Il y a 3 heures, TMor a dit : Et puis qu'est-ce qui empêche de tirer un Meteor à 30km ? Absolument rien. Et a cette distance il est bien confort dans sa no escape zone quand l'AMRAAM dans toutes ses versions n'y est déjà plus et parfois de loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 il y a 8 minutes, B52 a dit : Absolument rien. Et a cette distance il est bien confort dans sa no escape zone quand l'AMRAAM dans toutes ses versions n'y est déjà plus et parfois de loin. Il faut toujours relativiser la distance suivant la vitesse de la cible. S'il s'agit de tirer sur un MiG31 en fuite à mach 3+, attendre qu'il soit à 30 km pour tirer risque d'être presque trop tard même avec un Meteor et il est déjà hors zone de tir pour les MICA ou AMRAAM. Bon, si c'est une cible "classique", je suis d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 12 hours ago, FATac said: Dans... Euh... non. C'est simple : deux sur chaque avion, ça fait 4. Nickel. C'est marrant, elle me rappelle la configuration à 2 MICA sous 2000. Sauf que nous, c'est pour équilibrer l'usure des pylônes il me semble. Ben... j'ai pas bien vu ou bien le Typhoon n'emporte pas d'AMRAAM et est réduit au METEOR de loin, ou a venir renifler de près à l'IRIS-T. Accessoirement, certains de nos nouveaux amis anglo-saxons faisaient le reproche à peine voilé au Rafale de devoir emporter une nacelle de désignation qui l'empêchait d'être supersonique, contrairement au F-35. Visiblement, en configuration Air-Air, on s'en passe (mais on le savait déjà) et on reste capable de supersonique. Pour l'Eurofighter, avec sa nacelle sous le fond plat, je doute que ce soit la même limonade. La nacelle de désignation rend subsonique? Je demande, par'ce que les bisons de 2000L subsoniques ont été qualifiés mach 1.3 en Afgha... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 23 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2022 Il y a 12 heures, ARPA a dit : Et la configuration dissymétrique du Typhoon est bizarre surtout que je ne vois pas ce qui l'impose. Les lois d’écriture des CDVE : Gunther de chez Airbus a écrit les lois pour l’équilibrage à droite avec les pré-requis de la Luftwaffe : deux Meteors devant plutôt que derrière c’est plus pratique parce les syndicats de l’armée allemande ont fait valoir que monter les missiles derrière leur faisait perdre en productivité horaire. Puis Harold, chargé de l’écriture des lois à gauche chez BAE s’est embrouillé : biais culturel d’anglais conduisant à droite il a écrit son algo avec des lois de droite. Redondance avec le travail de Gunther + ajout algo +1 Meteor semi encastré arrière. Ensuite Lucas de chez Leonardo, chargé de concaténer l’ensemble des lois des différents partenaires, a fusionné les algo en faisant appel à un consultant dyslexique d’une BU d’ Accenture délocalisée à Bangalore (Les primes de perf annuelle de Lucas étant indexées sur la marge réalisée sur les projets lui étant attribués, il a externalisé son encodage chez Accenture Milan pour 1000 €/heure et la BU de Milan a fourgué l’encodage à sa BU de Bangalore où le stagiaire dyslexique est payé 1000 roupies/18 heures travaillées.) Résultat Sergio, pilote espagnol, se retrouve avec une brèle inpilotable en config 4 Meteor semi encastrés, 2 amraam, 2 Iris T, 2 bidons. Heureusement, après divers tâtonnements et quantités de combinaisons différentes tentées, Carlos, pétaf de l’Ejercito, en est arrivé à la conclusion suivante dans son rapport : « Configuration la plus sûre pour la sécurité : ne vole pas. Configuration offrant le meilleur rendement sécurité/accomplissement mission : lisse. Configuration offrant le meilleur rendement sécurité/accomplissement de mission/crédibilité : 1 Meteor semi encastré avant droit, 1 Meteor semi encastré arrière gauche, 2 Meteor points externes voilures, 1 IRIS T voilure gauche (NE PAS TIRER risque perte contrôle), 2 réservoirs vides points humide (NE PAS LARGUER risque perte contrôle) 1 pod Litening central pour équilibrage final (NE PAS BRANCHER risque de perturbations électriques CDVE). Vous savez tout. 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 il y a 6 minutes, prof.566 a dit : La nacelle de désignation rend subsonique? La bonne question, c'est est-ce qu'elles sont conçues pour du vol supersonique (pression, érosion, température d'impact, incidences aérologiques sur les écopes d'extraction/refroidissement, etc) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 29 minutes ago, DEFA550 said: La bonne question, c'est est-ce qu'elles sont conçues pour du vol supersonique (pression, érosion, température d'impact, incidences aérologiques sur les écopes d'extraction/refroidissement, etc) ? Et la bonne réponse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 il y a 19 minutes, prof.566 a dit : Et la bonne réponse? ... un certain temps 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 Il y a 15 heures, Bechar06 a dit : et la fonction de ce pod : ""Ça permet de faire de l'identification visuelle à grande distance. Le Rafale dispose de la caméra de son OSF dans le nez pour ça. On retrouve souvent des pods similaires sur des F-16 en config air-air (Polonais avec pod Sniper récemment) en Air-Air Les EF 2000 espagnols sont comme ceux des allemands ? Ils n'ont pas le PIRATE pour gérer l'IRST ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2022 Il y a 15 heures, Patrick a dit : Oh ben alors, où ils sont les "4 Meteors"? Disons que certains opérateurs semblent un peu moins enclins à gaspiller le potentiel de leurs missiles que d'autres ;) il y a 6 minutes, LePetitCharles a dit : Les EF 2000 espagnols sont comme ceux des allemands ? Ils n'ont pas le PIRATE pour gérer l'IRST ? Je me permets de répondre, puisque le tweet cité par @Bechar06est de moi: le PIRATE est un IRST, pas une caméra. Il fait de la détection (comme la piste IR de l'OSF) et du suivi de cibles, pas de l'identification visuelle. Après, pour cet avion en particulier je ne sais pas, mais les Typhoon espagnols emportent bien le capteur PIRATE. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. SLT Posté(e) le 23 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2022 (modifié) 16 hours ago, funcky billy II said: On a beau dire, sous certains angles, il est franchement magnifique Moi je note quand même ce besoin systématique de nos amis britanniques de dénigrer tout ce qui est français, et en même temps, d'utiliser le Français pour rendre n'importe quoi infiniment plus classe... Tu m'étonnes après qu'ils souffrent aussi souvent de dissonances cognitives aiguës et nous sortent des perles comme le Brexit (qui est, pour rappel, uniquement la faute de l'UE, de même que toutes les conséquences fâcheuses, prévisibles et annoncées qui en découlent ) Modifié le 23 mars 2022 par SLT 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Disons que certains opérateurs semblent un peu moins enclins à gaspiller le potentiel de leurs missiles que d'autres ;) Je me permets de répondre, puisque le tweet cité par @Bechar06est de moi: le PIRATE est un IRST, pas une caméra. Il fait de la détection (comme la piste IR de l'OSF) et du suivi de cibles, pas de l'identification visuelle. Après, pour cet avion en particulier je ne sais pas, mais les Typhoon espagnols emportent bien le capteur PIRATE. Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. PIRATE is also providing IR TV imaging to cockpit displays in accordance with the following FLIR modes: - Flying / Landing Aid - Steerable IR Picture on Helmet (SIRPH): The IRST sensor is coupled to the movement of the head of the pilot. The sensor then looks to where the pilot is looking, the FLIR picture is on the heads-up display projected. - Identification Est ce envisageable que, comme sur certain RAFALE, l'IRST soit déposé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 23 mars 2022 Share Posté(e) le 23 mars 2022 (modifié) il y a 48 minutes, LePetitCharles a dit : Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. PIRATE is also providing IR TV imaging to cockpit displays in accordance with the following FLIR modes: - Flying / Landing Aid - Steerable IR Picture on Helmet (SIRPH): The IRST sensor is coupled to the movement of the head of the pilot. The sensor then looks to where the pilot is looking, the FLIR picture is on the heads-up display projected. - Identification Est ce envisageable que, comme sur certain RAFALE, l'IRST soit déposé ? Perso l'info que j'avais notée*, c'est qu'il peut faire les deux mais à des portées différentes: En gros, il peut détecter jusqu'à 145 km (dans les meilleures conditions donc le chiffre ne veut sans doute pas dire grand chose en tant que tel). En revanche, il ne pourra pas te fournir d'image (IR forcément)suffisamment précise pour identifier une cible au delà de 40 km (de même à prendre avec des pincettes). *Ça vient d'un vieux post de Scorpion82 sur KeyPub donc je ne sais pas si on a eu mieux depuis... Modifié le 23 mars 2022 par funcky billy II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 23 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 mars 2022 (modifié) Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit : Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. Il y a 3 heures, funcky billy II a dit : En revanche, il ne pourra pas te fournir d'image (IR forcément)suffisamment précise pour identifier une cible au delà de 40 km (de même à prendre avec des pincettes). Il y a un mode FLIR sur le PIRATE avec un champ optique d'une vingtaine de degrés. Il y a des images qui trainent sur le net. En aucun cas ça ne permet de faire de l'identification à 40 km. Il faudrait un très petit champ optique, inférieur à 1 degré, pour avoir la résolution nécessaire. En IR cela nécessiterait une très grosse optique type PDL (et encore...). Pour info, il y avait un mode imagerie similaire sur feu la voie IR de l'OSF. Modifié le 23 mars 2022 par Ponto Combo 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 mars 2022 Share Posté(e) le 24 mars 2022 Il y a 17 heures, LePetitCharles a dit : Je suis surpris car pour moi (et en recherchant rapidement sur la fiche Wiki du PIRATE), il y a aussi la possibilité de faire de l'identification visuelle via PIRATE. Quand on cherche un truc sur le Typhoon, on trouve toujours des endroits où il est dit qu'il sait tout faire comme tous les autres, mais en mieux. Donc si l'OSF permet de voir un Transall à 60 km (exemple au pif, hein) alors Pirate permet de voir un Jodel à 80 km. Et si le Rafale à un rayon d'action de 1800 km avec ses gros bidons, alors le Typhoon en fait autant avec des bidons plus petits. Bref, c'est le pays des bullshits à gogo. Bizarrement, lorsqu'on veut s'approcher de la vérité, il vaut mieux croire les moins-disants que ceux qui usent et abusent de superlatifs. Et j'invoque le pass TMor, encore une fois 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 24 mars 2022 Share Posté(e) le 24 mars 2022 Oui, j'ai déjà vu des gens sur des forums qui prétendaient par exemple que l'EF pouvait faire des tirs coopératifs entre avion, avec des E3, derrière lui, le tout les doigts dans le nez. En fait, les liens données ne parlent que d'essais menés il y a des années, pas de développements de fonctions complètes et validés dans un standard opérationnel. Autrement dit, les fan-boy confondent les études expérimentales et l'état des avions en ligne. Ce n'est pas parce qu'un article parle d'un module GaN prototype par exemple que tous les radars en seront immédiatement équipés dans la foulée. cela peut prendre des années ou même ne jamais se faire si le budget n'est pas développé. On a vu cela avec les améliorations aérodynamiques de l'EF pour résoudre ses problèmes transsoniques qui a ma connaissance ne sont déployées par aucun utilisateur même les futurs Quadriga. Pour le PIRATE, pour faire de l'identification visuel, encore faut-il qu'une visualisation associée soit prévu et développé dans le cockpit. ce n'est pas si évident que cela qu'elle existe si les utilisateurs pensent que c'est peu utile. L'angle de vue est peut être considéré comme trop grand et peut être que la visée manque de stabilisation sachant que le FLIR fait peut être en permanence un balayage sans jamais se fixer sur les cibles. Le DDM du Rafale par exemple n'envoie pas ses vidéos sur les écrans même si cela pourrait être développé. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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