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Le 11/01/2024 à 09:49, penaratahiti a dit :

son design aurait vu la contribution de certains ingé de ce pays au début des années 90 lors de l'ouverture des relations diplomatique Chine-Israël à l'époque : 

42187_1229936778.jpg

 

 

Oui l' EF est vilain, désespérément .. Tandis que le J10 est un peu + beau ... 

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Tiens donc.

Je découvre au travers d'un fil X que la commande de Tranche T4 (38 unités) vient en remplacement de 33 T1 chez les Teutons.

J'étais bien au clair pour les Britanniques mais je ne pensais pas qu'ils venaient en remplacement 1 pour 1 coté allemand. Si c'est bien le cas, le format de la Luftwaffe passe donc à 163 appareils avec les 15 EK, et sans tranche T5 qui semble bien hypothétique.

 

Modifié par Chimera
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il y a 11 minutes, MatOpex38 a dit :

donc les T1  ne sont pas upgradable ?   ou alors la structure ne tient pas dans le temps? 

 

Les T1 sont difficilement upgradable. Si les espagnols et les Autrichiens ont décidé d'améliorer les leurs, ils resteront quand même limité par rapport aux tranches suivantes, et le coût de modernisation n'est pas donné.

Les allemands et les anglais ont donc décidé que ça n'était pas la peine d'investir dans une telle upgrade, et qu'il vaut mieux racheter du nouvel EF ou du F-35

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Il y a 12 heures, Chimera a dit :

Je découvre au travers d'un fil X que la commande de Tranche T4 (38 unités) vient en remplacement de 33 T1 chez les Teutons.

Ça fait un bail qu'on en parle pourtant. :unsure:

Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

donc les T1  ne sont pas upgradable ?   ou alors la structure ne tient pas dans le temps? 

les Saoudes devraient en changer bientôt donc?   d'où leur intérêt pour le Raf  !

Ils le sont mais pour trop cher pour ceux qui n'ont pas été livrés à un standard plus avancé genre FGR4. Mais c'est un bordel sans nom je n'y ai jamais rien compris malgré la lecture d'articles bien foutus.

Après, là encore, on en parle depuis un bail du fait que les T1 anglais feront en moyenne 2500h sur les 6000h qu'ils devaient durer, ceux partis le plus tôt n'en ayant fait que 1500. 53 avions envoyés ad patres.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Ça fait un bail qu'on en parle pourtant. :unsure:

Ils le sont mais pour trop cher pour ceux qui n'ont pas été livrés à un standard plus avancé genre FGR4. Mais c'est un bordel sans nom je n'y ai jamais rien compris malgré la lecture d'articles bien foutus.

Après, là encore, on en parle depuis un bail du fait que les T1 anglais feront en moyenne 2500h sur les 6000h qu'ils devaient durer, ceux partis le plus tôt n'en ayant fait que 1500. 53 avions envoyés ad patres.

Les trous mal ébavurés ont été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, ça rend le tronçon arrière de l'avion capable de 1500 H seulement ou un peu plus avec l'expérience, mais personne ne communique là dessus.

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Un radar ECRS mk2 a été installé à bord d'un Typhoon pour la première fois le 1er novembre dernier. Il s'agit de l'avion instrumenté BS116.

Le premier vol est attendu pour juillet 2024 (et l'IOC pour 2030...)

 

Il y a quelques détails supplémentaires sur le FB de A2I (une rapide recherche Google ainsi que son style inimitable me laissent à penser qu'il s'agit d'une nouvelle itération de notre ami JL).

Le MOD n'a pas communiqué sur la question car certains composants de radar devaient être remplacés. 

Le radar en question est toujours très expérimental. Il s'agit de l'antenne du démonstrateur Bright Adder qui a été branchée au "back end" d'un radar ECRS mk0. Les "vrais" composants du radar Mk2 sont toujours en développement.  

12 radars Mk2 de développement vont être construits suivis de 40 exemplaires pour les T3 de la RAF. À noter que sur ces 40, une partie servira également à la mise au point du radar et sera ultérieurement remise au standard de série final. 

 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les trous mal ébavurés ont été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, ça rend le tronçon arrière de l'avion capable de 1500 H seulement ou un peu plus avec l'expérience, mais personne ne communique là dessus.

Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ?  Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ? 

 

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il y a 15 minutes, funcky billy II a dit :

Un radar ECRS mk2 a été installé à bord d'un Typhoon pour la première fois le 1er novembre dernier. Il s'agit de l'avion instrumenté BS116.

Le premier vol est attendu pour juillet 2024 (et l'IOC pour 2030...)

Super et ça fera combien de semaines euh  mois euh années euh décennies de retard sur le Rafale:chirolp_iei:

Modifié par emixam
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il y a une heure, emixam a dit :

Super et ça fera combien de semaines euh  mois euh années euh décennies de retard sur le Rafale:chirolp_iei:

Si ils sont en retard au niveau de l'implémentation de l'AESA (bien que des EFs du Golfe volent déjà avec), l'ECRS Mk2 est comparable au RBE2 XG plutôt qu'au AA classique.

J'en profite pour partager cet article qui résume bien tous les radars Captor E

https://defensearchives.de/editorials/the-eurofighters-aesa-radars/

Modifié par Ziggy Stardust
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il y a 2 minutes, funcky billy II a dit :

Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ?  Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ? 

Moi si j'étais à leur place c'est ce que je ferais, mais du coup le prix de la modernisation est élevé et pose la question de la rentabilité de l'opération. Après tu peux vouloir le faire pour relancer la chaîne d'assemblage, combiné avec la commande de 20 Typhoon neufs, tu peux aussi aller encore plus loin en restaurant la durée de vie opérationnelle du Typhoon neuf: quitte à avoir tout démonter autant remonter que des pièces non usée pour celles que généralement on ne remplace pas.

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il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Si ils sont en retard au niveau de l'implémentation de l'AESA (bien que des EFs du Golfe volent déjà avec), l'ECRS Mk2 est comparable au RBE2 XG plutôt qu'au AA classique.

Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN.

Être multifonctions et avoir une capacité EW ne fait pas tout, quant au repositionneur des mk1 et mk2, supposé être un game changer de la mort qui tue de l'espace (et ils en parlent depuis 2006 quand même), visiblement il n'empêche pas les nations Eurofighter d'acheter des F-35...

Merci pour le lien cela étant, lecture intéressante.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN.

 

C'est surtout qu'il est sensé incorporer une technologie multivoie qui me fait dire ça. La même technologie qui a été l'un des points clé du PST TARAMMAA et qui va se retrouver sur RBE2 XG

 

Et mixer GaAs et GaN, c'est pas forcément moins bien que full GaN, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton radar.

Modifié par Ziggy Stardust
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En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle.

Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen

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Il y a 4 heures, funcky billy II a dit :

Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ?  Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ?

De ce que j'ai suivi de l'actualité espagnole, ils cherchent à monter en puissance. La logique n'est donc pas la même que celle des Anglais et Allemands.

Pour eux, il s'agit d'agrandir leur parc, mettre leur T1 à la casse ne doit pas les intéresser. De plus, le T1 doit être adapté à la transformation sur EF des cochers de F18 tout en étant capable de faire de la PO.

Enfin, même si la modernisation est coûteuse, il me semble, elle l'est moins qu'un avion neuf au dernier standard et la valeur ajoutée est probablement 100% espagnole ou à minima plus importante que sur les coucous neufs.

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle.

Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen

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il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai en effet bien lu ce passage. Mais cela ne me semble pas y répondre (à savoir s'ils ont emporté 2 ou 4 PIV de 2000 ou 500 lb).

Si ?

Non ça n'y répond pas, mais les cibles cités semblent avoir des caractéristiques plutôt civiles donc des bombes légères mais en plus grand nombre sont plus pertinentes.

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