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il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Si ils sont en retard au niveau de l'implémentation de l'AESA (bien que des EFs du Golfe volent déjà avec), l'ECRS Mk2 est comparable au RBE2 XG plutôt qu'au AA classique.

Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN.

Être multifonctions et avoir une capacité EW ne fait pas tout, quant au repositionneur des mk1 et mk2, supposé être un game changer de la mort qui tue de l'espace (et ils en parlent depuis 2006 quand même), visiblement il n'empêche pas les nations Eurofighter d'acheter des F-35...

Merci pour le lien cela étant, lecture intéressante.

Modifié par Patrick
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il y a une heure, Patrick a dit :

Je ne vois pas en quoi, surtout quand on sait que l'ECRS mk2 n'est pas entièrement GaN. Seule une partie de l'antenne l'est, le reste est en GaAs. L'antenne du XG, elle, est prévue pour être entièrement GaN.

 

C'est surtout qu'il est sensé incorporer une technologie multivoie qui me fait dire ça. La même technologie qui a été l'un des points clé du PST TARAMMAA et qui va se retrouver sur RBE2 XG

 

Et mixer GaAs et GaN, c'est pas forcément moins bien que full GaN, ça dépend de ce que tu veux faire avec ton radar.

Modifié par Ziggy Stardust
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En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle.

Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen

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Il y a 4 heures, funcky billy II a dit :

Mais comment tu expliques que les Espagnols aient un programme de modernisation des T1 ?  Ils remplacent les tronçons arrière au cours du processus de modernisation ?

De ce que j'ai suivi de l'actualité espagnole, ils cherchent à monter en puissance. La logique n'est donc pas la même que celle des Anglais et Allemands.

Pour eux, il s'agit d'agrandir leur parc, mettre leur T1 à la casse ne doit pas les intéresser. De plus, le T1 doit être adapté à la transformation sur EF des cochers de F18 tout en étant capable de faire de la PO.

Enfin, même si la modernisation est coûteuse, il me semble, elle l'est moins qu'un avion neuf au dernier standard et la valeur ajoutée est probablement 100% espagnole ou à minima plus importante que sur les coucous neufs.

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle.

Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen

spacer.png

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il y a 9 minutes, LePetitCharles a dit :

J'ai en effet bien lu ce passage. Mais cela ne me semble pas y répondre (à savoir s'ils ont emporté 2 ou 4 PIV de 2000 ou 500 lb).

Si ?

Non ça n'y répond pas, mais les cibles cités semblent avoir des caractéristiques plutôt civiles donc des bombes légères mais en plus grand nombre sont plus pertinentes.

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Certains indices laissent penser que l'armée de l'air allemande va commander une cinquième tranche d'Eurofighter.
Scholz s'est rendu à Manching et s'est fait photographier avec sa veste d'aviateur : https://www.augsburger-allgemeine.de/wirtschaft/besuch-bei-airbus-in-manching-scholz-fliegt-ueber-die-wuetenden-bauern-hinweg-id69140921.html

Airbus espère que le gouvernement fédéral modernisera l'Eurofighter
Dans les cercles de la direction et du comité d'entreprise, certains craignent que l'Allemagne, après avoir acheté des chasseurs-bombardiers américains, ne commande à nouveau des avions aux Etats-Unis pour remplacer des Tornado obsolètes. Le risque serait alors grand que le pays perde sa capacité à construire des avions militaires. C'est pourquoi le chef d'Airbus Defence, Michael Schöllhorn, mise sur Scholz. L'industrie espère que le chancelier s'engagera d'abord à ce que l'Eurofighter soit modernisé, c'est-à-dire qu'il soit doté d'un nouveau cockpit et d'une puissance de calcul nettement plus élevée. Pour l'avenir du programme, il est crucial que l'Allemagne commande environ 50 Eurofighter supplémentaires. Même si le chancelier ne fait aucune promesse concrète, les responsables d'Airbus semblent confiants après sa visite et pensent que les choses vont évoluer dans leur sens.

------------------

Ce journal est censé avoir des informations, malheureusement derrière la barrière payante :

https://www.welt.de/wirtschaft/plus249680964/Eurofighter-Diese-Bestellung-kuendigt-den-Bundeswehr-Grossauftrag-an.html

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Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

- 2 ASRAAM

- 2 AIM-120 

- 4 Paveway IV de 500lb

- 1 pod de désignation et 

- 2 réservoirs

2 Meteor, pas AIM-120 ;)

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

Pas ridicule du tout pour un avion peu polyvalent ...

Euh... le bousin est censé être pleinement polyvalent dans cette configuration.

Alors ce n'est pas ridicule en soit (c'est mieux que ce que fait un Mirage 2000D, on est d'accord), mais c'est du même niveau (voire un poil moins en emport carburant) que ce que peut faire un F/A-18D des Marines ou un F-16C de l'USAF (nonobstant le Meteor, évidemment). Et on est encore loin de ce que peut faire un Rafale, un Super Hornet ou un Strike Eagle (trèèèèès loin).

Mais en vrai, la seule comparaison qui compte, c'est avec ce que la RAF avait avant. Et par rapport à la génération Tornado, bah on s'évite des avions d'escorte, puisque le couple ASRAAM/Meteor est suffisant pour ça, mais on a quand même besoin de ravitailler plus souvent.

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il y a 20 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 Et on est encore loin de ce que peut faire un Rafale, un Super Hornet ou un Strike Eagle (trèèèèès loin).

 

Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu

-4 bombes

-un pod de désignation

-2 meteors

-2 micas IR

-3 bidons de 2000L

Ça ne me semble pas si différent que ça

Modifié par Ziggy Stardust
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il y a 8 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu

-4 bombes

-un pod de désignation

-2 meteors

-2 micas IR

-3 bidons de 2000L

Ça ne me semble pas si différent que ça

L'AAE n'utilise les tri-bombes qu'avec 2 bombes ? 

En tout cas on aurait pu avoir un bidon en plus et 2 mica de plus :

Révélation

SAF2023_0425543.jpg?itok=3JK18nig

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

2 Meteor, pas AIM-120 ;)

Oupsss Bien vu pour le Météor. D'ailleurs la configuration croisée (Avant Gauche/ arrière Droit) est elle liée à l'équilibrage ou un standart pour mixer avec les AIM 120 quand les Typhoons en emportent ?

 

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais en vrai, la seule comparaison qui compte, c'est avec ce que la RAF avait avant. Et par rapport à la génération Tornado, bah on s'évite des avions d'escorte, puisque le couple ASRAAM/Meteor est suffisant pour ça, mais on a quand même besoin de ravitailler plus souvent.

Ce n'est peu être pas si évident sur la présente mission avec un long profil de vol en moyenne/ haute altitude (pour économiser du carburant) avant une descente vers la zone de largage pour être dans le range du pod. Et un retour en moyenne/ haute altitde. Or les moteurs du Tornado étaient réputés pour être asthmatiques et faire (très) difficilement la montée au niveau de ravitaillement.  

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il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Qu'est ce que le rafale aurait pu faire de mieux ? À part plus de bidons (ce qui est le principal problème des Eurofighter en air-sol à mon avis). Il me semble que dans l'armée de l'air les tri bombes sont limités à 2 bombes chaque donc on aurait eu

-4 bombes

-un pod de désignation

-2 meteors

-2 micas IR

-3 bidons de 2000L

Ça ne me semble pas si différent que ça

Le Rafale aurait pu avoir 6 bombes (au lieu de 4). Il n'y a pas de limite (vu et revu en AStan, en Lybie, etc.). La seule limite est le besoin et c'est pour cela que l'on a souvent vu les Rafale au Sahel, en Irak ou en Syrie avec seulement 4 bombes. Donc le Rafale peut emporter 50% de plus.

A contrario, le Typhoon aurait pu avoir sans soucis 2 AIM 120 (ou Météor :-) ) en plus. Avantage qui va perdurer même quand le point 3 du Rafale sera ouvert.

In fine la configuration où le Typhoon surpasse le Rafale en Air Sol est dans le cas des bombes des 1000 livres que le Typhoon peut emporter au nombre de 4 là où le rafale est limité à 2.

 

 

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il y a 3 minutes, LePetitCharles a dit :

 

In fine la configuration où le Typhoon surpasse le Rafale en Air Sol est dans le cas des bombes des 1000 livres que le Typhoon peut emporter au nombre de 4 là où le rafale est limité à 2.

 

 

Le tri bombe Rafaut est pourtant aussi sensé emporter 2 bombes de 1000 livres GBU-16, donc je ne vois pas pourquoi le rafale pourrait n'en emporter que 2

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il y a 7 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Le tri bombe Rafaut est pourtant aussi sensé emporter 2 bombes de 1000 livres GBU-16, donc je ne vois pas pourquoi le rafale pourrait n'en emporter que 2

Censé oui. Mais je ne suis pas sûr que la configuration ait été ouverte. Ou plus exactement je n'ai jamais vu cette configuration voler.

https://www.sto.nato.int/publications/STO Meeting Proceedings/RTO-MP-AVT-108/MP-AVT-108-03.pdf

https://omnirole-rafale.com/armement/9-5-t-demports/

 

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Je note que que sur les photos présentées le Typhoon est passé de 4x1000 lbs (que la RAF aimait un temps afficher) à 4x500 lbs ... je pense qu'ils ont dû avoir des suées avec la playtime ... C'est-à-dire le temps que l'avion va pouvoir passer sur une zone précise en attendant que son créneau se libère ou que le JTAC donne son feu vert.

Maintenant même dans cette conf' réduite de 50% en masse l'autonomie ne doit pas être géniale surtout en MA avec deux bidons de 1000 l et des poussières ...

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il y a 48 minutes, pascal a dit :

Je note que que sur les photos présentées le Typhoon est passé de 4x1000 lbs (que la RAF aimait un temps afficher) à 4x500 lbs ... je pense qu'ils ont dû avoir des suées avec la playtime ... C'est-à-dire le temps que l'avion va pouvoir passer sur une zone précise en attendant que son créneau se libère ou que le JTAC donne son feu vert.

Maintenant même dans cette conf' réduite de 50% en masse l'autonomie ne doit pas être géniale surtout en MA avec deux bidons de 1000 l et des poussières ...

On en revient au post de Pic : Si les cibles sont légères, pourquoi traiter à la 1000 ?

Moi je note surtout qu'ils ont réussi cette mission à très longue portée. Bravo Messieurs ! J'en doutais presque

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Le 22/01/2024 à 16:15, LePetitCharles a dit :

En parlant de ce cher Typhoon que nous aimons bien tailler ici bas, je dois avouer que la mission réalisée contre les Houthis en partant de Chypre n'est pas à jeter à la poubelle.

Je n'arrive pas à savoir le type de Paveway IV (500 ou 1000 lb) emportées ni leur nombre.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/allies-strike-back-against-houthis-in-yemen

La paveway IV étant forcément une munition de 500 lb, c'est (Par ordre décroissant d'éfficacité):

  • Soit 4 PW IV de 500 lb (GBU-49 E-PW II en language OTAN normalisé)
  • Soit 4 E-PW II MK13/20 de 1000 lb
  • Soit 4 PW II MK13/18/20 de 1000 lb

 

Modifié par Kovy
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