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il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais ça me parait logique que pour remplacer 54 Rafale il faille 160 Typhoon.

Ce qui est encore plus drôle c'est que ça ferait de L'Arabie Saoudite le plus gros utilisateur de Typhoon devant les 4 pays du consortium ! :laugh:

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Ca a sûrement été décidé avant, mais je me demande quand même dans quelle mesure l'attitude offensive des Britanniques contre les attaques des Houthis en Mer Rouge, à comparer avec l'attitude "défensive" de la France, ne joue pas en faveur de l'EF...

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Il y a 4 heures, Neuron a dit :

J’ai eu l’info aujourd’hui en Arabie Saoudite selon laquelle les Saoudiens s’apprêtent à signer pour 160 Typhoon. (Je suis réservé sur la réalité des 160, cette source toutefois se trompe rarement sur les sujets militaires et diplomatiques des GCC).

Hmm hmm.
285 Rafale exportés, 26 en attente de l'être en Inde pour la Navy, soit 311 quasi-sûr.
151 Typhoons exportés, et là pouf, 160 qui sortiraient du chapeau, soit 311 aussi?

Mais quelle heureuse coïncidence! :laugh:
Et les saouds qui réclament depuis 6 ans 48 Eurofighter après s'être fait littéralement chier dessus en prendraient 4 fois plus?

Si c'est vraiment le cas c'est qu'ils récupèrent plein de choses, dont une chaîne de montage complète. En fait je parierais même sur une production à 100% locale de tout ce qu'il y a dans l'avion que ce soit les pièces primaires et les sous-ensembles complexes à très haute valeur ajoutée. Et en échange ils gagnent un énorme billet pour entrer dans le financement du Tempest.

Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Ce qui est encore plus drôle c'est que ça ferait de L'Arabie Saoudite le plus gros utilisateur de Typhoon devant les 4 pays du consortium ! :laugh:

Hors Allemagne si tu comptes Quadriga.

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12 hours ago, Deltafan said:

Ca a sûrement été décidé avant, mais je me demande quand même dans quelle mesure l'attitude offensive des Britanniques contre les attaques des Houthis en Mer Rouge, à comparer avec l'attitude "défensive" de la France, ne joue pas en faveur de l'EF...

clairement que oui. Apres, je sais pas si la foufoune brille la bas... Mais c'est une posture du UK. Oui. Et si proche du yemen.

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

La Sous-direction générale des acquisitions d'armes et de matériels de la DGAM a attribué à la société israélienne Rafael Advanced Defence Systems un contrat de 207.414.102 euros pour la fourniture de pods de désignation laser Litening V. Ces systèmes seront installés sur les 45 nouveaux chasseurs Eurofighter que el ejército del aire y del espacio a acquis...

 

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  • 2 weeks later...

Cette annonce de perspectives de ventes (national - en partie identifiées  et export - non identifiées en dehors du prospect Arabie) ressemble de prime abord à une manœuvre destinée à rendre acceptable un (re)financement important du programme,  pour soutenir l'outil industriel et le maintien des savoir-faire des bureaux d'études, et remettre l'appareil au stanrd du moment (captor aesa, etc).

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Rigolez pas trop, c’est notre avenir ngf qu’on a sous les yeux… 

bref pour en revenir au sujet, les europeens ont pris du f35 parce que l’EF est pas bon et maintenant qu’ils ont payé les f35, ils se rendent compte qu’il faut remettre de l’argent dans l’ef sinon il faudra fermer boutique …

c’est un pognon de dingue. 

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Potentiel d'export: 130

Si on compte dans les prospects 48 pour l'Arabie Saoudite et 40 pour la Turquie il ne reste que 42 pour les autres hypothèses (Bangladesh, Qatar, Oman, Pologne par ex). Cela fait peu et montre par exemple que  dans cette étude ils ont fait une croix sur l'appel d'offre Indien.

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Ce qui m'étonne le plus c'est ça:

Citation

Le "scénario de base" tient compte des commandes de nouveaux Eurofighter Typhoons passées par l'Espagne (Halcon I et II) et l'Allemagne (Quadriga). Ce scénario montre qu'au cours de la prochaine décennie, le programme devrait contribuer à hauteur de 58 milliards d'euros au PIB des économies des quatre nations centrales, générer des recettes fiscales de 14 milliards d'euros pour les gouvernements respectifs et soutenir 62 700 emplois par an.

[...]

Citation

Ces chiffres augmentent considérablement dans le "scénario de croissance" du rapport, qui prévoit la vente d'environ 200 Eurofighter Typhoon sur le marché intérieur et à l'exportation. Ce scénario prévoit, pour la prochaine décennie, une contribution du programme au PIB de 90 milliards d'euros, des recettes fiscales de 22 milliards d'euros et plus de 98 000 emplois par an. Grâce aux futures possibilités d'exportation, environ 30 % de l'investissement du pays de base serait reversé sous forme de recettes fiscales.

Alors le scénario de base c'est 83 Typhoon. C'est quand même pas génial si on compare au Rafale, et pourtant ça génère 58 milliards d'euros de PIB, c'est à dire que chaque avion génère € 699 million de PIB. En plus ça fait travailler 62700 travailleurs, alors que le Rafale fait travailler 7000 personnes chez Dassault et ses sous traitants. On pourrait dire que Airbus compte les indirects, mais en France, dans le domaine, il faut multiplier par 1,68 pour tenir compte des indirects:

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

Citation

D'abord l'investissement dans des matériels militaires a un effet multiplicateur du PIB qui a été étudié et qui est de 1,27 à court terme et de 1,68 à long terme

Le scénario de croissance est aussi peu convaincant.

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Le 11/04/2024 à 22:24, Picdelamirand-oil a dit :

Ce qui m'étonne le plus c'est ça:

[...]

Alors le scénario de base c'est 83 Typhoon. C'est quand même pas génial si on compare au Rafale, et pourtant ça génère 58 milliards d'euros de PIB, c'est à dire que chaque avion génère € 699 million de PIB. En plus ça fait travailler 62700 travailleurs, alors que le Rafale fait travailler 7000 personnes chez Dassault et ses sous traitants. On pourrait dire que Airbus compte les indirects, mais en France, dans le domaine, il faut multiplier par 1,68 pour tenir compte des indirects:

http://www.air-defense.net/forum/topic/23594-scaf-politique-imbroglio-des-coopérations-des-participants/?do=findComment&comment=1591561

Le scénario de croissance est aussi peu convaincant.

il ne faut pas prendre en compte les chiffres fantaisistes de Airbus ...

Comme tu le mentionnes , ils prennent les emplois indirectes  mais ils comptent vraiment tout le monde et ils mettent même toute l'usine dans le lot !  Sachant que les personnes qui vont fabriquer les pièces du Typhoon ne vont peut être y passer que quelques semaines à ne fabriquer que cela et après ils vont fabriquer autre chose comme des pièces destinés pour les avions de lignes qui eux sont fabriqués à cadence industrielles. 

Sauf que politiquement, ils sont obligés de gonfler les chiffres pour faire croire à leur opinions publiques que le programme eurofighter fait bosser 62 000 gus en comptant les femmes de ménage, les secrétaires, les magasiniers etc..... 

Remarque même Dassault fait le même calcul mais ils exagèrent beaucoup moins... les petites PME sous traitants de Dassault et Safran ne font pas que des pièces de Rafales (et heureusement), les pièces Rafales ou M88 ne sont qu'une source  de revenue assez marginale pour certaines d'entre elles . Ca représentera peut être que quelques semaines/mois d'activité pour une petite unité de production et cela même lorsque l'on passera en cadence 3. 

Modifié par Claudio Lopez
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Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Complètement ! Me rappelle d’un pote bossant pour voyage SNCF qui est passé sur BFM, il a raconté n’imp en balançant des chiffres complètement improbables sur des indicateurs qui n’existaient pas, genre « 87% de nos clients prenant la carte avantage gagnent en moyenne 32% de réduction sur un panier à 175€, ce qui leur permet d’augmenter leur fréquence de voyage de 2,7 fois par adulte etc… », ça a duré un quart d’heure. Airbus peut raconter n’importe quoi personne n’ira vérifier. Et il est très probable que ces chiffres concernant les emplois générés par l’EF soient du total bullshit.

Là, c'est différent. Sur BFM, ou C-News, on n'est pas forcément tenu de transmettre des informations justes et vérifiables :bloblaugh:

Edit : oups... pas vu le message d'Hypsen qui avait été publié juste avant j'imagine, mais on est dans la même lignée.

Modifié par Skw
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il y a 1 minute, Skw a dit :

Là, c'est différent. Sur BFM, ou C-News, on n'est pas forcément tenu de transmettre des informations justes et vérifiables :bloblaugh:

Oh c’est deja plus credible que lci…
pour les info sérieuses, je demande madame soleil… on en est là…

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Il y a 7 heures, clem200 a dit :

Ils ont pas 100 milliards ...

Il est prévu déjà pas mal de chose dans leurs 100 Mds...

- 20 Mds pour la marine (K130, F126, U212CD, ...)

- 17 Mds pour les terriens (Leopard 2A7+, remplacement Fush/Marder/...)

- 40 Mds pour la Lutwaffe/aérien (F35A, CH47, H145, Arrow3, Skyshield, P8A, ...)

-20 Mds pour le commandement et controle avec DBLO projet Digitalization of Land-Based Operations et TAWAN réseau tactique étendu et satellites

Ca commence à faire.

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