capmat Posté(e) le 25 avril 2024 Share Posté(e) le 25 avril 2024 Il y a 9 heures, clem200 a dit : Ils ont pas 100 milliards ... Ce n'est pas les milliards qui leur manque, c'est une stratégie sourcée sur leur situation géographique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mai 2024 Share Posté(e) le 15 mai 2024 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 mai 2024 Share Posté(e) le 23 mai 2024 Des améliorations technologiques pour renforcer l'attrait commercial de l'Eurofighter, selon BAE BAE Systems entame actuellement quelques mois d'essais en vol chargés impliquant de nombreuses améliorations pour l'Eurofighter Typhoon, tout en continuant à rechercher de nouvelles opportunités d'exportation pour ce type. Parmi les équipements qui devraient décoller dans les semaines à venir figurent le radar à réseau actif à balayage électronique (AESA) Leonardo UK ECRS Mk2 , l'écran monté sur casque Striker II de BAE et un ordinateur de mission de remplacement en développement. Les deux premières de ces améliorations sont sous contrat pour intégration avec les Typhoons exploités par la Royal Air Force britannique, avec 40 exemples de Tranche 3 devant recevoir la mise à jour AESA. Le nouveau capteur – qui prendra également en charge les applications d’attaque électronique – devrait entrer en service opérationnel en 2030. BAE a reçu un contrat de production de 40 millions de livres sterling (50 millions de dollars) pour son Striker II du ministère britannique de la Défense en septembre dernier. Il espère voir d'autres opérateurs choisir ce casque pour l'utiliser avec leurs Eurofighters, avec des annonces possibles plus tard cette année. Bénéficiant d'une puissance de calcul 200 fois supérieure à celle du système vieillissant actuellement utilisé sur l'Eurofighter, le nouvel ordinateur de mission unifié est en cours de développement pour soutenir l'activité d'évolution à long terme du programme. D'autres technologies en cours de maturation par BAE en vue d'une éventuelle intégration future avec l'avion comprennent un écran à grande surface. Les expéditions du Typhoon sont déjà terminées pour le client britannique et BAE approche de la fin des livraisons au Qatar depuis son site d'assemblage final de Warton dans le Lancashire, dans le cadre d'une commande de 24 avions. La société fabrique également des sections de fuselage avant sur son site voisin de Samlesbury pour tous les Eurofighters construits. Mais David Hulme, directeur du projet Eurofighter chez BAE Systems Air, estime qu'il existe un fort potentiel de poursuite de la production au-delà du début de la prochaine décennie. Les ventes internationales potentielles actuellement ciblées par BAE comprennent un accord de suivi de 54 avions avec l'Arabie saoudite, via un concours impliquant également le Boeing F-15EX et le Rafale de Dassault Aviation. Parmi les autres perspectives envisagées par l'entreprise et ses partenaires industriels d'Eurofighter, Airbus Defence & Space et Leonardo, figurent l'Égypte, le Koweït, la Pologne et la Turquie. "Toutes les sociétés partenaires d'Eurofighter sont actives", note Hulme à propos des campagnes de vente en cours dans le monde entier, le consortium visant 100 à 200 commandes supplémentaires. « Nous menons une campagne active sur plusieurs fronts. » Les contrats actuels comprennent de nouveaux lots d'avions pour l'Allemagne (38, via le projet Quadriga) et l'Espagne (20 : Halcon), et ces deux pays pourraient encore s'engager sur davantage. L'Italie commence également à envisager la possibilité de renforcer sa flotte actuelle avec une nouvelle commande. Notant que 680 Eurofighters auront été livrés d'ici la fin de cette décennie, il ajoute : « Il y a une énorme opportunité dans les 20 à 30 prochaines années si nous ne vendons pas d'autres avions pour moderniser et améliorer les capacités de ces avions. » Les commandes déjà confirmées garantiront les activités de production de BAE jusqu'en 2031, affirme Hulme. L'entreprise est à la tête de l'implication industrielle du Royaume-Uni dans le programme Global Combat Air, qui vise à fournir un avion de combat habité de nouvelle génération destiné à une utilisation opérationnelle par le Royaume-Uni, ainsi que par l'Italie et le Japon, à partir de 2035. BAE fabrique actuellement un démonstrateur de chasseur uniquement au Royaume-Uni pour soutenir cet effort, et de plus amples détails sur l'activité seront probablement dévoilés au moment du salon aéronautique de Farnborough à la mi-juillet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 23 mai 2024 Share Posté(e) le 23 mai 2024 (modifié) c'est alien vs predator? leur striker II ? nan? ya un petit coté années 40 au niveau des écouteurs, et les jointures approximatives sans compter la visserie, sympa comparé au viseur scorpion Modifié le 23 mai 2024 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mai 2024 Share Posté(e) le 28 mai 2024 (modifié) Collision entre un drone et un Eurofighter à Manching. L'avion a pu se poser sans problèmes particuliers. À quand la même chez nous? https://x.com/AlexLuck9/status/1795168510022234121 Modifié le 28 mai 2024 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 28 mai 2024 Share Posté(e) le 28 mai 2024 Il y a 3 heures, Patrick a dit : À quand la même chez nous? Ce n'est déjà pas passé bien loin, statistiquement parlant, ça ne devrait malheureusement être qu'une question de temps . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 5 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juin 2024 (modifié) https://www.n-tv.de/politik/11-20-Scholz-will-mehr-Eurofighter-bestellen-verteidigungsindustrielle-Kehrtwende-noetig--article23143824.html +++ 11:20 Scholz veut commander plus d'Eurofighter - « un revirement de l'industrie de la défense » est nécessaire +++ Le chancelier allemand Olaf Scholz promet à l'industrie de la défense des « commandes fiables » afin d'augmenter les capacités de production en Allemagne et en Europe. « Le gouvernement fédéral a le plus grand intérêt à ce que l'industrie aéronautique et spatiale soit forte en Allemagne et en Europe », déclare Scholz à Berlin à l'occasion de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique (ILA). « C'est pourquoi nous allons commander 20 Eurofighter supplémentaires au cours de cette législature, en plus des 38 appareils actuellement encore dans le pipeline », ajoute le chancelier. Il parle d'un nécessaire « revirement de l'industrie de la défense ». Le gouvernement s'engagera également pour d'autres possibilités, par exemple pour l'exportation de l'Eurofighter. « Je m'engage avec force pour le maintien et l'extension des capacités de production », a-t-il déclaré en faisant référence à l'industrie de la défense. -------------- Les médisants français qui ont vu arriver un déluge de F-35 vont devoir se mettre à quatre pattes ! Modifié le 5 juin 2024 par Manuel77 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : https://www.n-tv.de/politik/11-20-Scholz-will-mehr-Eurofighter-bestellen-verteidigungsindustrielle-Kehrtwende-noetig--article23143824.html +++ 11:20 Scholz veut commander plus d'Eurofighter - « un revirement de l'industrie de la défense » est nécessaire +++ Le chancelier allemand Olaf Scholz promet à l'industrie de la défense des « commandes fiables » afin d'augmenter les capacités de production en Allemagne et en Europe. « Le gouvernement fédéral a le plus grand intérêt à ce que l'industrie aéronautique et spatiale soit forte en Allemagne et en Europe », déclare Scholz à Berlin à l'occasion de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique (ILA). « C'est pourquoi nous allons commander 20 Eurofighter supplémentaires au cours de cette législature, en plus des 38 appareils actuellement encore dans le pipeline », ajoute le chancelier. Il parle d'un nécessaire « revirement de l'industrie de la défense ». Le gouvernement s'engagera également pour d'autres possibilités, par exemple pour l'exportation de l'Eurofighter. « Je m'engage avec force pour le maintien et l'extension des capacités de production », a-t-il déclaré en faisant référence à l'industrie de la défense. -------------- Les médisants français qui ont vu arriver un déluge de F-35 vont devoir se mettre à quatre pattes ! tout est dit : les Allemands ne paient pas les développements et mises à jour nécessaires à l'avion, et achètent donc des brouettes à roues carrées uniquement pour soutenir leur industrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 Il y a 1 heure, Manuel77 a dit : https://www.n-tv.de/politik/11-20-Scholz-will-mehr-Eurofighter-bestellen-verteidigungsindustrielle-Kehrtwende-noetig--article23143824.html +++ 11:20 Scholz veut commander plus d'Eurofighter - « un revirement de l'industrie de la défense » est nécessaire +++ Le chancelier allemand Olaf Scholz promet à l'industrie de la défense des « commandes fiables » afin d'augmenter les capacités de production en Allemagne et en Europe. « Le gouvernement fédéral a le plus grand intérêt à ce que l'industrie aéronautique et spatiale soit forte en Allemagne et en Europe », déclare Scholz à Berlin à l'occasion de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique (ILA). « C'est pourquoi nous allons commander 20 Eurofighter supplémentaires au cours de cette législature, en plus des 38 appareils actuellement encore dans le pipeline », ajoute le chancelier. Il parle d'un nécessaire « revirement de l'industrie de la défense ». Le gouvernement s'engagera également pour d'autres possibilités, par exemple pour l'exportation de l'Eurofighter. « Je m'engage avec force pour le maintien et l'extension des capacités de production », a-t-il déclaré en faisant référence à l'industrie de la défense. -------------- Les médisants français qui ont vu arriver un déluge de F-35 vont devoir se mettre à quatre pattes ! C'est une bonne nouvelle, j'espère qu'il va exiger des USA qu'ils autorisent l'intégration de la B-61 sur le Typhoon comme cela avait été le cas pour le Tornado afin de pouvoir remplacer 45 F-35 par 45 Typhoon. Là on aurait l'impression que l'Allemagne cesse d'être le toutou de l'Amérique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 5 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juin 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : https://www.n-tv.de/politik/11-20-Scholz-will-mehr-Eurofighter-bestellen-verteidigungsindustrielle-Kehrtwende-noetig--article23143824.html +++ 11:20 Scholz veut commander plus d'Eurofighter - « un revirement de l'industrie de la défense » est nécessaire +++ Le chancelier allemand Olaf Scholz promet à l'industrie de la défense des « commandes fiables » afin d'augmenter les capacités de production en Allemagne et en Europe. « Le gouvernement fédéral a le plus grand intérêt à ce que l'industrie aéronautique et spatiale soit forte en Allemagne et en Europe », déclare Scholz à Berlin à l'occasion de l'ouverture du Salon international de l'aéronautique (ILA). « C'est pourquoi nous allons commander 20 Eurofighter supplémentaires au cours de cette législature, en plus des 38 appareils actuellement encore dans le pipeline », ajoute le chancelier. Il parle d'un nécessaire « revirement de l'industrie de la défense ». Le gouvernement s'engagera également pour d'autres possibilités, par exemple pour l'exportation de l'Eurofighter. « Je m'engage avec force pour le maintien et l'extension des capacités de production », a-t-il déclaré en faisant référence à l'industrie de la défense. -------------- Les médisants français qui ont vu arriver un déluge de F-35 vont devoir se mettre à quatre pattes ! Quadriga devait représenter 38 avions pour en remplacer 33 qui partent à la casse. Il était prévu d'acquérir 15 Eurofighter EK nouveaux pour remplacer les Tornado ECR. Finalement on a appris que ça ne se ferait pas. Et donc désormais il y aurait (?) 20 Eurofighter de plus à acquérir dans un contexte où l'Espagne a ouvert la voie puis l'Italie dernièrement, ce qui s'explique bêtement par le manque de ventes export et le besoin de faire tourner les chaînes. Ce n'est pas ce que j'appelle un déluge. Surtout quand il y a 85 Tornado à remplacer. Nous en sommes donc à 55 avions, les 38 Quadriga remplaçant les 33 T1 mis au rebus et les avions perdus sur accident jusqu'à présent. Il manque donc 30 appareils. Je parie donc toujours sur une commande additionnelle de 30 à 35 F-35 par l'Allemagne d'ici quelque temps. Pour illustrer et comparer, dans le même temps, la France commande 30 Rafale pour l'armée de l'air au titre de la tranche 5, augmentée de 12 avions pour remplacer ceux prélevés sur les avions de l'armée de l'air pour être vendus d'occasion à l'export, soit un total de 42 avions. Au même moment, c'est la reprise des livraisons à la France de la Tranche 4, interrompue pour favoriser l'export, dans laquelle il restait 28 Rafale à livrer. Elle est désormais connue comme étant la "4T2" et a elle aussi été enrichie de 12 avions pour remplacer ceux également prélevés sur les avions de l'armée de l'air pour être vendus d'occasion à l'export, soit 40 avions. Cela représente un total cumulé de 82 Rafale neufs en cours de livraison à la France d'ici 2032 à 2035 (?) à un standard F4 compatible avec le futur F5, ou à un standard F5 directement. Bon, et bien personne n'en fait toute une histoire. Et il pourrait même y avoir une nouvelle commande de Rafale M d'ici là pour accompagner la montée en puissance du PANG ou permettre la prolongation du CdG. Modifié le 5 juin 2024 par Patrick 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 5 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 juin 2024 En fait, en tant que français jamais content, nous ce qu’on voudrait vraiment, à ce stade, c’est que les allemands ferment leur FAL d’Eurofighter, n’en commandent plus un seul, prennent des Rafale à la place, et réorientent tout leur eco système aéronautique vers la sous traitance des éléments du SCAF qu’on aura la gentillesse de leur demander de faire. Mais eux au lieu de nous écouter ils préfèrent essayer de garder leur outil industriel… @Manuel77pourquoi vous ne faites jamais ce qu’on vous demande ? 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 (modifié) Il y a 4 heures, cicsers a dit : En fait, en tant que français jamais content, nous ce qu’on voudrait vraiment, à ce stade, c’est que les allemands ferment leur FAL d’Eurofighter, n’en commandent plus un seul, prennent des Rafale à la place, et réorientent tout leur eco système aéronautique vers la sous traitance des éléments du SCAF qu’on aura la gentillesse de leur demander de faire. Mais eux au lieu de nous écouter ils préfèrent essayer de garder leur outil industriel… @Manuel77pourquoi vous ne faites jamais ce qu’on vous demande ? La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans. Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ? Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor. https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736 Modifié le 5 juin 2024 par Chimera 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 il y a 7 minutes, Chimera a dit : La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans. Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ? Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor. https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736 Non non, ils se sont décidé il y a longtemps, le problème c'est de pouvoir les tirer proprement: ils sont plus lourd que les Storm shadow et lorsqu'on les lâche ça crée une instabilité, je pense que le kit aérodynamique a été développé pour résoudre ce problème mais pour l'instant l'Allemagne ne l'a pas pris. Alors en mettre sous les ailes et même le faire voler c'est possible c'est l'étape d'après qui est difficile... On peut aussi les tirer par 2 pour rester symétrique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 5 juin 2024 Share Posté(e) le 5 juin 2024 il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Non non, ils se sont décidé il y a longtemps, le problème c'est de pouvoir les tirer proprement: ils sont plus lourd que les Storm shadow et lorsqu'on les lâche ça crée une instabilité, je pense que le kit aérodynamique a été développé pour résoudre ce problème mais pour l'instant l'Allemagne ne l'a pas pris. Alors en mettre sous les ailes et même le faire voler c'est possible c'est l'étape d'après qui est difficile... On peut aussi les tirer par 2 pour rester symétrique. Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 juin 2024 Share Posté(e) le 6 juin 2024 (modifié) Il y a 15 heures, Patrick a dit : Cela représente un total cumulé de 82 Rafale neufs en cours de livraison à la France d'ici 2032 à 2035 (?) à un standard F4 compatible avec le futur F5, ou à un standard F5 directement. Bon, et bien personne n'en fait toute une histoire. Mais ici non plus ... Besoin d'une tisane ? On prend juste acte que les allemands maintiennent en vie leur ligne de fabrication européenne, ce qui est très bien et peu attaquable Modifié le 6 juin 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 6 juin 2024 Share Posté(e) le 6 juin 2024 Il y a 7 heures, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? Des extensions d'apex entre autres raffinements 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 juin 2024 Share Posté(e) le 6 juin 2024 Il y a 13 heures, Chimera a dit : La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans. Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ? Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor. https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736 La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage…Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juin 2024 (modifié) Le 05/06/2024 à 22:30, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? C'est le kit AMK. Ça fait 15 ans qu'ils en parlent et presque 10 ans que c'est fini de tester. Mais toujours pas adopté. Allez comprendre... Trois modifications: des antennes latérales en arrière du fuselage des canards qui prennent une forme plus delta afin de pleinement servir d'aigrettes (comme sur Mirage 2000 puisque je vous rappelle que sur Eurofighter ces appendices sont positionnés exactement là où il faudrait mettre des canards couplés). des Leading Edge Root Extension (LERX) devant l'emplanture des ailes. Sortes d'APEX facilitant les accélérations dans le domaine transsonique et évitant le décollement prématuré de la couche limite lors des vols aux grands angles. des ailerons plus longs pour augmenter l'autorité en tangage/roulis. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, Edelstenne... Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage… Les différentes chaînes EF tournaient à 5 avions par an par chaîne en moyenne, hors marchés export. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Ce serait plutôt l'inverse. Avec une seule chaîne d'assemblage tu peux lisser la production pour éviter de perdre ton plan de charge et de devoir tout arrêter puis envoyer tes compagnons travailler ailleurs. La diminution du risque venait plutôt de la production des pièces primaires réparties poste par poste dans les différents pays, chacun produisant donc des pièces pour tous les autres. Mais idéalement il aurait fallu confier l'assemblage à une tierce partie ne faisant que cela. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. L'Eurofighter aurait aussi dû disposer d'une poussée vectorielle à l'origine. C'était la raison d'être du choix des canards à long bras de levier et du reste de sa formule aéro. Modifié le 17 juillet 2024 par Patrick 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 7 juin 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin 2024 Le futur messieurs ... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin 2024 Share Posté(e) le 20 juin 2024 Allellujah ! L'ECRS Mk2 est (enfin) là !!! Jon Lake est soulagé (ou pas allez lire son blog, les saoudiens ne seraient pas prêts de commander semble t-il) https://x.com/JonA2i/status/1747563347996774868?t=CZRF7JPyzGvu4MITSvUWuQ&s=19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 20 juin 2024 Share Posté(e) le 20 juin 2024 un post du 17 janvier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin 2024 Share Posté(e) le 20 juin 2024 il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : un post du 17 janvier? Étrange, il s'est présenté en tête de mon fil d'actu... Enfin bon. Toujours pas de contrat saoudien avec ce nouveau radar sensé être game changer pour Jon Lake. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 juin 2024 Share Posté(e) le 20 juin 2024 Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 juin 2024 Share Posté(e) le 21 juin 2024 7 hours ago, mgtstrategy said: Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... Oui, mais un "game changer"! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 juin 2024 Share Posté(e) le 22 juin 2024 Le 20/06/2024 à 23:38, mgtstrategy a dit : Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... "Second Best" toussa... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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