pascal Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 7 heures, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? Des extensions d'apex entre autres raffinements 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 13 heures, Chimera a dit : La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans. Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ? Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor. https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736 La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage…Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juin (modifié) Le 05/06/2024 à 22:30, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? C'est le kit AMK. Ça fait 15 ans qu'ils en parlent et presque 10 ans que c'est fini de tester. Mais toujours pas adopté. Allez comprendre... Trois modifications: des antennes latérales en arrière du fuselage des canards qui prennent une forme plus delta afin de pleinement servir d'aigrettes (comme sur Mirage 2000 puisque je vous rappelle que sur Eurofighter ces appendices sont positionnés exactement là où il faudrait mettre des canards couplés). des Leading Edge Root Extension (LERX) devant l'emplanture des ailes. Sortes d'APEX facilitant les accélérations dans le domaine transsonique et évitant le décollement prématuré de la couche limite lors des vols aux grands angles. des ailerons plus longs pour augmenter l'autorité en tangage/roulis. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, Edelstenne... Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage… Les différentes chaînes EF tournaient à 5 avions par an par chaîne en moyenne, hors marchés export. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Ce serait plutôt l'inverse. Avec une seule chaîne d'assemblage tu peux lisser la production pour éviter de perdre ton plan de charge et de devoir tout arrêter puis envoyer tes compagnons travailler ailleurs. La diminution du risque venait plutôt de la production des pièces primaires réparties poste par poste dans les différents pays, chacun produisant donc des pièces pour tous les autres. Mais idéalement il aurait fallu confier l'assemblage à une tierce partie ne faisant que cela. Le 06/06/2024 à 11:17, cicsers a dit : Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. L'Eurofighter aurait aussi dû disposer d'une poussée vectorielle à l'origine. C'était la raison d'être du choix des canards à long bras de levier et du reste de sa formule aéro. Modifié le 17 juillet par Patrick 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 7 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin Le futur messieurs ... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Allellujah ! L'ECRS Mk2 est (enfin) là !!! Jon Lake est soulagé (ou pas allez lire son blog, les saoudiens ne seraient pas prêts de commander semble t-il) https://x.com/JonA2i/status/1747563347996774868?t=CZRF7JPyzGvu4MITSvUWuQ&s=19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin un post du 17 janvier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : un post du 17 janvier? Étrange, il s'est présenté en tête de mon fil d'actu... Enfin bon. Toujours pas de contrat saoudien avec ce nouveau radar sensé être game changer pour Jon Lake. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin 7 hours ago, mgtstrategy said: Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... Oui, mais un "game changer"! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Le 20/06/2024 à 23:38, mgtstrategy a dit : Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... "Second Best" toussa... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin1 Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet (modifié) LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT. https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/ On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters. Citation "The Italian Air Force is meanwhile planning to spend €7.5 billion on 24 new Eurofighter jets to replace 26 older versions due of service in 2028." 7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ... Modifié le 13 juillet par faltenin1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 13 juillet Share Posté(e) le 13 juillet Il y a 1 heure, faltenin1 a dit : LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT. https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/ On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters. 7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ... Difficile sur ce contrat de comparer avec le Rafale. Il faut prendre en compte par exemple le MCO sur 10 années intégré à l'intérieur de cette enveloppe que le contrat Français ne contient pas. Il faut rappeler que le MCO Rafale coûte ~700 millions/an. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 juillet Share Posté(e) le 15 juillet (modifié) Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement) Modifié le 15 juillet par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 11 heures, Titus K a dit : Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement) Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal? Et je n'ai rien compris à ce qu'il raconte sur les moteurs (à 33:08). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 3 heures, Patrick a dit : de la QA de la quoa ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : de la quoa ? Assurance qualité en mode je me la pète 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 16 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet il y a 3 minutes, clem200 a dit : Assurance qualité en mode je me la pète Evaluation de la qualité, plutôt, non ? (Quality Assurance # Quality Assessment) Par chez moi, on fait la Quality Assessment de façon systématique avant l'expédition des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes et ne pas se ruiner en frais de transport aller/retour s'il y a rejet, et de façon sporadique sur la réception d'éléments sous-traités, notamment pour vérifier périodiquement que les procédés ne dérivent pas ou pour corriger les dérives avant qu'elles ne soient trop profondes. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 16 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) Il y a 4 heures, Patrick a dit : Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal? Oui c’est culturel : c’est des allemands donc forcément pour eux tout ce qui vient de GB est forcément défectueux car fabriqué par des normands vicieux, ce qui vient d’Italie par des branleurs incompétents mafieux et ce qui vient d’Espagne par des tueurs de vaches ne savant ni lire ni écrire. Deutsche qualitat. Modifié le 16 juillet par cicsers 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) il y a 20 minutes, FATac a dit : Evaluation de la qualité, plutôt, non ? (Quality Assurance # Quality Assessment) Par chez moi, on fait la Quality Assessment de façon systématique avant l'expédition des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes et ne pas se ruiner en frais de transport aller/retour s'il y a rejet, et de façon sporadique sur la réception d'éléments sous-traités, notamment pour vérifier périodiquement que les procédés ne dérivent pas ou pour corriger les dérives avant qu'elles ne soient trop profondes. Yes Et normalement c'est la personne qui livre qui fourni les preuves de la qualité de son travail du coup Mais je n'ai pas encore regardé la vidéo Modifié le 16 juillet par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Dans la vidéo, il parle bien de faire de la "Quality Assurance" sur les sous-ensembles reçus. Je crois qu'on est davantage sur une question de sémantique qu'autre chose - la Quality Assessment étant, chez moi, un des volets de la Quality Assurance. C'est la partie celui mesures/données/conformité de tout l'ensemble qui porte aussi sur la définition des gammes, la traçabilité, le suivi, les processus de correction, etc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet C'est tres peu non 70 employés pour toute la FAL ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) Il y a 2 heures, cicsers a dit : ce qui vient d’Espagne par des tueurs de vaches ne savant ni lire ni écrire. Et alors les français… Modifié le 16 juillet par Teenytoon 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Je n'imagine pas que ce soit fait exprès. Mais cette image de l’eurofighter qui écrase la France dans la vidéo inspirerait sûrement quelques psychologues 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. penaratahiti Posté(e) le 16 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet il y a 44 minutes, Teenytoon a dit : Je n'imagine pas que ce soit fait exprès. Mais cette image de l’eurofighter qui écrase la France dans la vidéo inspirerait sûrement quelques psychologues le fait qu'il soit aux couleurs de Lidl aussi ? 1 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Et alors les français… Encore eût-il fallu que vous le sasachiez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant