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il y a une heure, OysterCultist a dit :

Le contraste avec les programmes Gripen et Rafale est savoureux. Cet article d'un vieux site bien rétro décrit les vivotements allemands des années 90 en ce qui concerne l'Eurofighter: https://janes.migavia.com/inter/eurofighter/typhoon.html (Ca vient des Jane's)

"Programme réexaminé en 1992 à la suite des demandes allemandes de réduction substantielle des coûts et d'études de propositions alternatives, qui ont été soumises en octobre 1992, bien qu'aucune n'ait été adoptée"

"La conférence des ministres de la défense du 10 décembre 1992 a relancé l'avion sous le nom d'Eurofighter 2000, en retardant l'entrée en service de trois ans, jusqu'en 2000, et en permettant à l'Allemagne d'incorporer de l'avionique sur étagère (radar AN/APG-65 suggéré), un standard inférieur d'aides défensives et d'autres suppressions afin d'obtenir une réduction de prix de 30 pour cent. En 1996, cependant, ces réductions ont été abandonnées"

"Des difficultés supplémentaires ont résulté du sous-financement allemand et des demandes de nouvelles réductions de coûts. Une redistribution politique du work-share dans la production a été négociée en 1995, à la suite de la réduction de la commande allemande."

"Le MoU n° 5, portant sur le work-sharing, a été reporté à 1996 en raison des revendications allemandes portant sur 30 %, alors que la cible de 140 appareils ne représentait que 23 % de la production."

"Eurofighter GmbH a maintenu ouvertes les conditions du Quotation 4 tout au long de l'année 1996, l'Allemagne ayant reporté à plusieurs reprises sa décision de production en raison de contraintes financières."

 

Je me souviens même d'une proposition de faire une version monomoteur de l'Eurofighter pour baiiser les coûts (fin années 1990 ?). Evidemment, ca n'a débouché sur rien.

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Les atermoiements allemands sur l'EF dans les années 90 sont bien rapportés dans le bouquin de SH Faure "Avec ou sans l'Europe". De mémoire, ils réfléchissaient même à sortir complètement du programme et acheter des F-18 (sic). Ils ont cassé les couilles pour revoir le worskshare, démultiplié les bans de tests et obtenu l'accès complet aux commandes de vols développées par Marconi Electronics, ils voulainet refaire les validations avec un ban de test en Allemagne pour s'assurer de tout récupérer. De veritables sangsues. La raison de la non participation des allemands dans GCAP est facile à comprendre : les britanniques ne veulent plus d'eux.

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il y a 52 minutes, Chimera a dit :

Les atermoiements allemands sur l'EF dans les années 90 sont bien rapportés dans le bouquin de SH Faure "Avec ou sans l'Europe". De mémoire, ils réfléchissaient même à sortir complètement du programme et acheter des F-18 (sic). Ils ont cassé les couilles pour revoir le worskshare, démultiplié les bans de tests et obtenu l'accès complet aux commandes de vols développées par Marconi Electronics, ils voulainet refaire les validations avec un ban de test en Allemagne pour s'assurer de tout récupérer. De veritables sangsues. La raison de la non participation des allemands dans GCAP est facile à comprendre : les britanniques ne veulent plus d'eux.

F-18 ou MiG-29 ?

L'Allemagne (qui venait d'annexer la RDA) avait des MiG-29 et aurait envisagée de compléter sa dotation avec le MiG-29 (A ?) qui était proposé nettement moins cher que les autres avions.

À l'époque l'URSS avait disparu et la Russie était politiquement correcte.

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1 hour ago, ARPA said:

F-18 ou MiG-29 ?

L'Allemagne (qui venait d'annexer la RDA) avait des MiG-29 et aurait envisagée de compléter sa dotation avec le MiG-29 (A ?) qui était proposé nettement moins cher que les autres avions.

À l'époque l'URSS avait disparu et la Russie était politiquement correcte.

A ma connaissance aucun pays de l’OTAN n’a acheté d’avions de combat russe (Après avoir rejoint l’organisation j’entends). Ca me paraîtrait très improbable mais avec le gouvernement Allemand faut s’attendre à tout. 

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Des spécifications d’avions de combat classifiées ont fuité sur War Thunder – encore une fois

EXCLUSIF – Les forums de War Thunder sont au centre d’une nouvelle controverse suite à la fuite de documents classifiés liés aux systèmes radar de l’Eurofighter Typhoon.

Citation

La discussion, qui tournait autour des capacités de balayage du radar CAPTOR, a conduit un utilisateur à publier du matériel restreint pour tenter de prouver son argument.

War Thunder, un jeu de combat en ligne gratuit développé par Gaijin Entertainment, a été lancé en 2012, avec un développement et des opérations désormais répartis dans toute l’Europe, y compris des bureaux en Allemagne, en Hongrie et à Chypre, et une équipe de 200 employés.

Un responsable de la communauté du forum a abordé la situation, rappelant aux utilisateurs les risques et les responsabilités impliqués : « Je vais profiter de cette occasion pour rappeler à nouveau à tout le monde ici, s’il vous plaît, n’essayez en aucun cas de publier, de partager des sources à moins d’être sûr à 100 % qu’elles sont légalement déclassifiées et publiquement sûres à utiliser. Nous ne les manipulerons ni ne les utiliserons jamais, et tout ce que cela fait, c’est de nuire activement à tout changement futur possible en essayant de les utiliser. Ne le faites pas. Cela n’aura aucun effet bénéfique pour vous ou pour le véhicule pour lequel vous essayez de publier. »

L’utilisateur a été averti avant de partager les documents, mais il semble qu’il ait procédé de la même manière, ce qui a entraîné la suppression immédiate du matériel. Le ministère italien de la Défense, dont les documents ont pu être cités, a déjà déclaré que les manuels comme ceux-ci sont exclus de l’accès public pour des raisons de sécurité et commerciales.

Une tendance inquiétante Ce n’est pas la première fois que les forums War Thunder sont confrontés à des problèmes de fuites classifiées. Les incidents précédents ont impliqué des détails techniques du char Challenger 2, du char de combat principal Leclerc et des systèmes de munitions chinois. Chaque cas a souligné la lutte de la plateforme pour équilibrer l’enthousiasme pour la précision militaire avec la protection des informations sensibles.

Controverse sur le radar Le radar CAPTOR était au cœur du débat. Les discussions ont porté sur les comparaisons entre ses variantes à balayage mécanique (CAPTOR-M) et à balayage électronique (CAPTOR-E), en particulier la capacité de cette dernière à réduire considérablement les temps de balayage. Les joueurs n’étaient pas d’accord sur les capacités techniques exactes, ce qui a conduit au partage peu judicieux de données confidentielles.

Les modérateurs ont précisé que toute réclamation basée sur des informations classifiées ne sera pas prise en compte et ont rappelé aux utilisateurs qu’aucun contenu de jeu ne sera modifié en fonction de sources non autorisées. Des implications plus larges Les fuites répétées de ces forums suscitent des inquiétudes plus larges, notamment en ce qui concerne la diffusion non autorisée d’informations confidentielles dans les espaces publics.

Les analystes de la défense préviennent que de telles actions peuvent entraîner de graves conséquences juridiques et même avoir un impact sur la sécurité opérationnelle des plateformes militaires. Un contact dans l’industrie de la défense, souhaitant évidemment rester anonyme, m’a dit hier soir : « Ces fuites peuvent sembler inoffensives pour certains, mais elles peuvent avoir des conséquences dans le monde réel. Le partage d’informations confidentielles, même dans un contexte de jeu, risque de compromettre la sécurité des plateformes et pourrait entraîner de graves répercussions juridiques pour les personnes impliquées et nuire potentiellement à l’efficacité et à la sécurité opérationnelles ».

https://ukdefencejournal.org.uk/classified-fighter-jet-specs-leaked-on-war-thunder-again/

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En même temps ils sont obligés de remplacer tous leurs T1. 

Ça devrait être décompté du tableau, parce qu'au final, faire de la merde rallonge les commandes puisque tu es obligé de remplacer tes premières commandes même pas 20 ans après. 

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

En même temps ils sont obligés de remplacer tous leurs T1. 

Ça devrait être décompté du tableau, parce qu'au final, faire de la merde rallonge les commandes puisque tu es obligé de remplacer tes premières commandes même pas 20 ans après. 

Les différents pays font le même choix : se débarrasser de la tranche 1. Les anglais s'en servent comme stock de pièce détachées...

La T1 aurait-elle des défauts inavoués pour se débarrasser ainsi d'avions, sans même chercher à les revendre ?

 

Ou bien c'est juste pour faire tourner les chaînes d'assemblage ?

Si c'est le cas, c'est quand même dommage de ne pas en profiter pour avoir une flotte un peu plus grande.

 

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il y a 33 minutes, Hypsen a dit :

La T1 aurait-elle des défauts inavoués pour se débarrasser ainsi d'avions, sans même chercher à les revendre ?

C'est ça et ils ont été avoués.

http://theflyingmen.over-blog.com/2015/10/eurofighter-typhoon-allemands-ne-peuvent-plus-emporter-reservoirs-externes.html

 

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Il y a 21 heures, Hypsen a dit :

Les différents pays font le même choix : se débarrasser de la tranche 1. Les anglais s'en servent comme stock de pièce détachées...

La T1 aurait-elle des défauts inavoués pour se débarrasser ainsi d'avions, sans même chercher à les revendre ?

 

Ou bien c'est juste pour faire tourner les chaînes d'assemblage ?

Si c'est le cas, c'est quand même dommage de ne pas en profiter pour avoir une flotte un peu plus grande.

 

ça annonce rien de bien pour le pudding GCAP, une T1 qui sera obsolète 15 ans après!

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Le 24/12/2024 à 00:56, Teenytoon a dit :

Je trouve que cette excuse de mauvais ébavurage est dérisoire. ... ou alors c'est généralisé et y a rien qui tient! :excl:

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Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Je trouve que cette excuse de mauvais ébavurage est dérisoire. ... ou alors c'est généralisé et y a rien qui tient! :excl:

C’est peut-être dérisoire, mais toujours est-il qu’ils ont abaissé la limite de vol de ces avions de 3000 heures à 1500 heures.

Ce qui, pour le coup, est également dérisoire pour des avions modernes. 

Modifié par Teenytoon
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Le 24/12/2024 à 00:19, Hypsen a dit :

Ou bien c'est juste pour faire tourner les chaînes d'assemblage ?

Si c'est le cas, c'est quand même dommage de ne pas en profiter pour avoir une flotte un peu plus grande.

 

Rétrofiter les T1, si ça avait été possible, aurait fait tourner les chaînes d’assemblage aussi bien que de faire du neuf, car il y a plus d’avion à reprendre. Nos rafales MF1 sont tous repassés par la chaîne d’assemblage quand ils ont été modernisés en F3.

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

C’est peut-être dérisoire, mais toujours est-il qu’ils ont abaissé la limite de vol de ces avions de 3000 heures à 1500 heures.

Ce qui, pour le coup, est également dérisoire pour des avions modernes. 

6000, pas 3000. Et en GB les T1 on fait un peu plus de 2500h en moyenne, avec certains qui ont fait 1500h seulement.

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Le 24/12/2024 à 12:47, Pakal a dit :

Et 24 EF supplémentaires pour l'Italie.

 

Donc ils admettent publiquement que c'est pour remplacer les T1 ...

Je ne sais pas combien ils ont acheté de T1 mais ça doit faire mal aux fesses... de recommander de nouveaux appareils pour remplacer les plus anciens...

Et puis, on ne peut pas s'empêcher de le comparer au Rafale F1 qui ont couté aux aussi un bras pour le upgrade.

La bonne question serait de savoir combien a couté pour chaque Rafale F1 , son passage en F3R ? Si l'enveloppe est inférieure à 30 millions d'euros par appareil alors, on pourras dire que c'est un upgrade fondamentale qui a eu un cout "raisonnable".

 

Toutefois, cela va donner un gros ballons d'oxygène aux chaines espagnol et italiennes mais même si BAE va prendre la part du lion sur ces contrats dans la construction des sous ensembles, BAE ne va assembler aucun Typhoon sur ces 3 contrats ! Et donc, la perte de compétences sera irréversible pour eux pour leur site d'assemblage qui crie famine ... On comprend pourquoi , ils poussent le Qatar à mort pour qu'ils commandent un batch de 12 Typhoons supplémentaire...

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 38 minutes, Claudio Lopez a dit :

Donc ils admettent publiquement que c'est pour remplacer les T1 ...

Je ne sais pas combien ils ont acheté de T1 mais ça doit faire mal aux fesses... de recommander de nouveaux appareils pour remplacer les plus anciens...

Et puis, on ne peut pas s'empêcher de le comparer au Rafale F1 qui ont couté aux aussi un bras pour le upgrade.

La bonne question serait de savoir combien a couté pour chaque Rafale F1 , son passage en F3R ? Si l'enveloppe est inférieure à 30 millions d'euros par appareil alors, on pourras dire que c'est un upgrade fondamentale qui a eu un cout "raisonnable".

 

Toutefois, cela va donner un gros ballons d'oxygène aux chaines espagnol et italiennes mais même si BAE va prendre la part du lion sur ces contrats dans la construction des sous ensembles, BAE ne va assembler aucun Typhoon sur ces 3 contrats ! Et donc, la perte de compétences sera irréversible pour eux pour leur site d'assemblage qui crie famine ... On comprend pourquoi , ils poussent le Qatar à mort pour qu'ils commandent un batch de 12 Typhoons supplémentaire...

Les Anglais ont choisi de saborder le Typhoon et même une partie de leurs achats de F-35B (ils sont toujours à 74 commandes fermes sur les 138 prévues initialement) pour favoriser le programme GCAP initialement connu sous le nom de FCAS-TI et dont la pièce maîtresse est le chasseur Tempest.

Ils ont même cassé le programme FCAS-DP qu'ils avaient avec nous pour lancer le FCAS-TI.

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