C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) 2 hours ago, Manuel77 said: Après quelques sources et cette vidéo, je ne comprends toujours pas exactement ce que l'APU peut faire. L'APU a plusieurs roles, voici une explication du site Ariane Group https://www.ariane.group/en/news/the-ariane-6-apu-is-ready/ "son rôle principal est de pressuriser les réservoirs. Pour fonctionner, l’APU prélève une petite partie de l’oxygène et de l’hydrogène liquides qu’il réchauffe grâce à un générateur de gaz entièrement réalisé en impression 3D, puis les met en pression, avant de les réinjecter, sous pression, vers les réservoirs. L’APU, de par sa polyvalence, assure de nombreux autres rôles. Il permet notamment de préparer les différents rallumages du moteur Vinci, une autre première pour les lanceurs européens, en « tassant » ses ergols vers le bas des réservoirs, afin d’assurer un fonctionnement optimal des turbopompes du moteur Vinci. En effet, le comportement des fluides étant très impacté par l’état d’impesanteur, ces derniers ont tendance à se disperser dans les réservoirs. Il peut également générer des poussées complémentaires à la demande. Par exemple pour propulser l’étage une fois en orbite, une fonction qui s’avère notamment particulièrement utile pour la séparation des satellites par « grappes », méthode utilisée lors du déploiement de constellations, ou pour améliorer la précision d’injection sur l’orbite finale. Enfin, autre exemple de sa polyvalence, l’APU permet aussi de désorbiter l’étage en fin de mission, conformément à la loi spatiale, en propulsant ce dernier vers la Terre pour qu’il se consume en rentrant dans l’atmosphère." Modifié le 10 juillet par Lordtemplar 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) Qui a gagné la course ? Modifié le 10 juillet par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 44 minutes, Lordtemplar a dit : L'APU peut également générer une poussée supplémentaire à la demande. Par exemple, pour propulser l'étage une fois en orbite, une fonction particulièrement utile pour la séparation des « amas » de satellites, une méthode utilisée pour le déploiement de constellations, ou pour améliorer la précision de l'injection orbitale finale. Enfin, un autre exemple de la polyvalence de l'APU est sa capacité à désorbiter l'étage à la fin d'une mission conformément au droit spatial européen en le propulsant vers la Terre, de sorte qu'il brûle lors de l'entrée dans l'atmosphère." Oui, c'est justement cette partie qui m'a déstabilisé. En d'autres termes, combien de petites buses y a-t-il dans le dernier étage ? Sont-elles mobiles ? Sont-elles suspendues directement à l'APU ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 2 heures, Patrick a dit : Oui, surtout le soulagement. Bien d’accord, et sans même parler du dernier coup des allemands, le succès était aussi essentiel face à Avio, aussi bien pour l’image désastreuse des échecs de Vega que pour la nécessaire dissociation en tant qu’acteurs de l’aérospatial. Parce qu’ils nous ont bien fait rire et bien fait mal avec Vega C, et maintenant qu’ils viennent de reprendre leur indépendance, la danse du ventre ne sera plus la même. Qu’ArianeGroup puisse à nouveau s’affirmer et rappeler ses compétences et sa fiabilité sont une très bonne nouvelle en soi. Et à titre personnel, je considère que si ArianeGroup ’baby-sitte’ les jeunes pousses françaises sur la nécessaire poursuite de la qualité et de la fiabilité, on pourrait avoir un secteur français qui devient très compétitif et très mature dans son approche très rapidement. On croise les doigts. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 1 heure, TarpTent a dit : Bien d’accord, et sans même parler du dernier coup des allemands, le succès était aussi essentiel face à Avio, aussi bien pour l’image désastreuse des échecs de Vega que pour la nécessaire dissociation en tant qu’acteurs de l’aérospatial. Parce qu’ils nous ont bien fait rire et bien fait mal avec Vega C, et maintenant qu’ils viennent de reprendre leur indépendance, la danse du ventre ne sera plus la même. Après, A6 reste un programme Européen dans lequel tout le monde est concerné, donc je pense que c'est un bienfait pour justement rappeler que et bien si, on peut réussir à faire des choses ensemble. Se souvenir des mots un peu grandiloquents de Macron dans son discours de 2023 à Toulouse pour présenter France 2030 : "On va se battre, on sera les meilleurs et on reconsolidera autour de nous. Sur les lanceurs comme les constellations". https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/12/11/point-detatpe-du-plan-france-2030-depuis-toulouse Revoir à 1:02:19. Il y a 1 heure, TarpTent a dit : Qu’ArianeGroup puisse à nouveau s’affirmer et rappeler ses compétences et sa fiabilité sont une très bonne nouvelle en soi. ArianeGroup ou Arianespace? Il y a 1 heure, TarpTent a dit : Et à titre personnel, je considère que si ArianeGroup ’baby-sitte’ les jeunes pousses françaises sur la nécessaire poursuite de la qualité et de la fiabilité, on pourrait avoir un secteur français qui devient très compétitif et très mature dans son approche très rapidement. On croise les doigts. Oui. C'est peut-être le retour des "quiet professionals". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hypsen Posté(e) le 10 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet Il y a 1 heure, Patrick a dit : Après, A6 reste un programme Européen dans lequel tout le monde est concerné, donc je pense que c'est un bienfait pour justement rappeler que et bien si, on peut réussir à faire des choses ensemble. Tu t'es fait piraté ton compte ? Je mets une croix dans le calendrier 13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : ArianeGroup ou Arianespace? ArianeGroup, qui est la société qui développe et intègre les lanceurs. Arianespace ne fait "qu’ " exploiter les lanceurs en question. Modifié le 10 juillet par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet Share Posté(e) le 10 juillet il y a 46 minutes, Hypsen a dit : Tu t'es fait piraté ton compte ? Je mets une croix dans le calendrier Non j'ai juste envie d'être gentil parce que pour une fois un truc marche (presque) super bien et que les problèmes rencontrés ne sont pas la faute des ingénieurs qui ont bossé ensemble. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet (modifié) Il y a 12 heures, Patrick a dit : Non j'ai juste envie d'être gentil parce que pour une fois un truc marche (presque) super bien et que les problèmes rencontrés ne sont pas la faute des ingénieurs qui ont bossé ensemble. Ha on te retrouve avec ce presque Je me demandais où était passé l'aigreur ^^ C'est rarement la faute des ingénieurs, c'est presque toujours la faute à un management et une organisation de projet Modifié le 11 juillet par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 11 juillet Share Posté(e) le 11 juillet … Allez, vous n'allez pas vous mettre sur la gueule alors que l'on vient de sabler le champagne, non ? Hop, un peu de légèreté dans ce monde de brut … Une superbe affiche "rétro" illustrant ce fier succès en accès libre ici : https://cnes.fr/actualites/affiche-retro-ariane-6 Et pour la modique somme de 8,50 € l'affiche (sur couché moderne - 200g) livré chez vous https://maboutique.cnes.fr/fr/affiches-et-livres/98-affiche-ariane-6-l-etoile-montante-3740976636403.html Enjoy ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 12 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 juillet Album photo Citation 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet L’ESA qui régale, avec plus de 11 minutes de vidéo sur le décollage sous tous les angles d’Ariane 6. Il y a même la séquence en vue infrarouge. https://x.com/esa_transport/status/1812392835133407578?s=46 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet (modifié) @TarpTentPour l'APU c'est un problème électrique qui a empêché le dernier rallumage ? Modifié le 14 juillet par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 14 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juillet 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Il y a 4 heures, Titus K a dit : Images incroyables, absolument géniales même. Mais une fois de plus, on pourrait faire de super trucs en matière de communication, mais visiblement personne n'a envie... Pourquoi cette séquence n'est pas passée au 20 heures sur toutes les chaînes? Long soupir.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet On a bien fait de demander sur ce forum... ils nous ont compris et satisfaits MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet (modifié) il y a 24 minutes, Patrick a dit : Images incroyables, absolument géniales même. Mais une fois de plus, on pourrait faire de super trucs en matière de communication, mais visiblement personne n'a envie... Pourquoi cette séquence n'est pas passée au 20 heures sur toutes les chaînes? Long soupir.... Oui c'est sûr, cette vidéo n'est pas de la communication par exemple Elle n'existe pas et n'est pas diffusée sur Internet Quel âge tu as pour parler du 20h ... Modifié le 14 juillet par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet (modifié) il y a 48 minutes, clem200 a dit : Oui c'est sûr, cette vidéo n'est pas de la communication par exemple Elle n'existe pas et n'est pas diffusée sur Internet Quel âge tu as pour parler du 20h ... Il n'a pas tort, si je ne venais pas sur ce forum, je ne l'aurais pas vu... Quant aux 20h, ils font toujours plus de 20 millions de spectateurs tous les soirs, c'est loin d'être négligeable. Modifié le 14 juillet par Hypsen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 11 minutes, Hypsen a dit : Il n'a pas tort, si je ne venais pas sur ce forum, je ne l'aurais pas vu... Quant aux 20h, ils font toujours plus de 10 millions de spectateurs tous les soirs, c'est loin d'être négligeable. Mais le sujet a été grandement partagé au 20H, avec fierté et TF1 a partagé" ces images sur ses réseaux Ce que propose Patrick c'est à la limite du régime totalitaire ... Fierté, famille patrie mon camarade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a une heure, Hypsen a dit : Quant aux 20h, ils font toujours plus de 20 millions de spectateurs tous les soirs, c'est loin d'être négligeable. A l'EPHAD la télé est allumer de 8h à 22h ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Il n'y a pas tant de personnes âgées en France. Et si elles étaient toutes en EHPAD, le taux de mortalité national serait dix fois supérieur... quand on sait comment ils fonctionnent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 20 minutes, Ciders a dit : Il n'y a pas tant de personnes âgées en France. Et si elles étaient toutes en EHPAD, le taux de mortalité national serait dix fois supérieur... quand on sait comment ils fonctionnent. Il doit y avoir beaucoup de gens qui s'emmerde alors 26 millions de plus de 60 ans 10 millions de plus de 75 ans Les 20-60 ans sont moins de 50% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 4 minutes, g4lly a dit : Il doit y avoir beaucoup de gens qui s'emmerde alors 25 millions de plus de 60 ans 10 millions de plus de 75 ans Les 20-60 ans sont moins de 50% En sachant que l'audimat est toujours donné grâce à un nombre restreint de personnes possédant un petit boîtier chez eux Sincèrement j'ai de gros doutes sur la méthode utilisée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet il y a 11 minutes, clem200 a dit : En sachant que l'audimat est toujours donné grâce à un nombre restreint de personnes possédant un petit boîtier chez eux Sincèrement j'ai de gros doutes sur la méthode utilisée Ce qui me fascine c'est que c'est ce qui sert de base a la tarification de la publicité entre les contenus... Certes les régies et les annonceurs on des statistiques des retombées des campagnes pour ajuster les tarifs et les supports. Mais effectivement les taux d'audience m'ont toujours semblé délirante. D'autant plus quand ils publient les audiences pas CSP ... Comme si les CSP+ avait le temps matériel de regarder la télé... A part les retraité a la rigueur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 14 juillet Share Posté(e) le 14 juillet Il y a 4 heures, g4lly a dit : A l'EPHAD la télé est allumer de 8h à 22h ... Ben oui la France est vieillissante donc la télé reste un bon moyen de toucher les masses. Mais le cœur du mon message n'est pas de débattre sur la place de la télé mais de celle d'Ariane 6 dans les médias. Les américains (la Nasa et Space X) savent bien mieux mettre en scène leurs succès, et même leurs échecs. Ils ont fait de l'espace un divertissement grand public, ce qui est nécessaire pour garder sur le long terme le support des politiques, des contribuables et des actionnaires. Que ce soit au JT ou sur Tiktok, je regrette aussi la faible mise en avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés