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le H160 commandé pour la DGA:

L’un des 30 #hélicoptères de la tranche ferme commandée par la DGA est un futur hélicoptère banc d’essai destiné à rejoindre la flotte du centre d’expertise DGA Essais en vol pour la mise au point et la qualification des équipements & futurs systèmes d’armes

https://twitter.com/DGA/status/1473685601694232589

 

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Pour l'instant seule une tranche ferme de 30 machines est commandé. Faut espére que les tranches suivantes suivent. :combatc:

La DGA dans leur infographie n'ont toujours pas réalisé que le 'Brun Terre de France' était devenue depuis le 1 er janvier 2020 la couleur officiel du camouflage de l'armée de terre et des véhicules de l'armée de l'air .  

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Le 25/12/2021 à 02:10, Conan le Barbare a dit :

les guépards vont avoir ce même camouflage alors ?

 

Le 23/12/2021 à 11:46, Scarabé a dit :

La DGA dans leur infographie n'ont toujours pas réalisé que le 'Brun Terre de France' était devenue depuis le 1 er janvier 2020 la couleur officiel du camouflage de l'armée de terre et des véhicules de l'armée de l'air

Pas certain. Le camouflage brun est prévu pour être complété par des kits de camouflage en fonction du théatre d'opération. Pas certain qu'un hélicoptère moderne reçoive facilement des autocollants ou des formes magnétiques pour les coller à la "carrosserie". Je ne parierai pas sur un passage au brun des hélicos de l'ALAT.

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  • 2 weeks later...
Le 07/01/2022 à 10:15, Bechar06 a dit :

Ça serait donc la version à 3 panneaux (et donc 360 degrés) du radar AirMaster C(ompact).

https://www.thalesgroup.com/fr/marches/defense-et-securite/forces-aeriennes/systemes-mission-et-surveillance/airmaster

 

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Le 22/01/2022 à 16:00, hadriel a dit :

C'est dommage que le radar du HIL n'ait apparemment pas de mode SAR/GMTI, on aurait pu doter l'AdT d'une meilleure connaissance de la situation en les utilisant comme des mini cougar Horizon. Par exemple pour éclairer les raids de Tigre. 

A priori les H160M de l'ALAT n'auront pas de radar AirMaster C, contrairement aux versions AEE et MN.

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il y a 53 minutes, ARPA a dit :

AEE ? Armée de l'Ère de l'Espace ?

Ou alors il manque un A? "AAEE", Armée de l'Air ET de l'Espace, histoire d'être sûrs de pas oublier le spatial.

Et encore, je me force, parce que pour moi ça reste avant tout l'AdlA :tongue: Du coup on peut aussi dire AdlAedlE ? :blink: Ouais, je crois qu'on tient quelque chose ! :bloblaugh:

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

A priori les H160M de l'ALAT n'auront pas de radar AirMaster C, contrairement aux versions AEE et MN.

Oui mais je pense que c'est parce que le radar n'a pas de mode intéressant pour l'AdT. Sinon on aurait commandé une poignée de HIL Terre avec radar.

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il y a 44 minutes, hadriel a dit :

Oui mais je pense que c'est parce que le radar n'a pas de mode intéressant pour l'AdT. Sinon on aurait commandé une poignée de HIL Terre avec radar.

Il y a des rêves de Guépard servant de capteur déporté au Tigre mk3 qui font pschittttt…

Mais il reste la boule !

Révélation

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Pourquoi dès lors équiper de l’AirMaster C les exemplaires armée de l’air ? Utile à la capacité ravitaillement (il me semble qu’elle est prévue pour eux)?

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Il y a 1 heure, hadriel a dit :

Oui mais je pense que c'est parce que le radar n'a pas de mode intéressant pour l'AdT. Sinon on aurait commandé une poignée de HIL Terre avec radar.

Je pense effectivement que c'est la raison principale. Clairement, à part éventuellement pour des déploiements amphibies, le AirMaster-C n'avait pas grand intérêt pour l'ALAT: c'était du poids mort et du pognon inutilement dépensé de leur point de vue, je pense.

De ce que j'ai compris, il peut quand même servir pour faire de l'ISR et de la détection de cibles mobiles, mais pas de manière aussi automatisée qu'un vrai SAR/GMTI. Et, à vrai dire, même s'il avait de telles capacités, est-ce que l'ALAT aurait eu intérêt à en équiper toute sa flotte ? Au mieux, une poignée d'appareils dotés de radars pourraient répondre à son besoin, mais dès lors autant privilégier un radar plus performant, capable non seulement d'un mapping en temps réel, façon Horizon-NG, mais aussi de vraies capacités de désignation de cible au profit du Tigre.

Au final, l'ALAT a surtout choisi de privilégier l'autonomie et la mobilité, tout en conservant une excellente boule optronique. Cela correspond finalement beaucoup mieux au concept d'emploi du Tigre, qui reste (et de loin) l'hélicoptère de combat le plus furtif en service (non, le Ninja japonais avec ses 4 missiles Stinger ne compte pas !:biggrin:). Une furtivité qui repose en grande partie sur les capteurs passifs et l'absence de radar, et j'ai l'impression que cette logique est conservée sur le Guépard ALAT.

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Pourquoi dès lors équiper de l’AirMaster C les exemplaires armée de l’air ? Utile à la capacité ravitaillement (il me semble qu’elle est prévue pour eux)?

Alors ça, déjà, oui. Non seulement pour trouver le ravito, mais aussi pour naviguer sur les longues distances qu'implique le ravitaillement.
Et puis parce que les hélicoptères de l'AdlA remplissent pas mal de missions qui pourraient nécessiter un radar:
-SAR et CSAR (y compris en mer et zones littorales)
-soutien aux opérations spéciales (y compris contre-terrorisme maritime)
-PO hélicoptère: un radar reste intéressant pour de la PO, notamment en basse visibilité.

Bref, le besoin est bien plus sérieux pour les hélicos AdlA

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Oui déjà un EuroFlir 410 sur tous les HIL AdT c'est un truc de riche parce que c'est surdimensionné pour l'usage transport. Bon après ça se trouve on a commandé moins de boules qu'on aura de HIL disponibles.

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Il y a des rêves de Guépard servant de capteur déporté au Tigre mk3 qui font pschittttt…

T'inquiètes, on bricole un RBE2 en sabord et roulez jeunesse!

Blague à part le seul capteur SAR GMTI de l'AdT ça va être celui du Patroller, mais je suis pas sur que ce soit adapté à accompagner un raid hélico. Déjà si il faut lui faire faire du radada il faudra que le contrôle se fasse depuis un hélico, et en plus il ne doit pas y avoir de système de suivi de terrain dessus.

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3 minutes ago, hadriel said:

Oui déjà un EuroFlir 410 sur tous les HIL AdT c'est un truc de riche parce que c'est surdimensionné pour l'usage transport. Bon après ça se trouve on a commandé moins de boules qu'on aura de HIL disponibles.

Sauf si on se met à mettre des RGL sur H160M. Dans ce cas, un EuroFlir ou un truc du genre est nécessaire.

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Le 14/01/2022 à 23:16, Bechar06 a dit :
 

h160-p10.jpg

Comment trouvez vous son train d'atterrissage principal ?  Moi je le trouve étroit qq. soit la version ... M'inquiète pour la version navale, notamment destinée à se poser sur  navire en mouvement 

 

Modifié par Bechar06
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il y a 25 minutes, Bechar06 a dit :

Comment trouvez vous son train d'atterrissage principal ?  Moi je le trouve étroit qq. soit la version ... M'inquiète pour la version navale, notamment destinée à se poser sur  navire en mouvement 

 

Les voies ne doivent pas être plus étroites que celles d’un Dauphin.

spacer.png

Et puis…

 

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  • 2 weeks later...
On 1/24/2022 at 9:08 PM, Bechar06 said:

Comment trouvez vous son train d'atterrissage principal ?  Moi je le trouve étroit qq. soit la version ... M'inquiète pour la version navale, notamment destinée à se poser sur  navire en mouvement

Le harpon c'est à ça qu'il sert ... éviter que l'engin ne se retourne à l'atterrissage ou avant le décollage.

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Le 24/01/2022 à 21:08, Bechar06 a dit :

Comment trouvez vous son train d'atterrissage principal ?  Moi je le trouve étroit qq. soit la version ... M'inquiète pour la version navale, notamment destinée à se poser sur  navire en mouvement 

 

Quelle est ta crainte ? 

Quand l'hélicoptère touche le pont avec ses roues l'appontage est terminé. Le harpon sort dans la seconde et si vraiment le roulis veut le renverser ce n'est pas l'écartement du train qui jouera

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