g4lly Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Pour le moteur vertical je suis tres dubitatif ... les entrée d'air et les échappement ne semblant pas compatible avec la position verticale de la turbine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 28 février 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 février 2023 (modifié) Il y a un article assez détaillé sur le Disruptive Lab ici: https://verticalmag.com/news/airbus-disruptivelab-demonstrator-progressing-through-flight-test-campaign/ En gros: -15% de conso grâce à l’aérodynamique et des gains de masse (tête de rotor mieux profilée, rotor de 11.6m qui tourne plus lentement, raccordements patins-fuselage, fenestron simplifié et plus petit avec -50% de composants, alliages composite-aluminum) -25% grâce à un nouveau moteur Safran « révolutionnaire » -10% grâce à l’hybridation. Je subodore que le moteur électrique de 250kw permet de sous-dimensioner légèrement la turbine qui peut donc travailler avec un meilleur rendement en croisière. C’est probablement ce moteur électrique qui est installé verticalement. Modifié le 28 février 2023 par HK 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Pour le moteur vertical je suis tres dubitatif ... les entrée d'air et les échappement ne semblant pas compatible avec la position verticale de la turbine. Il y a 5 heures, HK a dit : C’est probablement ce moteur électrique qui est installé verticalement. Ce n'est pas ce que l'on m'a raconté, ou alors ai je mal compris. Il n'y a pas de moteur électrique sur le rotor de cette machine et si c'était le cas je pense qu'il serait plus petit que le volume ajouté par rapport au H130. Le premier but visé était la simplification de la boite de transmission parallèle plutôt qu'orthogonale. Et je réaffirme que l'on m'a bien dit que la turbine était verticale avec prise d'air par le bas et échappement vers le haut dans les pales, ce qui en prime a pour effet de diluer la signature IR. (Moi je craignais pour la températures des pales mais mon interlocuteur pas du tout). D'ailleurs quand on compare le H130 habituel et le DisruptiveLab l'espace ajouté semble bien occuper dans les 80+cm en hauteur ce qui est à peu prêt la longueur de la turbine hors échappement (1m en tout). Je ne pense pas que ce soit pour faire un hélicoptère mezzanine duplex. Ceci dit visuellement j'ai aussi du mal à imaginer la turbine verticale ou alors c'est bien dissimulé car on distingue une prise d'air à tribord et un échappement bâbord arrière. Ils ont peut être adapté le moteur... Mais ce que l'on m'a rapporté est bien ce que je vous ai dit. On saura bien un jour si mes sources sont dignes de confiance ou non mais dans ce derniers cas je serais le premier surpris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 28 février 2023 Share Posté(e) le 28 février 2023 (modifié) 3 hours ago, johnsteed said: Et je réaffirme que l'on m'a bien dit que la turbine était verticale avec prise d'air par le bas et échappement vers le haut Pourtant les photos sont assez claires: entrée d’air côté droit et échappement par l’arrière gauche donc la turbine est presque certainement à l’horizontale… https://s1.cdn.autoevolution.com/images/news/gallery/the-disruptivelab-flying-laboratory-nails-its-first-green-flight_4.jpg Modifié le 28 février 2023 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 11 avril 2023 Share Posté(e) le 11 avril 2023 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 avril 2023 Share Posté(e) le 22 avril 2023 Les 10 H160 GN de la Gendarmerie s'appelleront : Pégase Leur équipement est par certains côtés + militaire que civil ... https://www.forcesoperations.com/amp/pegase-lhelicoptere-qui-fait-entrer-les-fagn-dans-le-21e-siecle/ "Basé sur les études menées par Airbus pour la déclinaison ‘services publics’ du H160 civil, le H160 GN emporte « une boule optronique Euroflir 410, un phare de recherche infrarouge, des potences d’aérocordage pour la dépose de deux opérateurs en simultané, un treuil et un système de mission qui est le noyau centralisateur de la mission dans l’appareil ». Un système de mission spécifiquement conçu en coopération avec les utilisateurs finaux. C’était en effet « un vrai enjeu de profiter de l’acquisition de ces appareils pour renforcer ce partage de données et d’informations entre les équipes qui travaillent au sol et celles qui travaillent dans les airs ». S’y ajouteront des kits de protection balistiques amovibles venant renforcer la structure depuis l’intérieur, ainsi que des capacité de transport sous élingue et de flottabilité de secours. Seule limite notoire : l’impossibilité de réaliser une extraction au moyen d’une grappe ou d’une nacelle." Objectif Paris 2024" ... Le 2-ème est déjà en production 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 mai 2023 Share Posté(e) le 26 mai 2023 H160 FI sur bateau MN 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 22 juin 2023 Share Posté(e) le 22 juin 2023 Au Bourget sur le stand du MinArm le H160M était équipé de roquettes guidées laser, et décrit comme capable de faire de la reco armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 juin 2023 Share Posté(e) le 23 juin 2023 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 juin 2023 Share Posté(e) le 23 juin 2023 (modifié) Selon cette vidéo, le premier prototype du Guépard - commun - aurait fait son premier vol le 26/05/23 A 4:40 ... Validations : "aérodynamique, avionique, pour valider les choix de conception d'ici la fin de l'année" Modifié le 23 juin 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 Confirmation premier vol prototype HIL en mai dernier Et des compléments sur + d équipements militaires Dans https://www.forcesoperations.com/premiers-vols-et-nouvelles-griffes-pour-le-guepard/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Et des compléments sur + d équipements militaires Dans https://www.forcesoperations.com/premiers-vols-et-nouvelles-griffes-pour-le-guepard/ Justement il est question de - Forces spéciales aussi : adt et Marines - mitrailleuse digitalisée + légère -équipement anti chars - roquettes simples - roquettes guidées laser - pod optronique dernier cri - choix du viseur laser Modifié le 29 juin 2023 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 il y a une heure, Bechar06 a dit : Justement il est question de - Forces spéciales aussi : adt et Marines - mitrailleuse digitalisée + légère -équipement anti chars - roquettes simples - roquettes guidées laser - pod optronique dernier cri - choix du viseur laser Oui. Et des questions sur le casque, non ? La mitrailleuse digitalisée m'a laissé dubitatif. Elle s'oriente un peu à droite à gauche de l'hélico, elle est stabilisée et asservie, cette chose ? Pourquoi faudrait-il la "digitaliser" ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 juin 2023 Share Posté(e) le 29 juin 2023 il y a 57 minutes, Boule75 a dit : La mitrailleuse digitalisée m'a laissé dubitatif. Elle s'oriente un peu à droite à gauche de l'hélico, elle est stabilisée et asservie, cette chose ? Pourquoi faudrait-il la "digitaliser" ? C'est juste le bus de donnée du pod qui est numérique dorénavant et plus analogique. C'est inclus dans les évolutions de la dernière version du pod. https://issuu.com/fnamerica/docs/fnam0235_mag_fn_2021_catalog/s/12091318 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 … je note surtout le commentaire de l’ingénieur « Thomas » qui précise que pour la première fois le contrat d’achat du Guépard a été accompagné d’un contrat de soutien de 10 ans ! A priori une grande importance à été donné à la M.C.O. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : - mitrailleuse digitalisée Avec des empreintes ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 Il y a 4 heures, mudrets a dit : Avec des empreintes ? Surtout avec un emprunt C’est ´dredi… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 30 juin 2023 Share Posté(e) le 30 juin 2023 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 3 juillet 2023 Share Posté(e) le 3 juillet 2023 Il a une bonne bouille dans sa livrée MN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 juillet 2023 Share Posté(e) le 12 juillet 2023 (modifié) H160M prototype Alat et H160B FI de la MN ? "#LeSaviezVous ? Le passage de nos H c'est : - 13 hélicos armée de Terre + le futur Guépard" Modifié le 12 juillet 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 juillet 2023 Share Posté(e) le 17 juillet 2023 (modifié) Pour le H160M Proto, qui n'a pas défilé et est en tests à Marignane: une séquence vidéo ce M proto est tiré du 02 équipé des verrues Alat au moins ) Modifié le 17 juillet 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 juillet 2023 Share Posté(e) le 17 juillet 2023 Il en a des "verrues". Ca se soigne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 17 juillet 2023 Share Posté(e) le 17 juillet 2023 Le 28/02/2022 à 00:29, johnsteed a dit : D’autres part, il semble que des remontées, en particuliers des gendarmes, le trouve notablement sous motorisé. Au point qu’il faudra à un moment où à un autre envisager une re-motorisation ou une évolution du moteur Arrano actuel ou en décliner une version plus musclée. La question est de savoir quand ça va se faire. Au moment d’une version 2 ou plus tôt ? Il semble en tout cas incontournable que les premiers exemplaires arriveront avec cette faiblesse. Et je pense que cet aspect ne va pas du tout plaire au client militaire. Maintenant que les essais commencent avec les quelques 400 kgs d’équipements militaires, on en est où de cette question ? Est-ce que ce point a été depuis confirmé, ou au contraire infirmé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 juillet 2023 Share Posté(e) le 17 juillet 2023 Le 28/02/2022 à 14:04, Hirondelle a dit : Je n'arrive pas à trouver la masse à vide (cible pour l'instant, j'imagine) du H160M. La version civile est donnée pour 4240 kgs à vide (tous pleins faits ?!) et 6050 max pour une TM800/Arrano 1a d'une puissance allant de 1100 à 1300 shp. Safran évoque clairement cette dernière puissance pour le Guépard. Qu'en est-il des exemplaires Gendarmerie ? Le AW 159 Wilcat se distinguerait par une masse à vide très inférieure (3300 kgs), une masse max quasi identique (6000 kgs) et sa motorisation RR CTS 800 4-N fournirait 1361 shp. De ce que je lis, il n'est pas spécialement sous motorisé avec un rapport poids puissance à +30% du Lynx GB. Le plus simple c'est d'aller sur le site de l'easa pour voir la certif https://www.easa.europa.eu/en/downloads/7601/en https://www.easa.europa.eu/en/downloads/99263/en A gauche le RR à droite le Safran ... en max continuous ... on est à 955kW contre 738kW - +30% - ... En continuous OEI à 1014kW contre 924kW - +10% -. Et en 30sOEI 1208 contre 1061 - +14% - etc. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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