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  • 2 weeks later...
il y a 35 minutes, Lordtemplar a dit :

une livraison prevue pour 2025 a l'origine?

Cf.  https://air-cosmos.com/article/eurosatory-2024-airbus-helicopters-commence-l-assemblage-du-premier-prototype-du-guepard-68951

"Le Guépard devrait voler l'an prochain. Premier des trois prototypes en assemblage à Marignane... Mais une première ébauche vole déjà depuis plusieurs mois sous la forme d'un H160 porteur des verrues qui caractérisent le Guépard militaire avec sa boule optronique nasale, ses emports extérieurs, les antennes de communications et les boîtiers du système d'autoprotection."

"L'aviation légère de l'Armée de Terre (ALAT) sera la première livrée et absorbera, sauf évolution de la répartition toujours possible, près de la moitié (80) des 169 Guépard prévus. C'est 2027 qui avait été identifié pour la livraison de cette première machine, avec un glissement probable pour raisons budgétaires. Le premier Guépard est en effet annoncé à l'été 2028 au groupement aéromobilité de la section technique de l'Armée de Terre"

Voir mes posts précédants du 29 février et du 25 avril 2024

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  • 3 weeks later...
il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

C'est un hélo qui peut de retourner autant qu'il veut pour faire un panoramique. D'autre part la plupart de ses objectifs sont largement en dessous de lui 

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il y a 50 minutes, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

C'est un bricolage sur base d'un appareil civil.

La structure du nez n'était probablement pas conçu pour supporter la masse et le câblage d'une grosse boule optronique.

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il y a une heure, Lordtemplar a dit :

bizarre de mettre la boule optique sur le cote et pas sous le nez

Le h160m l'aura dans le nez, pour l'instant ce sont des h160 civils pour la flotte interimaire 

H160-militaire-face-900x600.jpg

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Le 11/07/2024 à 17:47, Ardachès a dit :

… C'est vraiment une belle machine ! 

C’est ´dredi, donc un commentaire de fond s’impose: «belle machine », c’est probablement aussi ce que tu disais de mme Ardaches avant de rencontrer cette petite chinoise de 19ans:blush::blush::blush:

Modifié par Hirondelle
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il y a une heure, Hirondelle a dit :

C’est ´dredi, donc un commentaire de fond s’impose: «belle machine », c’est probablement aussi ce que tu disais de mme Ardaches avant de rencontrer cette petite chinoise de 19ans:blush::blush::blush:

… Mais … Comment le sais-tu ? :laugh:

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il y a 28 minutes, Ardachès a dit :

… Mais … Comment le sais-tu ? :laugh:

C’est ma fille, s@lop@rd :bloblaugh:

Pas 100% chinoises, quoi…

edit

Révélation

´tain, je viens de me rendre compte que je suis ton beau-père :huh:

trop jeune pour ces conneries…

 

Modifié par Hirondelle
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On 7/6/2019 at 3:23 PM, Bechar06 said:

Un ancêtre du HIL Guépard ... wiki ... "SA.631HCL Dauphin : Estimant qu’une version plus puissante pouvait intéresser les militaires, le SA.360C c/n 1003 fut équipé à son tour d’une turbine Astazou XXB, d’un viseur à stabilisation gyroscopique SFIM APX M397 et de systèmes de vision de nuit SFIM Vénus et infrarouge TRT Hector. Pouvant recevoir 8 missiles HOT ou tous les équipements développés pour la Gazelle. Après des essais prolongés au CEV, le SA.361HCL (Hélicoptère de Combat Léger) fut mis à la disposition de l’ALAT pour évaluation. Interdit de vol le 16 octobre 1990, il est conservé au Musée de l’ALAT de Dax."

sa-36110.jpg

Sais pas trop où mettre ça mais pour rebondir sur les photos ci-dessus et cette idée ridicule de HlL mitrailleur (dont la dangerosité a déjà été démontrée par l’expérience des Gazelle canon au combat), j’ai toujours pensé que ce Dauphin monomoteur aurait pu faire un bon petit gunship (~3 tonnes au décollage), un peu comme le Cobra qui dérive du Huey avec 80% d’éléments en commun.

Aujourd’hui on aurait pu se reposer la question d’un gunship léger au lieu d’acheter du H160 pour tout le monde, avec un armement inadéquat. Et encore plus vu les difficultés du Tigre. J’aime bien le H160 mais il reste assez gros et cher et ce n’est pas un gunship…

Voici un croquis pour illustrer… marriage du SA360C Dauphin (propulsion + moitié arrière) et du OH-1 Japonais pour la partie avant.

SA-360-Dauphin-vs-AH-1-E-Cobra-100px-1m-

Aujourd’hui peut être qu’il faudrait partir du H130 monomoteur, qui est une sorte de « Super Gazelle » et finalement assez similaire au SA360 d’il y a 40 ans.  Pourquoi pas avec le même moteur Arrano du H160… ça donnerait le même résultat.

Ça resterait un gunship léger, avec une charge militaire de ~700-800kg, avec 2 pilotes et le plein de carburant. Par exemple:

1500 kg | Masse à vide équipé (H130)
180 kg | 2 pilotes
420 kg | Carburant pour 300 nautiques ou 4h de vol
= 2100 kg Masse au décollage (sans équipements militaires)


100kg | Blindage léger et protection pilotes
50 kg | Viseur EO/IR
30 kg | Suite auto-protection IR/laser
240 kg | Tourelle canon de 20mm + 250 coups (Nexter THL20)
50 kg | Ailes & pylônes d’emport
200 kg| Lanceur avec 4x missiles Akeron LP
100kg | Lanceur avec 8x roquettes 68mm (guidées ou saturation de zone)
= 770 kg équipements militaires

Masse au décollage <2,800kg

Modifié par HK
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Le 22/07/2024 à 13:55, Titus K a dit :

GS3LcgGW0AANSgC?format=jpg&name=large

Rappel :

Début des tests aérodynamiques chez Airbus Helicopters à Marignane pour le H160M, avec emport de maquettes de systèmes (HForce, Euroflir 410, antennes, guerre elec, train…). Ce sont des essais sur la version civile, les 3 prototypes de la version militaire arriveront en 2025.

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Le 24/07/2024 à 22:19, HK a dit :

Sais pas trop où mettre ça mais pour rebondir sur les photos ci-dessus et cette idée ridicule de HlL mitrailleur (dont la dangerosité a déjà été démontrée par l’expérience des Gazelle canon au combat), j’ai toujours pensé que ce Dauphin monomoteur aurait pu faire un bon petit gunship (~3 tonnes au décollage), un peu comme le Cobra qui dérive du Huey avec 80% d’éléments en commun.

mais on  a dérivé la gazelle en gunship dans le film Tonerre de feu !

Blue-Thunder-couverture_SDASM.jpg

et c'est vrai que c'était cool. 

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  • 1 month later...

Réponses à ?   https://www.meretmarine.com/fr/defense/quels-armements-pour-le-futur-helicoptere-guepard-marine

"Alors que développement du H160M se poursuit, l’assemblage du premier prototype ayant débuté cet été sur le site Airbus Helicopters de Marignane, la question des armements qu’emportera la version navale, le Guépard Marine, se pose, d’autant que l’intégration du nouveau missile antinavire léger (ANL) a été reportée. Mais les besoins ont également évolué depuis les prémices du programme et certaines armes, prévues pour l’armée de Terre notamment, intéressent maintenant les marins, notamment dans une perspective d’emploi de l’hélicoptère dans la lutte contre les drones de surface et aériens."

Oui ... Mais au delà ??  Quesl armements pour le Guépard Marine 

@g4lly   @collectionneur ou autre modo: étant donnée l'absence persistante de Philippe .. Ne serait il pas opportun que l'un des Modo adapte le titre de ce fil avec au moins le mot Guépard ?

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  • g4lly changed the title to H160M Guépard
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Oui ... Mais au delà ??  Quesl armements pour le Guépard Marine 

Dans l'article :

Les marins, a appris Mer et Marine, s’intéressent notamment aux pods de roquettes à guidage laser qui offriraient une capacité antisurface intéressante contre des embarcations rapides ou des drones. Dans cette perspective, la mitrailleuse de sabord et les pods de 12.7 mm prévus pour le Guépard de l’armée de Terre intéressent aussi la marine. 

- Bien que son intégration ne soit pas financée dans la LPM, l’ajout de l’ANL, que la Royal Navy a déjà mis en service sur ses hélicoptères Wildcat, restera possible ultérieurement, le H160M étant conçu pour pouvoir embarquer ce missile antinavire de MBDA qui présente l’avantage de la portée (plus de 20 kilomètres)

- Airbus Helicopters réfléchit par ailleurs à d’autres capacités militaires pour le H160M, dans une perspective de ventes à l’export. L’appareil pourrait par exemple être employé pour des missions de lutte anti-sous-marine, avec la possibilité de déployer des bouées acoustiques et éventuellement une torpille légère ou des mini-drones sous-marins. 

 

Pas de mistral comme sur le tigre ?

Modifié par Titus K
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il y a 1 minute, Titus K a dit :

Pas de mistral comme sur le tigre ?

C'est très rare les missile air-air sur les hélicos ... c'était destiné au combat entre HdC à la base, ou à la rencontre fortuite d'un avion d'attaque ... notament quand ton HdC servait d'escorte.

Ça a été implémenté sur nos Tigre HAP ... qui devait servir à l'Appui - rockets et canon contre cible au sol - et à la Protection de la force - mistral et canon contre menace aérienne notament -.

La plus-value pour un hélico qui n'est pas sensé faire de la protection de convoi pas exemple est pas évidente, encore moins de nos jour, ou la menace des HdC adverse est assez ténue.

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il y a 11 minutes, g4lly a dit :

La plus-value pour un hélico qui n'est pas sensé faire de la protection de convoi pas exemple est pas évidente, encore moins de nos jour, ou la menace des HdC adverse est assez ténue.

Oui je comprend que ca vaille pas le cout de l'intégration sur H160 ... mais les roquettes guidées laser ont assez de vitesse/portee pour aller attraper un drone assez rapide voire un mdc ? 

On voit les ukrainiens essayer d'intercepter des cibles assez rapides parfois dans leur hélices ...

Modifié par Titus K
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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Oui je comprend que ca vaille pas le cout de l'intégration sur H160 ... mais les roquettes guidées laser ont assez de vitesse/portee pour aller attraper un drone assez rapide voire un mdc ? 

La portée peut être longue, puisque grâce au guidage on peut se permettre d’être précis malgré une trajectoire très en cloche. Il me semble que contre terre on peut tirer à 8 ou 10km. Évidement il faut tirer à 45° dans la bonne direction et au bon moment, mais ça les ordinateurs du bords savent facilement calculer les CCRP qui vont bien.

Contre un drone ... mystère. Les britanniques on un système sol-air à base de rocket guidé laser, on peut partir de cette portée indicative pour se faire une idée. A priori c'est autour de 2000m maxi pour le VAMPIRE de L3 ... aucune idée si la limitation est lié à la détection ou au guidage. Probablement une limitation de la détection optronique de petits engins.

Tiré depuis un hélico contre sol ... la portée officielle semble être de 5km pour l'APKS ... on peut imaginer que depuis un hélico contre drone c'est moins.

https://greydynamics.com/vampires-in-ukraine-l3s-new-rocket-system/

The VAMPIRE is primarily uses the Advanced Precision Kill Weapon System II (APKWS) rockets. The APKWS is a 70mm laser-guided rocket that cost US$27,500 per unit. (Source) These rockets are extremely accurate and have been primarily used on fixed and rotary wing aircraft. However, the VAMPIRE features a pod with four of these rockets. The rocket’s range varies greatly depending on its launch platform.

On a helicopter it typically peaks at 5 km (3 mi) and when fired from a plane its range is around 11 km (7 mi). (Source) When fired from the VAMPIRE  the APKWS’s range is significantly shorter. Although, just how much shorter is unknown. However, the APKWS isn’t the only munition the VAMPIRE is capable of firing. The VAMPIRE can use a wide variety of laser-guided munitions. (Source)

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

 

- Airbus Helicopters réfléchit par ailleurs à d’autres capacités militaires pour le H160M, dans une perspective de ventes à l’export. L’appareil pourrait par exemple être employé pour des missions de lutte anti-sous-marine, avec la possibilité de déployer des bouées acoustiques et éventuellement une torpille légère ou des mini-drones sous-marins. 

Par contre pour la Marine, avoir une frégate avec un CAPTAS 4 mais aucun moyen de déployer une torpille ça a l'air normal

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  • 2 weeks later...
Le 27/09/2024 à 16:53, g4lly a dit :

C'est très rare les missile air-air sur les hélicos ... c'était destiné au combat entre HdC à la base, ou à la rencontre fortuite d'un avion d'attaque ... notament quand ton HdC servait d'escorte.

Ça a été implémenté sur nos Tigre HAP ... qui devait servir à l'Appui - rockets et canon contre cible au sol - et à la Protection de la force - mistral et canon contre menace aérienne notament -.

La plus-value pour un hélico qui n'est pas sensé faire de la protection de convoi pas exemple est pas évidente, encore moins de nos jour, ou la menace des HdC adverse est assez ténue.


Pourquoi ne pas voir de LMM Martlet sur le H160 à l'inverse de mon idée de Mistral pour intercepter des drones ? La boule Optronique doit pouvoir illuminer la cible non ?

Bon le gain n'est peut être pas substantiel par rapport a des RGL en pod comme pre1vu pour l'ALAT ...

Parce que je viens de voir ca sur Twitter :
 

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