Patrick Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Il y a 13 heures, Titus K a dit : Pourquoi ne pas voir de LMM Martlet sur le H160 à l'inverse de mon idée de Mistral pour intercepter des drones ? La boule Optronique doit pouvoir illuminer la cible non ? Bon le gain n'est peut être pas substantiel par rapport a des RGL en pod comme pre1vu pour l'ALAT ... Parce que je viens de voir ca sur Twitter : RGL moins chères plus compactes et plus nombreuses, et suffisantes face à ce genre de menaces peu manoeuvrantes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre Le 27/09/2024 à 19:30, hadriel a dit : Par contre pour la Marine, avoir une frégate avec un CAPTAS 4 mais aucun moyen de déployer une torpille ça a l'air normal Bah, on a beaucoup critiqué l'EMM ici pour la sous-protection des BPCs/PHA, des frégates, et puis sont arrivés les narwhal et bientôt les Rapidfire... Probablement que quand les mini-torpilles et les bouées actives auront été validées, la MN, qui est sous forte contrainte budgétaire, prévoira de s'en doter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 octobre Share Posté(e) le 12 octobre il y a 22 minutes, BPCs a dit : Bah, on a beaucoup critiqué l'EMM ici pour la sous-protection des BPCs/PHA, des frégates, et puis sont arrivés les narwhal et bientôt les Rapidfire... Probablement que quand les mini-torpilles et les bouées actives auront été validées, la MN, qui est sous forte contrainte budgétaire, prévoira de s'en doter. Pour les solutions anti-torpilles aujourd'hui il n'y a pas grand chose de vraiments reconnu comme efficace. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'adaptait pas les autocanon avec munition supercavitante à un solution type C-RAM mais visant des objects sous marin. Je ne sais pas si c'est envisagé dans les systemes de visée optronique par exemple, ou si on peut tirer sur une piste sonar alerte torpille. Un LIDAR bleu pourrait par exemple balayer le champ de tir d'un canon jusque sous l'eau et fournir une solution de tir correcte. En mettant le canon pas trop bas on devrait pouvoir toucher un engin sous marin à 50 ou 100m ... ce qui est bien mieux que de le laissé passé sous la quille quand meme. Et ce sans modifier grand chose. Les munitions supercavitante sont des simples obus fleche à peine retouché ou avec un colerette qui découle les filets d'eau à l'avant. --- Pour le Narhwal c'est rien d'autre que l'artillerie secondaire qu'on avait auparavant sur tout les navires, le 20mm manuel, qui servait à tout ... il était assez incompréhensible que brutalement il ne serve plus à rien. --- Pour le RapidFire, à mon sens c'est plus la catégorie Narhwal haut gamme qu'autre chose ... mais au moins il sait tirer des munitions flèche et donc peut taper des objet sous l'eau au besoin. --- Pour les bouées actives tu parles de quoi? Des bouées sonar? Parce que celle qu'on utilise une partie sort de l'arsenal US et il y a des bouées actives dedans. Les nouvelles bouées multimode domestique semble aussi avoir un mode actif il me semble. C'est vu comme indispensable face à la tres grande discrétion des SSK moderne notament. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre https://x.com/marinenationale/status/1854117022214295754?s=61&t=-Od1EGA6bGlFktvqyTlEzQ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés