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Il y a 13 heures, Titus K a dit :


Pourquoi ne pas voir de LMM Martlet sur le H160 à l'inverse de mon idée de Mistral pour intercepter des drones ? La boule Optronique doit pouvoir illuminer la cible non ?

Bon le gain n'est peut être pas substantiel par rapport a des RGL en pod comme pre1vu pour l'ALAT ...

Parce que je viens de voir ca sur Twitter :
 

RGL moins chères plus compactes et plus nombreuses, et suffisantes face à ce genre de menaces peu manoeuvrantes.

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Le 27/09/2024 à 19:30, hadriel a dit :

Par contre pour la Marine, avoir une frégate avec un CAPTAS 4 mais aucun moyen de déployer une torpille ça a l'air normal

Bah, on a beaucoup critiqué l'EMM ici pour la sous-protection des BPCs/PHA, des frégates, et puis sont arrivés les narwhal et bientôt les Rapidfire...

Probablement que quand les mini-torpilles et les bouées actives auront été validées, la MN, qui est sous forte contrainte budgétaire, prévoira de s'en doter.

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il y a 22 minutes, BPCs a dit :

Bah, on a beaucoup critiqué l'EMM ici pour la sous-protection des BPCs/PHA, des frégates, et puis sont arrivés les narwhal et bientôt les Rapidfire...

Probablement que quand les mini-torpilles et les bouées actives auront été validées, la MN, qui est sous forte contrainte budgétaire, prévoira de s'en doter.

Pour les solutions anti-torpilles aujourd'hui il n'y a pas grand chose de vraiments reconnu comme efficace. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'adaptait pas les autocanon avec munition supercavitante à un solution type C-RAM mais visant des objects sous marin. Je ne sais pas si c'est envisagé dans les systemes de visée optronique par exemple, ou si on peut tirer sur une piste sonar alerte torpille. Un LIDAR bleu pourrait par exemple balayer le champ de tir d'un canon jusque sous l'eau et fournir une solution de tir correcte.

En mettant le canon pas trop bas on devrait pouvoir toucher un engin sous marin à 50 ou 100m ... ce qui est bien mieux que de le laissé passé sous la quille quand meme.

Et ce sans modifier grand chose. Les munitions supercavitante sont des simples obus fleche à peine retouché ou avec un colerette qui découle les filets d'eau à l'avant.

---

Pour le Narhwal c'est rien d'autre que l'artillerie secondaire qu'on avait auparavant sur tout les navires, le 20mm manuel, qui servait à tout ... il était assez incompréhensible que brutalement il ne serve plus à rien.

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Pour le RapidFire, à mon sens c'est plus la catégorie Narhwal haut gamme qu'autre chose ... mais au moins il sait tirer des munitions flèche et donc peut taper des objet sous l'eau au besoin.

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Pour les bouées actives tu parles de quoi? Des bouées sonar? Parce que celle qu'on utilise une partie sort de l'arsenal US et il y a des bouées actives dedans. Les nouvelles bouées multimode domestique semble aussi avoir un mode actif il me semble. C'est vu comme indispensable face à la tres grande discrétion des SSK moderne notament.

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  • 4 weeks later...
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  • 2 months later...

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/disseque-dans-latelier-de-babcock-le-nouvel-helicoptere-h160-de-la-marine-tient-ses-promesses-7546dc3c-fe81-11ef-9b78-58334960577c

...."Disséqué dans l’atelier de Babcock, le nouvel hélicoptère H160 de la marine tient ses promesses

Le site Babcock de Cannet-des-Maures se charge depuis quelques semaines de la première visite périodique d’un hélicoptère H160, opérant pour la Marine nationale. L’industriel constate très peu de corrosion et une disponibilité proche de 100 % sur les trois bases opérationnelles..."

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  • 2 months later...

Une photo de Marc Duthet, d'un H160B en vol => Pour apprécier son rotor BLUE HEDGE dont les pales "extrêmement profilées, présentent des extrémités en forme de boomerang. Grâce à l'angle de flèche qui en résulte, Airbus Helicopters revendique une réduction du bruit de 50 % par rapport aux appareils actuellement en service et une augmentation de la charge utile de 100 kilos"  wiki...

Ceci pour comparer ce rotor avec celui du RACER ... 

h160b-10.jpg

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  • 4 weeks later...

H160M  de la MN et de l'AAE ( pas pour ceux de l'ALAT / AdT :

https://www.meretmarine.com/fr/defense/h160-guepard-premiers-essais-en-vol-du-demonstrateur-du-radar-airmaster-c   "H160 Guépard : premiers essais en vol du démonstrateur du radar Airmaster C"            EN CLAIR 

"Les premiers essais en vol du projet de démonstrateur de radar de nouvelle génération (DRAGON) ont débuté en mai 2025 sur le site du centre d’expertise et d’essais en vol de la Direction générale de l'armement (DGA), sous la maîtrise conjointe des experts de la DGA et de Thales.

Le projet DRAGON a été lancé en 2019 par l’Agence de l’innovation de défense. Confié à Thales, il vise à mettre au point un radar de nouvelle génération en bande X dénommé Airmaster C.

Les essais en vol visent à mettre au point le radar Airmaster C en conditions réelles en vue d’équiper les aéronefs légers des forces armées.

La DGA a anticipé le passage à l’échelle de ce projet et accéléré sa maturité technologique en lançant dès 2021 son intégration sur l’hélicoptère Guépard (H160)"

AirMaster C "à antenne active à balayage électronique AESA (Active Electronically Scanned Array)"

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  • 4 weeks later...

hier j'ai rencontré un pilote de la base école 2e RHC du Cannet des Maures qui va s'occuper de la formation sur H160M, il a deja eu en main la machine.

Pour lui c'est un bon couteau suisse comme c'est un hélico interarme, bon en tout mais pas excellent.

Son avis perso pour l'Adt est que le Lakota aurait tres bien pu faire l'affaire pour un prix plus contenu... Apres c'est son point de vue perso, je ne sais pas si beaucoup de ces collègues le partagent (meme si je suppose qu'ils ont du en parler entre eux)

Apres il m'a surtout parlé de son boulot : former les nouveaux pilotes : volé à 10 M su sol, se cacher derrière les arbres, aller sur l'ile du levant pour tirer un missile, voire depuis son bureau héliporté les alpes enneigées puis la mer... 

Il s'est vraiment engagé dans l'Adt pour voler, il a choisit le 2e RHC pour lui permettre de voler le plus longtemps possible (il vole entre une trentaine d'heures par mois) et apprendre aux nouveaux pilotes, il ne cherche pas à monter en grade plus que cela car ça voudrait dire plus de bureau/paperasse et moins de vol..


 

Modifié par vincenzo
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Il y a 2 heures, vincenzo a dit :

c'est un bon couteau suisse comme c'est un hélico interarme, bon en tout mais pas excellent

Aurait il eu une pensée et un avis pour les H160 FI de la MN ( qui se montrent ) et les H160B de la Gendarmerie ( trop discrets )  ?   Sur quel modèle a t il déjà volé ? 

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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Aurait il eu une pensée et un avis pour les H160 FI de la MN ( qui se montrent ) et les H160B de la Gendarmerie ( trop discrets )  ?   Sur quel modèle a t il déjà volé ? 

Non je ne lui ai pas demandé, je creuserais le sujet à l'occasion...  

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4 hours ago, vincenzo said:

Pour lui c'est un bon couteau suisse comme c'est un hélico interarme, bon en tout mais pas excellent.

Son avis perso pour l'Adt est que le Lakota aurait tres bien pu faire l'affaire pour un prix plus contenu... Apres c'est son point de vue perso, je ne sais pas si beaucoup de ces collègues le partagent (meme si je suppose qu'ils ont du en parler entre eux)

C'est une réaction assez classique quand on adopte un nouvel équipement... les habitudes des usagers sont ancrées sur certains usages/missions qui correspondent (et souvent qui se limitent) a ce que pouvaient faire leurs anciens équipements. Ils ont donc du mal a se projeter sur de nouvelles missions et des usages différents... et c'est normal.

Alors un pilote ancré dans la culture OPS des Gazelle HOT/canon/réco va comparer le H160 et se dire "tiens un Lakota aurait pu faire ca aussi bien et moins cher"... alors meme que ces missions deviennent de plus en plus obsoletes avec les drones. Donc le H160 logiquement va s'orienter vers des missions qui tirent partie de ses capacités de transport... dépose de commandos, évacuation (EVASAN ou IMEX "immediate extraction"), soutien léger, poste de commandement avancé, demain tireur/coordinateur de drones etc.

A noter que l'AdT anglaise a depuis 45 ans un hélico similaire... le Lynx puis Wildcat et qu'il y a encore beaucoup d'utilisateurs du Bell UH-1/212/412 qui l'utilisent pour des missions assez similaires.

Modifié par HK
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  • 2 weeks later...
Le 02/07/2025 à 17:24, HK a dit :

C'est une réaction assez classique quand on adopte un nouvel équipement... les habitudes des usagers sont ancrées sur certains usages/missions qui correspondent (et souvent qui se limitent) a ce que pouvaient faire leurs anciens équipements. Ils ont donc du mal a se projeter sur de nouvelles missions et des usages différents... et c'est normal.

Alors un pilote ancré dans la culture OPS des Gazelle HOT/canon/réco va comparer le H160 et se dire "tiens un Lakota aurait pu faire ca aussi bien et moins cher"... alors meme que ces missions deviennent de plus en plus obsoletes avec les drones. Donc le H160 logiquement va s'orienter vers des missions qui tirent partie de ses capacités de transport... dépose de commandos, évacuation (EVASAN ou IMEX "immediate extraction"), soutien léger, poste de commandement avancé, demain tireur/coordinateur de drones etc.

A noter que l'AdT anglaise a depuis 45 ans un hélico similaire... le Lynx puis Wildcat et qu'il y a encore beaucoup d'utilisateurs du Bell UH-1/212/412 qui l'utilisent pour des missions assez similaires.

Il peut pas transporter beaucoup de monde le Guépard, non ? C'est pas embêtant pour les missions EVASAN et transport de commandos où il faut de la place ?

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38 minutes ago, Rouletabille said:

Il peut pas transporter beaucoup de monde le Guépard, non ? C'est pas embêtant pour les missions EVASAN et transport de commandos où il faut de la place ?

En theorie la cabine est assez grande (2.6 x 2.1m, 5.5m2) pour les config suivantes... mais je ne sais pas ce que l'ALAT envisage:

2 mitrailleurs + 6 commandos

ou 3 pax + 2-3 civieres

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il y a 15 minutes, HK a dit :

En theorie la cabine est assez grande (2.6 x 2.1m, 5.5m2) pour les config suivantes... mais je ne sais pas ce que l'ALAT envisage:

2 mitrailleurs + 6 commandos

ou 3 pax + 2-3 civieres

Oh, je vois. Plus grand que je ne l'imaginais.

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