PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 octobre 2009 Share Posté(e) le 30 octobre 2009 On verra bien pour la poubelle.En temps normal, j'aurais dit ça également. Philippe a beau dire, avec raison, que l'Armée de l'Air ne va pas remiser au placard 50 ou 60 cellules faute de missiles ni les garder sans armement principal, j'aurais été moins affirmatif dans un premier temps.C'est ce qu'on fait subir à la Marine depuis 20 ans, avec des "retirés sans remplaçant pour le moment", donc pourquoi pas l'AdlA.Et, comme je le disais, l'intégration de GBU-12 sous l'Atl2, les déploiements de SEM basés à terre (certes, uniquement quand le CdG est indispo) et la modernisation multirôle des 2000D pourrait effectivement laisser penser à une mise au rencard des 2000C.Mais ce qui me fait dire que l'AdlA est peut-être sortie (ou pas encore entrée) de cette logique, c'est tout simplement qu'on est tellement dans une logique de court-terme que nos financiers pourraient très bien préféré investir 200M€ (au hasard) dans une modernisation minimale des 2000C que 800M€ dans une accélération des cadences du Rafale sur la même période. Et ce même si la solution 4 fois plus chère à court terme est plus économique et 10 ou 15 fois plus efficace à long terme.Surtout que les cellules des -5 tiendrons moins longtemps, que les F1 vont être retirés et les Rafale surexploités... Et pour ce qui est de l'Afrique, je suis pas sûr qu'un achat (et sans doute une relance de la fabrication) et une intégration de nacelle canon sous 2000D soit beaucoup moins cher que l'intégration d'un PDL et/ou d'un pod roquette sous 2000C.Surtout si on prend en compte les rotations de cellules: avec 2 X 60 cellules 2000D et 2000C en roulement, on fait 2 X plus de missions ou on tient 2 X plus longtemps qu'avec uniquement 60 2000D modernisés avec pods canons.L'autre avantage étant qu'un 2000C avec PDL pourrait emporter 2 bombes (et éventuellement 2 paniers roquettes) en plus de ses canons, alors que sur un 2000D, le pod canon deviendrait l'armement principal, ce qui fait assez léger tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 http://escadron1.2cigognes.free.fr/moyens.php Bien que la majorité des informations sur les capacités du radar Thalès RDY soient encore gardées au secret, les informations publiques le concernant permettent au lecteur de savoir qu'il a un balayage mécanique et que son efficacité est due à sa GAFO (gestion automatique de la forme d'onde) et à sa GAFB (gestion automatique de la forme de balayage) qui lui autorise une portée confortable, d'autant plus qu'il peut combiner modes air-air de recherche et de poursuite multicibles tous secteurs, look-up et look-down, ainsi que de modes air-sol d’aide à la navigation. Bref, un bien bel outil. Rooooooo... Mais qu'est-ce que ça veut dire ? "Combiner les modes air-air et air-sol d'aide à la nav"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 çà veut dire qu'en la matière il peut faire comme le RBE 2Suivi de terrain ou navigation avec évitement à une altitude donnée ET recherche et poursuite AA en vue d'un tir MicaEt il paraîtrait même qu'il voit plus loin c'est dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 L'autre avantage étant qu'un 2000C avec PDL pourrait emporter 2 bombes (et éventuellement 2 paniers roquettes) en plus de ses canons, alors que sur un 2000D, le pod canon deviendrait l'armement principal, ce qui fait assez léger tout de même. dans ce cas la, encore une fois, ne peut-on pas qualifier les 2 points d'emports fuselage arrières pour la GBU 12 ? ça donnerait : 2 pods roquettes, 2 reservoirs, 2 GBU12, 1 pod canon, 1 PDL ce serait déjà bien.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 çà veut dire qu'en la matière il peut faire comme le RBE 2 Suivi de terrain ou navigation avec évitement à une altitude donnée ET recherche et poursuite AA en vue d'un tir Mica Et il paraîtrait même qu'il voit plus loin c'est dire En fait, j'ai relevé ça surtout par rapport à l'idée courante que le Captor de l'Eurofighter est le radar mécanique le plus agile parce qu'il peut faire ça. Hors, bam, on apprend depuis peu que le RDY pouvait déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 dans ce cas la, encore une fois, ne peut-on pas qualifier les 2 points d'emports fuselage arrières pour la GBU 12 ? ça donnerait : 2 pods roquettes, 2 reservoirs, 2 GBU12, 1 pod canon, 1 PDL ce serait déjà bien.. il faut câbler les points comme toujours c'est une question de pognozoff un 2000 C RDI avec un bibombe en point central deux pods riquettes en point deux de voilure deux 2000 l ses canons ... déjà bcp pour la désignation autant avoir un 2000 D dans la patrouille ou mieux un TacpI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 merci pascal question d'amateur :lol:, en quoi consiste le câblage en question ? les bombes guidées laser n'ont pas de "coordonnées" à recevoir avant largage, elles sont guidées une fois lancées, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut les mettre sous 2000 C qui n'a pas de PDL alors à quoi sert ce câblage sans lequel on ne peut pas accrocher de GBU12 sous les points d'emports fuselage de 2000 D ? (d'ailleurs ces points d'emport ont-ils déjà servis ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 Il n'est dit que les 2000 C RDI français soient câblés pour tirer des charges aux points arrières latéraux étant donné que ces avions étaient destinés à la DA ...Mais ce n'est pas le câblage qui coûte le plus cher ... quoique quand on voit le chantier que fut le remplacement de la pieuvre électrique du F1 CT ... Pour les C RDI en 2014 les cellules auront 20 ans et là outre que certaines ont des heures de vol il y a un tas de choses à gèrer en terme de maintenance.Le principal soucis est d'articuler la fin de vie des RDI avec l'arrivée des Rafales en clair que le maintient des uns ne retarde pas l'arrivée des autresC'est ce que craignaient certains dans la Marine qui ne voulaient pas du F18 pour remplacer le Crouze Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 Qu'en est-il des Upgrades moteurs ?Le M53-PX3 semble abandonné mais y a-t-il eu quelque chose de proposé, dérivé de cela? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 31 octobre 2009 Share Posté(e) le 31 octobre 2009 Qu'en est-il des Upgrades moteurs ? Le M53-PX3 semble abandonné mais y a-t-il eu quelque chose de proposé, dérivé de cela? Non, rien.. En même temps le M53-P2 pousse déjà pas mal. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 Pour les RDI, ils peuvent emporter 4 bombes lisses sur les points latéraux de fuselage.Le soucis pour les GBU sur les points latéraux, que ce soit les 2000C ou D, c'est que ça ne s'est jamais vu, officiellement pour raison d'argent. Pourtant ça se ferait à l'exportation...Allez savoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 Il semble bien que les GBU-12 en points de fuselage avant (au moins) soit incompatble avec une alimentation moteur correcte...Pour le RDY vs RBE2, ce dernier aura une portée plus courte tant qu'il n'aura pas son AESA, ensuite (et c'est pour bientôt), le RDY fera figure de taupe... (déjà que le SdT du RDY n'est pas à la hauteur de celui de l'antilope), donc il n'y a pas grand chose à miser la dessus.Quand au potentiel des 2000-RDI, il me semble qu'il est sensiblement moins élevé que celui des 2000D.De moin point de vue, à l'horizon 2015/2020 il n'y aura plus que du Rafale et du 2000-D modernisé (et pour ce dernier, modernisé à minima, je ne crois pas à un MLU d'envergure genre RDY-3), pouvant assurer la PO en métropole, et les OPEX africaine (là il va falloir être imaginatif pour mettre un pod knon tout en laissant la place pour les bidons, les paniers roquette, un pod de designation et au moins 2xGBU... sinon c'est que de la lisse et plus d'armement de précision) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 on parle des 2000D et 2000Cet les 2000N on en fait quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 Les 2000 N c'est poubelle en 2017/18 car les cellules sont éprouvées RETROFIT DU 2000 D INFOS DERNIERES Pourquoi la MLU du D sera un évènement majeur pour l'ADLA -Le retrofit du D va faire de cet avion un quasi dash 5 MkII -Pour répondre à TOPOLO cette opération est tout sauf une modernisation a minima -nouveau radar RC 400 multimode -la capacité suivi de terrain ne sera plus une capacité essentielle au regard de ce que fait le D depuis 15 ans (on est plus en guerre froide et le Rafale le fait très bien) -cablage 1553 sur tous les points d'emports capacités 1760 prévues également avec les connexions ad hoc sur points d'emports (comme les SEM de la Marine qui tirent de la GBU 49) -armement: Mica IR EM, GBU ROQUETTES et AASM possible -L'ADLA va se retrouver avec un superbe avion multirôles quis era en ligne pour au moins 10 ans -le pod bicanon de 30 mm existe (il est en service sous les 2000-5 biplaces Taîwanais) une équipe y travaille pour l'intégration sous le D avec une capacité de tir en alternance des deux tubes pour augmenter l'autonomie en munitions Le Diesel avion de transition reste plus que jamais LA cheville ouvrière d'une ADLA qui doit gérer la pénurie... Validité de l'info +++ ceux qui me connaissent un peu savent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 le pod bi-canon, c'est celui visible au bourget et que j'ai pris en photo ? (ci dessous) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 oui et çà fait longtemps qu'il eiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 je l'avais jamais vu mais je me doute qu'il n'est pas nouveauà ce propos l'ouverture devant c'est pour l'éjection des douilles ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 refroidissement plutôt, vu la position Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 oui je me disais aussi qu'éjecter les douilles par l'avant était bizarre.ce sont deux DEFA 554 dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 devancée par jean-françois et mat ^^ j'aurais dit pareil il y a sûrement une ouverture similaire a l'arrière... enfin si je me souviens bien l'éjection des douilles du canon du A 10 se fait en quelque sorte par l'avant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 il n'est même pas dit que les douilles soient éjectées ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 question qui peut paraitre bête, mais est-il prévu de pouvoir l'utiliser l'appareil avec un seul pilote ?par exemple pour des missions de police du ciel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TOPOLO Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 @Pascal: tu as l'air d'être sûr de ta source, et ce qui me gène c'est que je crois savoir que nous avons la même, or ce n'est pas du tout le même son de cloche que j'ai eu ces derniers jours (suite à un article d'A&C sur le sujet annonçant le MLU que tu décrit, j'ai mené une petite enquète, voir le thread sur C6 à ce sujet).Maintenant, il est possible que les choses aient changées il y a tres peu de temps... (si tu préfères on peu passer en MP pour comparer les sources) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 on parle des 2000D et 2000C et les 2000N on en fait quoi ? Les 2000N sont nucléaires donc on ne peut pas les vendre. Pour leur mission actuelle, ils vont très vite devenir inutile vu qu’ils sont moins performant (surtout pour le rayon d’action) que les rafale et personnellement je préfère largement 30 rafale F3 aux 60 mirage 2000N. Une modernisation peut devenir envisageable dans le sens ou ça rend une utilité à un avion et que ça ne coûte pas trop cher. Ils n’ont fait que des vols à très basse altitude et sont assez vieux (plus vieux que les D) donc ils sont usés. Une modernisation risque de ne servir que quelques années et donc d’être difficilement justifiable économiquement parlant. On peut cannibaliser les cellules pour en faire des pièces détachées pour les autres 2000. On peut aussi continuer à s’en servir sans modernisation. Pour la dissuasion cela permet d’envisager une attaque saturante avec 40 mirage 2000N servant de diversion pour laisser passer les rafale. Et ça reste suffisant pour les petits pays, de toute façon pour les gros même le rafale risque d’avoir des problèmes. Pour les missions de reconnaissance les 2000N restent suffisant pour être peint en blanc avec UN sur la dérive. On a la solution facile de les garder encore quelques années en service pour pas grand chose puis de les jeter en 2015 car ils seront vraiment usée et que ça ne vaudra pas le coût de les moderniser. Si on les modernise, on peut les moderniser immédiatement comme les D ou à un standard proche de celui actuel des D. Si les appareil sont modernisé très rapidement (ce qu’on peut se permettre avec la mise en service de rafale F3 et la réduction d’un tiers de nos effectifs aérien qui pourrait ne toucher que l’AdA et non l’aéronavale) il restera une dizaine d’année de potentiel. Mais vu qu’on ne parle pas encore de la modernisation des 2000N et que les premier rafale livré n’ont pas servit à la dissuasion, j’ai plutôt l’impression qu’on va user les 2000N jusqu’au bout avant de les remplacer. PS : moi ce qui me dérange avec la modernisation des 2000D, c’est que faire des intercepteurs limité à mach 1,5 c’est bof. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 1 novembre 2009 Share Posté(e) le 1 novembre 2009 Et on aura un Damocles-FX comme POD pour la mise à niveau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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