Oxcart Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin à l’instant, Patrick a dit : T'as des histoires? (sans trop en dire bien entendu) Pas plus que ça. Je l'ai juste croisé quelques fois lors d'exercices ATLC. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin Il y a 10 heures, Patrick a dit : Avantage: avions déjà câblés pour le SCALP. Alors de mémoire, les 2000-5 qataris ne sont câblés que pour le missile Apache (oui, c'est vieux). Aucune idée de si cela leur permet de tirer facilement ou pas le missile SCALP. Pour le coup, les -5Mk2 grecs seraient sans doute plus adaptés, avec un radar boosté et nativement une capacité SCALP. Mais bon, dans tous les cas ça ne doit pas être très difficile d'intégrer du SCALP sur -5 qatari ou français. Après tout, on l'a fait sur Su-24, haha ! 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) N'empêche on entend de tout et n'importe quoi sur les M2000 Entre ceux qui parlent du -5, ceux qui parlent du -5 Mk.2, ceux qui parlent du -5F (les plus rares et pourtant les plus proches de la réalité) le tout en balançant les infos bruts des pages wikipédia, on est pas sorti... il y a 8 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Alors de mémoire, les 2000-5 qataris ne sont câblés que pour le missile Apache (oui, c'est vieux). Aucune idée de si cela leur permet de tirer facilement ou pas le missile SCALP. Pour le coup, les -5Mk2 grecs seraient sans doute plus adaptés, avec un radar boosté et nativement une capacité SCALP. Mais bon, dans tous les cas ça ne doit pas être très difficile d'intégrer du SCALP sur -5 qatari ou français. Après tout, on l'a fait sur Su-24, haha ! En effet Sipri indiquait à l'époque 50 Apache acheté, en principe carne doit pas être bien compliqué d'y inclure des SCALP (qu'on a réussi à intégrer sur des Su-24M comme tu dis) Les 2000-5 qataris avaient également été présentés avec Exocet et panoplie de GBU-BGL... De là à dire si ça a été câblé, c'est une autre affaire Modifié le 7 juin par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) On n'a pas quelques vieux Exocet a donner ? Ça ferrait comme pour les Malouines. Modifié le 7 juin par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin La France va bel et bien livrer des avions de combat Mirage 2000-5 à l'Ukraine Révélation Lors d’une interview télévisée, le Président de la République a officiellement annoncé que la France livrerait bien des avions de combat Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Quelles caractéristiques ? Combien d’appareils disponibles en France ? Pour quelles missions ? Une option du côté grec ? Éléments de réponses dans cet article. Une annonce Ce 6 juin en début de soirée, Emmanuel Macron, Président de la République, a été interviewé en direct sur les grandes chaines de télévisions françaises. Plusieurs sujets ont été abordés, y compris l'Ukraine et l'aide militaire française apportée à l'Ukraine. C'est justement en discutant de cette aide que le Président de la République a effectué la fameuse annonce, dont voici la transcription partielle et la vidéo (ci-après) : Gilles Bouleau : [...] Est-ce que la France va franchir un pas en qualité ? En quantité ? En nature ?... dans l'aide fournie à l'Ukraine ? [...] Et donc concrètement, qu'est-ce que vous allez donner demain ? Emmanuel Macron : Et donc très concrètement, demain, nous allons lancer une nouvelle coopération et annoncer la cession de Mirage 2000-5, qui sont des avions de combat, français, qui permettront à l'Ukraine de protéger son sol, son espace aérien. Et donc, dès demain, nous allons lancer un programme de formation des pilotes et puis de cession de ces avions [...] Anne-Sophie Lapix : Combien d'avions ? Emmanuel Macron : Alors la France va s'exprimer pour elle-même demain mais surtout nous sommes en train de bâtir une coalition, avec d'autres partenaires. Donc je ne serai pas définitif ce soir sur le nombre... mais l'objectif, c'est, comme nos partenaires le font sur les F-16, qu'on puisse le faire. Ce qui est le facteur dimensionnant, c'est le temps de formation des pilotes. Et donc, on va proposer au Président Zelensky que les pilotes puissent être formés dès cet été. Il faut normalement 5 à 6 mois, et donc, que d'ici à la fin de l'année, il puisse avoir pilotes et avions. Gilles Bouleau : Formés en France ou là-bas ? En France ou en Ukraine ? Emmanuel Macron : C'est en France que nous formerons les pilotes. [...] Mirage 2000-5F En 1992, dans le cadre du Projet Fei Long/Dragon Volant, Taïwan commandait un total de 60 Mirage 2000-5 EI/DI (version d'export pour Taïwan), divisés en 48 Mirage 2000-5 EI monoplaces et 12 Mirage 2000-5DI biplaces. L'année suivante, décision est prise en France : l'Armée de l'Air et de l'Espace aura des Mirage 2000-5. Cependant, les 37 appareils prévus ne sont pas de "nouveaux" avions mais d'anciens Mirage 2000C modernisés aux standards 2000-5F. Ce standard va offrir à l'AAE un véritable avion aux standards modernes ; Le cockpit est totalement revu : ajout d'un viseur tête haute (HUD), full glass cockpit avec un écran tête moyenne (sous le HUD) avec les données radars, un écran tête basse de la situation tactique environnante et deux écran (un de chaque côté) avec les informations de l'avion, des systèmes d'armes, navigation, etc. ajout du concept 3M (HOTAS en anglais), à savoir Mains sur Manche et Manette, qui consiste à rassembler les commandes importantes sur le manche et la manette des gaz ; le vol militaire, au combat, est donc simplifié. mise à jour des systèmes électronique pour l'accueil de ces nouveaux systèmes, écran mais aussi missiles plus modernes. Ajout de points d'emports supplémentaires sous le fuselage. Ajout du radar RDY, d'une portée de 110 kilomètres et permet au pilote de tirer en simultané jusqu'à missiles MICA sur 4 cibles différentes. Caractéristiques techniques Taille : 9,13 mètres d'envergure, 14,6 mètres de long et 5,2 mètres de haut Propulsion : 1 turboréacteur SNECMA M53-P2 Vitesse maximale : supérieure à Mach 2,2 (soit +2 717 km/h) Rayon d'action : 1 600 kilomètres (avec trois réservoirs externes) Équipage : 1 pilote 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin Révélation Entrainement et combien ? Le Président de la République a été clair durant son intervention ; l'entrainement de pilotes pourra avoir lieu dès cet été et devrait durer approximativement 6 mois. Cet entrainement sera effectué en France car elle entraine déjà des pilotes ukrainiens sur Alpha Jet en vue de piloter des avions de combat F-16AM Fighting Falcon. Aà voir également si des éléments d'autres pays serait disposés à entrainer ces pilotes. La Grèce, qui comprend moins de 20 Mirage 2000-5EG/BG (respectivement mono et biplace) pourrait fournir des pilotes expérimentés. Taïwan comprend également des Mirage 2000-5EI/DI (mono et biplace) mais au vu des tensions avec la Chine, il est peu probable que Taïwan participe à l'entrainement des Ukrainiens. En ce qui concerne le nombre d'appareils livrés, Emmanuel Macron n'a pas donné d'information mais il est déjà possible de donner un nombre d'appareil "maximal" disponibles en France. Actuellement, sur les 37 Mirage modernisés au standard 2000-5F, 8 ont été perdus lors de crashs (d'après ASN), le dernier crash ayant eu lieu le 3 novembre 2022 en Haute-Saône. Or, sur les 29 appareils théoriquement en service, un ou deux ont peut-être été cannibalisés au profit des avions en vols ou sert de prototypes pour de nouvelles technologies... Ainsi donc, combien sur les 29 (ou moins de 29 s'il y a des avions cannibalisés) ? Il est fort probable que le Président de la République réponde à cette question lors de la conférence de presse après sa rencontre du 7 juin avec Volodmyr Zelensky, Président de l'Ukraine. À noter que le nombre total d'appareils livrés ne sera pas de 29 Mirage 2000-5F car s'ils sont en fin de carrière, l'AAE ne peut se permettre de se séparer d'autant d'avions en sept mois. Certes, les Mirage, toutes versions confondues, sont voués à disparaitre, l'AAE souhaite toujours atteindre son objectif "tout Rafale"... mais à plus long terme. La perte de ces 29 appareils serait ainsi synonyme de la création d'un trou capacitaire en ce qui concerne la défense et la sécurisation de l'espace aérien français. Il faut aussi préciser que sur les 29 appareils en service, une partie de la flotte est clouée au sol car en période d'entretien. Au niveau coalition, Taïwan ne peut faire grand-chose, encore une fois, suite aux tensions avec la Chine. En revanche, à voir si des Mirage 2000-EG/BG pourraient être livrés, la Grèce montant en puissance avec le Rafale ? À noter que le 25 mars 2024, dans le cadre d'une interview auprès de Kathimerini, Nikos Dendias, ministre de la Défense, se plaignait de la trop grande hétérogénéité des modèles d'avions de combat grecs et annonça notamment : "Nous disposons d’un grand nombre de différents types d’avions. Nous avons des F-4, des Mirage 2000-5, des F-16 Block 30, Block 50, Block 52, Viper et des Rafales. [...] Le Mirage 2000-5 est un avion exceptionnellement capable et peut être vendu." De fait, est-ce que la France serait prête à racheter les Mirage 2000-5 grecs ? Surtout dans une éventuelle optique d'échange de nouveau ou Rafale d'occasions avec la Grèce ? Cette hypothèse reste ouverte ! Quelle utilisation ? Comme expliqué précédemment, ces avions sont avant tout pensés pour de la chasse/défense aérienne. La guerre en Ukraine a toutefois démontré que des appareils théoriquement non adaptés, comme par exemple des MiG-29 Fulcrum, pouvaient finalement tirer des munitions diverses et variées, non pensées par les développeurs du Fulcrum. Toutefois, il est fort peu probable que les Mirage livrés soient utilisés dans des phases air-sol, les avions de combat multi-missions F-16 Fighting Falcon étant bien plus adaptés à ce type d'opérations. Il est donc fort probable que la munition principalement utilisée par ces futurs avions ukrainiens soit le Missile d'Interception, de Combat et d'Auto-défense, soit le missile air-air moyenne portée MICA. Il existe en deux versions ; MICA EM (ÉlectroMagnétique), avec un guidage radar et une portée de 80 kilomètres. MICA IR (InfraRouge), avec un guidage infrarouge et une portée de 60 kilomètres. Les deux versions disposent d'une portée minimale de seulement plusieurs centaines de mètres : ils peuvent être utilisés en très courte, courte et moyenne portée. L'appareil emporte également deux canons de 30 mm en interne. Il faut donc s'attendre à des missions de protection de l'espace aérien ukrainiens ou encore de protection d'appareils ukrainiens. La forte densité des défenses aériennes ne permettra toutefois pas aux Mirage de voler en profondeur du dispositif russe. En revanche, comme pour les F-16, la future arrivée de deux avions de guet aérien avancé et de commandement (AEW&C) Saab 340 AEWCS/S 100 Argus permettra d'augmenter l'efficacité de la couverture aérienne du territoire ukrainien. Et, question souvent posée, oui, tout comme les F-16, les Mirage peuvent aussi être employés depuis un aéroport temporaire situé sur une autoroute/route. Un vieil avion ? Par ailleurs, avec des avions livrés entre 1997 et 2000 et une mise en service opérationnelle déclarée le 4 février 2000, certains pourraient croire que ces appareils sont anciens. Au final, il s'agit d'avions livrés sept ans seulement avant les premiers Rafale B et C, livrés à partir de 2004. Ils ne sont bien évidemment pas aussi efficaces que les Rafale B et C, mais ces avions continuent d'assurer les missions de défense aérienne du territoire ou encore lors d'opérations extérieures. Par exemple, 6 Mirage 2000-5F du 1/2 Cigognes assuraient la protection des États baltes entre le 30 novembre 2023 et le 31 mars 2024, aux côtés de 4 F-16AM belges. Mieux encore, la publication sur X ci-dessous rappelle clairement que ces avions sont déployés lors des exercices Poker. Pour rappel, il s'agit d'un exercice simulant avec la plus grande réalité un raid aérien nucléaire par les Forces Aériennes Stratégiques (FAS). La participation de Mirage 2000-5F à cet exercice hautement stratégique prouve également que ces avions ont encore beaucoup de potentiel. En réalité, la seule limite pour ces appareils est le nombre d'heures de vol effectuées mais ce nombre est bien évidemment gardé secret. Et pour terminer, ces avions sont bien plus efficaces (meilleur radar, meilleur armement,...) que les avions de combat MiG-29 Fulcrum et Su-27 Flanker, utilisés notamment pour les missions air-air en Ukraine. 2 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a 55 minutes, Banzinou a dit : N'empêche on entend de tout et n'importe quoi sur les M2000 Entre ceux qui parlent du -5, ceux qui parlent du -5 Mk.2, ceux qui parlent du -5F (les plus rares et pourtant les plus proches de la réalité) le tout en balançant les infos bruts des pages wikipédia, on est pas sorti... Oui, c'est la foire habituelle aux suppositions, mais bon c'est pas bien méchant. Ça permet de lister les possibilités. il y a 55 minutes, Banzinou a dit : En effet Sipri indiquait à l'époque 50 Apache acheté, en principe carne doit pas être bien compliqué d'y inclure des SCALP (qu'on a réussi à intégrer sur des Su-24M comme tu dis) Les 2000-5 qataris avaient également été présentés avec Exocet et panoplie de GBU-BGL... De là à dire si ça a été câblé, c'est une autre affaire Ils ont au moins été câblés pour les Apache (nommés localement Black Pearl). Pour le reste, franchement je ne sais pas. Les avions ont vite été cantonnés à des missions d'interception / supériorité aérienne, mais je n'ai jamais su si c'était faute d'intégration matérielle (comme pour les Mk2 grecs) ou pour des raisons opérationnelles/organisationnelles (peu de pilotes, peu d'avions, et un besoin concentré sur l'air-air) Dans tous les cas, si on propose des -5 aux Ukrainiens, peu importe la version ou le potentiel restant des cellules. Pour peu qu'on forme pilotes et mécaniciens, ils accepteront ce qu'on leur donne sans souci. Ils ont besoin de porteurs de SCALP, et si en plus le porteur en question dispose d'une bonne capacité de guerre électronique et de la capacité d'emporter des MICA, ce ne sera que du bonus très appréciable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin @Chimera @Patrick, on vous voit sur X chez Justin Bronk à défendre le 2000 ! Bataille de techniciens sans avenir si je peux me permettre cet avis personnel. Les ukrainiens prendront tout ce qu’ils ont à prendre du moment que cela ne leur coûte rien. Les « spécialistes » de tous les pays auront tous un avis qui ne leur coûte rien, et Macron peut s’offrir une posture de défenseur du monde libre qui ne lui coûte pas grand-chose. Celle qui va supporter le gros du coût de cette opération est AAE, et si celui-ci lui est supportable tout le monde sera content du côté du monde libre. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin 9 minutes ago, cicsers said: @Chimera @Patrick, on vous voit sur X chez Justin Bronk à défendre le 2000 ! Bataille de techniciens sans avenir si je peux me permettre cet avis personnel. Les ukrainiens prendront tout ce qu’ils ont à prendre du moment que cela ne leur coûte rien. Les « spécialistes » de tous les pays auront tous un avis qui ne leur coûte rien, et Macron peut s’offrir une posture de défenseur du monde libre qui ne lui coûte pas grand-chose. Celle qui va supporter le gros du coût de cette opération est AAE, et si celui-ci lui est supportable tout le monde sera content du côté du monde libre. Un lien svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin pour les 2000-5 ex Qataris, si les anciens propriétaires ont encore quelques Apaches en stock ça pourrait servir en Ukraine, non ? (anti piste, anti voie de chemin de fer voire même au dessus d'une tranchée...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) il y a 57 minutes, cicsers a dit : Les ukrainiens prendront tout ce qu’ils ont à prendre du moment que cela ne leur coûte rien. Les « spécialistes » de tous les pays auront tous un avis qui ne leur coûte rien, et Macron peut s’offrir une posture de défenseur du monde libre qui ne lui coûte pas grand-chose. Celle qui va supporter le gros du coût de cette opération est AAE, et si celui-ci lui est supportable tout le monde sera content du côté du monde libre. Pas d'accord. Ils ont refusé les F-18 Australiens qui auraient parfaitement fait l'affaire. il y a 25 minutes, Darkjmfr a dit : pour les 2000-5 ex Qataris, si les anciens propriétaires ont encore quelques Apaches en stock ça pourrait servir en Ukraine, non ? (anti piste, anti voie de chemin de fer voire même au dessus d'une tranchée...) 140km de portée, et un usage très spécifique. On n'y est pas du tout. Par contre, qui peut porter un Apache peut peut-être porter un SCALP. Modifié le 7 juin par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Vidéo d'ATE sur la cession des -5 à l'Ukraine On y retrouve l'argumentaire déjà évoqué sur le forum, avec une insistance sur la difficulté de maintient de la PPS en France, la déconnexion apparente du chef de l'état face aux réalités rapportées par ses militaires, l'incohérence entre les délais annoncés et la faisabilité (formation de mécaniciens). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a 3 minutes, Felixcat a dit : Vidéo d'ATE sur la cession des -5 à l'Ukraine On y retrouve l'argumentaire déjà évoqué sur le forum, avec une insistance sur la difficulté de maintient de la PPS en France, la déconnexion apparente du chef de l'état face aux réalités rapportées par ses militaires, l'incohérence entre les délais annoncés et la faisabilité (formation de mécaniciens). Sauf, peut-être, si tout ça a été anticipé il y a longtemps, ce qui pourrait donner raison @Patrick s'agissant de sa remarque d'août 2023 (où il était question de Scalp et de Mirage 2000, même si sous forme d'un demi-dessin énigmatique) en Ukraine : http://www.air-defense.net/forum/topic/4946-missile-de-croisiére-scalp/?do=findComment&comment=1651811 Tout comme on pourrait s'interroger sur les démentis français à une époque... : https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322 https://www.lejdd.fr/international/guerre-en-ukraine-des-pilotes-formes-par-la-france-sur-des-mirage-133936 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a 3 minutes, Deltafan a dit : Sauf, peut-être, si tout ça a été anticipé il y a longtemps, ce qui pourrait donner raison @Patrick s'agissant de sa remarque d'août 2023 (où il était question de Scalp et de Mirage 2000, même si sous forme d'un demi-dessin énigmatique) en Ukraine : http://www.air-defense.net/forum/topic/4946-missile-de-croisiére-scalp/?do=findComment&comment=1651811 Tout comme on pourrait s'interroger sur les démentis français à une époque... : https://www.lefigaro.fr/international/la-france-forme-des-pilotes-ukrainiens-sur-des-mirage-20230322 https://www.lejdd.fr/international/guerre-en-ukraine-des-pilotes-formes-par-la-france-sur-des-mirage-133936 C'est ce que je me dis depuis l'intervention du PR hier. Cabirol qui avait donné l'information à l'époque est quand même très fiable sur les infos mili. C'est pas en 6 mois qu'on forme des méca. Ni qu'un -5 est transformé pour aller sur le front. D'autre part un contingent de 12 çà semble être juste un début. Comme dit par ATE la logique MCO voudrait que çà soit autour de 40 que çà ne soit plus un cauchemar logistique. Je remarque également que les négo avec les grecs pour de nouveaux rafales ont été relancé et que les grecs ont clairement annoncé que les rafales remplaçaient les M2000. Je met donc une pièce aussi sur les M2000 grecs plus nombreux que les français et surtout disponibles rapidement. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Il y a 1 heure, Patrick a dit : Pas d'accord. Ils ont refusé les F-18 Australiens qui auraient parfaitement fait l'affaire. Ah bon? Sur de ça, parce qu'officiellement ils ont été proposés les F 18 aussies? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) Comme dit par @Picdelamirand-oil l'indisponibilité persistante des F-35 pour le danemark et les belges est quand même gènante. Je ne parle pas des livraisons qui aurait dû advenir ces trois ou quatre prochaine années. Je parle de matériels "combat coded" utilisables pour faire la guerre mais qui ne le seront que dans un second temps. Sûrement pas avant 2025. Si ces F-16s étaient livrés aux Ukrainiens il y aurait une carence capacitaire difficile à assumer. Il est donc tout à fait possible que le livraison de M2000 soit faite pour éviter que ces armées de l'air se retrouve en sous capacité. Je trouverais très ironique cette situation si elle est avéré. Modifié le 7 juin par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin 2 hours ago, herciv said: Je met donc une pièce aussi sur les M2000 grecs plus nombreux que les français et surtout disponibles rapidement. Les grecs avaient une quarantaine de Mirage 2000: 18 vieux EGM/BGM (16 mono et 2 biplaces) et 24 2000-5 (19 mono et 5 biplaces). Ils auront 24 Rafale d’ici fin 2024, de quoi remplacer les 18 EGM/BGM (déjà fait) et pourquoi pas les 10 2000-5 les plus vieux. De fait ces 10 2000-5 datent de la fin des années 80, ont été modernisés au standard -5 comme les nôtres, et ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Ils seraient parfaits pour l’Ukraine. Resterait alors 14 2000-5 grecs modernes (années 2000) dont le remplacement par 6-12 Rafale est en cours de négo. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a 1 minute, HK a dit : Les grecs avaient une quarantaine de Mirage 2000: 18 vieux EGM/BGM (16 mono et 2 biplaces) et 24 2000-5 (19 mono et 5 biplaces). Ils auront 24 Rafale d’ici fin 2024, de quoi remplacer les 18 EGM/BGM (déjà fait) et pourquoi pas les 10 2000-5 les plus vieux. De fait ces 10 2000-5 datent de la fin des années 80, ont été modernisés au standard -5 comme les nôtres, et ne doivent plus avoir beaucoup de potentiel. Ils seraient parfaits pour l’Ukraine. Resterait alors 14 2000-5 grecs modernes (années 2000) dont le remplacement par 6-12 Rafale est en cours de négo. Merci pour tes précisions. Je trouve que les planètes sont bien alignés pour ces M2000 grec et je ne crois pas au miracle dans ce domaine, ni que 6 mois suffisent à former pilote et surtout Méca. Par contre le cas écheant le M2000 va sauver les armées de l'air européennes emmerdées par le F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin 16 minutes ago, herciv said: Par contre le cas écheant le M2000 va sauver les armées de l'air européennes emmerdées par le F-35. On va aussi noter l’ironie que c’est un delta de Dassault qui sauve l’honneur de l’Europe, pas un des F-16 / Eurofighter / Tornado dont on nous a bassiné la supériorité pendant des décennies. Plus de 2,000 appareils livrés en Europe depuis les années 80… ils sont où aujourd’hui?! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Comme l'a dit le Général Chauvancy sur LCI, placer le Mirage en Ukraine avant le F16, c'est une pièce non négligeable pour le futur de l'armée Ukrainienne et la possible vente de Rafale lors de la reconstruction. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin il y a 6 minutes, HK a dit : On va aussi noter l’ironie que c’est un delta de Dassault qui sauve l’honneur de l’Europe, pas un des F-16 / Eurofighter / Tornado dont on nous a bassiné la supériorité pendant des décennies. Plus de 2,000 appareils livrés en Europe depuis les années 80… ils sont où aujourd’hui?! En cours de remplacement. Malheureusement jongler avec les péripéties du F-35 rend plus d'un planificateur complètement dingue. Pour le coup c'est pas le F-16 le plus coupable. Mais oui le situation est très ironique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Il y a 2 heures, herciv a dit : Comme dit par @Picdelamirand-oil l'indisponibilité persistante des F-35 pour le danemark et les belges est quand même gènante. Je ne parle pas des livraisons qui aurait dû advenir ces trois ou quatre prochaine années. Je parle de matériels "combat coded" utilisables pour faire la guerre mais qui ne le seront que dans un second temps. Sûrement pas avant 2025. Si ces F-16s étaient livrés aux Ukrainiens il y aurait une carence capacitaire difficile à assumer. Il est donc tout à fait possible que le livraison de M2000 soit faite pour éviter que ces armées de l'air se retrouve en sous capacité. Je trouverais très ironique cette situation si elle est avéré. il y a 41 minutes, herciv a dit : En cours de remplacement. Malheureusement jongler avec les péripéties du F-35 rend plus d'un planificateur complètement dingue. Pour le coup c'est pas le F-16 le plus coupable. Mais oui le situation est très ironique. Je ne sais pas si des 2000 seront livrés avant des F-16, mais si c'est le cas je pense que ce sera pour des raisons politiques car les F-16 sont peut-être déjà livrés à l'Ukraine même s'ils ne se trouvent pas encore sur le champ de bataille. C'est en tout cas l'affirmation que l'on trouve dans cet article ! https://nltimes.nl/2024/06/01/ukraine-receives-24-dutch-f-16-fighter-jets-use-targets-russia "Les Pays-Bas donnent 24 avions de combat F-16 aux forces aériennes ukrainiennes pour les utiliser contre des cibles en Russie. Cela ne nécessite pas l’autorisation des États-Unis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot. Leur utilisation ne se limite pas non plus à la région frontalière proche de Kharkiv, comme c'est le cas pour les armes américaines." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Je ne suis pas expert. Mais on s'extasie sur les merveilles permises par le -5. Bon ok. Mais n'y a-t'il pas un risque d'un effet "M1 Abrams". Le bon matos mal utilisé, ou sans l'écosysteme kivabien autour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin (modifié) il y a une heure, FAFA a dit : https://nltimes.nl/2024/06/01/ukraine-receives-24-dutch-f-16-fighter-jets-use-targets-russia "Les Pays-Bas donnent 24 avions de combat F-16 aux forces aériennes ukrainiennes pour les utiliser contre des cibles en Russie. Cela ne nécessite pas l’autorisation des États-Unis, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Hanke Bruins Slot. Leur utilisation ne se limite pas non plus à la région frontalière proche de Kharkiv, comme c'est le cas pour les armes américaines." Ok pour le don. OK aussi pour dire que les néerlandais ont déjà reçu une bonne partie de leur F-35 contrairement au belges et danois et qu'ils ont donc moins de problème de planification capacitaire. Il en resterait 15 à recevoir. Mais on ne sait pas quand ils seront livrés ni si des pilotes sont déjà prêts pour les utiliser. Bref il faut attendre les premiers retour de missions pour mesurer tout çà. Modifié le 7 juin par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 7 juin Share Posté(e) le 7 juin Un petit bilan des formation sur F-16 via avianews. Il n'y a pas bezef de monde formé. 20 pilotes et moins d'une dizaine de meca !!! Clairement on manque d'info mais le peu qui arrive n'est pas encourageant. https://www.avianews.ch/post/des-f-16-pour-l-ukraine-le-point-de-situation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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