christophe 38 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 il y a 34 minutes, Teenytoon a dit : C'est surtout que le plus plausible reste toujours le suicide d'un pilote en épuisant les réserves de kéro. On a un précédent avec Germanwings dans les Alpes, plus expéditif et sans attendre le bingo fuel, mais au final c'est bien pareil. ou une panne oxy, personnel HS et avion qui continue jusque plus de kero 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 2 heures, christophe 38 a dit : ou une panne oxy, personnel HS et avion qui continue jusque plus de kero C'est moins probable puisque pas mal de système ont cessé d’émettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 un incendie couvant en soute avant de mon point de vue 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 9 mars 2021 Share Posté(e) le 9 mars 2021 Il y a 17 heures, johnsteed a dit : Une nouvelle hypothèse exprimée ici: https://www.europe1.fr/international/une-journaliste-emet-de-nouvelles-hypotheses-sur-la-disparition-du-vol-mh370-4029823 Les us auraient voulu empêcher une récupération de cargaison par la chine qui aurait mal tournée ? Deux Awacs dans le coup suivie d'une interception par un chasseur... Ca parait improbable mais est ce que quelqu'un ici a des arguments pour trouver ça plausible ? Quelle cargaison justifierait ça ? Des avis éclairés ? Quid des ping moteurs sur les satellites ? Ce serait du flan ? Je suis perplexe... Edit: Désolé, je pensais que c'était un nouvelle plus récente et différente de celle mentionnée plus haut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 9 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 mars 2021 Le 21/02/2021 à 14:40, Kiriyama a dit : Même si le bouquin est fantaisiste, espérons qu'il ait au moins le mérite d'empêcher cette affaire de tomber dans l'oubli. C'est un raisonnement que j'ai déjà vu dans d'autres cas, et avec lequel je ne suis pas d'accord. Ces théories à la con polluent l'image que le public se fait de l'affaire, et y restent associés. Au point d'avoir parfois une image "grand public" qui n'a plus rien à voir avec la réalité. Avec d'ailleurs le risque paradoxal que si on trouve le fin mot de l'histoire un jour, le public pourrait être sceptique. Ben oui, on l'a bassiné des années avec des histoires de lutte entre grands Etats, des AWACS furtifs et j'en passe... donc cette explication finale ne pourra qu'être bizarrement mondaine en comparaison... Quel intérêt d'empêcher l'affaire de tomber dans l'oubli si c'est pour arriver à un tel résultat ? 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) C'est effectivement le risque et l'effet secondaire de ce genre de "recherches" assez fantaisistes. Mais si ça permet de maintenir un intérêt dans l'opinion publique et finalement d'obliger les responsables à enquêter et à trouver la vérité, pourquoi pas ? Les familles auront les réponses à leurs questions et les "complotistes" continueront à croire en leurs théories. Et pour ces derniers, grand bien leur fasse. Comme pour le MH-17, s'il n'y avait pas eu un effort de recherche de journalistes "indépendants" et autres curieux, je pense qu'on ne saurait toujours pas ce qui s'est passé. Modifié le 10 mars 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 10 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Kiriyama a dit : Mais si ça permet de maintenir un intérêt dans l'opinion publique et finalement d'obliger les responsables à enquêter et à trouver la vérité, pourquoi pas ? Pour enquêter il faut de l'argent, des pistes à creuser, et l'un comme l'autre sont apparemment épuisés. Ne reste que des indices et leur cortège de théories. Le problème est que l'immense majorité de l'opinion publique n'est pas blindée contre les biais de raisonnement ni aguerrie à la rigueur scientifique ; toutes les théories trouvent leurs adeptes, deviennent croyance puis vérité inamovible (ce qui vient ensuite les contredire procède d'un complot). On est là en plein dans la désinformation en avançant des hypothèses abracadabrantesques sous couvert d'un biais statistique ; Aucune théorie n'est impossible, donc toutes sont équiprobables et méritent une attention égale. Quitte à s'arranger avec certains indices contradictoires. Au final ce genre d'écrits ne rend aucun service, il empêche juste la vraie vérité d'être acceptée par ceux qui sont convaincus par une vérité alternative servie sur un plateau. Modifié le 10 mars 2021 par DEFA550 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Je ne valide pas le travail de la journaliste, qui effectivement est complètement invérifiable. Mais je voulais juste dire que de tels écrits, même s'ils peuvent être nuisibles, permettent parfois de garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention. C'est évidemment pas dans ce genre de récit que les familles vont trouver les réponses, mais je me demande si ça n'oblige pas parfois les décideurs politiques à garder un œil sur l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 il y a une heure, Kiriyama a dit : Je ne valide pas le travail de la journaliste, qui effectivement est complètement invérifiable. Mais je voulais juste dire que de tels écrits, même s'ils peuvent être nuisibles, permettent parfois de garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention. C'est évidemment pas dans ce genre de récit que les familles vont trouver les réponses, mais je me demande si ça n'oblige pas parfois les décideurs politiques à garder un œil sur l'affaire. C’est une maladie contemporaine, ça, de penser que vérité «alternative » puisse avoir un quelconque effet positif. Plutôt grave en réalité, de confondre faits et convictions. C’est par exemple l’inverse de l’état de droit. Autrement dit, c’est l’arbitraire. Trois fois rien... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 mars 2021 Share Posté(e) le 10 mars 2021 Il y a 10 heures, Kiriyama a dit : Comme pour le MH-17, s'il n'y avait pas eu un effort de recherche de journalistes "indépendants" et autres curieux, je pense qu'on ne saurait toujours pas ce qui s'est passé. Je ne connais pas l'enquête en détail, mais les petits curieux ont apporté quoi dans l'affaire du MH370 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 11 mars 2021 Share Posté(e) le 11 mars 2021 Le 10/3/2021 à 08:04, Kiriyama a dit : Comme pour le MH-17, s'il n'y avait pas eu un effort de recherche de journalistes "indépendants" et autres curieux, je pense qu'on ne saurait toujours pas ce qui s'est passé. Faut pas exagérer quand même. On a su assez vite (débris) qu'il s'était pris un missile. Les recherches ont essentiellement consisté à démêler le vrai du faux pour savoir comment, par qui et avec quoi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 11 mars 2021 Share Posté(e) le 11 mars 2021 (modifié) Le 10/03/2021 à 14:45, Hirondelle a dit : C’est une maladie contemporaine, ça, de penser que vérité «alternative » puisse avoir un quelconque effet positif. Plutôt grave en réalité, de confondre faits et convictions. C’est par exemple l’inverse de l’état de droit. Autrement dit, c’est l’arbitraire. Trois fois rien... The strain of anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that "my ignorance is just as good as your knowledge"* -Isaac Asimov En français : La tendance à l'anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant de notre vie politique et culturelle, nourri par la fausse notion que la démocratie signifie que "mon ignorance est aussi bonne que votre connaissance". . * J'ai tronqué le début qui fait référence spécifiquement au Etats-Unis tant la citation me semble universelle. Modifié le 11 mars 2021 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 11 mars 2021 Share Posté(e) le 11 mars 2021 il y a 42 minutes, Shorr kan a dit : The strain of anti-intellectualism has been a constant thread winding its way through our political and cultural life, nurtured by the false notion that democracy means that "my ignorance is just as good as your knowledge"* -Isaac Asimov En français : La tendance à l'anti-intellectualisme a été un fil conducteur constant de notre vie politique et culturelle, nourri par la fausse notion que la démocratie signifie que "mon ignorance est aussi bonne que votre connaissance". . * J'ai tronqué le début qui fait référence spécifiquement au Etats-Unis tant la citation me semble universelle. Tu n’as pitié de personne : une citation pareille pour une cervelle d’Hirondelle de 1,7 grammes, après une journée de boulot et le p’tit dernier juste couché ?!!! J’allais justement te demander le contexte de la citation qui me semblait bien coller avec les US. Là bas, plus on a l’air simplet, plus grandes sont les chances aux élections. Même si on lit la Pléiade dans le texte, on se fait photographier au bowling avec un sprite et une casquette. C’est évidemment du pipeau. En France, le candidat doit donner l’impression qu’il aurait pu être à la Pleidade s’il était né au XVIem. Et s’il en est loin, il se paye un nègre pour coller un peu à l’archétype. C’est évidemment du pipeau. Une exception, en France, qui m’avait frappée : un jeune loup de droite, multidiplomé (rue d’Ulm et quelques autres bricoles) né à la politique à gauche de ladite droite, ex plus jeune ministre de France ou pas loin, le genre qui a beaucoup de vocabulaire... Il se prend une veste aux élections. Il disparaît des radars. Il réfléchit, se regarde dans le miroir, DECIDE que les temps ont changés, qu’être un intello en France c’est désormais la loose électorale... Il revient sur le devant de la scène, avec un programme qui tient largement en 150 mots. LE NORMALIEN QUI EN UTLISAIT COURAMMENT PEUT-ÊTRE 2000, N’A PLUS QU’UN VOCABULAIRE DE 150 MOTS!!! Au début, ça a dû être une discipline de fer. Aujourd’hui ça paraît aller de soi. Évidemment ses idées ne sont plus les mêmes. La stratégie électorale n’est pas forcément flamboyante de réussite. Peut-être reviendra-t-il un jour vendre un recueil de poésie ou un traité de droit comparé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 (modifié) Je continue d'explorer la chaine YT de "Xavier Tytelman". Il a réalisé au moins 3 vidéos sur le MH370: 14 mars 2021, 46 minutes : QUE S'EST-IL PASSÉ À BORD DU MH370 ? Incendie, dépressurisation, détournement, bavure... 3 mars 2021, 15 minutes : Dernier livre sur le MH370 : entre conspirations et manipulations... 2 janvier 2021, 36 minutes : OU SE TROUVE LE MH370 ? Analyse des données radar, Inmarsat, satellite et de la dérive des débris Je ne vous donne le lien que du dernier reportage, hyper complet (je ne vois pas ce que celui du 2 janvier pourrait apporter de plus), basé sur l'analyse de données. il y a à la fin une analyse rapide des idées conspirationnistes et/ou alternative mais bancale (une partie ayant été analysée et relevée dans la vidéo du 3 mars). Notons que sur la chaine, un peu comme celle d'Ate, il y a pas mal d'analyse d'incident et de crash. Si des gens mieux à même que moi pouvaient valider au moins une analyse qu'on puisse placer cette chaine sur ce sujet dans les sites de confiance... Modifié le 2 avril 2021 par rendbo 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Il y a 11 heures, rendbo a dit : Si des gens mieux à même que moi pouvait valider au moins une analyse qu'on puisse placer cette chaine sur ce sujet dans les sites de confiance... Si tu parles de Tytelman il n'y a pas de doutes à avoir. Le gars sait ce qu'il dit. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 1 avril 2021 Share Posté(e) le 1 avril 2021 Le 10/03/2021 à 12:44, Kiriyama a dit : Mais je voulais juste dire que de tels écrits, même s'ils peuvent être nuisibles, permettent parfois de garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention Mais enfin : à quoi ça sert de "garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention" ? Par exemple : un truc m'a piqué hier et ça a cessé de me démanger 15mn plus tard. Eh bien je suis très, très content de l'oublier, très simplement, même si je n'ai pas trouvé la sa----ie de moustique qui m'a croqué. Et les accidents de car à Bilbao, les mineurs coincés dans les mines guatémaltèques, les naufrages de pêcheurs chinois, même inexpliqués, je n'en ai rien à foutre ! Qu'on nous lâche avec ça ! Les pubs Uber ou les "conditions d'adhésion des gentils membres" de airBnB qui nous parlent de je-ne-sais-quel racisme anti jaune/noir/vert qui agitent les campus aux States : pareil ! Les gérémiades des popes russes sur la disparitions des hommes, des vrais : qu'ils se les fument. Lâchez-nous la grappe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 2 hours ago, Boule75 said: Mais enfin : à quoi ça sert de "garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention" ? Par exemple : un truc m'a piqué hier et ça a cessé de me démanger 15mn plus tard. Eh bien je suis très, très content de l'oublier, très simplement, même si je n'ai pas trouvé la sa----ie de moustique qui m'a croqué. Et les accidents de car à Bilbao, les mineurs coincés dans les mines guatémaltèques, les naufrages de pêcheurs chinois, même inexpliqués, je n'en ai rien à foutre ! Qu'on nous lâche avec ça ! Les pubs Uber ou les "conditions d'adhésion des gentils membres" de airBnB qui nous parlent de je-ne-sais-quel racisme anti jaune/noir/vert qui agitent les campus aux States : pareil ! Les gérémiades des popes russes sur la disparitions des hommes, des vrais : qu'ils se les fument. Lâchez-nous la grappe ! Fais comme tout le monde éteints ta télé!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 avril 2021 Share Posté(e) le 2 avril 2021 (modifié) Il y a 11 heures, Boule75 a dit : Les pubs Uber ou les "conditions d'adhésion des gentils membres" de airBnB qui nous parlent de je-ne-sais-quel racisme anti jaune/noir/vert qui agitent les campus aux States : pareil ! Les gérémiades des popes russes sur la disparitions des hommes, des vrais : qu'ils se les fument. Enfin bon, on ne parle pas vraiment de la même chose. Modifié le 2 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 (modifié) Le 02/04/2021 à 01:23, Boule75 a dit : Mais enfin : à quoi ça sert de "garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention" ? Chaque accident ou presque accident est une occasion, théoriquement, d'éviter demain un même incident/accident. On l'a bien vu avec les problèmes apparus sur le 737Max : si le problème du MCAS avait été identifié et traité correctement , il y aurait eu au moins un crash en moins, et la flotte n'aurait pas été immobilisé deux ans au sol (je concède qu'il faut que constructeurs et autorités compétentes jouent le jeu et soit honnête). Dans le cas du MH, ce qu'il en ressort c'est que soit l'avion a été détourné (peut être par un des pilotes), soit il y a eu un incident feu ayant entraîné une dépressurisation non signalée de la cabine de pilotage jusqu'à ce que mort s'en suive. Sur la première hypothèse on ne pourra sans doute pas faire mieux, pour la seconde, et parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive (cf vol Egypt Air) alors des capteurs plus sensibles ou doublés peuvent sans doute suffire. Notons que dans certains cas, on peut remarquer qu'à cause de la recherche de rentabilité maximale, le personnel ne semble pas réagir de façon optimum dans les temps donnés par les autorités de régulations. Peut être faudrait il revoir l'entrainement ou les IMH... Modifié le 3 avril 2021 par rendbo boule 75 : Ca ne serait pas "MCAS" et "737 MAX" plutôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Le 02/04/2021 à 03:25, g4lly a dit : Fais comme tout le monde éteints ta télé!!! Fait depuis 25 ans au moins... Mais ça déborde de la télé. il y a 4 minutes, rendbo a dit : Chaque accident ou presque accident est une occasion, théoriquement, d'éviter demain un même incident/accident. On l'a bien vu avec les problèmes apparus sur le 777 : si le problème du FCAS avait été identifié et traité correctement , il y aurait eu au moins un crash en moins, et la flotte n'aurait pas été immobilisé deux ans au sol (je concède qu'il faut que constructeurs et autorités compétentes jouent le jeu et soit honnête). Ca ne serait pas "MCAS" et "737 MAX" plutôt ? Et je suis d'accord, sauf que je distingue fortement la nécessité d'élucidation technique des crash pour l'industrie aérienne et les autorités d'une part, l'intérêt médiatique d'autre part, et enfin celui des familles pour celles qui croient ne pouvoir faire leur deuil que si elles savent (ça ne me paraît pas très sage, mais je ne suis pas à leur place). Hors nouveaux éléments probants et/ou soupçons forts de "scandale", je trouve que la persistance de l'intérêt médiatique est une nuisance. Sur le MH17, il y a des éléments de "scandale" qui justifient qu'on s'y intéresse longtemps (avion descendu, coupables à poursuivre). Sur le MH370, jusqu'à présent : non. Que les autorités continuent les enquêtes, très bien mais, tant que ça ne donne rien, pas besoin de ressasser et de ressortir toutes les thèses absurdes qui vont avec dans les fils d'actualité. Il y a 22 heures, Kiriyama a dit : Enfin bon, on ne parle pas vraiment de la même chose. Si, quand même. C'est toi qui parlait de "garder une affaire non-elucidée au centre de l'attention". Tant qu'on a rien de neuf, je mets le MH370 dans le même sac que l'affaire du petit Grégory ou celle de Madeleine McCan, qui ressortent régulièrement pour polluer la tête de tout le monde. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Just now, Boule75 said: Fait depuis 25 ans au moins... Mais ça déborde de la télé. Et bah éteint aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Et bah éteint aussi! bah il l'a éteint... il y a 25 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Le 01/04/2021 à 22:52, DEFA550 a dit : Si tu parles de Tytelman il n'y a pas de doutes à avoir. Le gars sait ce qu'il dit. Pour ce qui concerne l'affaire MH370 il se base principalement sur les analyses de Gilles Diharce avec qui il a fait des conférences, et qui a écrit un livre qui devrait faire référence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 35 minutes ago, rendbo said: bah il l'a éteint... il y a 25 ans Oui mais visiblement il y a toujours des publicité qui parle dans sa tête ^_^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 avril 2021 Share Posté(e) le 3 avril 2021 Il y a 13 heures, rendbo a dit : si le problème du MCAS avait été identifié et traité correctement , il y aurait eu au moins un crash en moins Ca, c'est toujours un truc facile à dire après coup. La vérité est que les mesures prises après le premier auraient pu/du suffire et que jamais on aurait eu une remise à plat totale (MCAS, 737 Max, Boeing, FAA et processus de certification) sans ce deuxième accident qui a provoqué un véritable séisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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