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Philippe Top-Force

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Repost des dernières hésitations sur le NGAD

à cause des changements sur la menace, et des dérapages budgétaires de la dissuasion nuke, le Pentagone hésite entre 3 solutions:

* le NGAD d'origine similaire au J-36 chinois : très capable, très furtif, très longue portée, très cher (20G$ minimum pour finir la R&D et >>200M$ pièce, et qui risque d'arriver 10 ans trop tard)

* le B-21 : le programme est déjà très avancé, et peut tout faire, sauf la supercroisière

* miser plus sur les drones, et reléguer le chef d'orchestre à l'arrière (un super F-35 suffirait alors)....
Ce qui permettrait d'acheter plus de drones et de tanker furtif ...
Et de payer les dépassements faramineux de l'ICBM Sentinel (141G$ +81%!!), programme jugé ultra prioritaire pour remplacer les Minutemen à bout de souffle

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Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Repost des dernières hésitations sur le NGAD

à cause des changements sur la menace, et des dérapages budgétaires de la dissuasion nuke, le Pentagone hésite entre 3 solutions:

* le NGAD d'origine similaire au J-36 chinois : très capable, très furtif, très longue portée, très cher (20G$ minimum pour finir la R&D et >>200M$ pièce, et qui risque d'arriver 10 ans trop tard)

* le B-21 : le programme est déjà très avancé, et peut tout faire, sauf la supercroisière

* miser plus sur les drones, et reléguer le chef d'orchestre à l'arrière (un super F-35 suffirait alors)....
Ce qui permettrait d'acheter plus de drones et de tanker furtif ...
Et de payer les dépassements faramineux de l'ICBM Sentinel (141G$ +81%!!), programme jugé ultra prioritaire pour remplacer les Minutemen à bout de souffle

À quel moment tu remplaces les f-22 et f-15 dans cette histoire ...

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Le 26/01/2025 à 12:02, Ciders a dit :

Un jour, on calculera toutes les sommes englouties dans les dépassements de budget des programmes américains depuis Reagan. Ca aurait pu financer quelques bricoles...

par exemple 100 milliards de dollars pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en eau dans un monde en proie au changement climatique (ici)

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https://www.twz.com/air/f-16s-have-been-using-laser-guided-rockets-to-shoot-down-houthi-drones

APKWS-F-16-Drone-Intercept.jpg?w=1024&h=

"Les roquettes Advanced Precision Kill Weapon System disposent désormais officiellement d'une capacité air-air éprouvée au combat qui pourrait s'avérer précieuse au-delà de la mer Rouge".

Finalement on y vient aux roquettes contre les drones low cost...

Caractéristiques APKWS:

1280px-APKWS.jpg

Longueur : 73,8 po (1,87 m) [ 3 ]

Diamètre : 2,75 po (70 mm) [ 4 ]

Envergure : 9,55 po (24,3 cm) [ 4 ]

Poids : 32 lb (15 kg) [ 3 ]

Vitesse : 1 000 m/s (3 600 km/h ; 2 200 mph ; Mach 2,9) au maximum [ 4 ]

Portée : 1 100 à 5 000 m (voilure tournante) ; 2 à 11 km (voilure fixe) [ 5 ] [ 3 ]

Guidage : guidage laser semi-actif

CEP : < 0,5 mètre [ 3 ]

"Les portées de tir sont de 1 100 à 5 000 mètres, la première pouvant être atteinte moins de 5 secondes après le tir. [ 5 ] La portée maximale est limitée par l'utilisation du moteur Hydra 70 existant, mais comme le chercheur peut voir jusqu'à 14 km (8,7 mi), un moteur plus puissant pourrait étendre la portée tout en conservant la précision. [ 11 ] Nammo travaille sur un moteur-fusée modifié qui peut étendre la portée à 12-15 km (7,5-9,3 mi)"...

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Tout le monde qui a lu les Buck Danny ou les Tanguy et Laverdure jusqu'aux années 80 sait bien qu'en Air-Air, rien ne vaut un panier ou une bonne volée de roquettes. :happy:

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https://www.twz.com/air/rc-135-rivet-joint-surveillance-jet-just-flew-unprecedented-mission-off-mexico

RC135-Mexico.jpg?w=1024&h=575

"L'avion de surveillance interarmées RC-135 Rivet vient d'effectuer une mission sans précédent au large du Mexique,

Un RC-135V a effectué deux sorties au cours des dernières 48 heures au-dessus des limites étroites du golfe de Californie, adjacent à un point chaud notoire du cartel.".....

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https://www.twz.com/air/c-17s-silver-bullet-airstream-trailer-pod-used-by-secretary-of-defense-hegseth-on-first-overseas-trip

Airstream-silver-Bullet-1.jpg?w=1024&h=5

..."La nacelle Airstream « Silver Bullet » du C-17 utilisée par le secrétaire à la Défense Hegseth lors de son premier voyage à l'étranger

Les modules de commande et de contrôle Silver Bullet devraient être remplacés plus tard cette année après plus de trois décennies de service..."

..."Le Silver Bullet est essentiellement un SCIF mobile , un bureau et un appartement tout en un. Un arsenal de technologies de communication a été continuellement mis à niveau pour connecter la nacelle au monde extérieur. Cela comprend de multiples options pour la téléconférence vocale, de données et vidéo sécurisée et non sécurisée. Ces systèmes se « connectent » aux systèmes de communication existants à bord d'un certain nombre de C-17 via un ensemble de câbles ombilicaux..."

Silver-Eagle-J.jpg

"Une vue très rare à l'intérieur du « Silver Eagle"

 

...« Parfois, en raison de maintenances de routine programmées, la petite flotte de quatre avions E-4 SAOC ne peut pas prendre en charge des tâches supplémentaires telles que les déplacements du SecDef. Dans de tels cas, il n’est pas rare que le SecDef soit soutenu par un autre type d’avion », nous a déclaré Justin R. Oakes, porte-parole de la Huitième Force aérienne et du Joint-Global Strike Operations Center, plus tôt cette semaine.

En plus d'une meilleure disponibilité, les Globemasters ont un autre avantage sur les E-4B. Ils disposent d'une suite défensive qui comprend plusieurs types de leurres jetables et le système de contre-mesures infrarouges pour grands avions à laser (LAIRCM). Ce système utilise des détecteurs de lancement de missiles disposés autour de l'avion qui alertent l'équipage de l'arrivée d'un missile par la détection du panache infrarouge du missile et déclenchent un certain nombre de tourelles laser positionnées autour du fuselage de l'avion pour tirer leurs faisceaux aveuglants dans le chercheur infrarouge du missile. Cette capacité fait de l'utilisation du Silver Bullet une condition nécessaire pour voyager dans des zones hostiles..."

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Ça rigole pas les démonstrateurs aux States....

https://www.twz.com/air/mystery-vertical-takeoff-and-landing-aircraft-emerges-at-mojave-air-and-space-port

mystery-vtol-mojave-center-close.jpg?w=1

..."Un mystérieux avion à rotors basculants fait son apparition

L'avion, repéré au Mojave Air & Space Port, est relativement grand, avec des nacelles à rotors basculants sur ses extrémités d'ailes et des rotors plus petits situés à l'extérieur de son fuselage..."

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il y a 49 minutes, Ronfly a dit :

...« Parfois, en raison de maintenances de routine programmées, la petite flotte de quatre avions E-4 SAOC ne peut pas prendre en charge des tâches supplémentaires telles que les déplacements du SecDef. Dans de tels cas, il n’est pas rare que le SecDef soit soutenu par un autre type d’avion », nous a déclaré Justin R. Oakes, porte-parole de la Huitième Force aérienne et du Joint-Global Strike Operations Center, plus tôt cette semaine.

En plus d'une meilleure disponibilité, les Globemasters ont un autre avantage sur les E-4B. Ils disposent d'une suite défensive qui comprend plusieurs types de leurres jetables et le système de contre-mesures infrarouges pour grands avions à laser (LAIRCM).

Ils se plaignent de la mauvaise disponibilité et du faible niveau de protection des E-4B... j’ai l’impression que Boeing s’est vraiment raté avec le 747-8. En plus des 2 présidentiels (pas encore livrés... mais qui devraient avoir une suite défensive suffisante) ils auraient dû en vendre 4 de plus pour remplacer les E-4. Et un KC-747-8F (donc un F classique avec une perche de ravitaillement et quelques équipements de la version présidentielle) aurait été idéal pour remplacer les KC-10 comme ravitailleur lourd relativement polyvalent (ravitailleur et du fret potentiellement très volumineux grâce à sa porte de soute avant)

Vu le peu de 747-8 que Boeing est arrivé à vendre, le marché militaire aurait pu être significatif et prolonger la carrière du 747.

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