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US Air Force


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 22/02/2020 à 11:57, Patrick a dit :

Merci Pic, ça redonne de l'espoir tout ça. Très content de voir que le CEA-leti est impliqué.

Et comme un coup du destin: https://www.usinenouvelle.com/article/stmicroelectronics-se-lie-a-tsmc-pour-accelerer-son-entree-dans-les-puces-en-nitrure-de-gallium.N932254
ST Microelectronics vient juste de s'allier avec Taiwan Semiconductors! C'est tout chaud tout frais.

:smile:

ISERE - POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! :chirolp_iei::chirolp_iei::chirolp_iei:

(Pour ceux qui se demandent, le LETI est sur la presqu'île scientifique à Grenoble et ST juste à côté de la maison, à Crolles, 15 km nord-est de Grenoble)

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  • 2 weeks later...
Le 22/02/2020 à 11:57, Patrick a dit :

Merci Pic, ça redonne de l'espoir tout ça. Très content de voir que le CEA-leti est impliqué.

Et comme un coup du destin: https://www.usinenouvelle.com/article/stmicroelectronics-se-lie-a-tsmc-pour-accelerer-son-entree-dans-les-puces-en-nitrure-de-gallium.N932254
ST Microelectronics vient juste de s'allier avec Taiwan Semiconductors! C'est tout chaud tout frais.

:smile:

STMicroelectronics Buys Into French GaN Company

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Avianews / L’USAF déploie ses B-2 & U-2 en Europe !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/03/12/l-usaf-deploie-des-b-2-et-des-u-2-en-europe -868785.html

"L’US Air Force a confirmé un nouveau déploiement de bombardier furtifs B-2 « Spirit » et d’avions de reconnaissance à haute altitude U-2 « Dragon Lady » en Europe.

Des B-2 au Portugal :

Un déploiement de bombardier furtifs B-2 « Spirit » de la Bomber Task Force de la 509th Bomb Wing et de la 131st Bomb Wing en provenance de la base aérienne de Whiteman dans le Missouri, est arrivé au Portugal sur les installations de la base de Lajes Field aux Açores le 9 mars 2020 dernier.  Des avions ravitailleurs de type KC-10A ont été également déployés lors du transit à travers l'océan Atlantique."

" Les déploiements de bombardiers stratégiques en Europe permettent aux membres d'équipage de se familiariser avec le théâtre et démontrent l'engagement des États-Unis envers leurs alliés et partenaires. Les B-2 effectueront diverses missions en Europe."

On aurait préféré des masques... 

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Je sais bien que c'est pour une question de poids, mais cette histoire de roulettes largables au décollage me fait toujours halluciner pour un avion aussi avancé technologiquement à son époque...

Ils font comment à l'atterrissage ?

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je sais bien que c'est pour une question de poids, mais cette histoire de roulettes largables au décollage me fait toujours halluciner pour un avion aussi avancé technologiquement à son époque...

Ils font comment à l'atterrissage ?

Comme les planeurs... sérieusement sur les planeurs il y a le même problème.

Au décollage une troisième personne (autre que le pilote du planeur ou celui de remorqueur) doit tenir le bout de l'aile pour éviter qu'elle frotte le sol jusqu'à ce que le planeur ait une vitesse suffisante pour être contrôlable. En pratique vu que l'aile ne tombe pas très vite et que le remorqueur ou le treuil fournit une bonne accélération, il suffit d'accompagner le planeur sur 5 à 10 mètres.

Pour l'atterrissage c'est la logique inverse. Les ailes restent contrôlable jusqu'à une vitesse assez réduite, après le touché des roues et le début du freinage. La distance parcourue entre le moment ou les ailes ne sont plus contrôlables et l'arrêt total du planeur est très réduite. Si tout se passe bien, l'aile se contente de tomber doucement sur le sol quand le planeur est à vitesse nulle. Dans le pire des cas, l'extrémité de l'aile doit traîner quelques mètres sur le sol avant l'arrêt du planeur.

Pour l'U2, ça doit évidemment être plus rapide et ce sera sur du goudron bien plus râpeux qu'une belle piste en herbe qui laisse glisser le planeur, mais il devait être plus léger de renforcer les bouts d'ailes plutôt que de rajouter des roues.

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Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Je sais bien que c'est pour une question de poids, mais cette histoire de roulettes largables au décollage me fait toujours halluciner pour un avion aussi avancé technologiquement à son époque...

Ils font comment à l'atterrissage ?

Ils étaient justement au maximum du maximum de la techno disponible pour ce cahier des charges ^^

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Je sais bien que c'est pour une question de poids, mais cette histoire de roulettes largables au décollage me fait toujours halluciner pour un avion aussi avancé technologiquement à son époque...

Ils font comment à l'atterrissage ?

Je passe en coup de vent et je n'ai pas le temps de te copier les liens, mais si tu cherches, sur Google, "U2 chase car", tu auras (au moins) trois vidéos qui montrent très bien le principe pour l'atterrissage.

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Le 21/03/2020 à 11:14, FATac a dit :

Je passe en coup de vent et je n'ai pas le temps de te copier les liens, mais si tu cherches, sur Google, "U2 chase car", tu auras (au moins) trois vidéos qui montrent très bien le principe pour l'atterrissage.

Merci.

D'ailleurs dans celle là à 10'10", le mec arrive même à faire tenir en équilibre son U2 à l'arrêt :huh:

 

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https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Space_Force

je poste dans le fil air force , mais depuis le 19 décembre 2019 , les forces armées américaines comptent une nouvelle branche indépendante l’USSF , l’ancien Space command a été détaché de l’air force, et vole de ses propres ailes , si j’ose dire, avec son propre budget, c’est la première création d’une branche des forces armées US, depuis la création de l’us air force en 1947, c’est donc évidemment la plus jeune branche des forces armées 

encore rattachée au département de l’air force, l’ussf devrait disposer de son propre département en 2024 , fin de sa montée en puissance, si pour l’instant les personnels portent encore les uniformes de l’air force , ils devraient assez rapidement avoir leur propre uniforme.

je pense que 2 ou 3 généraux de l’air force ont dû bouffer leur casquette à l’idée de perdre le domaine spatial ( et accessoirement sans doute du budget )

a côté de l’us army, us marines corps, us air force, us navy, us coast guards, il y a maintenant l’us Space force, c’est pas tous les jours que l’on assiste à la naissance d’une nouvelle  branche des forces armées de la première puissance militaire mondiale.

et un pas de plus vers la militarisation de l’espace et de son rôle stratégique 

Modifié par Capitaineconan
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il y a 29 minutes, FATac a dit :

Mince ! Il va falloir raser le Pentagone ... Nous, à Balard, on parle déjà de notre Hexagone ... on avait un temps d'avance.

On pourra les laisser louer quelques uns de nos bureaux, mais seulement s'ils respectent les gestes barrières et la distance de sécurité !

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US Air Force et déni d'accès

Northop Grumman lance la production su nouveau missile AARGM-ER pour contrer le déni d'accès

Méta-Défense 3 avril 2020

Le Missile missile AARGM-ER dérive du AGM-88E AARGM au point de vue de la charge explosive et des moyens électroniques. Il présente une adaptation aux soutes du F-35 et équipera aussi les  F/A-18E/F, EA-18G Growler,  F-15EX et le B-21. 
Son aérodynamique de corps planant permet de conserver des capacités dynamiques comparables au AGM-88 (Mach 3), tout en installant dans un fuselage plus large un moteur-fusée de plus grande taille, pour une portée accrue (200 km ?). La charge explosive dérivée de celle de l'AGM-88 est placée dans un espace modulaire, pour assurer l'évolution  du missile à l'aide de nouvelles charges, sans modifications profondes.

Le développement du missile a été réalisé dans l'enveloppe financière prévue (#F-35), à l'aide d'éléments déjà éprouvés et en créant les parties indispensables à la mission.


Le coût limité de la munition (à l'échelle des USA) favorisera une utilisation plus souple et en nombre contre les systèmes de déni d'accès mobiles, sans engager de missiles de croisières.

https://www.meta-defense.fr/2020/04/03/northrop-grumman-lance-la-production-du-nouveau-missile-aargm-er-pour-contrer-les-systemes-de-deni-dacces/

Modifié par Benoitleg
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@Benoitleg il remplace les AGM-86 ALCM C/D a tête conventionnelle retiré le 20 novembre 2019 :

https://www.airforcemag.com/Conventional-Air-Launched-Cruise-Missile-Ends-Service/

il est resté 220 en août 2019 :

https://www.af.mil/About-Us/Fact-Sheets/Display/Article/104612/agm-86bcd-missiles/

AGM-86C, 186, Block 0, 12; Block I, 174
AGM-86D, 34

Reste 536 a charge nucléaire...

 

 

 

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https://www.air-cosmos.com/article/lu-2-verra-son-avionique-ractualise-et-modernise-22928 

"Les Skunk Works de Lockheed Martin continuent à faire évoluer l'U-2 pour soutenir les besoins futurs du champ de bataille en vertu d’un récent contrat de l’US Air Force...La suite avionique sera mise à jour, les systèmes embarqués de l’U-2 seront modernisés afin d’accepter et d’utiliser facilement les nouvelles technologies. Un nouvel ordinateur de mission conçu pour la norme des systèmes de mission ouverte (OMS) de l’US Air Force qui permet à l’U-2 de s’intégrer à des systèmes dans des domaines aériens, spatiaux, maritimes, terrestres et cyber à des niveaux de sécurité disparates....« En tant qu’avion éprouvé, agile et fiable, le U-2S est aujourd’hui le système de surveillance et de reconnaissance à haute altitude le plus performant de la flotte... La modification de la flotte devrait être terminée au début de 2022"

Wiki:  "Inventaire en janvier 2020 : en utilisation active, trente-et-un (quatre biplaces d'entraînement) dans l'USAF 1, et deux utilisés par la NASA) ; réserve, 0"   

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  • 2 weeks later...

Retour d'une arlésienne.

Appel d'offre de l'USAF pour des solutions permettant de convertir des avions cargo en bombardier (via largage de palette).
En gros, des avions arsenaux improvisés.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/33049/air-force-looks-to-turn-its-cargo-planes-into-bombers

Avis perso:
C'est l'équivalent de la doctrine de l'US Navy de la "distributed firepower".
Vu les contraintes pesants sur l'USAF (fiascos retards sur les renouvellements de l'aviation tactique, + vieillissement des plate-formes), et surtout la pression chinoise, l'USAF fait tomber un tabou : le revenu universel, pardon armer les "trash hauler"

Le prochain tabou, les drones UCAV qui remplacent les avions de de chasse ? :tongue:

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  • 3 weeks later...

Opex360 / Un avion F-22 Raptor s’est écrasé en Floride

http://www.opex360.com/2020/05/16/un-avion-f-22-raptor-sest-ecrase-en-floride/

"Le 15 mai, un F-22A Raptor, appartenant au 43rd Fighter Squadron [325th Fighter Wing] de l’US Air Force, s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la base aérienne d’Eglin, en Floride.

Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter à temps. Il a été admis dans une structure médicale de la base d’Eglin pour « observation et évaluation ». Son état est « stable », a précisé l’US Air Force, qui a assuré que l’accident de ce F-22A Raptor n’a causé de « perte en vie humaine, ni aucun dommage aux biens civils »."

 

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Readiness : les taux 2019

Hangar Queens ! Les anciens F-15 de l'US Air Force continuent de voler alors que les nouveaux F-22 restent inactifs
David Axe

Le magazine Air Force a obtenu les taux de mission de l'armée de l'air américaine pour 2019. Ils racontent une histoire familière. Les avions plus anciens sont généralement plus fiables que les plus récents. Plus important encore, les avions plus simples volent beaucoup plus souvent que les plus complexes.

Cela pourrait être un problème pour l'Armée de l'air qui essaie de mettre hors service de vieux avions simples et de les remplacer par de nouveaux avions compliqués. Le service rend de plus en plus difficile pour lui-même de générer des sorties.
non légendé

En 2020, l'armée de l'air possède 5 500 avions - 5 182 avions pilotés et 318 drones. En moyenne, un peu plus de 70 % de ces avions pourraient voler n'importe quel jour en 2019. C'est le même taux qu'en 2018. En 2012, le taux de préparation global était de 77 %.
On ne peut compter que sur 33 F-22 pour combattre ce soir

L'état de préparation en 2019 varie beaucoup selon le type. Prenons par exemple les chasseurs.
sans sous-titre

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L'âge moyen des 212 F-15C de l'armée de l'air est de 36 ans. Mais ils sont deux fois moins prêts que les 185 F-22, qui ont 13 ans en moyenne.

Les F-35 les plus jeunes - environ 200 avions d'un âge moyen de trois ans seulement - réussissent à voler 10 % plus souvent que les F-22, mais restent en deçà des F-15 et des F-16. La flotte de F-16, forte de 940 appareils, gère un taux de capacité de mission supérieur à 70 %, avec des avions âgés de 30 ans en moyenne.

Les F-22 et F-35, avec leurs qualités de furtivité bien sûr, sont beaucoup plus complexes que les F-15 et F-16, qui ne sont pas furtifs.

La même dynamique est en jeu dans la flotte de bombardiers. Les bombardiers les plus anciens et les plus simples sont les plus prêts.
sans sous-titre

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Considérez que les 62 B-1 ont 33 ans, en moyenne. Les 20 B-2 ont 26 ans en moyenne. Les 76 B-52 ont en moyenne 59 ans, mais sont de loin ceux qui ont le meilleur taux de préparation.

Il est à noter que l'armée de l'air prévoit de retirer les B-1 et les B-2 dans les années 2030, pour les remplacer par de nouveaux B-21. Mais les B-52 équipés de nouveaux moteurs et de l'électronique pourraient continuer à voler jusque dans les années 2050. Comptez sur les anciens bombardiers pour continuer à tourner à des cadences impressionnantes pour leurs missions.

L'histoire est la même pour tous les types d'avions. Consultez les chiffres concernant les avions ravitailleurs.
sans sous-titre

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Les 398 KC-135 ont en moyenne 60 ans mais dépassent le taux de préparation de l'ensemble de la flotte de l'armée de l'air. L'Armée de l'air a ciblé la flotte de 59 KC-10 pour des réductions. Mais ces avions ravitailleurs de 36 ans affichent l'un des meilleurs taux de préparation de tous les avions du service.

Les quelque 50 KC-46 flambant neufs, dont chacun sent encore l'usine de Boeing BA dans l'État de Washington, sont beaucoup moins fiables que les premiers avions ravitailleurs qui ont volé sous la présidence de John F. Kennedy.

L'état de préparation impressionnant des avions plus anciens par rapport aux plus récents est un argument de poids pour maintenir ces avions en service aussi longtemps que possible. Un F-15 n'est peut-être pas aussi furtif qu'un F-22, mais vous pouvez compter sur un F-15 prêt à voler et à combattre lorsqu'un F-22 est bloqué dans son hangar en attente de maintenance.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Modifié par herciv
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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je ne comprends pas trop: le taux de préparation du F-22 est de  50,57% et on peut compter sur 33 F-22 pour combattre, cela veut il dire qu'ils n'ont que 66 F-22 à un standard permettant de combattre?

Je crois que l'article fait l'éternelle confusion entre "readiness" et "Mission capable". Tout l'article est sur le readiness mais ce chiffre semble parler de Mission Capable.

Modifié par herciv
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il y a 18 minutes, herciv a dit :

Je crois que l'article fait l'éternelle confusion entre "readiness" et "Mission capable". Tout l'article est sur le readiness mais ce chiffre semble parler de Mission Capable.

33 avions prêt à combattre c'est quand même très peu: ils ont plus de F-22 que nous n'avons de Rafale (187 contre 147) et si on avait que 33 Rafale prêt à combattre on ne tiendrait pas le contrat opérationnel.

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