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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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  Le 09/10/2017 à 06:22, herciv a dit :

Qu'un RGFP prévoit des portes de sortie ne me semble pas absurde. Que les concurrents donnent le bâton pour se faire battre est par contre beaucoup plus risqué, même si ça peut être une tactique plus ou moins assumée.

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je ne sais pas.

la façon dont est écrit la rgfp (interconnectivité, méthode de pénétration dans l'espace contesté, pas de capacité anti navire immédiate,...) tout semble écrit pour favoriser le F35 et disqualifier les concurrents (Rafale et surtout Eurofighter). Si l'on ajoute les aspects plus politique et doctrinaux, on élimine encore les concurrents en devenir (GripenNG). Toutefois si li s'avère que le f35 "export" est bien différent du "domestic", alors cela l'éliminerait lui aussi.

Toutefois entre temps la France a fait une offre semblant très intéressante, et c'était peut être le but recherché : a great politic & economic deal for a good plane, et un signal fort ensuite pour le futur système européen (ou ils seraient bien placés)

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  Le 09/10/2017 à 06:34, rendbo a dit :

je ne sais pas.

la façon dont est écrit la rgfp (interconnectivité, méthode de pénétration dans l'espace contesté, pas de capacité anti navire immédiate,...) tout semble écrit pour favoriser le F35 et disqualifier les concurrents (Rafale et surtout Eurofighter). Si l'on ajoute les aspects plus politique et doctrinaux, on élimine encore les concurrents en devenir (GripenNG). Toutefois si li s'avère que le f35 "export" est bien différent du "domestic", alors cela l'éliminerait lui aussi.

Toutefois entre temps la France a fait une offre semblant très intéressante, et c'était peut être le but recherché : a great politic & economic deal for a good plane, et un signal fort ensuite pour le futur système européen (ou ils seraient bien placés)

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Possible que cette RGFP est été rédigée dans ce sens mais ça m'étonnerais que le gouvernement belge n'est pas mis de porte de sortie efficace, autrement dit que la RGFP soit engageante sans possibilité de sortie.

 

  Le 09/10/2017 à 06:33, seb24 a dit :

Pas de problème de cellule pour le F-35 ? Les F-35 nécessite pour beaucoup de repasser en usine pour des modifications sur la cellule et pour résoudre les soucis rencontre par l'avions. Et rien ne dit que les future mise a jours seront possibles sans repasser la aussi en usine. Le risque c'est de devoir payer une mise a jours  pour que l'avion réponde aux exigences initiales.

 

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Pourquoi parles-tu de risque ? C'est avéré toute les mises à jour pour rendre le f-35 conforme aux exigences ont été payantes. J'ai même vu il y a une semaine un contrat très rémunérateur du DoD pour LM pour que celui-ci étudie des solutions de réduction de coût. C'est d'ailleurs pour moi le cœur du risque systémique puisqu'avec plus de cellule il y aura moins de possibilité de ne pas payer les mises à jour et donc le client sera pieds et poings liés.

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J'arrive après la bataille (qui ne se décidera pas tout de suite)

Pour le reste, j'ajouterais qu'on est parfois rugueux pour l'accueil des nouveaux.
Je crois que certains "VIP" incognitos en ont fait les frais ...

 

  Le 07/10/2017 à 12:28, mehari a dit :

@jojo (lo savoyârd) m'a mis un downvote mercredi. C'était mon premier cependant, et ça devait être dans le feu de l'action.

J'ajouterais aussi que @Tancrède est la référence pour les question politiques et sociales aux US et @rogue0 est la référence pour les question cyber et de propagande/guerre de l'information.

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Pour être honnête, je revendique la qualité de spécialiste seulement pour l'univers SW (UE Legends, après 11 ans de "retraite", stats rabaissée à 7D6+2, je suis rouillé :bloblaugh: ).

Pour l'infowar, @Bat-man est le professionnel, je ne suis qu'un yaourt nature simple amateur.:tongue:

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  Le 09/10/2017 à 08:52, rogue0 a dit :
  Le 07/10/2017 à 14:28, mehari a dit :

@jojo (lo savoyârd) m'a mis un downvote mercredi. C'était mon premier cependant, et ça devait être dans le feu de l'action.

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  Le 09/10/2017 à 08:52, rogue0 a dit :

J'arrive après la bataille (qui ne se décidera pas tout de suite)

Pour le reste, j'ajouterais qu'on est parfois rugueux pour l'accueil des nouveaux.
Je crois que certains "VIP" incognitos en ont fait les frais ...

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Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  Le 09/10/2017 à 09:11, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

 

Meuuuuuh nannn ...

Si le lait sort un peu chaud du pis "vache", le fromage lui se mange frais ... :biggrin:

Et depuis "la traite à chaud", on s'est fait tout plein de gentils Meuuuuuh tous calins ! :tongue::laugh:

images?q=tbn:ANd9GcTCGUmDfdfUF25w4VQpenuimages?q=tbn:ANd9GcTcJvYYnyu5sOiIpCFej8q

... J'entends chuchoter "amour vache" ? Pfffff ... :laugh:

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Tu as mis en image les deux appels d'offres / possibles Export que la Fr / DA va perdre si on joue trop au con...

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  Le 09/10/2017 à 06:33, seb24 a dit :

Pas de problème de cellule pour le F-35 ? Les F-35 nécessite pour beaucoup de repasser en usine pour des modifications sur la cellule et pour résoudre les soucis rencontre par l'avions. Et rien ne dit que les future mise a jours seront possibles sans repasser la aussi en usine. Le risque c'est de devoir payer une mise a jours  pour que l'avion réponde aux exigences initiales.

 

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Est ce que les Block 4 qui seraient livré a la Belgique vont nécessiter un re-passage par l'usine ? A priori ce sont des cellules post modifications suite aux programmes de test et d'essai en vol donc je vois pas pourquoi ce serrait le cas. Les futures cellules Belges ne sont même pas sur la chaîne pour le moment, je veux bien qu'on critique les retards et problèmes actuel mais faut pas exagérer non plus.
Ça n’enlève de nouveau rien au fait que le Rafale sans une modification profonde ne peut pas effectuer certaines missions au profils spécifiques que la configuration cellule du F-35 autorise. L'esprit du temps étant d'avoir des avions qui choisissent la solution VLO, c'est un pb pour le Rafale et pas pour le F35.

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  Le 09/10/2017 à 09:56, Castor a dit :

A priori ce sont des cellules post modifications suite aux programmes de test et d'essai en vol donc je vois pas pourquoi ce serrait le cas.

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Il n'y a pas de a priori. La liste de problèmes est connue et même diffusée par le congrès US. Rien n'indique que ces problèmes sont corrigés par LM (cf fil F-35).

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  Le 09/10/2017 à 09:20, mgtstrategy a dit :

Tu as mis en image les deux appels d'offres / possibles Export que la Fr / DA va perdre si on joue trop au con...

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M'enfin ... :mellow: Bon ...

Edit : je viens juste de comprendre ta remarque en fait !! La Meuuuuh rouge n'est censée ne représenter QUE moi !!! C'est une Meuuuuh bien française avec la croix de Savoie (pour désigner le coupable => moi ... Rien de plus (surtout pas suisse !) ... Auto-dérision, humour décalé etc ... (posts édités avec explications)

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Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  Le 09/10/2017 à 09:56, Castor a dit :

Est ce que les Block 4 qui seraient livré a la Belgique vont nécessiter un re-passage par l'usine ?

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Le problème c'est qu'on en sait rien. Mais les block vont continuer a suivre et il y a de forte chance que la Belgique doive suivre le rythme également et donc devoir payer de mises a jours avec des avions tout neufs.

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  Le 09/10/2017 à 06:12, web123 a dit :

..... on peut le dire pour la France qui reconnait qu'elle ne peut plus faire seule, il lui faut de l'aide.......

........ Des partenaires forts et de confiance, on en a pas des tonnes. En fait il y en a qu'un, c'est l'Allemagne. Il pourrait y avoir le Royaume-Uni, mais F35 et brexit.

 

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Tu as tout dit en ces deux phrases ;-)

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  Le 09/10/2017 à 10:07, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

M'enfin ... :mellow: Bon ... :

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non, non pas ton post, ni tes propos hein! Le genre de propos envers le RFP, notre attitude francaise, la demarche envers les autorités compétentes des pays etc. C'est un jeu de pouvoir, mais soyons réglo pour eviter de braquer nos prospects, meme s'ils sont pas toujours bien dans leurs bottes

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  Le 09/10/2017 à 10:08, herciv a dit :

 

Quant au programme de test et de validation en vol IOT&E il ne devrait commencer que l'an prochain.

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Et les cellules Belge elles commencent a être monté sur la chaîne de production quand ?

  Le 09/10/2017 à 10:07, herciv a dit :

Il n'y a pas de a priori. La liste de problèmes est connue et même diffusée par le congrès US. Rien n'indique que ces problèmes sont corrigés par LM (cf fil F-35).

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Comme au travers de quasiment tout les commentaires précédents, quand on parle du Rafale on prend en compte l'effet de la chronologie, on met même en jeu des éléments qui n'existent même pas au stade de projet (comme les retombés d'un hypothétique dev Européen) un standard F5 pas défini...
Mais quand on parle du F-35, on reste bloqué sur l’état du programme au temps T. Comme si avec une FOC probable en 2030 ça laisse pas le temps à LM de travailler un peu.

Cette discussion, me concernant, tourne en rond et j'ai la forte impression qu'il y a un présupposé pro-Rafale qui fait du F35 une bouse en déverminage ad vitam æternam.
Ça m'ennuie de devoir faire l'avocat du F35  mais je considère que c'est une question d'objectivité.
 

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  Le 09/10/2017 à 11:01, Castor a dit :

Et les cellules Belge elles commencent a être monté sur la chaîne de production quand ?

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Aucune idée mais connais-tu la date de fin de l'IOT&E et surtout ce que sera réellement le f-35 à l'issue ?

  Le 09/10/2017 à 11:01, Castor a dit :

Comme si avec une FOC probable en 2030 ça laisse pas le temps à LM de travailler un peu.

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Tu as une boule de cristal ? 2030 pourquoi pas plus tôt ?

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  Le 09/10/2017 à 11:03, herciv a dit :

Aucune idée mais connais-tu la date de fin de l'IOT&E et surtout ce que sera réellement le f-35 à l'issue ?

Tu as une boule de cristal ? 2030 pourquoi pas plus tôt ?

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Hummmm :dry:, non , en revanche j'ai la RfPG qui dit la chose suivante:

  Citation

 

9.1. Capability Transition Period:

The capability transition period is defined as the period starting at signature of the intergovernmental agreement (IGA) and ending with Full Operational Capability (FOC). For budgetary planning purposes, the FOC date is tentatively set for 31 December 2030.

 

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Ce qui laisse du temps, pas mal de temps.

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  Le 09/10/2017 à 09:56, Castor a dit :

Est ce que les Block 4 qui seraient livré a la Belgique vont nécessiter un re-passage par l'usine ? A priori ce sont des cellules post modifications suite aux programmes de test et d'essai en vol donc je vois pas pourquoi ce serrait le cas. Les futures cellules Belges ne sont même pas sur la chaîne pour le moment, je veux bien qu'on critique les retards et problèmes actuel mais faut pas exagérer non plus.
Ça n’enlève de nouveau rien au fait que le Rafale sans une modification profonde ne peut pas effectuer certaines missions au profils spécifiques que la configuration cellule du F-35 autorise. L'esprit du temps étant d'avoir des avions qui choisissent la solution VLO, c'est un pb pour le Rafale et pas pour le F35.

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La vision européenne n'est pas la même que la vision US à ce sujet et le F-35 ne représente ni un modèle ni le futur pour les industriels de l'aviation militaire en Europe.
Que ce soit pour les projets en préparation ou pour les démonstrateurs déjà construits, quand on parle VLO en Europe, c'est pour des appareils pilotés à distance ou préprogrammés, pas des appareils habités.  L'explication est simple: avec les drones on s’affranchit de certaines contraintes aérodynamiques et de contraintes liées au risque d'attrition ce qui amène à la définition possible d'appareils beaucoup moins coûteux à l'unité. De plus, le volume gagné par l’absence de pilote et ses systèmes de survie permet un net progrès en rayon d'action, en persistance sur zone et/ou en charge utile. D'ailleurs, que ce soit pour l'USAF ou pour la Navy, l'après F-35 ne sera sans doute pas un appareil furtif par la forme, tout cela est déjà évoqué dans le fil F-35.
Il est probable que les US rejoignent la vision européenne car elle offre de nombreux avantages.

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Au fait, ce sera forcement 34 avions pour remplacer les F16 ? A budget équivalent, il ne devrait pas y avoir le même nombre d'avions suivant qu'il s'agit de Rafale, de Typhoon ou de F35.

Je veux bien croire que les 34 soient un minimum indispensable (pour en avoir assez pour la PO, les OPEX et l'attrition prévisible des XX prochaines années) mais si pour le même budget il est possible d'en avoir 40, la Belgique pourrait envisager d'en avoir plus que 34 ?

Dans le principe, le passage de 34 à 40 avions permettrait d'augmenter le nombre d'avions disponibles pour les OPEX (il en faudra toujours le même nombre pour la PO) donc ça pourrait être un gros atout même si l'avion n'est pas (individuellement) le plus performant.

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