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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Comme il est difficile de nier que c'est bien plus pratique pour communiquer qu'il y ait une langue unique connue de tous et enseignée partout. Mais effectivement ça a nécessité une mise sous le boisseau des langues régionales pendant plusieurs décennies (douloureuse pour certains certes).

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  Le 27/01/2022 à 20:30, wielingen1991 a dit :

Elle est jolie, c'est vrai, mais attention la ministre de la défense danoise c'est pas mal du tout :tongue:

 

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J’avais vu et renoncé à une autre blague lourde, mais si tu me tends la perche :

Au nom de la FIB* je proteste d’un péril imminent.

*

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  Le 27/01/2022 à 20:35, Hirondelle a dit :

J’avais vu et renoncé à une autre blague lourde, mais si tu me tends la perche :

Au nom de la FIB* je proteste d’un péril imminent.

*

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c'est vrai que son chemisier est comment dire ? un peu serré... faut pas qu'elle se mette à tousser et, sur ce, je --> 

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La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

traduction google de l'article :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

La Défense veut acheter 15 hélicoptères Airbus H145M. Ce sont des hélicoptères légers polyvalents et surtout beaucoup moins chers à l'usage. Ils doivent remplacer les quatre NH-90 de l'armée qui coûtent beaucoup trop cher à faire fonctionner. Il n'y a pas de consensus sur l'achat d'hélicoptères de transport lourd. Avec l'opération, la Défense veut enfin disposer d'une flotte d'hélicoptères abordables et déployables...

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  Le 27/01/2022 à 21:58, wielingen1991 a dit :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

traduction google de l'article :

La Défense veut acheter 15 hélicoptères légers européens H145M et cherche un acquéreur pour les très chers hélicoptères NH-90

La Défense veut acheter 15 hélicoptères Airbus H145M. Ce sont des hélicoptères légers polyvalents et surtout beaucoup moins chers à l'usage. Ils doivent remplacer les quatre NH-90 de l'armée qui coûtent beaucoup trop cher à faire fonctionner. Il n'y a pas de consensus sur l'achat d'hélicoptères de transport lourd. Avec l'opération, la Défense veut enfin disposer d'une flotte d'hélicoptères abordables et déployables...

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Je comprends pas trop les informations à mon avis les journalistes mélangent tout, remplacer les 4nh 90 par 15 h145 et en 2030 à nouveau 15 h145 ça me parait bizarre… ne pas avoir de consensus sur les hélicoptères lourds? On traduit par quoi ? Abandonné ? Repoussé ? :/

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  Le 27/01/2022 à 20:21, mehari a dit :

C'est beau les gens qui découvrent les pays multilingues...

Bien sûr, ils n'auraient pas forcément à les découvrir si la France n'avait pas passé les 2 derniers siècles (moins quelques décennies) à effacer toute langue régionale

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C'est vrai, mais on est aussi un vieux pays certes agrandi au fil des ans, alors que d'autres sont plus récents et qui a été très important même au niveau de la langue.

Si tu rajoutes un état central, .... .

Modifié par gargouille
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  Le 27/01/2022 à 22:19, fjojo032 a dit :

Je comprends pas trop les informations à mon avis les journalistes mélangent tout, remplacer les 4nh 90 par 15 h145 et en 2030 à nouveau 15 h145 ça me parait bizarre… ne pas avoir de consensus sur les hélicoptères lourds? On traduit par quoi ? Abandonné ? Repoussé ? :/

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Il me semble que les H145M sont destinés à remplacer les derniers Agusta A109 qui doivent être retirés du service (ou dont on veut accélérer le retrait du service je ne sais plus).

Modifié par Bat
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  Le 28/01/2022 à 13:26, Bat a dit :

Il me semble que les H145M sont destinés à remplacer les derniers Agusta A109 qui doivent être retirés du service (ou dont on veut accélérer le retrait du service je ne sais plus).

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Voila qui me semble beaucoup plus logique! les A-109 remplacés par les H145, et les nouveaux hélico lourds pour remplacer les NH90 (ou pas, vu que cela pose problème on se demande à qui encore une fois)

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  Le 28/01/2022 à 13:28, fjojo032 a dit :

Voila qui me semble beaucoup plus logique! les A-109 remplacés par les H145, et les nouveaux hélico lourds pour remplacer les NH90 (ou pas, vu que cela pose problème on se demande à qui encore une fois)

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Oui, c'est ça. Pour les NH90, la Composante Air garde les siens (elle en a 4). Par contre, ceux de la Composante Terre (4 également) semblent poser problème avec pannes à répétition et autres bricoles, et c'est apparemment ceux-là qui seraient remplacés par un hélicoptère lourd d'un modèle à déterminer.

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Visiblement le plan c'est de remplacer la flotte "médiane" de NH90 TTH ... par un mélange d'hélico léger et lourd - genre Chinook - .

Ce qui est un peu bizarre c'est que si c'est bien 4 chinook like ... à eux seuls ils transportent facilement 100 pax. Dans ce cas les hélicoptere léger - disons ici les H145M - servirait plus comme appui, ou pour des usages transport de niche - sanitaire, commando -

  Quote

The major part of that investment is in new helicopter capacity. The 4 NH90 in the land version (TTH) would be replaced by new transport helicopters: 14 light helicopters and 4 heavier ones, together capable of transporting a combat company of one hundred men.

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https://www.aviation24.be/military-aircraft/belgian-defence/belgian-army-to-invest-in-new-helicopters-and-missiles/

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A noter tout de même qu'il est impératif de procéder à un achat de 4 nouveaux hélicos lourds, le remplacement uniquement des A-109 est une bonne nouvelle dans le sens ou les machines seraient nouvelles et mieux adaptés, mais une stagnation des capacités (remplacement nombre pour nombre).

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  Le 28/01/2022 à 13:56, Bat a dit :

C'est déjà la niche occupée par les A109, me semble-t-il. Du coup, je ne vois rien de bizarre.

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Ce qui est bizarre c'était la phrase de l'article que j'ai mise ...

  Quote

4 NH90 in the land version (TTH) would be replaced by new transport helicopters: 14 light helicopters and 4 heavier ones, together capable of transporting a combat company of one hundred men.

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Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

Infographic-H145M.jpg?wid=3626&fit=const

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  Le 28/01/2022 à 14:38, g4lly a dit :

Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

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Rien de bizarre là dedans. Les hélicoptères lourds sont là pour transporter une compagnie de Para-Cdo en un coup. Les H145M serviront d'autres rôles que le transport pur. Comme tu le postes, il est possible qu'ils servent à l'attaque, à l'évacuation sanitaire ou à l'insertion d'équipes du SFG. On verra ce que l'Armée décide effectivement de faire avec mais les deux derniers rôles sont très probable. Le premier un peu moins, même si c'était un des rôles initiaux des A109 (avec des TOW à l'époque).

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  Le 28/01/2022 à 13:30, Bat a dit :

Oui, c'est ça. Pour les NH90, la Composante Air garde les siens (elle en a 4). Par contre, ceux de la Composante Terre (4 également) semblent poser problème avec pannes à répétition et autres bricoles, et c'est apparemment ceux-là qui seraient remplacés par un hélicoptère lourd d'un modèle à déterminer.

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Donc dans la composante air, les NH90 sont jugés satisfaisant, dans la composante mer aussi et on en redemande un de plus, mais dans la composante terre ils ne marchent pas. C'est un peu étrange. Faut-il mettre ça sur une différence de version des appareils, une différence d'utilisation, ou une différence de gestion de la maintenance ? Peut-être un panachage...

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  Le 28/01/2022 à 14:59, wielingen1991 a dit :

Les H145M remplaceront aussi les NH90 marine pour les missions SAR en mer du nord. Puisque maintenant les NH90 se consacreront uniquement à leur mission à bord des frégates.

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J'avais cru comprendre que ce serait 4 autres hélicoptères qui feraient le SAR naval, donc pas dans les 4 hélicoptères légers destinés à l'Armée.

  Le 28/01/2022 à 15:01, Kelkin a dit :

Donc dans la composante air, les NH90 sont jugés satisfaisant, dans la composante mer aussi et on en redemande un de plus, mais dans la composante terre ils ne marchent pas. C'est un peu étrange. Faut-il mettre ça sur une différence de version des appareils, une différence d'utilisation, ou une différence de gestion de la maintenance ? Peut-être un panachage...

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L'Armée et la Marine n'ont pas d'hélicoptères, ils appartiennent plus à la force aérienne. La raison pour le maintien des NFH est assez vague pour l'instant mais je soupçonne une coopération accrue avec les NL

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  Le 28/01/2022 à 14:38, g4lly a dit :

Ce qui est bizarre c'était la phrase de l'article que j'ai mise ...

Ici on remplacera 4 helico moyen par 18 helicos de transports ... dont 4 lourds ...

En comptant 4 commandos dans chaque H145M et 24 soldats dans chaque Chinook ... c'est plus de 150 soldats qu'on transporte, sachant que j'ai été très léger sur les volumes transporté ici ... le Chinook est capable d'emporter 36 soldats ... et le H145M pas loin de 10.

Infographic-H145M.jpg?wid=3626&fit=const

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Non il s'agit en fait de remplacer toute la flotte d'hélicoptère (15-14 A-109 et les 4 NH90) et non pas seulement ces derniers.

 

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas avec le NH90, l'un des grand argument avancé par la composante terre, est que l'entretient et les pièces sont trop chères du au fait du peu de nombre de machines en ligne dans notre armée.

Admettons, mais il me semble que nous allons avoir le même nombre d'hélicoptères lourds, imaginons le chinook, on va parler de coopération avec d'autres nations qui sont en possession, mais il me semble que le NH90 a bien plus d'utilisateurs en Europe que le Chinook.

Nous portons également le NH90 dans sa version "terre" à l'échafaud, mais on veut un exemplaire de plus version "mer", quid des frais d'entretiens? Alors qu'il est admit que les aéronefs dans leur configuration "maritime" coutent plus cher à entretenir que dans les autres versions.. Enfin bref, je trouve qu'il y a beaucoup de points d’interrogation..

 

@Kelkinles grands esprits se rencontrent, je posais la même question le temps que tu postes la tienne :)

Modifié par fjojo032
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