Ronfly Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 2 minutes, elannion a dit : L'armée de l'air belge prépare sa future annexion par les pays bas... https://www.lefigaro.fr/la-wallonie-pourra-aller-a-la-france-le-president-du-parlement-neerlandais-suggere-d-annexer-la-flandre-et-d-en-finir-avec-la-belgique-20250423 Autant avoir le même matos ----> [ ] PS: au cas où nos lecteurs d'outre quievrain s'offusquerait, c'est une boutade C'est une vraie secte ce qu'on voit ces derniers temps... La Trumpologie est arrivée avec son gourou et ses disciples... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 12 heures, elannion a dit : L'armée de l'air belge prépare sa future annexion par les pays bas... https://www.lefigaro.fr/la-wallonie-pourra-aller-a-la-france-le-president-du-parlement-neerlandais-suggere-d-annexer-la-flandre-et-d-en-finir-avec-la-belgique-20250423 Autant avoir le même matos ----> [ ] PS: au cas où nos lecteurs d'outre quievrain s'offusquerait, c'est une boutade mais euh... dans ce cas bien précis, du coup, la France deviendrait aussi utilisatrice de F35 C'est dingue !!! " BONG " @Patrick en est tombé de sa chaise ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril Il y a 14 heures, Ronfly a dit : C'est une vraie secte ce qu'on voit ces derniers temps... La Trumpologie est arrivée avec son gourou et ses disciples... Pas sûr que ça ait rapport avec trump... Moi j'appelle plutôt ça du poutinisme. Il y a 2 heures, castle68 a dit : mais euh... dans ce cas bien précis, du coup, la France deviendrait aussi utilisatrice de F35 C'est dingue !!! " BONG " @Patrick en est tombé de sa chaise ! F-35 contre F-35 alors? Mais surtout, et plus important, ça voudrait aussi dire que la Belgique deviendrait utilisatrice de Rafale! Ah bah mon fieu j'm'attendais pas à ça une fois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril https://www.opex360.com/2025/04/24/la-belgique-confirme-lachat-dautres-f-35a-et-laisse-planer-un-doute-sur-sa-participation-future-au-scaf/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 5 minutes, scrat s16 a dit : https://www.opex360.com/2025/04/24/la-belgique-confirme-lachat-dautres-f-35a-et-laisse-planer-un-doute-sur-sa-participation-future-au-scaf/ Ah la la, ça sent le F35+47 Penetrator Lightning II à plein nez cette affaire... Modifié le 24 avril par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 38 minutes, Ronfly a dit : Ah la la, ça sent le F35+47 Penetrator Lightning II à plein nez cette affaire... Manque de bol le F-82 est déjà pris (c'était le Twin Mustang). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril La Belgique se retrouve exactement dans la même position que le Danemark. Il faut augmenter le nombre de chasseurs de nouvelle génération destinés à remplacer les F-16 en raison d'un avenir incertain... On peut difficilement faire autrement. Manque de bol on s'est déjà lié les mains avec les US (ben tiens justement ceux par qui le facteur d'incertitude vient de faire un énorme bond) et re-manque de bol cela ne correspondrait à rien de choisir un autre zinc pour un second batch de quelques avions. Caramba encore raté. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril C'est ça, et gros scoop, tous les pays monosource F-35 feront de même, tout en n'excluant pas que les quatre fantastiques (F-35 + Typhoon) fassent de même en se disant que Trump ce n'est que jusqu'aux élections de mi-mandat (2 ans c'est quoi dans une vie ?). Perso je pense que les Espagnols finiront par y venir et tous les petits pays mono-F-16 type Portugal aussi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) vendredi à 18:53 Share Posté(e) vendredi à 18:53 (modifié) https://www.sudinfo.be/id988768/article/2025-04-25/un-changement-dans-larmee-belge-cest-est-plus-en-phase-avec-les-nouvelles Pour le coup, revenir à l'appelation "force aérienne" donne une impression de régression même si l'appelation "composante air et espace" était prématurée. "Force aérospatiale" ou "Force aérienne et spatiale" auraient été des noms accrocheurs pourtant. Modifié vendredi à 19:10 par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phobos Posté(e) vendredi à 20:17 Share Posté(e) vendredi à 20:17 C'est une bonne nouvelle. Je n'ai jamais aimé cette dénomination "composante" (je ne suis sans doute pas le seul) qui n'avait vraiment rien de très inspirante et j'espérai qu'un jour on reviendrait aux noms "Force Aérienne" et "Force Terrestre". Un autre symbole des années Flahaut va disparaître et c'est tant mieux... Du coup, le titre de ce fil sera bientôt obsolète. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) samedi à 06:25 Share Posté(e) samedi à 06:25 https://www.rtbf.be/article/le-nouvel-avion-de-chasse-f-35-un-bijou-technologique-reportage-en-arizona-aupres-des-pilotes-belges-en-pleine-formation-11537863 La vidéo est sur You Tube , taper F35 RTBF dans votre moteur de recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) samedi à 12:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 12:00 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) samedi à 14:22 Share Posté(e) samedi à 14:22 Top aircraft with top pilots in a top air force. Belgian Air & Space force. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) samedi à 15:34 Share Posté(e) samedi à 15:34 Il y a 8 heures, LYS 40 a dit : https://www.rtbf.be/article/le-nouvel-avion-de-chasse-f-35-un-bijou-technologique-reportage-en-arizona-aupres-des-pilotes-belges-en-pleine-formation-11537863 La vidéo est sur You Tube , taper F35 RTBF dans votre moteur de recherche. Citation Elle veut nous montrer les atouts du F-35 et démentir les critiques qui circulent : "avion trop cher", "trop dépendant des Etats-Unis"… Citation Mais attention : les consignes sont claires, très claires : "aucune photo de la base aérienne, sauf ce qui vous sera autorisé". Pas question de déroger à la règle car ici, on ne badine pas avec la sécurité. "Vous êtes sur une base militaire et nous devons rester discrets face à l’ennemi", me précisera un représentant de l’US Army. Message bien reçu ! c'est a ce moment là que j'ai éclaté de rire puis la, avec les mots d'un vendeur LM dans la bouche du Pilote, je suis tombé en fou rire Citation "Le F-35 n’est pas un programme purement américain. C’est un programme multinational. Il y a une interdépendance mutuelle entre différents partenaires. Il faut savoir que 25% de l’avion est fait en Europe. Autrement dit, 25% de tous les F-35 sont faits en Europe. Donc clairement y a une interdépendance mutuelle". moi je dis merci les belges, coté humour toujours au top! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 11:43 Share Posté(e) hier à 11:43 (modifié) Puisqu'on en parle j'ai demandé à ChatGPT de me donner les rapports de la cours des comptes belges sur le F-35 : voilà le résumé : Oui, la Cour des comptes belge a effectivement rendu un rapport concernant l'acquisition des avions de combat F-35. Publié en avril 2019, ce rapport a évalué la procédure d'achat de 34 F-35A auprès de Lockheed Martin, pour un montant de 3,8 milliards d'euros, destinée à remplacer les F-16 vieillissants de l'armée belge.RTBF+1Le Soir+1À l'Avant-Garde+3Le Soir+3RTBF+3 Principales conclusions du rapport Conformité de la procédure : La Cour des comptes a confirmé que l'appel d'offres et le processus d'achat s'étaient déroulés "dans les règles", sans irrégularités majeures. Le Soir+1RTBF+1 Risques identifiés : L'institution a cependant mis en garde contre plusieurs risques, notamment l'impact potentiel des fluctuations du taux de change sur le coût final et le manque de clarté concernant les retombées économiques locales. À l'Avant-Garde+2RTBF+2Le Soir+2 Réduction de l'activité opérationnelle : La Cour a également signalé que le nombre d'heures de vol réel passerait de 12 000 par an avec les F-16 à une fourchette estimée entre 7 950 et 9 150 heures avec les F-35, en raison de la réduction du nombre d'appareils et de pilotes. Je tiens à porter cette pièce au débat montrant qu'avec une flotte double de F-35 par rapport aux belges les australiens n'arrivent pas à faire plus de 11 000 heures de vol. https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2025-03/2025-26_Defence_PBS_00_Complete.pdf https://www.defence.gov.au/sites/default/files/2025-02/2024-25_Defence_PAES_00_Complete.pdf Dans le meilleur des cas la flotte actuel de F-35 belges ne produira pas plus de 5500 heures soit 40% de moins qu'acheté. Elle se positionne comment la cours de comptes belges sur ce sujet ? Modifié hier à 12:47 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés