Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

On 7/16/2025 at 8:24 AM, LYS 40 said:

L'avion choisi sera un bimoteur parmi les candidats, on retrouve le De Havilland Twin Otter série 300 ou 400, le Général Atomics Do 228, le PZL M28 Skytruck et le Let 410. 

Et le Cessna 408

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vision stratégique approuvée par le gouvernement

11 F35 supplémentaires (commande en 2026), l'OTAN en souhaitait 21.

2 MQ9B supplémentaires (2026) spécialisés opération marine.

Étude sur le renforcement flotte de transport 

Hélicoptères lourds ou moyens mais pas avant 2030.

Besoin urgent de 4 hélicoptères SAR pour consacrer les 4 NH90 aux missions notamment ASW avec les fregates.

Poursuite coopération OTAN, second MRTT livré en 2026 et flotte AWACS

10 batteries NASAMS (2026)

3 batteries longue portée post 2030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mehari a dit :

C'est nouveau, ça?

Flotte OTAN basée à Geilenkirchen et immatriculée luxembourgeoise avec des équipages (pilotes navigateurs, contrôleurs aérien) des pays contributeurs. Rien de neuf seulement la flotte va être renouvelée et la Belgique y participera toujours?

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, HK a dit :

Peut etre des H160 ou Dauphin sous location comme en France?

Non, ils seront achetés. Aux dernières nouvelles, l'AW189 et le H175 seraient les deux favoris. 

Modifié par Phobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Alors qu'ils viennent de bazarder les NH90 ? Oo Ils ont mis quoi dans leur biere là ?

Le besoin existe toujours. On veut juste un appareil moins problématique que le NH90...

Cela dit, il aurait été préférable de maintenir les TTH en service jusqu'à ce qu'ils soient remplacés par ces hélicos lourds ou moyens. Les retirer du service maintenant va créer un trou capacitaire de plusieurs années, nos capacités de transport par hélicoptère reposant uniquement sur les H145M. Ce n'est pas idéal.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

C’est quoi le problème du NH90 ?

Une superbe ferrari assez difficile à mettre au point et à entretenir ...coût de l'heure de vol absolument prohibitif, flotte beaucoup trop faible (4 x NH90 TTH) > micro parc qui fait exploser les coûts ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

C’est quoi le problème du NH90 ?

Une superbe ferrari assez difficile à mettre au point et à entretenir ...coût de l'heure de vol absolument prohibitif, flotte beaucoup trop faible (4 x NH90 TTH) > micro parc qui fait exploser les coûts ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

C’est quoi le problème du NH90 ?

Une superbe ferrari assez difficile à mettre au point et à entretenir ...coût de l'heure de vol absolument prohibitif, flotte beaucoup trop faible (4 x NH90 TTH) > micro parc qui fait exploser les coûts ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

Une superbe ferrari assez difficile à mettre au point et à entretenir ...coût de l'heure de vol absolument prohibitif, flotte beaucoup trop faible (4 x NH90 TTH) > micro parc qui fait exploser les coûts ...

Clairon

Une sous-traitance de l'entretien de ces appareils aux ateliers de l'Armée de l'Air française est-il envisageable ? Si oui, pourquoi n'est-il pas proposé ? C'est déjà pratiqué avec succès pour d'autres micro-flottes (ravitailleurs, AWACS, transport...) : pourquoi pas pour celle-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2025 à 11:42, Clairon a dit :

flotte beaucoup trop faible (4 x NH90 TTH) > micro parc qui fait exploser les coûts ...

Ça ce n'est pas une problématique du NH90, c'est une problématique de la composante Air belge.

 

Le 20/07/2025 à 11:42, Clairon a dit :

assez difficile à mettre au point

Ca dépend de quelle version on parle. La version de base (TTH) a été simple, mais comme après, chaque client a demandé des options spécifiques (jusqu'aux Suédois qui ont demandé une cabine réhaussée... :rolleyes:), on retombe toujours sur les mêmes travers : J'achète américain, je prends ce qu'il y a sur catalogue, je paye et je ne dis rien ; j'achète européen, je demande le porte gobelet plaqué or pour le même prix, je gueule que ça mette plus de temps et à la fin je renverse la table en demandant le remboursement de ma commande...

Le 20/07/2025 à 11:42, Clairon a dit :

coût de l'heure de vol absolument prohibitif

Par rapport à quel autre appareil ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Titus K said:

De ce que j'ai compris pour les belges, leurs TTH sont au standart Allemand, et leurs NFH sont au standart Néerlandais. 

On aurait bien pris les deux appareils au même standard mais les néerlandais n'ont pas acheté de TTH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les micro-flottes, les Français ET les Néerlandais viennent de commander des Caracals ... c'est trop lourd pour de la SAR en remplacement des TTH


Et les 11 hélicos de transport ce serait enfin les Chinook tant attendus ? 
 

GwYFDyRWwAEP9i3?format=jpg&name=small

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...