elannion Posté(e) vendredi à 11:21 Share Posté(e) vendredi à 11:21 il y a 29 minutes, LYS 40 a dit : Bizarrement, l'espace aérien français n'est pas cité. sans doute une demande des US qui ne voudraient absolument pas qu'on puisse analyser l'avion sous toute les coutures.. Car clairement on ne se priverait pas d'étudier la bête.. Si, comme tu le laisses sous entendre, c'est un problème relationnel alors je vois même pas pourquoi vous voulez être dans le SCAF... Vos autres voisins ont des F35 ce qui facilitera vos entraînements. Auriez vous pris des rafale que le ciel français vous auraient été ouvert et idem pour la Suède si vous aviez choisi le gripen. Pour le coup ça reste pour moi du bon sens de s'entraîner avec des partenaires qui ont les mêmes problématiques que vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) vendredi à 11:45 Share Posté(e) vendredi à 11:45 https://beldefnews.mil.be/la-10e-escadrille-pilier-de-la-transition-vers-le-f-35/?lang=fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) vendredi à 12:29 Share Posté(e) vendredi à 12:29 Mais il me semble que nous avons un accès à la mer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) vendredi à 13:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 13:30 Il y a 2 heures, elannion a dit : sans doute une demande des US qui ne voudraient absolument pas qu'on puisse analyser l'avion sous toute les coutures.. Car clairement on ne se priverait pas d'étudier la bête.. des F35 Italiens se sont posés à Landivisiau il y a moins de 15 jours https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-f35-italiens-sur-la-base-aeronautique-navale-de-landivisiau-finistere/ Je vois pas pourquoi des F35 belges ne pourraient pas aussi voler en France, du moment qu'ils évitent de passer à la verticale de la résidence secondaire d'Eric Trappier Clairon 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) vendredi à 13:39 Share Posté(e) vendredi à 13:39 il y a 2 minutes, Clairon a dit : des F35 Italiens se sont posés à Landivisiau il y a moins de 15 jours https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-f35-italiens-sur-la-base-aeronautique-navale-de-landivisiau-finistere/ Je vois pas pourquoi des F35 belges ne pourraient pas aussi voler en France, du moment qu'ils évitent de passer à la verticale de la résidence secondaire d'Eric Trappier Clairon j'aurais penser que les US aient demandé à ses alliés d'éviter de trop voler en France dans le cadre d'entraînements pour éviter de nourrir toute la banque électronique d'un rival. Je me dis que si les F35 belges devaient s'entraîner en France même entre eux qu'on braquerait tout nos radars/mesure électroniques diverses et variées pour avoir un F35 complètement reconnu. J'imagine que les Belges dans leur entraînements utiliseront le radar du F35 donc miam miam spectra ? Idem sur les distances d'engagement pdt ces exercices qui donneraient de précieux indices. Après je peux me planter complètement et que les US considèrent que de toute manière le F35 est connu sous toutes ses formes et que cela ne pose plus de problèmes que ses capacités soient déployés "publiquement". j'en doute quand même un peu Après possible aussi que les relations entre la France et le Belgique soient un peu fraiches. Je serais assez surpris si c'était le cas (en tout cas de notre côté on n'a pas eu d'écho d'une éventuelle tension entre la France et la Belgique) mais après tout pourquoi pas. Sauf que revient la question du SCAF dans ce cas là.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) vendredi à 13:44 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 13:44 il y a 11 minutes, Clairon a dit : des F35 Italiens se sont posés à Landivisiau il y a moins de 15 jours https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-f35-italiens-sur-la-base-aeronautique-navale-de-landivisiau-finistere/ Je vois pas pourquoi des F35 belges ne pourraient pas aussi voler en France, du moment qu'ils évitent de passer à la verticale de la résidence secondaire d'Eric Trappier Clairon On peut rajouter que une dizaine de F-35A de l'USAF avaient passé 3 semaines (certains plus...) sur une base de l'AAE lors d'Atlantic Trident en 2022 me semble-t-il... Mr Trappier dans le jardin de sa maison secondaire il y a 15 jours justement ... ;););) 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) vendredi à 13:52 Share Posté(e) vendredi à 13:52 il y a 20 minutes, Clairon a dit : des F35 Italiens se sont posés à Landivisiau il y a moins de 15 jours https://lignesdedefense.ouest-france.fr/des-f35-italiens-sur-la-base-aeronautique-navale-de-landivisiau-finistere/ Je vois pas pourquoi des F35 belges ne pourraient pas aussi voler en France, du moment qu'ils évitent de passer à la verticale de la résidence secondaire d'Eric Trappier Clairon ils sont même passés en formation au-dessus de Brest à la fin de leur séjour avec des Rafale et des Harrier. Ils ont dû bien voir la Presqu'île de Crozon avec leur EOTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) vendredi à 14:03 Share Posté(e) vendredi à 14:03 il y a 22 minutes, elannion a dit : j'aurais penser que les US aient demandé à ses alliés d'éviter de trop voler en France dans le cadre d'entraînements pour éviter de nourrir toute la banque électronique d'un rival. Lentilles de Lüneberg, et guerre électronique sur "off", problème résolu. Des F-35 ont déjà volé dans le ciel Français, depuis des années. F-22 également. B-2 et F-117 avant ça. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) vendredi à 14:46 Share Posté(e) vendredi à 14:46 il y a une différence entre un exercice entre allié qui sont très codifiés et où tu décides de ce que tu peux dévoiler ou non et des entraînement "perso" réels où l'objectif est de maîtriser toute (ou une très grandes partie) des capacités de son appareil pour être le plus prêt possible le moment venu ? Il faut bien que les belges s'entraînent en condition réelles à un moment ? Avec essais de leur radar, contre mesures électroniques pour mettre au point des tactiques. Tactiques qu'il faut répéter inlassablement pour créer du "drill". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) vendredi à 19:56 Share Posté(e) vendredi à 19:56 Interview du commandant de la FA par la dh sans paywall une autre interview 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) samedi à 18:44 Share Posté(e) samedi à 18:44 Article de la dh sur le rôle de la défense contre les feux de forêts sans paywall Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) dimanche à 13:53 Share Posté(e) dimanche à 13:53 Le 25/07/2025 à 16:46, elannion a dit : il y a une différence entre un exercice entre allié qui sont très codifiés et où tu décides de ce que tu peux dévoiler ou non et des entraînement "perso" réels où l'objectif est de maîtriser toute (ou une très grandes partie) des capacités de son appareil pour être le plus prêt possible le moment venu ? Il faut bien que les belges s'entraînent en condition réelles à un moment ? Avec essais de leur radar, contre mesures électroniques pour mettre au point des tactiques. Tactiques qu'il faut répéter inlassablement pour créer du "drill". Les US ont largement pipoté la RCS du F35, pour en faire une techno extra terrestre, les chinois ont pompé tout le projet, et fait une copie parfaite le J31, sans trop de difficultés, ya rien à cacher, l'effet des lentilles de Lüneburg sont largement connues! la sensor fusion existe depuis des décennies, le cloud existe depuis 30 ans, l'IA de google est plus puissante que celle de LM qu'ont ils bien à cacher? si les Israéliens ont dégagé les techno US pour mettre les leurs et faire le seul F35 opérationnel de la planète, d'autres peuvent aussi le faire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) https://opexnews.fr/belgique-alat-maintien-nh90/ Modifié il y a 2 heures par MrSpirou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 4 minutes, MrSpirou a dit : https://opexnews.fr/belgique-alat-maintien-nh90/ Article clair et précis sur les tenants et aboutissants du problème ... Une solution de bon sens se dessinerait-elle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant