Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Le 24/09/2025 à 22:06, mehari a dit :

La taille réduite de la FA belge rend effectivement compliqué la mise en œuvre de deux avions différents. On l'a dejà dit je ne sais pas combien de fois mais il est compliqué d'avoir deux micro-flottes.

Pour ce qui est du MQ-9, je ne sais pas ce qui te choque. C'est quoi l'alternative européenne?

On est bien d'accords pour un seul type d'avion.

Alors pourquoi contredire E Trappier quand il dit "les belges n'en achèteront pas" ?

Pourquoi rejoindre le programme SCAF si ce n'est pour ni l'acheter, ni le vendre, ni une fois opérationnel le soutenir dans son évolution ?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Pourquoi rejoindre le programme SCAF si ce n'est pour ni l'acheter, ni le vendre, ni une fois opérationnel le soutenir dans son évolution ?

Le problème est que le SCAF n'est pas un avion. C'est un système (dans lequel il est déjà acquis qu'il faudra insérer des avions existants) avec des drones, du combat collaboratif, des multiplicateurs de force, de l'armement, etc. Et cette partie-là, on est susceptible d'acheter. Il est difficile de dire à quel point il sera aisé d'intégrer le F-35 dans le tas mais c'est quelque chose auquel il faudra penser vu que les Allemands en ont acheté (je ne dis pas que ça va arriver mais il faudra néanmoins considérer la chose).

Par ailleurs, la Belgique pense pouvoir entrer dans le SCAF malgré le fait qu'elle n'aura pas besoin de nouveaux avions avant 2060 parce que la France l'a proposé. Lorsque le gouvernement français a tenté de proposer le Rafale (hors appel d'offre, je le rappelle), l'entrée dans le SCAF faisait partie de la proposition. Celle-ci a été refusée mais message reçu: l'entrée dans le SCAF n'est pas lié à un achat d'avion en 2040.

Enfin, pourquoi rejoindre le programme SCAF? Pour deux raisons. La première est économique: la R&D et la production d'éléments du SCAF profitera à l'économie belge. Tout comme les participations de la Belgique à l'A400M et Ariane profitent à l'économie belge.

La seconde est politique. La Belgique cherche constamment les collaborations. C'est le cas de la Marine et la Force Aérienne avec les Néerlandais. C'est le cas de la composante terrestre médiane avec les Français. C'est le cas des forces spéciales avec les Néerlandais et les Danois. C'est le cas avec toute une série de pays pour le transport aériens ou le ravitaillement. C'est le cas des MALE de la Force Aérienne avec l'UK. Etc.

Le SCAF se positionne comme étant le futur du combat aérien dans l'Union Européenne avec une collaboration entre 3 pays majeurs, une forte intégration de systèmes, etc. Et du coup, la Belgique veut participer. C'est aussi simple que ça.

 

Par ailleurs, si les décideurs étaient un peu malin, ils essaieraient d'attirer la Suède et son futur chasseur dans le programme. Pas forcément pour lui vendre le NGF mais pour lui vendre la motorisation, les senseurs, les drones, l'armement (tout ce que les Suédois ont du acheter à l'étranger pour le Gripen) et intégrer ce futur chasseur dans le système. En supposant que ce programme arrive à terme bien sûr.

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, mehari a dit :

 

Par ailleurs, la Belgique pense pouvoir entrer dans le SCAF malgré le fait qu'elle n'aura pas besoin de nouveaux avions avant 2060 parce que la France l'a proposé. Lorsque le gouvernement français a tenté de proposer le Rafale (hors appel d'offre, je le rappelle), l'entrée dans le SCAF faisait partie de la proposition. Celle-ci a été refusée mais message reçu: l'entrée dans le SCAF n'est pas lié à un achat d'avion en 2040.

Enfin, pourquoi rejoindre le programme SCAF? Pour deux raisons. La première est économique: la R&D et la production d'éléments du SCAF profitera à l'économie belge. Tout comme les participations de la Belgique à l'A400M et Ariane profitent à l'économie belge.

La seconde est politique. La Belgique cherche constamment les collaborations. C'est le cas de la Marine et la Force Aérienne avec les Néerlandais. C'est le cas de la composante terrestre médiane avec les Français. C'est le cas des forces spéciales avec les Néerlandais et les Danois. C'est le cas avec toute une série de pays pour le transport aériens ou le ravitaillement. C'est le cas des MALE de la Force Aérienne avec l'UK. Etc.

Le SCAF se positionne comme étant le futur du combat aérien dans l'Union Européenne avec une collaboration entre 3 pays majeurs, une forte intégration de systèmes, etc. Et du coup, la Belgique veut participer. C'est aussi simple que ça.

 

Par ailleurs, si les décideurs étaient un peu malin, ils essaieraient d'attirer la Suède et son futur chasseur dans le programme. Pas forcément pour lui vendre le NGF mais pour lui vendre la motorisation, les senseurs, les drones, l'armement (tout ce que les Suédois ont du acheter à l'étranger pour le Gripen) et intégrer ce futur chasseur dans le système. En supposant que ce programme arrive à terme bien sûr.

C'est une histoire belge !!!!

La proposition d’intégrer le programme Scaf était lié aux compensations en cas d'achat du Rafale avec une livraison avant 2030 pas 2040, ça doit être une mauvaise traduction en flamands.

Je rappel que l'appel d’offre était pipé en faveur du F35.

 

Donc pour être clair, aucun achat d'avion, peut être si les US et la politique du POTUS du moment le permettent mais ça c'est vraiment très incertain, et si c'est intéressant peut être l'achat de quelques drones si y a pas d'autres propositions ailleurs, par contre on vous sucent vos emplois.

 

Ps : je rajoute, avec l'achat du Rafale les drones belges du scaf auraient pu voler de concert.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat Lot 20 de 24,3 milliards pour 296  F-35, dont 26 et 17 des versions -B et -C beaucoup plus chères. Des prix qui, objectivement, baissent (l'augmentation par rapport au lot précédent est inférieure à l'inflation). Cela revient à un coût de 78 millions de dollars par F-35A. Ajoutez à cela un moteur de 18 millions et vous arrivez à 96 millions de dollars, soit 80 millions d'euros par appareil en état de vol. C'est bien moins que ce que l'armée de l'air belge avait prévu à l'époque. Et pourtant, on présente toujours les choses comme si les coûts du programme F-35 ne cessaient d'augmenter.

https://fr.businessam.be/lockheed-martin-conclut-un-mega-contrat-pour-300-f-35/

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fritkot a dit :

Un contrat Lot 20 de 24,3 milliards pour 296  F-35, dont 26 et 17 des versions -B et -C beaucoup plus chères. Des prix qui, objectivement, baissent (l'augmentation par rapport au lot précédent est inférieure à l'inflation). Cela revient à un coût de 78 millions de dollars par F-35A. Ajoutez à cela un moteur de 18 millions et vous arrivez à 96 millions de dollars, soit 80 millions d'euros par appareil en état de vol. C'est bien moins que ce que l'armée de l'air belge avait prévu à l'époque. Et pourtant, on présente toujours les choses comme si les coûts du programme F-35 ne cessaient d'augmenter.

https://fr.businessam.be/lockheed-martin-conclut-un-mega-contrat-pour-300-f-35/

Et combien d'euros pour les mises à jour préalables avant entrée en service effective ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fritkot a dit :

Quelles mises à jour? Curieux.

Celles qui sont nécessaires sur tous les autres F-35, qui font grimper les prix et affectent la disponibilité des appareils.

Croire que seule la Belgique y échapperait serait un snobisme délicieusement anachronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Ciders said:

Celles qui sont nécessaires sur tous les autres F-35, qui font grimper les prix et affectent la disponibilité des appareils.

Croire que seule la Belgique y échapperait serait un snobisme délicieusement anachronique.

Des exemples concrets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...