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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Le 24/09/2025 à 22:06, mehari a dit :

La taille réduite de la FA belge rend effectivement compliqué la mise en œuvre de deux avions différents. On l'a dejà dit je ne sais pas combien de fois mais il est compliqué d'avoir deux micro-flottes.

Pour ce qui est du MQ-9, je ne sais pas ce qui te choque. C'est quoi l'alternative européenne?

On est bien d'accords pour un seul type d'avion.

Alors pourquoi contredire E Trappier quand il dit "les belges n'en achèteront pas" ?

Pourquoi rejoindre le programme SCAF si ce n'est pour ni l'acheter, ni le vendre, ni une fois opérationnel le soutenir dans son évolution ?

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2 hours ago, gargouille said:

Pourquoi rejoindre le programme SCAF si ce n'est pour ni l'acheter, ni le vendre, ni une fois opérationnel le soutenir dans son évolution ?

Le problème est que le SCAF n'est pas un avion. C'est un système (dans lequel il est déjà acquis qu'il faudra insérer des avions existants) avec des drones, du combat collaboratif, des multiplicateurs de force, de l'armement, etc. Et cette partie-là, on est susceptible d'acheter. Il est difficile de dire à quel point il sera aisé d'intégrer le F-35 dans le tas mais c'est quelque chose auquel il faudra penser vu que les Allemands en ont acheté (je ne dis pas que ça va arriver mais il faudra néanmoins considérer la chose).

Par ailleurs, la Belgique pense pouvoir entrer dans le SCAF malgré le fait qu'elle n'aura pas besoin de nouveaux avions avant 2060 parce que la France l'a proposé. Lorsque le gouvernement français a tenté de proposer le Rafale (hors appel d'offre, je le rappelle), l'entrée dans le SCAF faisait partie de la proposition. Celle-ci a été refusée mais message reçu: l'entrée dans le SCAF n'est pas lié à un achat d'avion en 2040.

Enfin, pourquoi rejoindre le programme SCAF? Pour deux raisons. La première est économique: la R&D et la production d'éléments du SCAF profitera à l'économie belge. Tout comme les participations de la Belgique à l'A400M et Ariane profitent à l'économie belge.

La seconde est politique. La Belgique cherche constamment les collaborations. C'est le cas de la Marine et la Force Aérienne avec les Néerlandais. C'est le cas de la composante terrestre médiane avec les Français. C'est le cas des forces spéciales avec les Néerlandais et les Danois. C'est le cas avec toute une série de pays pour le transport aériens ou le ravitaillement. C'est le cas des MALE de la Force Aérienne avec l'UK. Etc.

Le SCAF se positionne comme étant le futur du combat aérien dans l'Union Européenne avec une collaboration entre 3 pays majeurs, une forte intégration de systèmes, etc. Et du coup, la Belgique veut participer. C'est aussi simple que ça.

 

Par ailleurs, si les décideurs étaient un peu malin, ils essaieraient d'attirer la Suède et son futur chasseur dans le programme. Pas forcément pour lui vendre le NGF mais pour lui vendre la motorisation, les senseurs, les drones, l'armement (tout ce que les Suédois ont du acheter à l'étranger pour le Gripen) et intégrer ce futur chasseur dans le système. En supposant que ce programme arrive à terme bien sûr.

Modifié par mehari
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Il y a 6 heures, mehari a dit :

 

Par ailleurs, la Belgique pense pouvoir entrer dans le SCAF malgré le fait qu'elle n'aura pas besoin de nouveaux avions avant 2060 parce que la France l'a proposé. Lorsque le gouvernement français a tenté de proposer le Rafale (hors appel d'offre, je le rappelle), l'entrée dans le SCAF faisait partie de la proposition. Celle-ci a été refusée mais message reçu: l'entrée dans le SCAF n'est pas lié à un achat d'avion en 2040.

Enfin, pourquoi rejoindre le programme SCAF? Pour deux raisons. La première est économique: la R&D et la production d'éléments du SCAF profitera à l'économie belge. Tout comme les participations de la Belgique à l'A400M et Ariane profitent à l'économie belge.

La seconde est politique. La Belgique cherche constamment les collaborations. C'est le cas de la Marine et la Force Aérienne avec les Néerlandais. C'est le cas de la composante terrestre médiane avec les Français. C'est le cas des forces spéciales avec les Néerlandais et les Danois. C'est le cas avec toute une série de pays pour le transport aériens ou le ravitaillement. C'est le cas des MALE de la Force Aérienne avec l'UK. Etc.

Le SCAF se positionne comme étant le futur du combat aérien dans l'Union Européenne avec une collaboration entre 3 pays majeurs, une forte intégration de systèmes, etc. Et du coup, la Belgique veut participer. C'est aussi simple que ça.

 

Par ailleurs, si les décideurs étaient un peu malin, ils essaieraient d'attirer la Suède et son futur chasseur dans le programme. Pas forcément pour lui vendre le NGF mais pour lui vendre la motorisation, les senseurs, les drones, l'armement (tout ce que les Suédois ont du acheter à l'étranger pour le Gripen) et intégrer ce futur chasseur dans le système. En supposant que ce programme arrive à terme bien sûr.

C'est une histoire belge !!!!

La proposition d’intégrer le programme Scaf était lié aux compensations en cas d'achat du Rafale avec une livraison avant 2030 pas 2040, ça doit être une mauvaise traduction en flamands.

Je rappel que l'appel d’offre était pipé en faveur du F35.

 

Donc pour être clair, aucun achat d'avion, peut être si les US et la politique du POTUS du moment le permettent mais ça c'est vraiment très incertain, et si c'est intéressant peut être l'achat de quelques drones si y a pas d'autres propositions ailleurs, par contre on vous sucent vos emplois.

 

Ps : je rajoute, avec l'achat du Rafale les drones belges du scaf auraient pu voler de concert.

Modifié par gargouille
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Un contrat Lot 20 de 24,3 milliards pour 296  F-35, dont 26 et 17 des versions -B et -C beaucoup plus chères. Des prix qui, objectivement, baissent (l'augmentation par rapport au lot précédent est inférieure à l'inflation). Cela revient à un coût de 78 millions de dollars par F-35A. Ajoutez à cela un moteur de 18 millions et vous arrivez à 96 millions de dollars, soit 80 millions d'euros par appareil en état de vol. C'est bien moins que ce que l'armée de l'air belge avait prévu à l'époque. Et pourtant, on présente toujours les choses comme si les coûts du programme F-35 ne cessaient d'augmenter.

https://fr.businessam.be/lockheed-martin-conclut-un-mega-contrat-pour-300-f-35/

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il y a 9 minutes, Fritkot a dit :

Un contrat Lot 20 de 24,3 milliards pour 296  F-35, dont 26 et 17 des versions -B et -C beaucoup plus chères. Des prix qui, objectivement, baissent (l'augmentation par rapport au lot précédent est inférieure à l'inflation). Cela revient à un coût de 78 millions de dollars par F-35A. Ajoutez à cela un moteur de 18 millions et vous arrivez à 96 millions de dollars, soit 80 millions d'euros par appareil en état de vol. C'est bien moins que ce que l'armée de l'air belge avait prévu à l'époque. Et pourtant, on présente toujours les choses comme si les coûts du programme F-35 ne cessaient d'augmenter.

https://fr.businessam.be/lockheed-martin-conclut-un-mega-contrat-pour-300-f-35/

Et combien d'euros pour les mises à jour préalables avant entrée en service effective ?

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il y a 7 minutes, Fritkot a dit :

Quelles mises à jour? Curieux.

Celles qui sont nécessaires sur tous les autres F-35, qui font grimper les prix et affectent la disponibilité des appareils.

Croire que seule la Belgique y échapperait serait un snobisme délicieusement anachronique.

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11 minutes ago, Ciders said:

Celles qui sont nécessaires sur tous les autres F-35, qui font grimper les prix et affectent la disponibilité des appareils.

Croire que seule la Belgique y échapperait serait un snobisme délicieusement anachronique.

Des exemples concrets?

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Il y a 17 heures, MrSpirou a dit :

J'adore :

Le premier système d’arme dans le viseur de la Défense ? Le missile Brimstone développé par la filiale britannique du groupe MBDA. La commande d’un « petit nombre » de missiles doit en théorie être actée dès cette année afin de disposer d’un embryon d’armement en 2027. En cours de qualification au Royaume-Uni, l’intégration du Brimstone constituera une solution intermédiaire avant de basculer sur le missile AGM-114 Hellfire et la munition guidée GBU-54 JDAM.

Un "petit nombre" (promis boss) de missiles européens en solution interiaire avant de rebasculer sagement sur 2 armes 100% amércaines :laugh:

Modifié par Titus K
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1 hour ago, Titus K said:

J'adore :

Le premier système d’arme dans le viseur de la Défense ? Le missile Brimstone développé par la filiale britannique du groupe MBDA. La commande d’un « petit nombre » de missiles doit en théorie être actée dès cette année afin de disposer d’un embryon d’armement en 2027. En cours de qualification au Royaume-Uni, l’intégration du Brimstone constituera une solution intermédiaire avant de basculer sur le missile AGM-114 Hellfire et la munition guidée GBU-54 JDAM.

Un "petit nombre" (promis boss) de missiles européens en solution interiaire avant de rebasculer sagement sur 2 armes 100% amércaines :laugh:

JDAM je comprends (utilisé aussi par le F-35 et bon marché) mais le Hellfire? J'ai du mal à croire que l'achat d'une solution Brimstone intérimaire soit nécessaire avant de transitionner sur le Hellfire vu qu'il est probablement déjà intégré.

Est-ce qu'on essaye de faire plaisir au Britanniques parce qu'on a signé un MoU avec eux avant de passer au Hellfire parce qu'il serait moins cher?

Modifié par mehari
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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

J'adore :

Le premier système d’arme dans le viseur de la Défense ? Le missile Brimstone développé par la filiale britannique du groupe MBDA. La commande d’un « petit nombre » de missiles doit en théorie être actée dès cette année afin de disposer d’un embryon d’armement en 2027. En cours de qualification au Royaume-Uni, l’intégration du Brimstone constituera une solution intermédiaire avant de basculer sur le missile AGM-114 Hellfire et la munition guidée GBU-54 JDAM.

Un "petit nombre" (promis boss) de missiles européens en solution interiaire avant de rebasculer sagement sur 2 armes 100% amércaines :laugh:

Surtout que la raison d'être du Brimstone était à l'origine de remplacer le Hellfire en question...

 

il y a 44 minutes, mehari a dit :

JDAM je comprends (utilisé aussi par le F-35 et bon marché) mais le Hellfire? J'ai du mal à croire que l'achat d'une solution Brimstone intérimaire soit nécessaire avant de transitionner sur le Hellfire vu qu'il est probablement déjà intégré.

Est-ce qu'on essaye de faire plaisir au Britanniques parce qu'on a signé un MoU avec eux avant de passer au Hellfire parce qu'il serait moins cher?

Bien possible. Ou alors réserver le Brimstone à certaines conditions opérationnelles et utiliser le Hellfire pour le reste?

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17 minutes ago, Patrick said:

Surtout que la raison d'être du Brimstone était à l'origine de remplacer le Hellfire en question...

Les Britanniques semblent avoir des problèmes avec cette partie-là aussi. Si je me souviens bien, il y a quelques systèmes qui devraient utiliser du Hellfire ou JAGM plutôt que de Brimstone chez eux aussi (Apache, je pense?).

18 minutes ago, Patrick said:

Bien possible. Ou alors réserver le Brimstone à certaines conditions opérationnelles et utiliser le Hellfire pour le reste?

Peut-être mais les capacités ne semblent pas si différentes. Et en vérifiant, le Brimstone n'a pas l'air tellement plus cher que le Hellfire (même si le dernier prix fourni date de 2011).

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il y a 21 minutes, mehari a dit :

Les Britanniques semblent avoir des problèmes avec cette partie-là aussi. Si je me souviens bien, il y a quelques systèmes qui devraient utiliser du Hellfire ou JAGM plutôt que de Brimstone chez eux aussi (Apache, je pense?).

Je n'ai pas étudié la question plus que ça désolé.

il y a 21 minutes, mehari a dit :

Peut-être mais les capacités ne semblent pas si différentes. Et en vérifiant, le Brimstone n'a pas l'air tellement plus cher que le Hellfire (même si le dernier prix fourni date de 2011).

J'étais resté sur un Hellfire à 100k$ et un Brimstone à 250k$ mais mes chiffres datent c'est vrai.

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Just now, Patrick said:

J'étais resté sur un Hellfire à 100k$ et un Brimstone à 250k$ mais mes chiffres datent c'est vrai.

Le Hellfire était à 150k USD en 2021 (j'ignore la version). En 2025, ça veut dire 179kUSD (19.6% d'inflation cumulative) soit 152k EUR au taux de change d'aujourd'hui.

Le Brimstone était à 105k GBP en 2011 (version 2). En 2025, ça veut dire 157kBGP (49.17% d'inflation cumulative) soit 180k EUR au taux de change d'aujourd'hui.

C'est plus cher mais pas tant que ça (bien sûr le calcul est imparfait vu que ça suppose que l'inflation pour un missile est la même que l'inflation nationale mais bon).

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Nous sommes ravis d'annoncer que MOSS Composites, Belgium, à la tête d'un consortium de 5 partenaires belges, FN Herstal, GDTech, Sioen Industries et Vrije Universiteit Brussel, s'est vu attribuer le contrat de R&D 4UFORCE -R&D 25NGCAT010 par l'Institut supérieur royal de défense (ISRD) dans le cadre de l'initiative belge « Belgian Defence Next Generation Combat Air Technologies » (NGCAT/FCAS)

=> Le post linkedin de cette annonce

Modifié par MrSpirou
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https://air-cosmos.com/article/decisive-north-25-militaires-belges-et-americains-se-sont-entraines-au-maniement-de-bombes-nucleaires-sur-la-base-aerienne-de-kleine-brogel-70506

L’US Air Force a annoncé avoir participé, aux côtés de militaires de la Force aérienne belge, à un exercice d’entrainement visant à manipuler différentes armes sur la base aérienne belge de Kleine Brogel. Des images confirment que les personnels engagés dans l’exercice ont manipulé des bombes nucléaire B61, y compris la très récente B61-12. Si cet exercice stratégique est bien évidemment couvert par le secret, la publication de ces images n’est pourtant pas un hasard.

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il y a 58 minutes, rendbo a dit :

Je sais que les missiles sont compatibles avec les F-16, mais ils ont actuellement combien de F-35 en service en Europe ?

Ce n'est pas le nombre actuel qui compte, mais le nombre qu'ils en auront au moment où les missiles seront livrés (et je rappelle que pour le moment, ils ne sont pas encore produits, ni même commandés puisqu'il s'agit davantage d'une proforma que d'un contrat).

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il y a une heure, rendbo a dit :

mais ils ont actuellement combien de F-35 en service en Europe ?

Pour l'instant aucun. Ils ont des F-35 livrés mais ils sont au US pour de la formation. 

D'autre part même quand les F-35 seront sur le sol européen aucun ne pourra servir à autre chose que de la formation tant que le JPO ne les aura pas déclarés "COMBAT READY'. Bref qu'ils soient en Belgique ou au US, ne change pas grand chose pour le moment.

Modifié par herciv
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