Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Les allemands semblent ne pas avoir compris à quel point le risque de pénurie existe chez eux ;

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-allemagne-debloque-200-milliards-d-euros-pour-plafonner-les-prix-de-l-energie-934724.html

Les Allemands doivent faire des efforts

La flambée des prix de l'énergie n'a pas dissuadé les Allemands d'allumer leur chauffage. La consommation de gaz des foyers et commerces a en effet a bondi avec les premiers frimas de l'automne. Lors de la semaine du 19 septembre, la consommation moyenne a grimpé à 483 GWh, soit nettement plus que la moyenne des années 2018 à 2021 sur la même période (422 GWh par semaine), selon le rapport hebdomadaire de l'Agence fédérale des réseaux.

« Les chiffres de cette semaine sont très décevants. Il sera difficile d'éviter une situation de pénurie cet hiver sans économies considérables », a réagi Klaus Müller, chef de la Bundesnetzagentur dans un communiqué. Et de rappeler qu'une baisse de la consommation globale de gaz d'au moins 20% est nécessaire cet hiver pour prévenir tout risque de pénurie.

« La semaine dernière était certes plus froide que celle de la même période de l'an passé (...) » mais « il faudra continuer à faire des économies même quand les températures seront encore plus basses, et cela ne se fera pas tout seul », a-t-il insisté.

Lire aussi : Gaz : les stocks de l'Allemagne ne seront pas remplis cet hiver, des pénuries sont à prévoir dans certaines régions

Les foyers et petits commerces représentent environ 40% de la consommation de gaz en Allemagne et ils n'ont jusqu'ici que « peu contribué » à réduire la consommation, note l'agence.

Quelqu'un est-il capable de faire une projection sur la consommation des réserves allemandes que ça représenterait d'ici la fin de l'hiver si ça continue comme ça? J'invoque @Manuel77 (s'il n'a pas encore été dégoûté par notre chauvinisme rampant...)

Et blague à part, je suis bien content d'avoir rentré 7 stères de bois bien sec cet été.

 

Il y a 6 heures, Elemorej a dit :

Remarque, quand il y en aura plus, la ils feront des économies...

Et puis il restera encore nos centrales à critiquer car on a pas su prévenir ya 20ans qu'on aurait des problèmes de corrosion.

En réalité au delà de l'ironie, j'y vois un avantage, on a une chance de se bouger les fesses avec une forte motivation sur tout ce qui est résilience.

Encore faut-il que le mauvais exemple de l'étranger serve d'électrochoc chez nous, rien n'est moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Patrick said:

Quelqu'un est-il capable de faire une projection sur la consommation des réserves allemandes que ça représenterait d'ici la fin de l'hiver si ça continue comme ça? J'invoque @Manuel77 (s'il n'a pas encore été dégoûté par notre chauvinisme rampant...)

Faudrait être une grenouille pour ça ... la consommation d'énergie et très dépendante de la météo ... c'est pour ça qu'en général on la corrige des données météo pour faire des comparaisons.

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

Tendances pour les températures | Septembre à Novembre 2022

PROBABILITÉS DE SCÉNARIO DE TEMPÉRATURES POUR LA FRANCE MÉTROPOLITAINE

  • Le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France, et l’Europe continentale.
  • Ce scénario est également le plus probable sur toute l’Europe Occidentale.

 

  • 1 chance sur 2 que ce soit plus chaud que la normale
  • 1 chance sur 5 que ce soit plus froid que la normale

Tu n'as plus qu'à lancer ta pièce.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Boule75 said:

Ben comment dire... Ce serait terriblement gourmand en énergie ton affaire... :endifficultec:

Autrement il va falloir accepter que la consommation ne baisse pas ...

... le taux de renouvellement du bâti est faible en France. Les grosses rénovations sont couteuse, jamais certifiées, et aux résultats "mitigés".

Ici concernant le logement social ... 82% à plus de 20 ans en IdF ... avec les performance énergétique associée. Au mieux on était encore sous le régime de la RT 1988 ... cad pas grand chose.

https://dreal.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/parc_social/2020/ile_de_france/dpe.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://www.wiesbadener-kurier.de/lokales/rheingau/landkreis/wie-der-rheingau-taunus-sich-auf-einen-blackout-vorbereitet_25706536 (7 septembre 2022)

En cas de panne de courant prolongée sur l'ensemble de la région du Rheingau-Taunus, plusieurs centaines de morts seraient à déplorer en l'espace de 96 heures - principalement des patients dans les cliniques et les établissements de soins.

En 24 heures, des animaux d'élevage mourraient, des postes de transformation tomberaient en panne et des réservoirs d'eau se videraient. Il faudrait s'attendre à des pillages et à de nombreux incendies, et les pertes économiques s'élèveraient à plusieurs centaines de millions d'euros.

Car sans électricité, rien ne fonctionne plus. En premier lieu, Internet, la téléphonie fixe et les installations de chauffage tomberaient en panne, indépendamment du combustible. Peu après, le réseau de téléphonie mobile serait également mort, suivi par la panne de la radio numérique. La durée de fonctionnement des cliniques, des établissements de soins, de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux usées dépendrait de leur équipement respectif. Les stations-service n'auraient plus d'essence, la réfrigération des aliments ne serait plus assurée, les systèmes de paiement électronique et de monnaie seraient également hors service.

Pour que les cellules de crise puissent travailler dans l'hôtel d'arrondissement, il faut de l'électricité pour les serveurs et les systèmes de communication par satellite. Le groupe électrogène de secours actuellement disponible dans la cave du Kreishaus a une puissance d'environ 200 kilowatts. Avec une réserve de 1000 litres de diesel, il pourrait fonctionner en continu pendant 16 heures. Mais la police, les pompiers et les équipes de secours ont également besoin de carburant - Rossel estime ce besoin à plusieurs dizaines de milliers de litres par jour. La "sécurité des moyens de production" est donc pour lui une priorité. Actuellement, des négociations sont en cours avec des fournisseurs de diesel qui doivent fournir le carburant essentiel en cas de crise.

Les casernes de pompiers sont également alimentées par ce biais. Il y en a plus d'une centaine dans l'arrondissement, environ un tiers est déjà équipé de groupes électrogènes de secours, d'autres doivent suivre. Ils seront occupés en cas de crise et serviront de point de contact pour les citoyens.

En début de semaine, Kilian a informé non seulement le comité de district et les membres de la commission des finances des résultats de cette brève analyse, mais aussi les maires des 17 communes du district. Ils sont désormais invités à examiner sur place leurs infrastructures critiques. Il s'agit avant tout de l'approvisionnement en eau et de l'évacuation des eaux usées. Pour les deux, on a généralement besoin de pompes fonctionnant à l'électricité. Et si elles tombent en panne, il n'y aura bientôt plus d'eau fraîche au robinet ni d'eaux usées.

Intéressant.

En France depuis deux mois ce sont les administration qui doivent recenser les abonnés prioritaires. C'est-à-dire les 30%. Ceux qui ne seront pas délesté pendant deux heures en cas de besoin. Sur ceux-là il y a déjà eu des efforts de fait pour les équiper en groupes électrogènes et ce sont les premiers concernés également par les réserves stratégiques de pétroles et de gaz.

Ceux-là sont également désigné pour prendre en charge les particuliers sous assistance respiratoire placés en ambulatoire. Je rappel qu'un délestage ne peut être fait que quartier par quartier et donc ne peut pas faire de distinction entre personne sous assistance et les autres.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop le débat : le gouvernement allemand est élu par des Allemands pour penser l'avenir du pays et le bien être de ses concitoyens. Il me semble donc illusoire d'opposer d'un coté l'avenir de son pays (population, industries, troubles interne), et de l'autre coté une morale qui est de toute façon géométrie variable.

Donc autant qu'ils (nous) arrêtent de jouer aux cons, qu'ils avalent leur couleuvres tout en investissant massivement pour obtenir une indépendance énergétique effective (et une belle armée pour les défendre de l'ogre soviétique russe), et ensuite on pourra avoir de belles positions sans scier la branche sur laquelle on est assis.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Il existe un scénario officiel pour le gaz datant de début août. Il est un peu dépassé.
Le scénario de base suppose que Nordstream ne livre plus et que cinq pour cent de gaz en moins sont consommés par rapport à la normale. Sinon, l'importation et l'exportation de gaz se poursuivent dans des proportions normales. 

Les stocks de gaz seraient vides le 18/12/22. Or, comme nous l'avons dit, ces hypothèses sont dépassées, car les réservoirs de gaz sont aujourd'hui sensiblement plus remplis que prévu. Ils se situent à 91,5 %, alors que l'objectif minimal était de 85 %.

L'Allemagne continue d'exporter du gaz, notamment vers la République tchèque et l'Autriche. Mais cela a beaucoup diminué depuis juillet. 

Dans cinq des huit scénarios, les réservoirs de gaz sont vides à un moment donné. Dans le plus optimiste de ces cinq scénarios, cela se produit à la mi-février 23. Tous les scénarios partent du principe que du GNL d'une puissance de 16 GW sera livré à partir de janvier 23. 

https://www.bundesnetzagentur.de/DE/Fachthemen/ElektrizitaetundGas/Versorgungssicherheit/aktuelle_gasversorgung/Hintergrund/Gas_Szenarien.pdf;jsessionid=F4C492E7BE585B6F4E3E422D8A3AC323?__blob=publicationFile&v=4

Merci beaucoup. C'est bien moins catastrophique qu'envisagé donc. Reste à voir comment cet approvisionnement va se réorganiser sur le long terme. C'est peut-être au fond le spectre de cette réorganisation qui éjecte définitivement les russes du jeu qui a convaincu les responsables de l'attentat sur NordStream de mener leur attaque.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TSMC prend son temps pour investir en Europe :

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/4676543

 

TSMC équivoque sur les plans de construction d’une usine en Allemagne

Des rapports suggèrent que TSMC intensifie ses efforts pour se développer en Europe après la promulgation de la loi américaine sur les puces

Par Huang Tzu-ti, Taiwan News, rédacteur en chef

2022/10/04 11:38

 

TAIPEI (Taiwan News) - Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a refusé mardi 2 octobre de commenter les rumeurs sur le projet de la société d’établir une usine en Allemagne.

UDN affirme qu’une équipe d’évaluation de TSMC a approuvé une proposition visant à construire une usine dans la plus grande économie d’Europe à l’invitation de son gouvernement, très probablement à Munich.

TSMC a déclaré qu’elle ne pouvait pas commenter les questions pertinentes parce qu’elle est soumise à la réglementation sur la « période de calme » entre le 3 et le 12 octobre qui interdit à une entreprise de partager des opinions avant un appel de résultats le 13 octobre. La société a ajouté, cependant, qu’elle n’a encore rien décidé, a écrit CNA.

Le géant des semi-conducteurs est resté évasif sur ses plans européens en juin, lorsque l’Union européenne courtisait les entreprises taïwanaises pour y fabriquer des puces. Les discussions sur une incursion en Allemagne ont commencé l’année dernière, mais TSMC n’avait toujours pas de « plans concrets », a déclaré le président mark Liu (劉德音) cité par Reuters lors d’une assemblée des actionnaires en juin.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévisible, que compte faire notre président devant ce cavalier seul des dirigeants Allemand ?
La "concurrence"  si jamais il y en avait eu une est maintenant biaisée si le gaz n'est pas plafonné au sein de l'UE mais subventionné à outrance en Allemagne pour conserver la compétitivité de leurs entreprises et accessoirement inciter à "gaspiller" auprès du consommateur alors qu'il est demandé l'inverse partout dans l'UE. 
De fait, ils se préparent un approvisionnement/consommation au détriment des autres !

Modifié par MIC_A
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/aussenpolitik/id_100062156/deutschland-und-spanien-wollen-erdgas-und-wasserstoff-ueber-pipeline-transportieren.html (6 octobre 2022)

L'Allemagne et l'Espagne veulent transporter du gaz naturel et de l'hydrogène via un gazoduc. Mais la France fait de la résistance.

Pour endiguer la crise énergétique, l'Allemagne et l'Espagne font pression ensemble pour la construction d'un gazoduc à travers les Pyrénées. Dans un plan d'action commun adopté mercredi lors des consultations gouvernementales germano-espagnoles à La Corogne, les deux pays s'engagent à réaliser le gazoduc appelé Midcat entre l'Espagne et la France d'ici 2025. Par la suite, l'hydrogène produit à partir d'énergies renouvelables devrait également être transporté. La France s'oppose toutefois jusqu'à présent à cette construction.

Lors d'une conférence de presse, le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) et le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ont défendu ensemble la réalisation du gazoduc pyrénéen. "Je plaide expressément pour la création de cette liaison", a déclaré Scholz en faisant référence à la possibilité de transport de l'hydrogène. Nous voulons rendre ce projet possible "dans l'amitié et la coopération, y compris avec la France". "Nous n'avons pas l'impression que cela soit exclu".

M. Sanchez a déclaré qu'il y avait "une grande contradiction dans le fait que l'Espagne et le Portugal soient une île énergétique". Il a fait référence aux terminaux de gaz naturel liquéfié en Espagne, qui sont coupés du reste de l'Europe en raison de l'absence de gazoduc. "C'est pourquoi l'Espagne et la péninsule ibérique demandent à être connectées à l'Europe", a déclaré Sanchez. "Je pense que ce serait bon pour la France, bon pour l'Allemagne, bon pour l'Europe. Cela rassurerait tous les Européens face à la situation, car il y aurait plus d'alternatives en matière d'approvisionnement énergétique".

Scholz s'est rendu aux consultations gouvernementales avec la moitié de son cabinet. Huit de ses 16 ministres, dont le vice-chancelier et ministre de l'Économie Robert Habeck (Verts), le ministre des Finances Christian Lindner (FDP) et la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock (Verts) l'ont accompagné dans un nouvel avion de transport de troupes de l'armée allemande.

Le plan d'action couvre presque tous les domaines politiques, de l'éducation et de la recherche à la défense et à la sécurité, en passant par l'économie. Le passage sur la coopération énergétique revêt une importance particulièrement grande à l'heure actuelle.

Le gazoduc Midcat, défendu par Scholz et Sanchez, doit partir de Barcelone, traverser les Pyrénées et rejoindre le réseau français à Barbaira, dans le sud de la France. En Espagne, le tube est terminé jusqu'à Hostalric, à 106 kilomètres au sud de la frontière, alors qu'il manque environ 120 kilomètres en France. Le projet avait été interrompu en 2017 en raison d'un manque de rentabilité.

L'Espagne et le Portugal pourraient s'approvisionner en gaz naturel, qui devrait d'abord circuler dans le tube en direction du nord, à partir de différentes sources, car les deux pays disposent ensemble d'un total de sept terminaux de gaz naturel liquéfié. Il existe en outre deux gazoducs vers l'Algérie, fournisseur de gaz en Afrique du Nord.

Les consultations gouvernementales germano-espagnoles étaient les premières depuis neuf ans. Outre les chefs de gouvernement, plusieurs ministres participent toujours à de telles rencontres des deux côtés. Le gouvernement allemand organise régulièrement de telles consultations avec des pays partenaires comme Israël, l'Inde ou l'Italie. Auparavant - jusqu'à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 - elles avaient également lieu avec le gouvernement de Moscou.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Coriace a dit :

surtout que par convention c'est le pays qui accueille le pipe qui doit le payer.

Oui, pourquoi la France devrait payer pour quelque chose qui lui fera perdre de l'argent ? Si les Allemands veulent ce gazoduc, qu'ils le financent eux-mêmes !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t-il pas un "droit de passage" prévus comme partout ailleurs : Taxe au m3 qui en fait vite une rente et suivant le coût de réalisation du gazoduc un amortissement rapide si les cours restent hauts ?

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, MIC_A a dit :

N'y a t-il pas un "droit de passage" prévus comme partout ailleurs : Taxe au m3 qui en fait vite une rente et suivant le coût de réalisation du gazoduc un amortissement rapide si les cours restent hauts ?

Potentiellement. Mais je ne sais pas donc je ne confirmerai pas. Après, vu que Nord Stream était supposé arriver au Danemark (d'ou son tracé) avec le support des Français et que l'Allemagne a encore violé cet accord, pourquoi devrait on encore et toujours plier devant eux? Qu'y gagne t'on honnêtement ? Chaque litre de gaz consommé c'est un clou de plus dans notre cercueil collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

N'y a t-il pas un "droit de passage" prévus comme partout ailleurs : Taxe au m3 qui en fait vite une rente et suivant le coût de réalisation du gazoduc un amortissement rapide si les cours restent hauts ?

Oui il y a une taxe selon le volume en général 

D'ailleurs avant la guerre le Russie payait chaque année à l'Ukraine un peu plus de 1 milliard de dollars pour le Pipeline terrestre qui traverse le pays 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, clem200 a dit :

Oui il y a une taxe selon le volume en général 

D'ailleurs avant la guerre le Russie payait chaque année à l'Ukraine un peu plus de 1 milliard de dollars pour le Pipeline terrestre qui traverse le pays 

Attention aux pipes ex URSS c'est un faux ami. Ils sont propriétés (avec moultes exceptions ) de la Russie et cette dernière loue le territoire par lequel ils passent ainsi que des facilités. Généralement c'est aussi traduit par des grosses ristournes.

Après on pourrait imaginer une politique des pipes européennes mais qui serait assez fou pour les confier à des commissions européennes qui est déjà en guerre ouverte contre le nucléaire ? 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MIC_A a dit :

La France au milieu qui demande qui paie quoi car entre les "seulements 200km" de raccordement entre la Catalogne et la France près de Carcassonne estimé en 2017 alors à 500 Millions d'Euros et la réalité ou il faut tout reprendre coté gazoducs Français tant en capacité que le sens du flux à inverser par rapport à aujourd'hui est estimé par Paris à 3 Milliard d'euros et des années de travaux qui ne répondront pas à la crise énergétique du moment, sans compter sur le désengagement pris par l'Europe sur les énergies fossiles d'ici à 2050 !

Merci énormément c'est vraiment une explication plausible de la position française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, herciv a dit :

Oui, il y avait notamment une opposition politique verte à cette construction dont nos bons amis allemands et espagnols ne parlent pas beaucoup ... http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/le-territoire-du-parc-national

L'opposition pour raison environnementale n'est pas que politique. Au sens, opposition portée par des partis politiques. Pour un tel projet, il y a évaluation d'impact environnemental (il semblerait que les atteintes identifiées soient relativement nombreuses et conséquentes), avis de l'autorité environnementale (quand bien même celle-ci n'émet que des recommandations) puis de très probables recours juridiques (avec possibilité de s'appuyer notamment sur l'avis de l'autorité environnementale pour argumenter la plainte). Sans compter les multiples oppositions locales (particulièrement fortes sur ce genre de dossiers dans certains coins pyrénéens) et un probable cortège de zadistes (qui ne sont d'ailleurs eux-mêmes pas toujours de tout repos pour la faune environnante). Bref, les partisans du projet ne seraient sûrement pas au bout de leur peine si celui-ci se voyait validé aux plus hauts échelons.

PS : Et, disons-le clairement, ce serait assez casse-gueule politiquement parlant pour un exécutif que de valider ce genre de projets... surtout si la population française n'y voit pas d'intérêt direct et suffisant.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...