Patrick Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 il y a 9 minutes, Wallaby a dit : https://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/abwrackpraemie-fuer-oelheizungen-was-bringt-das-was-kostet-das-a-1281601.html (12 août 2019) AKK se prononce pour une prime à la casse pour les chaudières au mazout. Elle compte les faire remplacer par des chaudières au charbon? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2019 (modifié) https://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/plastiktueten-warum-ein-verbot-kaum-etwas-bewirkt-a-1281524.html (12 août 2019) La ministre de l'environnement Svenja Schulze veut interdire les sacs en plastique En Allemagne, la consommation de sacs plastiques est en baisse depuis des années. Par rapport à 2015, elle a diminué de 64 %. Selon la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung, deux milliards de sacs en plastique ont été distribués aux caisses en 2018. Cela correspond à 24 sacs par habitant et par an. En 2016, la moyenne était encore de 45 sacs par habitant. Cependant, les sacs en plastique ne représentent qu'environ un pour cent de tous les déchets plastiques. De plus, les alternatives aux sacs plastiques ne sont pas nécessairement plus respectueuses de l'environnement. Les sacs en papier, par exemple, peuvent sembler plus écologiques, mais ils ne valent pas mieux que le plastique. En effet, des fibres de cellulose longues et très résistantes à la déchirure sont nécessaires à la production. Mais la production de cellulose consomme beaucoup d'énergie et d'eau et il faut aussi utiliser des produits chimiques. Le Naturschutzbund Deutschland, par exemple, calcule que les sacs jetables faits de fibres de papier fraîches devraient être utilisés au moins trois fois plus souvent qu'un sac en plastique à base de pétrole pour rendre la production rentable. De plus, la production de papier augmente la demande de bois. Pour des raisons environnementales, les sacs en tissu ne sont utiles que s'ils sont souvent utilisés. Tout comme le papier, la production du coton nécessite beaucoup d'eau et les pesticides sont utilisés pour la culture. Un sac en coton conventionnel doit être utilisé plus de cent fois plus souvent qu'un sac en plastique pour compenser le mauvais équilibre climatique. Les sacs dits bioplastiques sont commercialisés comme une alternative supplémentaire aux sacs plastiques conventionnels. Il s'agit généralement de matériaux différents qui sont considérés comme biodégradables ou fabriqués à partir de matières végétales. Toutefois, l'équilibre écologique de ces produits est également douteux. C'est ce que suggère une étude récente sur les sacs bioplastiques. Les chercheurs ont acheté divers sacs dans des supermarchés et ont observé comment ils réagissent aux influences de l'environnement dans la nature. Certains des sacs étaient enfouis dans le sol, en suspension dans l'air ou stockés dans l'eau de mer. Les sacs biologiques n'ont pas été beaucoup plus performants que les sacs en polyéthylène classiques. En outre, les sacs en plastique compostable à base de maïs ou de fécule de pomme de terre sont de plus en plus souvent proposés. Cependant, la dégradation biologique n'a jusqu'à présent été possible que dans les installations industrielles. Le tas de compost dans le jardin ou une usine de biogaz ne peut pas recycler la matière - le Naturschutzbund Deutschland dit qu'il n'y a encore aucune preuve qu'ils peuvent être facilement dégradés dans la nature. Modifié le 12 août 2019 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 1 hour ago, Wallaby said: https://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/plastiktueten-warum-ein-verbot-kaum-etwas-bewirkt-a-1281524.html (12 août 2019) La ministre de l'environnement Svenja Schulze veut interdire les sacs en plastique En Allemagne, la consommation de sacs plastiques est en baisse depuis des années. Par rapport à 2015, elle a diminué de 64 %. Selon la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung, deux milliards de sacs en plastique ont été distribués aux caisses en 2018. Cela correspond à 24 sacs par habitant et par an. En 2016, la moyenne était encore de 45 sacs par habitant. Cependant, les sacs en plastique ne représentent qu'environ un pour cent de tous les déchets plastiques. De plus, les alternatives aux sacs plastiques ne sont pas nécessairement plus respectueuses de l'environnement. Les sacs en papier, par exemple, peuvent sembler plus écologiques, mais ils ne valent pas mieux que le plastique. En effet, des fibres de cellulose longues et très résistantes à la déchirure sont nécessaires à la production. Mais la production de cellulose consomme beaucoup d'énergie et d'eau et il faut aussi utiliser des produits chimiques. Le Naturschutzbund Deutschland, par exemple, calcule que les sacs jetables faits de fibres de papier fraîches devraient être utilisés au moins trois fois plus souvent qu'un sac en plastique à base de pétrole pour rendre la production rentable. De plus, la production de papier augmente la demande de bois. Pour des raisons environnementales, les sacs en tissu ne sont utiles que s'ils sont souvent utilisés. Tout comme le papier, la production du coton nécessite beaucoup d'eau et les pesticides sont utilisés pour la culture. Un sac en coton conventionnel doit être utilisé plus de cent fois plus souvent qu'un sac en plastique pour compenser le mauvais équilibre climatique. Les sacs dits bioplastiques sont commercialisés comme une alternative supplémentaire aux sacs plastiques conventionnels. Il s'agit généralement de matériaux différents qui sont considérés comme biodégradables ou fabriqués à partir de matières végétales. Toutefois, l'équilibre écologique de ces produits est également douteux. C'est ce que suggère une étude récente sur les sacs bioplastiques. Les chercheurs ont acheté divers sacs dans des supermarchés et ont observé comment ils réagissent aux influences de l'environnement dans la nature. Certains des sacs étaient enfouis dans le sol, en suspension dans l'air ou stockés dans l'eau de mer. Les sacs biologiques n'ont pas été beaucoup plus performants que les sacs en polyéthylène classiques. En outre, les sacs en plastique compostable à base de maïs ou de fécule de pomme de terre sont de plus en plus souvent proposés. Cependant, la dégradation biologique n'a jusqu'à présent été possible que dans les installations industrielles. Le tas de compost dans le jardin ou une usine de biogaz ne peut pas recycler la matière - le Naturschutzbund Deutschland dit qu'il n'y a encore aucune preuve qu'ils peuvent être facilement dégradés dans la nature. Bref, le moyen le plus écologique pour faire ses courses.... C'est soit d'avoir un sac en toile qu'on garde à vie, soit de commander sur Amazon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 il y a 13 minutes, Tancrède a dit : Bref, le moyen le plus écologique pour faire ses courses.... C'est soit d'avoir un sac en toile qu'on garde à vie, soit de commander sur Amazon. Fibre de chanvre, rotin, lin tressé... il y a l'embarras du choix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Elle compte les faire remplacer par des chaudières au charbon? Elle fait le service après vente du gazoduc russe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 il y a 2 minutes, herciv a dit : Elle fait le service après vente du gazoduc russe. Exactement ce que je me disais... J'ai l'impression que l'Allemagne cherche à devenir un intermédiaire privilégié dans la fourniture de gaz russe... Parce que sous la pression de leurs verts ils ont du abandonner leur nucléaire, et que leur renouvelable leur coûte un bras et ne rapporte pas assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 13 août 2019 Share Posté(e) le 13 août 2019 Il y a 9 heures, Patrick a dit : J'ai l'impression que l'Allemagne cherche à devenir un intermédiaire privilégié dans la fourniture de gaz russe... Parce que sous la pression de leurs verts ils ont du abandonner leur nucléaire, et que leur renouvelable leur coûte un bras et ne rapporte pas assez. Pas sûr que ce soit l'élément moteur chez Kramp Karrenbauer. Il y a des attentes assez importantes dans la population allemande en matière environnementale. Elle sait qu'elle est également attendue là-dessus, notamment dans les parties les plus jeunes de l'électorat. Dernièrement, on a même vu la CSU bavaroise verdir son discours en matière d'agriculture... alors notamment que le Land est un des hauts-lieux européens de l'élevage intensif de porcs. Qui plus est, les systèmes de primes à la casse sont un moyen comme un autre de dynamiser le secteur industriel... sachant que l'Allemagne abrite pas mal des leader dans le domaine. Viessmann est un des premiers supporters du tournant énergétique. Des entreprises comme W. Bälz & Sohn, Ariston Thermo, Buderus et Bosch Thermotechnik, etc. ont également à y gagner. Et je pourrais citer plein d'autres boîtes du genre. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 14 août 2019 Share Posté(e) le 14 août 2019 Le 12/08/2019 à 20:27, Wallaby a dit : https://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/abwrackpraemie-fuer-oelheizungen-was-bringt-das-was-kostet-das-a-1281601.html (12 août 2019) AKK se prononce pour une prime à la casse pour les chaudières au mazout. C'est pas forcément une mauvaise chose si elles sont remplacées avec des chaudières à granulés de bois, avec du bois de chauffage d'origine européenne. Ce serait bon à la fois pour l'écologie et la balance commerciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 14 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 14 août 2019 il y a 7 minutes, Shorr kan a dit : C'est pas forcément une mauvaise chose si elles sont remplacées avec des chaudières à granulés de bois, avec du bois de chauffage d'origine européenne. Ce serait bon à la fois pour l'écologie et la balance commerciale. Le bois à la campagne, en habitat dispersé : aucun problème. Mais en ville, comme la cigarette, ce n'est pas très bon pour les poumons des voisins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 14 août 2019 Share Posté(e) le 14 août 2019 il y a 18 minutes, Wallaby a dit : Le bois à la campagne, en habitat dispersé : aucun problème. Mais en ville, comme la cigarette, ce n'est pas très bon pour les poumons des voisins. Hum.......bonne remarque. J'avais complètement oublié la pollution par particules. ça confine cette solution aux grosses chaudières pour les grands bâtiments avec chauffage central, et qui peuvent être équipées de systèmes de traitement des fumées performants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 14 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2019 2 hours ago, Shorr kan said: ça confine cette solution aux grosses chaudières pour les grands bâtiments avec chauffage central, et qui peuvent être équipées de systèmes de traitement des fumées performants. Confiner ... non ... En fait beaucoup de ville sont ou étaient il y a pas si longtemps ... parcouru par des réseaux d'eau chaude et d'eau froide. Pendant des année l'énergie chez soi c'était inenvisageable ... par contre une usine proposant via des tuyau d'eau du froid ou du chaud ... c’était très efficace et rentable. Certes c'était bolchevique ... donc on a privé les particulière de cette solution et on leur a collé le gaz ... et la pollution qui va avec. Mais on pourrait très bien revenir a des réseau d'eau chaude et de coulis glacé très vertueux pour le chauffage et la climatisation... accessoirement les industriel et autre gros commerçant ne s'en prive pas. Tout ca pour dire que pas mal d'institution, industriel, et autre grosse entité réclame leur connexion au réseau d'eau chaude ou froide de leur commune ... d'autant plus quand l'usine utilise du bois, des poubelle, ou du biogaz, cogénération etc. ... et que le bilan CO2 est quasi nul. Pour ceux qui ont un doute le chaud et le froid se transportent très bien avec très peu de perte dans des tuyaux calorifugé, pour un coût intéressant économiquement. Les coulis de glace c'est de l'eau et un antigel type éthanol ... ou ammoniac ... glacé de manière a ce qu'il soit composé d'eau froide et de 30% de glace en mini glaçons de moins d'un millimètre. Le coulis ainsi anti-gelé a une très forte capacité calorifique et peu descendre très bas en température. Coté chaud on monte a 110°C sur le réseau d'eau ... et s'il y a besoin de plus on peut ajouter une station de réchauffage sur le lieu de livraison. Il existe des réseau a 180°C mais ça impose des conduites sous pression plus coûteuse et plus délicate a entretenir. Donc c'est possible ... mais les particuliers sont très frileux ... à raison ... parce que les gestionnaires des réseau de chaleur en question ... sont comment dire ... assez opaque. Mais si on veut vraiment utiliser cette voie ... c'est a l'état de garantir la transparence sur les prix du chauffage collectif urbain ... pas aux particuliers de serrer les fesses parce qu'il n'y a qu'un fournisseur sur la commune et que le raccordement leur a coté un rein. 2 hours ago, Shorr kan said: C'est pas forcément une mauvaise chose si elles sont remplacées avec des chaudières à granulés de bois, avec du bois de chauffage d'origine européenne. Il n'y a pas beaucoup d'alternative quand tu n'es pas connecter au réseau de gaz de ville ... a part le fuel ... le reste c'est dégueulasse ou très coûteux. La solution dans un village c'est un réseau de chauffage communal ... ou un réseau de gaz communal comme on en trouve dans de nombreux bourg isolé en Amérique du sud notamment. 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 août 2019 Share Posté(e) le 15 août 2019 (modifié) Il y a 13 heures, g4lly a dit : Mais on pourrait très bien revenir a des réseau d'eau chaude et de coulis glacé très vertueux pour le chauffage et la climatisation... accessoirement les industriel et autre gros commerçant ne s'en prive pas. C'est déjà le cas, avec un retour un peu plus précoce/marqué dans les villes nord-européennes. En revanche, je me demande comment cela se passe désormais dans le cadre légal français. Il me semble qu'une loi adoptée sous Ségolène Royal contraignait à la pose de compteurs de consommation individuelle sur les réseaux de chauffage collectif... afin d'amener certains à reconsidérer leurs comportements individuels en matière de chauffage : quand on est sur du chauffage collectif, on a tendance à peu se soucier de l'isolation de son logement, à chauffer tout en ouvrant les fenêtres, etc. J'imagine que les réseaux de chaleur urbain doivent également être soumis à cette obligation ? Modifié le 15 août 2019 par Skw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 août 2019 https://www.n-tv.de/politik/Gretas-Segeltoern-schaedlicher-als-Flugticket-article21209740.html (15 août 2019) La traversée de l'Atlantique de la militante du climat Greta Thunberg de Grande-Bretagne vers les Etats-Unis provoque plus de gaz à effet de serre que si elle y avait été en avion. Selon un article paru dans le journal "taz", cinq employés sont nécessaires à New York pour ramener le yacht en Europe. Le porte-parole Andreas Kling du skipper de Thunberg, Boris Herrmann, a déclaré au journal : "Bien sûr qu'ils y vont en avion, il n'y a pas d'autre moyen. Le skipper prendra également l'avion pour son voyage de retour". Le voyage en voilier déclenchera au moins six traversées de l'Atlantique qui auront des effets néfastes sur le climat. Si Thunberg avait pris l'avion avec son père, seuls deux billets auraient été nécessaires pour se rendre à New York. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 15 août 2019 Share Posté(e) le 15 août 2019 (modifié) le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité, mais les 50000 navires utilisent des déchets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y a aucun effort de recherche sur le sujet. bon, elle joue au poil à gratter sur les décideurs, il en faut. Modifié le 15 août 2019 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 15 août 2019 Share Posté(e) le 15 août 2019 (modifié) il y a 11 minutes, zx a dit : le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité, mais les 50000 navires utilisent des dechets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y aucun effort de recherche sur le sujet. En même temps, les navires sont déjà très efficaces thermodynamiquement parlant. à part les centrales électriques à cycles combinés, les gros diesel marins sont les machines les plus efficaces qui soit. D'une certaine façon, on pourrait presque dire la même chose des avions qui consomment quelque chose comme 3/4 litres au 100 km et par passager. soit deux fois mieux que la plupart des voitures individuelles. Modifié le 15 août 2019 par Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 août 2019 il y a 47 minutes, zx a dit : le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité, mais les 50000 navires utilisent des déchets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y a aucun effort de recherche sur le sujet. bon, elle joue au poil à gratter sur les décideurs, il en faut. Par unité de masse de marchandise transportée, il n'y a pas photo entre le navire et l'avion. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 août 2019 Share Posté(e) le 15 août 2019 il y a une heure, Wallaby a dit : Par unité de masse de marchandise transportée, il n'y a pas photo entre le navire et l'avion. ...je sais que ça ne se fait pas de demander son poids à une femme, mais je doute que la jeune Greta atteigne le devis de masse d'un train de containers ISO. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 15 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2019 Maintenant que TRUMP veut envoyer ses troupes d'allemagne en pologne Merkel réagit pour les retenir : https://www.stripes.com/news/merkel-says-germany-must-improve-its-military-amid-spending-row-with-us-1.594396 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 Surtout que la Pologne esr prête à payer cash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 Quelle pitié ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 16 août 2019 Share Posté(e) le 16 août 2019 Déplacer les troupes (et les B61) en Pologne c'est pour faire de la figuration sur la frontière avec la Russie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 19 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 19 août 2019 Sondages pour les élections régionales du 1er septembre : https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/innenpolitik/id_86225238/landtagswahl-sachsen-umfrage-sieht-cdu-drei-prozentpunkte-vor-der-afd.html (6 août 2019) Saxe : CDU 28 (10 points de moins qu'en 2014), AfD 25, Linke 16, Verts 12, SPD 8, FDP 5 https://www.spiegel.de/politik/deutschland/landtagswahl-in-brandenburg-afd-vorn-gruene-legen-zu-umfrage-a-1281833.html (14 août 2019) Brandebourg : AfD 21, SPD 18.3, Verts 17.2, CDU 17, Linke 14.8, FDP 5.7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 19 août 2019 Share Posté(e) le 19 août 2019 Le 16/08/2019 à 02:18, kalligator a dit : Déplacer les troupes (et les B61) en Pologne c'est pour faire de la figuration sur la frontière avec la Russie ? Foutre la pression sur la Russie, prouver le soutien US part rapport à la défense US, question diplomatique depuis que l’Allemagne et la France critique ces pays-là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 21 août 2019 Share Posté(e) le 21 août 2019 On 8/19/2019 at 5:47 PM, kotai said: Foutre la pression sur la Russie, prouver le soutien US part rapport à la défense US, question diplomatique depuis que l’Allemagne et la France critique ces pays-là. ...et disposer d'une capacité de première frappe nuc dans un pays fortement antirusse 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 22 août 2019 Share Posté(e) le 22 août 2019 Il y a 14 heures, kalligator a dit : ...et disposer d'une capacité de première frappe nuc dans un pays fortement antirusse Ils n'ont pas besoin de stocker des armes nuck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant