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Allemagne


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https://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/plastiktueten-warum-ein-verbot-kaum-etwas-bewirkt-a-1281524.html (12 août 2019)

La ministre de l'environnement Svenja Schulze veut interdire les sacs en plastique

En Allemagne, la consommation de sacs plastiques est en baisse depuis des années. Par rapport à 2015, elle a diminué de 64 %. Selon la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung, deux milliards de sacs en plastique ont été distribués aux caisses en 2018. Cela correspond à 24 sacs par habitant et par an. En 2016, la moyenne était encore de 45 sacs par habitant. Cependant, les sacs en plastique ne représentent qu'environ un pour cent de tous les déchets plastiques.

De plus, les alternatives aux sacs plastiques ne sont pas nécessairement plus respectueuses de l'environnement. Les sacs en papier, par exemple, peuvent sembler plus écologiques, mais ils ne valent pas mieux que le plastique. En effet, des fibres de cellulose longues et très résistantes à la déchirure sont nécessaires à la production. Mais la production de cellulose consomme beaucoup d'énergie et d'eau et il faut aussi utiliser des produits chimiques. Le Naturschutzbund Deutschland, par exemple, calcule que les sacs jetables faits de fibres de papier fraîches devraient être utilisés au moins trois fois plus souvent qu'un sac en plastique à base de pétrole pour rendre la production rentable. De plus, la production de papier augmente la demande de bois.

Pour des raisons environnementales, les sacs en tissu ne sont utiles que s'ils sont souvent utilisés. Tout comme le papier, la production du coton nécessite beaucoup d'eau et les pesticides sont utilisés pour la culture. Un sac en coton conventionnel doit être utilisé plus de cent fois plus souvent qu'un sac en plastique pour compenser le mauvais équilibre climatique.

Les sacs dits bioplastiques sont commercialisés comme une alternative supplémentaire aux sacs plastiques conventionnels. Il s'agit généralement de matériaux différents qui sont considérés comme biodégradables ou fabriqués à partir de matières végétales. Toutefois, l'équilibre écologique de ces produits est également douteux.

C'est ce que suggère une étude récente sur les sacs bioplastiques. Les chercheurs ont acheté divers sacs dans des supermarchés et ont observé comment ils réagissent aux influences de l'environnement dans la nature. Certains des sacs étaient enfouis dans le sol, en suspension dans l'air ou stockés dans l'eau de mer. Les sacs biologiques n'ont pas été beaucoup plus performants que les sacs en polyéthylène classiques.

En outre, les sacs en plastique compostable à base de maïs ou de fécule de pomme de terre sont de plus en plus souvent proposés. Cependant, la dégradation biologique n'a jusqu'à présent été possible que dans les installations industrielles. Le tas de compost dans le jardin ou une usine de biogaz ne peut pas recycler la matière - le Naturschutzbund Deutschland dit qu'il n'y a encore aucune preuve qu'ils peuvent être facilement dégradés dans la nature.

Modifié par Wallaby
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1 hour ago, Wallaby said:

https://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/plastiktueten-warum-ein-verbot-kaum-etwas-bewirkt-a-1281524.html (12 août 2019)

La ministre de l'environnement Svenja Schulze veut interdire les sacs en plastique

En Allemagne, la consommation de sacs plastiques est en baisse depuis des années. Par rapport à 2015, elle a diminué de 64 %. Selon la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung, deux milliards de sacs en plastique ont été distribués aux caisses en 2018. Cela correspond à 24 sacs par habitant et par an. En 2016, la moyenne était encore de 45 sacs par habitant. Cependant, les sacs en plastique ne représentent qu'environ un pour cent de tous les déchets plastiques.

De plus, les alternatives aux sacs plastiques ne sont pas nécessairement plus respectueuses de l'environnement. Les sacs en papier, par exemple, peuvent sembler plus écologiques, mais ils ne valent pas mieux que le plastique. En effet, des fibres de cellulose longues et très résistantes à la déchirure sont nécessaires à la production. Mais la production de cellulose consomme beaucoup d'énergie et d'eau et il faut aussi utiliser des produits chimiques. Le Naturschutzbund Deutschland, par exemple, calcule que les sacs jetables faits de fibres de papier fraîches devraient être utilisés au moins trois fois plus souvent qu'un sac en plastique à base de pétrole pour rendre la production rentable. De plus, la production de papier augmente la demande de bois.

Pour des raisons environnementales, les sacs en tissu ne sont utiles que s'ils sont souvent utilisés. Tout comme le papier, la production du coton nécessite beaucoup d'eau et les pesticides sont utilisés pour la culture. Un sac en coton conventionnel doit être utilisé plus de cent fois plus souvent qu'un sac en plastique pour compenser le mauvais équilibre climatique.

Les sacs dits bioplastiques sont commercialisés comme une alternative supplémentaire aux sacs plastiques conventionnels. Il s'agit généralement de matériaux différents qui sont considérés comme biodégradables ou fabriqués à partir de matières végétales. Toutefois, l'équilibre écologique de ces produits est également douteux.

C'est ce que suggère une étude récente sur les sacs bioplastiques. Les chercheurs ont acheté divers sacs dans des supermarchés et ont observé comment ils réagissent aux influences de l'environnement dans la nature. Certains des sacs étaient enfouis dans le sol, en suspension dans l'air ou stockés dans l'eau de mer. Les sacs biologiques n'ont pas été beaucoup plus performants que les sacs en polyéthylène classiques.

En outre, les sacs en plastique compostable à base de maïs ou de fécule de pomme de terre sont de plus en plus souvent proposés. Cependant, la dégradation biologique n'a jusqu'à présent été possible que dans les installations industrielles. Le tas de compost dans le jardin ou une usine de biogaz ne peut pas recycler la matière - le Naturschutzbund Deutschland dit qu'il n'y a encore aucune preuve qu'ils peuvent être facilement dégradés dans la nature.

Bref, le moyen le plus écologique pour faire ses courses.... C'est soit d'avoir un sac en toile qu'on garde à vie, soit de commander sur Amazon. 

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il y a 13 minutes, Tancrède a dit :

Bref, le moyen le plus écologique pour faire ses courses.... C'est soit d'avoir un sac en toile qu'on garde à vie, soit de commander sur Amazon.

Fibre de chanvre, rotin, lin tressé... il y a l'embarras du choix.

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il y a 2 minutes, herciv a dit :

Elle fait le service après vente du gazoduc russe.

Exactement ce que je me disais...

J'ai l'impression que l'Allemagne cherche à devenir un intermédiaire privilégié dans la fourniture de gaz russe... Parce que sous la pression de leurs verts ils ont du abandonner leur nucléaire, et que leur renouvelable leur coûte un bras et ne rapporte pas assez.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

J'ai l'impression que l'Allemagne cherche à devenir un intermédiaire privilégié dans la fourniture de gaz russe... Parce que sous la pression de leurs verts ils ont du abandonner leur nucléaire, et que leur renouvelable leur coûte un bras et ne rapporte pas assez.

Pas sûr que ce soit l'élément moteur chez Kramp Karrenbauer.  Il y a des attentes assez importantes dans la population allemande en matière environnementale. Elle sait qu'elle est également attendue là-dessus, notamment dans les parties les plus jeunes de l'électorat. Dernièrement, on a même vu la CSU bavaroise verdir son discours en matière d'agriculture... alors notamment que le Land est un des hauts-lieux européens de l'élevage intensif de porcs. Qui plus est, les systèmes de primes à la casse sont un moyen comme un autre de dynamiser le secteur industriel... sachant que l'Allemagne abrite pas mal des leader dans le domaine. Viessmann est un des premiers supporters du tournant énergétique. Des entreprises comme W. Bälz & Sohn, Ariston Thermo, Buderus et Bosch Thermotechnik, etc. ont également à y gagner. Et je pourrais citer plein d'autres boîtes du genre.

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Le 12/08/2019 à 20:27, Wallaby a dit :

https://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/abwrackpraemie-fuer-oelheizungen-was-bringt-das-was-kostet-das-a-1281601.html (12 août 2019)

AKK se prononce pour une prime à la casse pour les chaudières au mazout.

C'est pas forcément une mauvaise chose si elles sont remplacées avec des chaudières à granulés de bois, avec du bois de chauffage d'origine européenne. 

Ce serait bon à la fois pour l'écologie et la balance commerciale. 

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il y a 7 minutes, Shorr kan a dit :

C'est pas forcément une mauvaise chose si elles sont remplacées avec des chaudières à granulés de bois, avec du bois de chauffage d'origine européenne. 

Ce serait bon à la fois pour l'écologie et la balance commerciale.  

Le bois à la campagne, en habitat dispersé : aucun problème. Mais en ville, comme la cigarette, ce n'est pas très bon pour les poumons des voisins.

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il y a 18 minutes, Wallaby a dit :

Le bois à la campagne, en habitat dispersé : aucun problème. Mais en ville, comme la cigarette, ce n'est pas très bon pour les poumons des voisins.

Hum.......bonne remarque. J'avais complètement oublié la pollution par particules.

ça confine cette solution aux grosses chaudières pour les grands bâtiments avec chauffage central, et qui peuvent être équipées de systèmes de traitement des fumées performants.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Mais on pourrait très bien revenir a des réseau d'eau chaude et de coulis glacé très vertueux pour le chauffage et la climatisation... accessoirement les industriel et autre gros commerçant ne s'en prive pas.

C'est déjà le cas, avec un retour un peu plus précoce/marqué dans les villes nord-européennes. En revanche, je me demande comment cela se passe désormais dans le cadre légal français. Il me semble qu'une loi adoptée sous Ségolène Royal contraignait à la pose de compteurs de consommation individuelle sur les réseaux de chauffage collectif... afin d'amener certains à reconsidérer leurs comportements individuels en matière de chauffage : quand on est sur du chauffage collectif, on a tendance à peu se soucier de l'isolation de son logement, à chauffer tout en ouvrant les fenêtres, etc. J'imagine que les réseaux de chaleur urbain doivent également être soumis à cette obligation ? 

Modifié par Skw
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https://www.n-tv.de/politik/Gretas-Segeltoern-schaedlicher-als-Flugticket-article21209740.html (15 août 2019)

La traversée de l'Atlantique de la militante du climat Greta Thunberg de Grande-Bretagne vers les Etats-Unis provoque plus de gaz à effet de serre que si elle y avait été en avion. Selon un article paru dans le journal "taz", cinq employés sont nécessaires à New York pour ramener le yacht en Europe.

Le porte-parole Andreas Kling du skipper de Thunberg, Boris Herrmann, a déclaré au journal : "Bien sûr qu'ils y vont en avion, il n'y a pas d'autre moyen. Le skipper prendra également l'avion pour son voyage de retour". Le voyage en voilier déclenchera au moins six traversées de l'Atlantique qui auront des effets néfastes sur le climat. Si Thunberg avait pris l'avion avec son père, seuls deux billets auraient été nécessaires pour se rendre à New York.

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le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité,  mais les 50000 navires utilisent  des déchets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y a aucun effort de recherche sur le sujet.

bon, elle joue au poil à gratter sur les décideurs, il en faut.

Modifié par zx
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il y a 11 minutes, zx a dit :

le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité,  mais les 50000 navires utilisent  des dechets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y aucun effort de recherche sur le sujet.

En même temps, les navires sont déjà très efficaces thermodynamiquement parlant. à part les centrales électriques à cycles combinés, les gros diesel marins sont les machines les plus efficaces qui soit.

D'une certaine façon, on pourrait presque dire la même chose des avions qui consomment quelque chose comme 3/4 litres au 100 km et par passager. soit deux fois mieux que la plupart des voitures individuelles. 

 

 

Modifié par Shorr kan
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il y a 47 minutes, zx a dit :

le pire, est que la pollution émis par les avions est négligeable 2% et l'aéronautique cherche à réduire autant qu'ils le peuvent surtout pour des raison financière et de rentabilité,  mais les 50000 navires utilisent  des déchets de fioul lourd et ca avoisine les 10% et il n y a aucun effort de recherche sur le sujet. 

bon, elle joue au poil à gratter sur les décideurs, il en faut.

Par unité de masse de marchandise transportée, il n'y a pas photo entre le navire et l'avion.

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il y a une heure, Wallaby a dit :

Par unité de masse de marchandise transportée, il n'y a pas photo entre le navire et l'avion.

...je sais que ça ne se fait pas de demander son poids à une femme, mais je doute que la jeune Greta atteigne le devis de masse d'un train de containers ISO.

:ph34r:

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Sondages pour les élections régionales du 1er septembre :

https://www.t-online.de/nachrichten/deutschland/innenpolitik/id_86225238/landtagswahl-sachsen-umfrage-sieht-cdu-drei-prozentpunkte-vor-der-afd.html (6 août 2019)

Saxe : CDU 28 (10 points de moins qu'en 2014), AfD 25, Linke 16, Verts 12, SPD 8, FDP 5

https://www.spiegel.de/politik/deutschland/landtagswahl-in-brandenburg-afd-vorn-gruene-legen-zu-umfrage-a-1281833.html (14 août 2019)

Brandebourg : AfD 21, SPD 18.3, Verts 17.2, CDU 17, Linke 14.8, FDP 5.7

 

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Le 16/08/2019 à 02:18, kalligator a dit :

Déplacer les troupes (et les B61) en Pologne c'est pour faire de la figuration sur la frontière avec la Russie ?

Foutre la pression sur la Russie, prouver le soutien US part rapport à la défense US,  question diplomatique depuis que l’Allemagne et la France critique ces pays-là.
 

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On 8/19/2019 at 5:47 PM, kotai said:

Foutre la pression sur la Russie, prouver le soutien US part rapport à la défense US,  question diplomatique depuis que l’Allemagne et la France critique ces pays-là.
 

...et disposer d'une capacité de première frappe nuc dans un pays fortement antirusse 

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