rendbo Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Le 13/02/2025 à 14:09, Ciders a dit : Cui bono ?, dirait l'inspecteur Cassius. Vu que c'est toi qui pose la question, je suppose que la réponse est Moscou pour changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février https://www.lefigaro.fr/international/a-munich-olaf-scholz-denonce-l-ingerence-americaine-dans-la-campagne-allemande-20250215 Vance n'y est pas allé par 4 chemins Sur un discours qui était censé resserrer les liens avec l'Europe vis à vis de la Russie et la Chine. Il a complètement pris à contre pied ses hôtes en fustigeant les européens sur l'immigration et l'absence de 'liberté d'expression des parties d' extrême droites... Et les valeurs européennes... Les allemands sont encore sonnés 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit : https://www.lefigaro.fr/international/a-munich-olaf-scholz-denonce-l-ingerence-americaine-dans-la-campagne-allemande-20250215 Vance n'y est pas allé par 4 chemins Sur un discours qui était censé resserrer les liens avec l'Europe vis à vis de la Russie et la Chine. Il a complètement pris à contre pied ses hôtes en fustigeant les européens sur l'immigration et l'absence de 'liberté d'expression des parties d' extrême droites... Et les valeurs européennes... Les allemands sont encore sonnés Je serai curieux de voir leurs réactions si le même discours avait été fait avant la campagne présidentielle chez eux par des représentants de l'UE ! Juste pour jauger de la liberté d’expressions sur tous les sujets qui fâchent. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février ...non mais l'Allemagne va peut-être finir par relire les concepts de la relation privilégiée franco-allemande en Europe. ^^ Promis on dira pas "Ou vous l'avait dit" ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 20 heures, rendbo a dit : Vu que c'est toi qui pose la question, je suppose que la réponse est Moscou pour changer ? Ton dépit t'aveugle. Les Russes ne sont pas forcément à l'origine de tous les accidents de fenêtres non plus. En revanche, que certains mouvements djihadistes décident de pousser en appui de l'AFD, est extrêmement plausible. Et que derrière les propagandistes (russes mais pas que, range ce défibrillateur) viennent aider à la diffusion, aussi. Tout le monde y trouve son compte. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) il y a une heure, Claudio Lopez a dit : https://www.lefigaro.fr/international/a-munich-olaf-scholz-denonce-l-ingerence-americaine-dans-la-campagne-allemande-20250215 Vance n'y est pas allé par 4 chemins Sur un discours qui était censé resserrer les liens avec l'Europe vis à vis de la Russie et la Chine. Il a complètement pris à contre pied ses hôtes en fustigeant les européens sur l'immigration et l'absence de 'liberté d'expression des parties d' extrême droites... Et les valeurs européennes... Les allemands sont encore sonnés Intéressante l'intervention de Sholtz. Il y a un début de mise en question de la qualité de l'alliance avec les USA . Mais je sens plus une tentative de recadrage des responsables US par Scholtz qu'un questionnement stratégique sur l'opportunité de réévaluer la relation avec les US. On est loin du discours de Macron qui reçoit sans broncher les conséquences de la réorientation stratégique des US sur le pacifique. Je pense que les US vont en remettre une couche. Parce que le dégagement des US lui aura lieu sans aucun doute. Il faudra bien que la fin du parapluie US soit pris en compte dans toute son ampleur par ceux qui rechignent. Modifié le 15 février par herciv 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) C’est dommage … les allemands se sont même récemment convertis au football américain pour plaire aux US, alors que c’est franchement nul à regarder Modifié le 15 février par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/15/olaf-scholz-critique-l-ingerence-des-americains-apres-le-discours-de-j-d-vance_6547809_3210.html Malgré ces divergences, Berlin – qui a fait du partenariat transatlantique le pilier de sa politique étrangère et de défense depuis l’après-guerre – n’est pas prêt à tourner le dos aux Américains. L’Allemagne « continuera à acheter » des matériels militaires américains, a assuré Olaf Scholz, soulignant le « besoin d’une industrie européenne de l’armement forte ». 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 45 minutes, Titus K a dit : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/15/olaf-scholz-critique-l-ingerence-des-americains-apres-le-discours-de-j-d-vance_6547809_3210.html Malgré ces divergences, Berlin – qui a fait du partenariat transatlantique le pilier de sa politique étrangère et de défense depuis l’après-guerre – n’est pas prêt à tourner le dos aux Américains. L’Allemagne « continuera à acheter » des matériels militaires américains, a assuré Olaf Scholz, soulignant le « besoin d’une industrie européenne de l’armement forte ». Caramba, encore raté ! T'inquiète @Patrick, on va persévérer, ils finiront par reconnaitre le phare de la sagesse française dans l'obscurité du monde globalisé sino-américain ! ^^ Il y a 2 heures, Ciders a dit : Ton dépit t'aveugle. Les Russes ne sont pas forcément à l'origine de tous les accidents de fenêtres non plus. En revanche, que certains mouvements djihadistes décident de pousser en appui de l'AFD, est extrêmement plausible. Et que derrière les propagandistes (russes mais pas que, range ce défibrillateur) viennent aider à la diffusion, aussi. Tout le monde y trouve son compte. Après il faut pas non plus imaginer qu'il faille nécessairement un commanditaire etc. Le djihadisme 2.0 fonctionne justement sur la délégation de l'action, avec opportunisme de la revendication. Après je te rejoins sur qui a intérêt à ça. Dommage pour @rendbo qui n'aura pas pu brocarder son antirusse de la semaine pour démontrer la justesse de ses idées. Comment je disais déjà ? A oui : caramba, encore raté ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Concernant VANCE. A noter il a aussi rencontrer le gars de la CDU/CSU qui est pressenti pour remplacer SHOLTZ. https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/conference-de-munich-le-vice-president-americain-a-choque-les-dirigeants-europeens-1018418.html J.D. Vance rencontre la cheffe de l'AfD à Munich Le vice-président s'est entretenu vendredi soir avec Alice Weidel, la cheffe du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne a déclaré un membre de la délégation du vice-président américain aux journalistes qui l'accompagnent. Un porte-parole d'Alice Weidel a confirmé la tenue de cet entretien, précisant qu'il a porté sur la guerre en Ukraine, la politique intérieure allemande et la liberté d'expression. Musk et d'autres proches de Trump ont multiplié les gestes de soutien à l'égard de l'AfD à l'approche des élections fédérales allemandes du 23 février. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Pendant ce temps là la Chine et l'Allemagne. Réorientation stratégique à peine quelques mois des précédentes déclaration de soutien à Taïwan. C'est toujours pas coordonné avec le reste de l'Europe. Ils ont toujours pas compris. http://french.china.org.cn/foreign/txt/2025-02/16/content_117715343.htm "Mme Baerbock a déclaré que l'Allemagne attachait une grande importance aux échanges et à la coopération avec la Chine dans divers domaines et que son pays était disposé à élargir les domaines d'intérêt commun avec la Chine afin de devenir des partenaires fiables l'un pour l'autre. Le gouvernement allemand adhère à la politique d'une seule Chine et est prêt à continuer à renforcer la communication franche avec la Chine et à approfondir le dialogue et la coopération, a-t-elle déclaré. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Le 15/02/2025 à 20:41, herciv a dit : Pendant ce temps là la Chine et l'Allemagne. Réorientation stratégique à peine quelques mois des précédentes déclaration de soutien à Taïwan. C'est toujours pas coordonné avec le reste de l'Europe. Ils ont toujours pas compris. http://french.china.org.cn/foreign/txt/2025-02/16/content_117715343.htm "Mme Baerbock a déclaré que l'Allemagne attachait une grande importance aux échanges et à la coopération avec la Chine dans divers domaines et que son pays était disposé à élargir les domaines d'intérêt commun avec la Chine afin de devenir des partenaires fiables l'un pour l'autre. Le gouvernement allemand adhère à la politique d'une seule Chine et est prêt à continuer à renforcer la communication franche avec la Chine et à approfondir le dialogue et la coopération, a-t-elle déclaré. Comment leurs faire confiance ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 34 minutes, herciv a dit : "Mme Baerbock a déclaré que l'Allemagne attachait une grande importance aux échanges et à la coopération avec la Chine dans divers domaines et que son pays était disposé à élargir les domaines d'intérêt commun avec la Chine afin de devenir des partenaires fiables l'un pour l'autre. Le gouvernement allemand adhère à la politique d'une seule Chine et est prêt à continuer à renforcer la communication franche avec la Chine et à approfondir le dialogue et la coopération, a-t-elle déclaré. Je ne trouve rien à ce sujet dans des sources sérieuses. Il pourrait s'agir de fake news. Baerbock est notoirement impopulaire en Chine, car elle leur fait constamment des reproches. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 6 minutes, Manuel77 a dit : Je ne trouve rien à ce sujet dans des sources sérieuses. Il pourrait s'agir de fake news. Baerbock est notoirement impopulaire en Chine, car elle leur fait constamment des reproches. J'attend aussi d'avoir d'autres confirmations. La source initiale me semble très pro-chine. Ensuite il faut voir pourquoi plusieurs sources médiatique chinoise citée par zonebourse félicitent l'Allemagne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 7 minutes, herciv a dit : J'attend aussi d'avoir d'autres confirmations. La source initiale me semble très pro-chine. Ensuite il faut voir pourquoi plusieurs sources médiatique chinoise citée par zonebourse félicitent l'Allemagne. J'ai çà aussi mais c'est toujours pro-chine : https://news.cgtn.com/news/2025-02-15/FM-China-ready-to-strengthen-coordination-with-Germany-for-intl-peace-1B1az1RJru8/p.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février A mon humble avis, la Chine n'a pas d'intérêt à voir l'Europe se disloquer à ce stade. L'idéal me semble être une confrontation commerciale US - Europe unie. Il serait même étonnant qu'elle ne vienne pas perturber l'agenda US dans la question ukrainienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 1 minute, Myrtil a dit : A mon humble avis, la Chine n'a pas d'intérêt à voir l'Europe se disloquer à ce stade. Pourquoi cela ? il y a 2 minutes, Myrtil a dit : Il serait même étonnant qu'elle ne vienne pas perturber l'agenda US dans la question ukrainienne. Elle n'a pas beaucoup de cartes pour perturber cet agenda. Et surtout, peu de raisons de le faire. A la rigueur, on pourrait se dire qu'une paix à la Trump renforcerait la Russie... mais l'écart est désormais trop grand avec la Chine, dans tous les domaines, pour que Poutine puisse représenter une vraie menace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) 4 minutes ago, Ciders said: Elle n'a pas beaucoup de cartes pour perturber cet agenda. Et surtout, peu de raisons de le faire. Ca a déjà commencé mais je les vois bien appuyer beaucoup plus. https://www.reuters.com/world/china-calls-all-stakeholders-ukraine-war-be-peace-process-2025-02-15/ Je ferme mon HS puisque c'est un fil sur l'Allemagne. Modifié le 15 février par Myrtil HS 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février Voici donc le programme électoral des Verts. Les commentateurs estiment que ce parti est celui qui a le plus changé : https://cms.gruene.de/uploads/assets/Regierungsprogramm_DIGITAL_DINA5.pdf Europa united est notre réponse à l'America first de Trump. L'UE doit être un acteur de la politique mondiale. Décisions à la majorité au sein de l'UE, fini le veto. Fini le German Vote (l'abstention de l'Allemagne lors des votes au sein de l'UE). L'UE doit s'agrandir (Balkans occidentaux, Moldavie, Géorgie.) Plus d'argent pour l'UE. Renforcer le Triangle de Weimar. L'armée européenne n'est pas au programme. Nous devons rester un partenaire fiable pour les Etats-Unis, tout en renforçant la souveraineté européenne. L'Europe a besoin d'un accès souverain à l'espace. Comme d'habitude, les Verts sont favorables à une coopération générale et à un ordre mondial fondé sur des règles. Renforcer l'OTAN, mais avec l'UE. Le budget de la défense doit être durablement et nettement supérieur à 2 pour cent. Cela doit être financé à moyen terme par des dettes nationales et communes de l'UE. L'objectif est un monde sans armes nucléaires, ils se félicitent de l'observation amicale de l'Allemagne du traité d'interdiction des armes nucléaires. Le comportement de la Russie rend toutefois nécessaire la poursuite de la participation nucléaire de l'OTAN. Ils ne veulent pas du service militaire obligatoire. L'ONU est souvent mentionnée, ils continuent d'y croire. Ils veulent poursuivre la politique étrangère et de sécurité féministe, mais ne le mentionnent plus aussi souvent. Commentaire : On s'amuse, car la fin de la participation nucléaire a toujours été le dada des Verts, même jusqu'en 2021. Le SPD et les Verts ont en commun le fait qu'il y a le concept de l'armement actuel, pour pouvoir désarmer dans un avenir indéterminé. Ces partis doivent servir deux ailes. De tous les partis, les Verts sont ceux qui ont le plus modifié leur programme maintenant, mais dans la réalité de leur participation au gouvernement, ils étaient déjà sur une voie plutôt continue auparavant. 8 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecteur de passage Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) il y a 12 minutes, Manuel77 a dit : Malgré tous les désagréments politiques, j'ai tout de même une question concernant la langue française. Dada est en effet mon nouveau mot préféré, c'est pourquoi j'ai fait quelques recherches. Ce qui est amusant, c'est qu'en allemand, on dit « Marotte » pour désigner des habitudes bizarres. Mon très sérieux dictionnaire veut m'expliquer que les Français aussi disent « marotte » pour « dada », mais jamais personne n'a utilisé ce mot sur ce forum ! Est-ce que « marotte » est un faux gallicisme ? Quelle est la différence avec dada ? Pas de différence de sens avec "dada", on dit aussi "marotte", mais ça fait peut-être plus vieillot (mais bien plus chic) avec le temps... Si tu le dis, quasiment tout le monde comprendra sans problème, avec une petite pensée que cela est du langage soutenu (et élégant). Chic et élégant, quoi Le fofo est trop sérieux peut-être ? Ah, tu viens entre temps d'effacer ton post . Du coup j'efface aussi le mien (inutile) ? Modifié le 15 février par Lecteur de passage 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 6 minutes, Lecteur de passage a dit : Le fofo est trop sérieux peut-être ? Fofo, qu'est-ce que c'est ? Merci, mais j'ai supprimé le message, car au début je ne trouvais pas « marotte » dans le forum avec la recherche, puis je l'ai trouvé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lecteur de passage Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février à l’instant, Manuel77 a dit : Fofo, qu'est-ce que c'est ? Merci, mais j'ai supprimé le message, car au début je ne trouvais pas « marotte » dans le forum avec la recherche, puis je l'ai trouvé. Ah oui, pardon : "fofo" pour forum, désolé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) dimanche à 09:39 Share Posté(e) dimanche à 09:39 Il y a 11 heures, Manuel77 a dit : Fofo, qu'est-ce que c'est ? Merci, mais j'ai supprimé le message, car au début je ne trouvais pas « marotte » dans le forum avec la recherche, puis je l'ai trouvé. Il faut se méfier du mot dada qui a au moins 3 sens différent en français : c'est le cheval en langage enfantin, une marotte mais aussi un mouvement artistique du début du 20éme (proche du surréalisme). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) dimanche à 16:26 Auteur Share Posté(e) dimanche à 16:26 Le 15/02/2025 à 14:55, Wallaby a dit : Vance a rencontré Friedrich Merz, président de la CDU, principal opposant de la coalition tricolore au pouvoir aujourd'hui en Allemagne - et accessoirement très bien placé dans la course pour être le futur chancelier : https://www.fr.de/politik/vance-trifft-merz-scholz-jedoch-nicht-cdu-chef-macht-trumps-vize-einen-vorschlag-93573470.html (15 février 2025) Merz rencontre Vance à la conférence sur la sécurité - et fait une proposition de cessez-le-feu en Ukraine Merz a suggéré au vice-président de Donald Trump que les discussions entre les Etats-Unis et la Russie sur un processus de paix devraient commencer par un cessez-le-feu en Ukraine, envahie par Moscou. Cela pourrait être une mesure de confiance, a écrit le chef de la CDU sur Plattform X après une rencontre d'une vingtaine de minutes avec Vance en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich (MSC). Merz à propos de l'entretien avec Vance : la paix en Ukraine « en coordination très étroite entre l'Amérique et l'Europe ». « Nous étions d'accord sur le fait que la guerre d'agression russe contre l'Ukraine devait rapidement prendre fin », a écrit le candidat à la chancellerie de l'Union. Il y a eu accord sur le fait que « la voie vers une paix durable ne peut réussir qu'en étroite coordination entre l'Amérique et l'Europe ». Les récentes annonces de l'administration Trump concernant la politique américaine en Ukraine ont suscité des inquiétudes en Europe. Trump avait fait monter aux barricades une grande partie de ses alliés avec sa conversation téléphonique sensationnelle avec le président russe Vladimir Poutine et une offre de négociation non concertée. « Deal sordide » a critiqué la représentante de l'UE pour les affaires étrangères Kaja Kallas - et le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde contre une “paix dictée” [Diktatfrieden]. Trump et son secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, ont récemment déclaré qu'une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, même après la fin de la guerre, n'était pas réaliste. Je me demande aussi si le propos de Vance contre le "pare-feu" allemand anti-AfD n'est pas avant tout un soutien à Merz, auteur d'une controversée mini-brèche dans ce pare-feu, qu'avait dénoncée toute la gauche allemande mais aussi notamment Angela Merkel. Je continue de m'interroger sur l'ingérence de Vance dans la politique allemande. Michaela Wiegel (correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine) nous apprend (16 février 2025 https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/1653 36:13) que la visite de Vance à Dachau dissonne avec le discours de l'AfD, qui consiste à dénoncer ce qu'ils appellent le « culte de la culpabilité ». https://www.rtbf.be/article/le-vice-president-des-etats-unis-jd-vance-en-visite-l-ancien-camp-de-concentration-de-dachau-11503778 (13 février 2025) Le vice-président américain JD Vance a visité jeudi l’ancien camp de concentration de Dachau, non loin de Munich, pour commémorer les victimes et les survivants du régime de l’horreur nazie dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du camp par les forces américaines le 29 avril 1945. Cette visite sur le lieu de mémoire permet de "cerner clairement le mal indicible qui a été commis ici et pourquoi nous devons nous efforcer à ce que cela ne se reproduise plus", a déclaré M. Vance après son passage dans l’ancien camp. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 16:31 Share Posté(e) dimanche à 16:31 il y a 4 minutes, Wallaby a dit : Je continue de m'interroger sur l'ingérence de Vance dans la politique allemande. Michaela Wiegel (correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine) nous apprend (16 février 2025 https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/1653 36:13) que la visite de Vance à Dachau dissonne avec le discours de l'AfD, qui consiste à dénoncer ce qu'ils appellent le « culte de la culpabilité ». https://www.rtbf.be/article/le-vice-president-des-etats-unis-jd-vance-en-visite-l-ancien-camp-de-concentration-de-dachau-11503778 (13 février 2025) Le vice-président américain JD Vance a visité jeudi l’ancien camp de concentration de Dachau, non loin de Munich, pour commémorer les victimes et les survivants du régime de l’horreur nazie dans le cadre du 80e anniversaire de la libération du camp par les forces américaines le 29 avril 1945. Cette visite sur le lieu de mémoire permet de "cerner clairement le mal indicible qui a été commis ici et pourquoi nous devons nous efforcer à ce que cela ne se reproduise plus", a déclaré M. Vance après son passage dans l’ancien camp. Par contre il me semble que l'action de Vance est cohérente avec celle de Musk. Or pour ce dernier, il y a des raisons économiques et de leaderships US. D'un point de vu interne aux US, le lobby et les financements de la communauté juive, le rapport à Israël (surtout en ce moment), ça peut jouer aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés