Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Rivelo a dit :

Pour remettre en cause des contrats déjà attribués, ce sera effectivement coton (tant en coût politique, pénalités qu'en faisabilité).

Par contre, vous voyez les pays européens passer un contrat majeur cette année à l'industrie américaine ? Genre le Portugal acheter des F35, ou tel ou tel pays passer une nouvelle commande de Patriot ? Les commerciaux de LM en Europe peuvent prendre des vacances en 2026... Les budgets votés en hausse vont devoir s'investir sur des projets non-US, donc avec une bonne chance pour les challengers européens (quitte à donner la priorité à des acquisitions où les US ne sont de toutes façons pas vraiment dans la course comme les frégates ou l'armement terrestre lourd).

Je pense surtout que l'attribution de contrat va totalement changer de logique. On va passer d'une logique d'attribution au "meilleur" après pseudo compétition à une logique de répartition de la charge de travail permettant une réelle utilusation intensive des capacités de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense qu'il va être temps de discuter d'un nouveau format qui ne sera plus l'OTANMais quelque chose de plus large et sans la présence indispensable des US et hors UE.

https://militarnyi.com/en/news/europe-seeks-military-alliance-format-without-the-usa-with-possible-participation-of-ukraine/

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Rivelo a dit :

Pour remettre en cause des contrats déjà attribués, ce sera effectivement coton (tant en coût politique, pénalités qu'en faisabilité).

Par contre, vous voyez les pays européens passer un contrat majeur cette année à l'industrie américaine ? 

Oui sans problème... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Il serait utile de commencer par ce que nous devons faire, nous

En termes de matériels d'armement cela fait bien longtemps que la France a fait le choix d'une indépendance nationale - non pas totale comprenons nous bien - mais poussé à son maximum. Cette quête semble avoir débuté avec le processus de mise en place de la dissuasion dès la IVe République.

Cette recherche n'aboutit donc pas à une indépendance à 100 % même si au sein des forces nombreux sont ceux qui regardaient d'un mauvais oeil l'acquisition de matériels aux États-Unis deux exemples me viennent à l'esprit.

-dans les années 60 à un pilotes qui vantait les mérite du Crusader, l'Amiral Sanguinetti répondit cinglant en substance: "regardez-le bien c'est le dernier avion américain que nous achetons ..." bon derrière il y a eu le E2C et il y aura le D mais sur des niches très particulières

-le C-130H plébiscité par les biffins n'a jamais eu bonne presse au sein de l'ADLA (ne me demandez pas pourquoi mais les témoignages sont là) avec les résulats que l'on connait.

Néanmoins cette quête montre à quel point aujourd'hui elle était pertinente. Nous sommes ce que nous sommes avec nos moyens, mais si demain nous décidons une action, nous le ferons dans une relative indépendance (surtout avec la mise en service des nouveaux MRTT comprenne qui pourra) et sans risquer de devoir se plier à une décision US concernant nos moyens.

Aujourd'hui en Europe dans de nombreux domaines (avions de combat, de transport, hélicoptères, détection, missiles) ne pas acheter Américains ou renoncer à poursuivre la réalisation d'un contrat avec les Américains (exemple emblématique le F-35) signifie trois choses:

-revenir sur une coopération (qu'on peut également appeler vassalisation, alignement, sujétion, égoïsme, manque de couilles ... rayer la mention inutile) souvent ancienne et abandonner des programmes d'équipements qui s'entendent sur le temps long. Le processus décisionnel d'acquisition d'avions ou de bâtiments de combat se chiffre en une dizaine d'année voire plus entre début des discussion et mise en service opérationnelle de l'ensemble de la flotte ... Bref on ne fait pas demi tour en chemin on boit le calice jusqu'à la lie ...

-cela signifie aussi bien souvent acheter français ... et pour beaucoup ça coince pour des raisons économiques (ne pas favoriser notre BITD et nos industriels) psychologiques (ego) et stratégiques (nous fournissons un matériel performant mais nous n'avons par l'envergure d'un assureur tous risques).

-dans certains cas renoncer à acheter US c'est renoncer à acheter plus performant exemple le marché du siècle voire Apache versus Tigre ...

 

Si Trump est un épiphénomène on reviendra au statut quo ante ... la parenthèse se refermera. Si la présidence Trump II ouvre une ère nouvelle dans nos  relations avec les USA il va falloir mettre fin à 70 ans de coopération (vassalisation etc etc), cela ne se fera pas tout seul et cela nécessitera de resserrer nos liens politiques au sein de l'Europe, je ne parle pas de l'UE mais d'une association de pays ayant des intérêts communs biens compris. Cela ne se fera pas tout seul mais on y coupera pas si on veut avoir du poids face à la Russie notamment; l'UE nous offrant un poids économique important face à la Chine qui n'est pas pour nous une menace militaire directe.

Et sur ce plan il y a un point central qui devra être éclairci, l'évolution de l’Otan. L'ère Trump est en train de faire baisser drastiquement la cote de confiance américaine.

Finalement quand le Président évoquait sa mort cérébrale il ne se doutait peut-être pas avoir autant raison.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rendbo a dit :

Oui sans problème... 

NOUS (les USA) AFON les MOYENS DES FOUS FAIRE PARLER SIGNER !

Je pense que les USA ont d'autres leviers moins académiques et plus discret pour faire aboutir les contrats

(avec la NSA, Internet, ils écoutent tout, sont au courant de tous les travers des gens, des corruptions passées et avenir ...., savent graisser les bonnes pattes...)

Modifié par GOUPIL
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...