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Système anti drone et contre mesure


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il y a une heure, Benoitleg a dit :

Avec un capteur stellaire diurne (type Sodern Vision) adapté pour détecter les petits objets volants ?

Les drones sont-ils moins visibles qu'une étoile en plein jour ?

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-vision-systeme-navigation-qui-vise-etoiles-plein-jour

Une étoile ca bouge peu, et son déplacement est prévisible ce qui doit faciliter la localisation.  Mais qui sait...  

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Il y a 4 heures, Benoitleg a dit :

Avec un capteur stellaire diurne (type Sodern Vision) adapté pour détecter les petits objets volants ?

Les drones sont-ils moins visibles qu'une étoile en plein jour ?

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-vision-systeme-navigation-qui-vise-etoiles-plein-jour

Ca existe, y'a le hemispace de lerity-alcen et des système à base de camera fisheye.

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… On possède encore en France une solide expertise en « fauconnerie », la voilà notre future arme LAD !

On équipe chaque section avec un opérateur « Pèlerin » du même nom que le rapace qu’il porte sur son bras et le tour est joué ! Pas un seul drone de reco ne peut survivre à la détection puis a l’attaque de ce faucon.

On peut même opérer avec un système multicouche en mixant différentes espèces de rapaces … Aux aigles les hautes couches, faucons pour la moyenne basse et éperviers ou buses pour la basse couche.

On n’oublie pas la surveillance et la détection nocturne avec nos grands-ducs … 

Un Pélerin ou un Gerfaut foudroient leur cible à plus de 290 km/h en piqué et ce avec une zone d’observation dépassant les 3000 pieds.

On équipe leurs serres et becs de matériaux légers mais résistants et avec de la masse (ça se nourrit de peu) on sécurise des brigades entières et le tout en … silence !

Votez pour la réintégration de la fauconnerie dans les forces françaises !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauconnerie

 

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Il existe tout un tas de radars, y compris pour détecter les insectes... :tongue:

https://hal.laas.fr/hal-03698566/document

Plus sérieux :

https://www.opex360.com/2021/10/07/thales-devoile-le-radar-go20-mm-pour-la-detection-precoce-des-drones-hostiles/

METRAVIB développe des équipements de détection sonore efficaces et prépare des algorithmes pour la détection des hélicoptères et drones.

https://www.metravib-defence.com/our-vision/

Le programme CENTURION en fait mention, il me semble.

https://www.forcesoperations.com/centurion-comment-la-dga-thales-et-safran-equipent-le-combattant-de-demain/

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3 hours ago, Kamelot said:

Plus sérieux :

https://www.opex360.com/2021/10/07/thales-devoile-le-radar-go20-mm-pour-la-detection-precoce-des-drones-hostiles/

METRAVIB développe des équipements de détection sonore efficaces et prépare des algorithmes pour la détection des hélicoptères et drones.

https://www.metravib-defence.com/our-vision/

Le programme CENTURION en fait mention, il me semble.

https://www.forcesoperations.com/centurion-comment-la-dga-thales-et-safran-equipent-le-combattant-de-demain/

Ce sont des solutions de défense de point essentiellement ... ca ne permet pas de faire de la veille longue portée contre des drones modestes.

Pour détecter de manière efficace une infiltration de drone-kamikaze il faut multiplier ces senseurs l'envie de manière à produire une défense barrière ... sur la longueur du front c'est plusieurs centaine de radar qu'il faudrait en permanence.

Si en face ils ont des solutions de guerre élec' pour cibler tes radars ça risque d’être compliqué à maintenir, sauf à reculer tres largement ta barriere et donc à ne plus servir à grand chose.

C'est toute la force de la veille longue portée ... on a besoin que de quelques radar, qui de plus peuvent travailler loin de la menace ... et permettant aux radars d'engagement de rester éteint jusqu'au moment du tir.

Pour faire simple il n'y a pas de solution de veille globale - et donc d'alerte - contre drone kamikaze ...

... les solutions sont toutes des défenses de point.

Et à ma connaissance il n'y pas non plus de solution sérieuse de barrière globale ...

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

 

Pour détecter de manière efficace une infiltration de drone-kamikaze il faut multiplier ces senseurs l'envie de manière à produire une défense barrière ... sur la longueur du front c'est plusieurs centaine de radar qu'il faudrait en permanence.

Les véhicules scorpion ont déjà tous un capteur sonore + optique panoramique, on pourrait leur donner une capacité de détection drone (encore que l'Antares ne voit pas vers le haut je crois). Mais bon rajouter un capteur avec des caméras optiques genre Hemispace c'est pas forcément hyper cher.

Par contre ce genre de chose n'a effectivement pas de portée dépassant le kilomètre. Même le radar FLIR du VAB ARLAD n'atteint pas 2km.

Les capteurs passifs RF portent un peu plus loin et n'ont pas de raison d'être hyper chers, ça pourrait être généralisé. Au moins ça empècherait l'ennemi d'avoir un humain dans la boucle, et ça devient nettement plus compliqué de régler un tir d'artillerie par exemple dans ce cas.

Pour les engins plus gros qui volent pas trop bas un radar classique genre GM60 ça doit marcher, le soucis c'est les petits hélidrones et drones ailés genre switchblade.

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

... les solutions sont toutes des défenses de point.

Et à ma connaissance il n'y pas non plus de solution sérieuse de barrière globale ...

Faire une veille globale demande un réseau, des moyens techniques (sol et air avec les Awacs) et humains conséquents, le tout pour des cibles "détectables".

Là, pour les mini et micro drones il s'agira d'une "action réflexe" similaire au hard kill avec des équipements spécifiques

Il en est de même pour les missiles de croisiere ou drones furtifs, tout dépend du profil de vol, de la taille, de la réflexion électromagnétique et de la signature IR...

Pour un essain de drones, c'est à vérifier. Cet usage militaire opérationnel n'a pas été documenté. Une question de temp sûrement...

Même un petit avion de tourisme, sans aller chercher plus hightech, peut passer inaperçu dans des circonstances particulières. :happy:

Les techniques de détection radar vont évoluer (le Pantzir en a fait les frais). Mais il y aura forcément un effet de seuil.

Détecter est une chose, cibler et détruire en est une autre. Protéger une zone urbaine ou avec des masques ne sera pas évident.

Contre un drone comme le Black Hornet il faudra passer par l'acoustique et la tapette à mouche..., avec un peu de RDX ou d'octolite ça peut piquer ! :tongue:

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Il y a 17 heures, Ardachès a dit :

… On possède encore en France une solide expertise en « fauconnerie », la voilà notre future arme LAD !

On équipe chaque section avec un opérateur « Pèlerin » du même nom que le rapace qu’il porte sur son bras et le tour est joué ! Pas un seul drone de reco ne peut survivre à la détection puis a l’attaque de ce faucon.

On peut même opérer avec un système multicouche en mixant différentes espèces de rapaces … Aux aigles les hautes couches, faucons pour la moyenne basse et éperviers ou buses pour la basse couche.

On n’oublie pas la surveillance et la détection nocturne avec nos grands-ducs … 

Un Pélerin ou un Gerfaut foudroient leur cible à plus de 290 km/h en piqué et ce avec une zone d’observation dépassant les 3000 pieds.

On équipe leurs serres et becs de matériaux légers mais résistants et avec de la masse (ça se nourrit de peu) on sécurise des brigades entières et le tout en … silence !

Votez pour la réintégration de la fauconnerie dans les forces françaises !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fauconnerie

 

Oui, expérience de la protection des aérodromes militaires ... Mais je me pose la question de la façon d'un un faucon ou assimilé peut aborder un engin qui a des hélices qui tournent, ou un petit ( ou moins petit ) réacteur d'aéromodélisme

En tout cas cela mériterait apprentissage d'un faucon ( ou plus gros ) et expérimentations 

Attention peut-être à la LPO et à la SPA ... 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Oui, expérience de la protection des aérodromes militaires ... Mais je me pose la question de la façon d'un un faucon ou assimilé peut aborder un engin qui a des hélices qui tournent, ou un petit ( ou moins petit ) réacteur d'aéromodélisme

En tout cas cela mériterait apprentissage d'un faucon ( ou plus gros ) et expérimentations 

Attention peut-être à la LPO et à la SPA ... 

il faut un aigle autrichien, plus gros qu’un faucon ou une buse.

C’est testé et ça marche (tout petits on leur donne à becquetter sur une carcasse de drone. Mais pas vraiment employable dans un cadre «civile », grnre au dessus d’un stade ou d’une manifestation.

En effet, des fois y se gourrent les pauvrets : faut pas avoir une tronche faire un bruit de drone ou porter un teeshirt zone51, sinon ils attaquent façon Stuka n’importe quoi.

 

Révélation

L’hirondelle est beaucoup plus maline que l’aigle et ne fond que sur les jeunes filles majeures et consentantes. Pas très utile pour défendre les bases, sauf contre les assauts des régiments amazones.

Pour la puissance, ok, l’aigle royal est un peu plus costaud car il passe son temps à la salle, pas à la BU, c’te brutasse !

https://www.lindependant.fr/2018/06/08/lutte-anti-drone-un-aigle-royal-dresse-par-larmee-attaque-une-fillette-par-erreur,3997397.php

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Le VAB ARLAD arrive en dotation dans les RA, qui vont voir leur batterie DSA grossir:

https://www.forcesoperations.com/orion-23-le-40e-ra-marteau-et-bouclier-des-forces-alliees/

Citation

La transition vers une lutte anti-drones musclée démarre bientôt à Suippes. Une quatrième section sera créée en 2024 au sein de la batterie DSA. Dédiée à la lutte anti-drones, elle sera équipée de deux VAB ARLAD et de deux fusils anti-drones. La logique sera élargie à toutes les batteries sol-air de l’armée de Terre et nécessitera un effort en matière de ressources humaines. 

Le 40e RA était l’un des premiers à tester le VAB ARLAD au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. « C’était l’une de mes meilleures missions », relève le sergent Kevin. Formé en amont par la Section technique de l’armée de Terre (STAT), ce dernier aura conduit cette expérimentation en coordination avec toutes les unités présentes au Sahel, du train au génie. « Nous étions intégrés directement dans un convoi pour en assurer sa protection, ainsi que le soir pour la protection statique des bases opérationnelles avancées temporaires ». 

L'AdT ne sait pas trop ce qu'elle veut faire du Serval LAD vu qu'elle hésite dans son effecteur entre du 20mm jusqu'au 40:

Citation

Ce seront aussi, en complément, douze SERVAL de lutte antidrones équipés de canons antiaériens dont le calibre – de 40, 20, voire 30 millimètres – reste à définir en fonction notamment du porteur. Cette capacité fera assurément partie de la panoplie à développer, mais elle doit encore être précisée.

Le 20 c'est de la défense de point, il n'y a même pas de munitions airburst et la charge d'explo est toute petite de toute façon. Le 40 c'est le CTA avec l'A3B et la on commence à toucher à de la défense de zone avec une portée de 3.5km (peut-être plus sur drone).

Personnellement vu qu'ils ont choisi un porteur Serval c'est que ça va aller aux batteries DSA de l'artillerie justement,donc autant y mettre un 40. Le 20 ou le 30 ça se met en tourelleau sur les véhicules de l'infanterie, pas besoin d'un engin dédié pour ça. Par contre le 40 avec les capteurs permettant de l'exploiter pleinement ça aurait du sens. Si on veut un radar capable de détecter un mini drone à 5km ça commence à être un gros truc par contre.

 

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6 minutes ago, Clairon said:

Installer un CTA 40 avec un débattement suffisant pour l'AA (donc 80 à 85 ° minimum) sur un chassis Serval, je paie pour voir .... et je ne parie pas un clou sur la résistance au recul du chassis ...

Clairon

Je crois qu' @hadriel voulait dire "lance-grenade de 40mm" plutôt que 40CT.

20mm, j'ai des doutes vu la capacité explosive du machin mais bon...

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il y a 21 minutes, mehari a dit :
il y a 31 minutes, Clairon a dit :

 

Je crois qu' @hadriel voulait dire "lance-grenade de 40mm" plutôt que 40CT.

SI le CEMAT parle de canon antiaérien ça exclut le lance grenade. Après il a peut-être juste repris la formulation de la question, mais il dit bien canon antiaérien alors que le terme n'est pas dans la question.

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il y a 37 minutes, Clairon a dit :

Installer un CTA 40 avec un débattement suffisant pour l'AA (donc 80 à 85 ° minimum) sur un chassis Serval, je paie pour voir .... et je ne parie pas un clou sur la résistance au recul du chassis ..

C'est vrai que les concepts de rapidfire terrestres étaient sur 6x6.

Après vu que le CEMAT parle de compatibilité avec le porteur c'est que ça doit être limite et en train d'être étudié de près. Mais pourquoi se faire chier à mettre ça sur Serval alors que le concept sur chassis Caesar avait l'air très bien et sans risque, ça me questionne.

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les retex d'Ukraine semblent indiquer que les Russes prennent l'avantage au niveau tactique dans la guerre des drones en misant massivement sur la guerre elec, en particulier sur le brouillage de la liaison drone/station de base, plus que sur la destruction du drone proprement dit.  Ceci est corroboré par la création prochaine de section guerre elec dans chaque RI

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https://soldat-und-technik.de/2023/05/fuehrung-kommunikation/34761/kampf-gegen-kleinstdrohnen-der-moderne-luftraumspaeher/

La menace des microdrones est un produit du 21e siècle, c'est pourquoi les stratégies et les moyens de défense prometteurs doivent être recherchés dans les technologies et les produits du 21e siècle. C'est précisément là qu'intervient une solution de Securiton Deutschland, une entreprise également spécialisée dans la défense contre les drones et basée dans le sud de l'Allemagne, comme l'a expliqué Georg Schweizer, Senior Expert MOS de Securiton GmbH, à Soldat & Technik au cours du congrès DWT "Unbemannte Systeme IX" - qui s'est tenu les 19 et 20 avril à Bonn. Le détecteur SecuriDrone Wingman de l'entreprise danoise MyDefence, dont Securiton détient les droits de distribution en Allemagne, constitue la base de la solution de détection pour l'engagement de l'infanterie.

Les dimensions du détecteur correspondent à peu près à celles d'un chargeur de fusil d'assaut. Le système, qui pèse environ 1,1 kg, est généralement fixé sur le gilet pare-balles d'un soldat et peut, avec une seule charge de batterie, détecter des drones pendant environ 14 heures, jusqu'à une distance de deux kilomètres, en moins de cinq secondes, et indiquer au guetteur aérien désigné la présence du drone dans l'espace par un signal visuel, sonore ou par vibration.

La détection s'effectue par l'identification des signaux de communication émis par le drone ou le contrôleur de drone. Tout drone du commerce doit transmettre en vol des signaux de commande et/ou d'image entre lui-même et le pilote du drone. La transmission des signaux n'est pas directionnelle, mais part de l'émetteur du signal dans toutes les directions. Le détecteur profite de cette situation. L'antenne du SecuriDrone Wingman est en mesure de détecter les petits drones sur toutes les fréquences radio connues, indépendamment du fait qu'il s'agisse de petits drones du commerce ou de kits de drones. Selon Schweizer, on est ainsi en mesure de détecter environ 99,9 pour cent des petits drones commerciaux apparaissant actuellement sur le champ de bataille et de créer ainsi les conditions nécessaires à la poursuite de la défense des systèmes. En effet, il est possible de détecter aussi bien les systèmes télécommandés directement par des pilotes humains (environ 90%) que les drones en pilotage automatique (9,9%), car les systèmes en pilotage automatique transmettent en permanence les données de vol du drone et souvent aussi des images vidéo au pilote, afin que celui-ci puisse intervenir à tout moment et prendre lui-même le contrôle de l'appareil. Seuls les drones entièrement autonomes et donc "hors de contrôle", qui n'émettent aucun signal, ne peuvent pas être détectés par l'ailier. Mais ceux-ci sont extrêmement rares, voire inexistants, et ne sont pas disponibles dans le commerce. Selon Schweizer, ces drones entièrement autonomes ne représentent aujourd'hui pas plus de 0,1 % de la menace.

La détection par reconnaissance des signaux présente en outre l'avantage de pouvoir identifier un éventuel danger lié aux drones dès la phase de préparation. C'est-à-dire à partir du moment où le drone ou sa télécommande est mis en marche. SecuriDrone Wingman signale donc la présence d'un drone à proximité avant même que l'on puisse entendre ou voir le drone ou que le drone nous voie.

Une fois détecté, il appartient à la troupe de prendre les mesures qui s'imposent pour faire face à la menace des drones.

Pour la détection de drones dans les groupes au combat, les convois ou même les lieux sans personnel, Securiton a développé, selon ses propres indications, le SecuriDrone Companion, un appareil capable de détecter les drones et de donner l'alerte par communication sans fil sur un nombre quelconque de terminaux mobiles courants. Chaque terminal peut recevoir l'avertissement d'un nombre quelconque de capteurs Companion. Les paramètres de performance du capteur correspondent à ceux du SecuriDrone Wingman. Outre le capteur du drone et la technologie de communication sans fil, un capteur GPS est intégré dans un Pelicase de 4,5 kg afin de transmettre les positions des capteurs aux terminaux. L'utilité supplémentaire est générée par l'affichage de l'avertissement du drone sur le terminal mobile. Le système n'est pas seulement en mesure d'indiquer que des signaux de drones ont été détectés, mais aussi d'attribuer ces signaux aux drones et aux télécommandes de drones identifiés. Securiton Allemagne a développé à cet effet une application qui fonctionne sur tous les terminaux mobiles courants. L'utilisateur du Companion voit l'emplacement du détecteur sur une carte numérique enregistrée sur le terminal. Une fois activé, le Companion saisit tous les signaux émis et les compare à une base de données de signaux. Ainsi, l'utilisateur peut non seulement être informé qu'un drone ou une télécommande émet à proximité, mais aussi savoir exactement combien et de quels drones il s'agit. Des cercles de couleur de plus en plus grands ou de plus en plus petits autour de la position du capteur indiquent en outre si un drone se rapproche ou s'éloigne du détecteur ; la classification s'effectue en vérifiant l'intensité croissante ou décroissante du signal du drone ou de la télécommande.

Schweizer indique en outre que la présentation sera encore plus détaillée à l'avenir. La récente législation européenne sur les drones exige qu'à l'avenir, les drones mis sur le marché via le commerce disposent d'une fonction d'identification à distance pour l'identification électronique à distance. De tels systèmes devront alors envoyer automatiquement et en permanence à l'environnement des données telles que le numéro de l'appareil, la position, la direction de vol et l'altitude. SecuriDrone Companion peut ainsi positionner directement de tels systèmes avec un positionnement en temps réel sur la carte numérique de l'application et actualiser le mouvement de vol du drone toutes les secondes sur la carte.

Le guetteur aérien du 21e siècle ne doit pas se fier uniquement à ses yeux et à sa double lunette. Les guetteurs aériens doivent impérativement être équipés de capteurs légers, compacts et portables pour chaque soldat, qui signalent la présence de drones - émettant des signaux électromagnétiques. En utilisant des systèmes déjà disponibles sur le marché, la troupe pourrait rapidement être en mesure de détecter la majeure partie de la menace des petits drones. Le rôle du guetteur aérien moderne serait alors d'éclairer encore optiquement le drone et de réagir le cas échéant.

L'antenne du SecuriDrone Wingman est capable de détecter les petits drones sur toutes les fréquences radio connues, indépendamment du fait qu'il s'agisse de petits drones du commerce ou de kits de drones.

spacer.png

 

Pour la détection de drones dans les groupes d'intervention, les convois ou même les lieux sans personnel, Securiton a développé, selon ses propres indications, le SecuriDrone Companion, un appareil capable de détecter les drones et de donner l'alerte par communication sans fil sur un nombre quelconque de terminaux mobiles courants.

spacer.png

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France :  Le NEROD F5 est un brouilleur hyperfréquences capable de perturber et de neutraliser tous les protocoles de communication utilisés par les drones, de https://www.mc2-technologies.com/     France 

https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/nerod-f5-5-brouilleur-portatif

 

 

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Je pense que la lutte contre les drones est trop complexe, car de plus en plus nombreux.

En soit quand il s'agit d'intercepter un gros drone comme un Reaper ou un peu moins grand, ce n'est pas un problème, on fera avec les moyens anti-aérien qu'on connait, mais pour le reste c'est moins évident.

Pourtant c'est bien ce reste qui devient un problème croissant, ces petits drones qui finissent par devenir des drones explosifs suicides ou porteurs de petites munitions.

Ce n'est pas dans les canons ou les missiles sol-air qu'on va trouver la solution, mais le brouillage du signal.

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