Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx

Messages recommandés

Attentats terroristes: des sources de financement multiples et difficiles à traquer


Paris - Qui a financé les attentats de Paris' Par quel biais' Quel rôle a joué Daech? Comment repérer les flux suspects' Les attentats de Paris reposent la question du financement des actes terroristes.

Combien ont coûté les attentats'

Les spécialistes sont unanimes: les attentats de Paris, avec leur terrible bilan humain, restent sur le plan financier une opération légère.

Il ne s'agit pas de grosses sommes. Ces choses sont bon marché, assure à l'AFP Matthew Levitt, ancien responsable du Trésor américain, aujourd'hui chercheur au Washington Institute, qui évalue à 50.000 dollars le coût de l'opération.

Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, estime aussi à quelques dizaines de milliers d'euros l'argent nécessaire pour l'entraînement en amont d'un groupe, les déplacements, les logements, les armes, les munitions.

Qui les a financés'

Les attaques de vendredi ont été revendiquées par l'organisation Etat Islamique (OEI), appelée aussi Daech, considérée comme l'organisation terroriste la plus riche au monde, et qui a formé plusieurs des assaillants lors de séjours en Syrie.

Le groupe dispose de ressources évaluées à 2.000 milliards de dollars (provenant du pétrole, pillage des banques situées sur son territoire, trafic d'antiquités...), dont il tire des revenus annuels de 2,9 milliards de dollars.

A-t-il pour autant pris en charge directement le financement des attentats' D'après les enquêteurs, plusieurs transferts suspects auraient été effectués par les assaillants, accréditant la piste d'un soutien extérieur.

Mais les spécialistes soulignent aussi l'importance des circuits locaux et de l'auto-financement des auteurs d'actes terroristes.

Les recrues et sympathisants de l'Etat islamique sont encouragés à trouver leurs propres modes de financement que ce soit pour rejoindre les territoires qu'ils contrôlent ou pour commettre les attentats à l'étranger, souligne Matthew Levitt.

Par quels canaux?

Si les attentats ont été financés par Daech, le plus probable est que l'argent ait transité sous forme de cash, transporté par des combattants qui auraient regagné l'Europe en se mêlant aux réfugiés.

En cas de financement local, plusieurs canaux sont possibles.

Amedy Coulibaly, auteur de la prise d'otages de Vincennes, avait contracté un prêt à la consommation de 6.000 euros, en présentant de faux bulletins de salaire, afin de s'acheter une voiture, ensuite revendue pour acquérir des armes.

Les frères Kouachi, responsables de l'attaque contre Charlie hebdo, avaient pour leur part organisé un trafic de contrefaçons de vêtements et de chaussures de sport. D'autres se sont financés grâce au trafic de drogue.

Mais l'argent peut également être trouvé par des voies tout à fait légales: cartes de paiement prépayées anonymes achetées sur internet, ou découverts bancaires.

En somme, un financement de proximité qui passe par l'accumulation de petites sommes, observe Valérie Hauser, du cabinet de conseil Solucom, spécialiste des questions de blanchiment.

Quels moyens de contrôle?

Au niveau international, le G20, les Etats les plus puissants de la planète, veulent mettre davantage à contribution le Gafi (groupe d'action financière), qui élabore des recommandations pour ses 36 Etats membres.

En France, Tracfin, service de renseignement dépendant de Bercy, surveille les flux financiers suspects. Renforcé après les attentats de janvier, l'organisme dispose d'une centaine d'agents, dont une dizaine travaillent exclusivement sur les questions terroristes.

En 2014, Tracfin, qui s'appuie notamment sur les informations transmises par les banques, a effectué un travail d'enquête sur 3.500 personnes, et s'attend à atteindre 5.000 cette année.

Pourquoi est-ce compliqué?

D'abord parce que les montants en jeu ne sont pas élevés, et parce que les terroristes prennent énormément de précautions, en effectuant beaucoup de paiements en liquide
, rappelle à l'AFP Jean-Charles Brisard.

On est dans des systèmes très diffus, il n'y a pas de flux de capitaux importants, ajoute Eric Percheron. Responsable de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme à l'Office de coordination bancaire et financière, il compare parfois sa tâche de détection des flux douteux à celle d'un médecin (chargé de traquer le dopage) sur le Tour de France.

Difficile, donc, d'empêcher un attentat par la seule surveillance des flux financiers. Mais on transmet des informations aux autres services. Et c'est l'ensemble de ces éléments qui permettent d'identifier des suspects en amont, souligne un haut fonctionnaire. Et donc, de déjouer d'éventuels futurs attentats.


(©AFP / 20 novembre 2015 15h48)

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi s'agit-il ? 

Il s'agissait..

Amok est un mot indonesien.

Un mec qui fait AMOK, c'est un gars qui tue et qui ne négocie rien.

On ne peut pas attendre avant d'intervenir ; chaque minute qui passe peut couter la vie à un innocent. La négo est inutile..

et si tu attends trop longtemps, tu rentres dans le bazar avec des autorités autour de toi qui vont soupeser la legitime défense, se poser des questions, s'interroger (bref, perdre du temps) et toi, tu perds ton élan et tes chances, avant qu'il ne soit retranché, de le fumer.

quelques liens :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/12/23/01016-20141223ARTFIG00301-les-stages-amok-forment-les-policiers-francais-a-la-gestion-des-tueurs-isoles.php

https://www.google.fr/search?q=police+amok&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=YzxPVomHDsuta7nMgKgN

 

là, il ne s'agit pas d'isolés (en gros, eux peuvent se proteger mutuellement)

 

et, accessoirement, "nos" agresseurs étaient shootés au captagon... (donc reflexion, peur. douleur... atténués). Pas 36 solutions ! les buter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait amusant, les terroriste utilisent les techno développé par le RAID ...

La porte de l'appart de Saint-Denis etait largement blindé, elle a résisté aux explosif du RAID.

Mais en plus des retranchements était constitué dans l'appartement, ambiance guerre de tranchée.

Les terroristes ont rapidement installé un porte-bouclier derrière la porte. Un porte bouclier assez lourd, posé sur une structure à roulettes. Ça n'est pas un bouclier sarcophage, mais ça y ressemble.

On comprends mieux que l'assaut ait duré plusieurs heures.

Bientot il va falloir équiper le RAID d'AT4 ...


Toute l'interview

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/18/01016-20151118ARTFIG00320-assaut-a-saint-denis-l-intervention-du-raid-heure-par-heure.php

INTERVIEW - Jean-Michel Fauvergue, directeur du Raid, raconte en détails, comment ses hommes ont mené l'assaut dans le nord de Paris. L'opération, qui a duré sept heures, a occasionné «des centaines de coups de feu» et blessé 5 hommes de l'unité d'élite de la police.

LE FIGARO. - Que savez-vous avant de commencer l'assaut?

Jean-Michel FAUVERGUE. - Au départ, on nous a dit qu'il y avait trois personnes à l'intérieur. On pense qu'il y a une femme et deux hommes radicalisés.

Vous saviez que la femme portait un gilet explosif?

Oui, on savait que les terroristes étaient sans doute armés de kalachnikov et de gilets explosifs.

Abu Abdelhamid Abaaoud pouvait-il être présent?

On savait qu'il était peut-être là. Les autres services nous avaient transmis cette information.

Pouvez-vous nous raconter l'assaut?

L'assaut commence à 4h16 et il dure tout le temps du siège. On décide de faire une ouverture de porte à l'explosif car c'est généralement efficace et sidérant pour les gens qui sont à l'intérieur. Malheureusement, comme ça arrive quelques fois, ça ne marche pas bien. La porte blindée s'ouvre mal. On a du mal à rentrer et donc l'effet de surprise n'existe pas et très rapidement nos gars sont pris dans des échanges de tirs nourris. On riposte.

Les terroristes ont rapidement installé un porte-bouclier derrière la porte. Un porte bouclier assez lourd, posé sur une structure à roulettes. Ça n'est pas un bouclier sarcophage, mais ça y ressemble.

L'échange de tirs dure entre une demi-heure et trois-quarts d'heure. Des centaines de coups de feu sont échangés. Les terroristes ont également lancé des grenades offensives. Puis les tirs deviennent plus sporadiques, entrecoupés de périodes de feu plus intenses.

Après un long moment sans tir, on décide d'envoyer un chien pour qu'il fasse une reconnaissance des lieux. Malheureusement, Diesel, un chien d'attaque, est tué à la Brenneke.

On avait auparavant placé 6 tireurs d'élite devant les ouvertures, sur des immeubles aux alentours. L'un de nos hommes voit un des terroristes, lui demande de lever les mains. Il ne le fait pas. Le tireur d'élite tire. Le terroriste est touché mais continue de riposter à la kalachnikov. Les échanges de tirs continuent assez longtemps.

Puis la femme présente à l'intérieur envoie une longue rafale de tirs et s'ensuit une grande explosion. Les fenêtres, côté rue, volent en éclats. Un bout de corps, un morceau de colonne vertébrale, tombe sur une de nos voitures.

La femme s'est-elle jetée sur les forces d'intervention?

Non, nous sommes prudents. La femme s'est fait sauter toute seule dans l'appartement, en espérant que la force de l'explosion nous touche. Mais l'explosion ne nous a pas touchée, en revanche le choc a fait plier des murs porteurs. L'appartement est fragilisé mais il ne s'effondre pas.

Nous sommes au milieu de la mission, il est environ 9 heures. Les tirs de kalachnikov se poursuivent. Puis nous n'entendons plus qu'une kalachnikov car la deuxième s'est tue.

On décide alors de travailler à la grenade de 40mm. C'est une grenade qui contient 40 grammes d'explosif et qui sert à assourdir et à sidérer les assaillants. On en jette une vingtaine.

Puis on continue la progression dans l'appartement. C'est une progression raisonnée.

C'est-à-dire? Vous utilisez des moyens de reconnaissance?

On avance prudemment dans l'appartement. On envoie un drone pour regarder à travers les vitres et les velux mais ça ne nous apprend pas grand-chose.

On balance un premier robot muni d'une caméra pour faire une reconnaissance des lieux. Mais il est rapidement bloqué par les gravats. On emprunte un robot plus gros et plus haut, celui de la sécurité civile qui sert au déminage, mais il ne peut pas non plus progresser à cause des gravats. On n'arrive pas à le déployer.

On s'aperçoit qu'il y a des trous un peu partout, dans le parquet. Alors on décide d'utiliser l'appartement du dessous, du deuxième étage, pour passer des perches dotées de caméras. On voit alors qu'un corps est passé du troisième au deuxième étage. Le cadavre est abîmé car il a sans doute pris des grenades et il a reçu une poutre lorsqu'il est tombé. Il n'est pas identifiable.

On décide de repartir au troisième étage. D'autres personnes sont sur le palier, deux hommes se cachaient sous du linge et avec ce qu'ils avaient trouvé. On les arrête. On continue notre progression mais on ne voit plus rien.

Des policiers ont été blessés durant l'assaut?

Cinq de nos hommes sont blessés, certains par balles, d'autres ont pris des morceaux d'explosifs. Ils ont été touchés aux bras, aux jambes, aux mains, dans le bas du dos, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.

Vous êtes-vous coordonnés avec la BRI?

Oui, à la fin de l'opération, il fallait que l'on vérifie d'autres bâtiments, d'autres appartements qu'on nous avait désignés. La BRI est donc venue en renfort et c'est elle qui a fait cette mission.

Nous étions 110 policiers d'intervention sur le terrain, dont 70 du Raid.

Avez-vous des techniques d'intervention particulières?

L'engagement du Raid et de la BRI est un engagement total mais nos hommes ne sont pas suicidaires et on a mis au point des techniques d'intervention particulières. Mais ça pose problème de travailler sur des gens qui portent des gilets explosifs.

Ça pose quels problèmes?

On est obligé de rester à distance car effectivement il ne faut pas que l'on se fasse péter.

Est-ce que cette nouvelle forme de terrorisme va modifier vos techniques d'intervention?

On les a déjà modifiées. On s'est servi de l'expérience de nos amis étrangers et notamment des techniques utilisées en Israël mais aussi dans d'autres pays. Ce sont des techniques pour essayer d'avoir le moins de dégâts possibles avec un kamikaze.

C'est éprouvant pour les nerfs des hommes…

Oui, des hommes mais aussi des chefs. Vous êtes en train de commander une colonne et vous allez demander à vos gars d'aller au contact sur des individus qui sont prêts à se donner la mort.

Si cette série continue, le comportement de mes hommes restera le même. Si on arrive à conserver du temps de repos, ça se passera bien. Là, on est en train de gérer la fatigue et le repos.

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1260506-mohamed-khoualed-ce-proche-d-abdeslam-serait-l-artificier-des-attentats-de-paris/ 

ATTENTATS DE PARIS - Suspecté d'avoir confectionné des bombes pour les frères Abdeslam, Mohamed Khoualed se serait rendu. The Sun assure que les services de renseignement le considèrent comme étant l'un des artificiers ayant construit les gilets explosifs des terroristes.

[Mis à jour le 20 novembre à 10h15] Mohamed Khoualed, qui pourrait être l'artificier du commando des attentats de Paris, se serait rendu à la police de Lille mercredi, selon La Voix du Nord. Le journal belge Le Vif indiquait pourtant mercredi qu'un avis de recherche concernant le jeune homme avait été envoyé à la police belge.  The Sun était lui catégorique : les services de renseignement ont fait du jeune homme une nouvelle cible prioritaire. Cet homme est décrit comme étant un ami de Salah Abdeslam, avec qui, on pensait dans un premier temps, il aurait pu être en fuite. La police française et belge était activement mobilisée depuis lundi pour mettre la main sur les deux hommes, qui auraient pu d'ailleurs être aux côtés des frères Bazarouj, les suspects dont le domicile a été perquisitionné lundi à Molenbeek, près de Bruxelles. 

Le journal britannique écrit que Mohamed Khoualed est un expert en explosifs et en systèmes de détonation. C'est lui qui aurait confectionné les ceintures d'explosifs pour les kamikazes qui ont perpétré les attentats à Paris et à Saint-Denis. Mohamed Khoualed est originaire de Hem, tout près de Roubaix, il serait né aux Antilles. Il est âgé de 19 ans. Selon The Sun, le jeune homme a une cicatrice sur sa joue droite. Il serait décrit par les services de renseignements comme "encore plus dangereux que Salah Abdeslam".

Des explosifs découverts chez Mohamed Khoualed

Selon Le Parisien, du plastique aurait été découvert dans l'appartement de Roubaix (en réalité la maison se trouverait plutôt à Hem, tout près de cette ville) de Mohamed Khoualed, lors de perquisitions administratives, dans la nuit de dimanche à lundi. "On a découvert des explosifs et des bouchons allumeurs", a aussi indiqué mercredi un porte-parole de la Direction de la sécurité publique du Nord, selon France 3. Un couple d'une vingtaine d'années aurait été interpellé au moment des perquisitions, selon La Voix du Nord. Pour autant, le lien avec les attentats de Paris n'est pour l'instant pas établi mais une information judiciaire a été ouverte. "Nous sommes dans le milieu du banditisme roubaisien", a indiqué une "source proche de l'enquête" à La Voix du Nord. "Evidemment, nous nous posons des questions. Rien n'est exclu". Sa "connexion" avec l'opération organisée par le commando n'est donc pas établie officiellement par la police française.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci messieurs, juste une autre question : CT?

De plus, je parlais de nos "Pinot simple flic", qui sont ceux qui vont être les premiers devant ce genre d'abrutis équipés comme des porte-avions. Prévoit-on une amélioration de leur formation et une revue des procédures (référence au VTTiste de Charlie qui était seul par ex)?

CT : abréviation de contre-terrorisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Citoyen musulman qui crie sa colère, et appelle ses co-religionnaires à lutter contre les Djihadistes dans leurs quartiers > 

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/jihadistes-de-mes-couilles-sur-facebook-le-cri-de-colere-d-un-musulman_1181853.html

J'espère pour cet homme courageux qu'il va rapidement pouvoir bénéficier d'une protection, car d'autres ont été menacés de mort par les salafistes pour moins que ça...

Comme quoi il y en a qui retourne vite leur veste. 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auteurs confirmés et suspects des massacres à Paris (j'ai pas trouvé ce trombi en plus grand...) > 

CURT7JKWEAAk1ho.jpg:large

@Tonton flingueur : impossible de visionner ton lien, je suis automatiquement renvoyé à cette page même du forum...

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmoui, intéressant.

Mais.

Mais l'échantillon n'est pas nécessairement représentatif. Car l'échantillon étudié n'est pas choisi au hasard parmi l'ensemble des djihadistes d'origine française : il s'agit plutôt des enfants des parents qui contactent le CDPSI "Le centre a été contacté par plus de 160 familles, dont les témoignages constituent la base de ce rapport long de 90 pages".

Les auteurs du rapport font d'ailleurs allusion à la déformation inévitable des résultats due à cette origine de l'échantillon : "Le rapport souligne une forte représentation des milieux enseignants et éducatifs. Selon les auteurs, cette catégorie de parents seraient plus attentifs à leur enfant, ce qui expliquerait qu'ils contactent plus facilement le CPDSI qui, pour l'instant, peine à toucher les catégories populaires moins impactées par la sensibilisation."

Le pot aux roses est dévoilé par la dernière phrase, je pense.

Ça n'empêche pas que ces infos sont intéressantes, mais il faut bien comprendre qu'elles ne se rapportent qu'à un sous-ensemble des djihadistes, peut-être très différent de l'ensemble.

 

Parceque armer des éléments isolés devant réagir dans une foule compacte face à des terroristes équipés comme des portes avions pose aussi pas mal de questions en terme de procédures et  de résultats qui ont été un peu éludées ici.

Ça présente des risques certains, pour un résultat incertain.

Mais d'un autre côté, sachant que dans certains cas, l'alternative est que un ou plusieurs tireurs disposent de jusqu'à plusieurs dizaines de minutes pour vider leurs chargeurs dans une foule... La prise de risque me semble justifiée.

 

Je suis d'accord. Une secte remplit plus facilement un cerveau avec son idéologie s'il est vide que s'il est déjà plein. En particulier s'il renvoie à une autorité de référence. Je pense à la carte des résultats électoraux du nazisme en Allemagne qui indique que les régions catholiques votaient beaucoup moins NSDAP que les autres régions.

D'accord sur le principe, mais sur l'exemple particulier des résultats électoraux allemands en 1932, il faut rappeler que le parti Zentrum - ancêtre de la CDU actuelle - était pratiquement un parti confessionnel catholique, avec à peu près 12% des voix. Il n'est donc pas nécessairement surprenant que le vote catholique pour les autres formations, dont le NSDAP, ait été inférieur par exemple au vote des protestants, par simple effet mécanique.

 

Comme quoi il y en a qui retourne vite leur veste. 

 

 

Au sujet du blogueur devenu célèbre, il faut noter non seulement des propos extrêmement misogynes et des menaces de violence à l'égard d'une jeune femme sous prétexte qu'elle dansait - de manière lascive si j'ai bien compris ? - à la télé.

Mais son propos était qui plus est ouvertement raciste. Il dit clairement que si ça avait été une Asiatique, une Noire ou une Blanche, il n'y aurait pas eu de problème... mais en revanche une fille d'ascendance musulmane là pas question. Ce n'est pas très loin d'une affirmation comme quoi toutes les femmes d'une autre tribu que la mienne sont des <censuré> et que le respect n'est du qu'aux femmes de ma tribu...

Un blogueur qui expliquerait la même chose s'agissant de femmes blanches serait dénoncé - à raison - comme raciste. Même si par ailleurs il dénonçait en termes fleuris Anders Breivik... évidemment on peut toujours trouver pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tonton flingueur : impossible de visionner ton lien, je suis automatiquement renvoyé à cette page même du forum...

J'ai edit depuis, j'ai merdé dans le collage de lien

 

 

 

 

Ca me rappel des souvenirs ca :laugh:

 

Au sujet du blogueur devenu célèbre, il faut noter non seulement des propos extrêmement misogynes et des menaces de violence à l'égard d'une jeune femme sous prétexte qu'elle dansait - de manière lascive si j'ai bien compris ? - à la télé.

Mais son propos était qui plus est ouvertement raciste. Il dit clairement que si ça avait été une Asiatique, une Noire ou une Blanche, il n'y aurait pas eu de problème... mais en revanche une fille d'ascendance musulmane là pas question. Ce n'est pas très loin d'une affirmation comme quoi toutes les femmes d'une autre tribu que la mienne sont des <censuré> et que le respect n'est du qu'aux femmes de ma tribu...

Un blogueur qui expliquerait la même chose s'agissant de femmes blanches serait dénoncé - à raison - comme raciste. Même si par ailleurs il dénonçait en termes fleuris Anders Breivik... évidemment on peut toujours trouver pire.

 

Je ne sais pas si l'on peut qualifier ce comportement de racisme, la seule personne qu'il discrimine ici sont les membres de sa communauté.

C'est un phénomène d'ailleurs assez rependu, voir les "beurette a khel" par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si l'on peut qualifier ce comportement de racisme, la seule personne qu'il discrimine ici sont les membres de sa communauté.

C'est un phénomène d'ailleurs assez rependu, voir les "beurette a khel" par exemple. 

Vouais. Si ce n'est pas raciste envers les jeunes femmes, ça l'est vis à vis de ceux avec lesquelles elles dancent puisqu'il a l'air de partir en vrille parce que les filles se trémoussent en compagnie d'un pas-beur (horreur !).

Affligeant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "rappel à l'ordre" des règles anthropologique patriarcales où c'est le père de famille, chef de la lignée, chef du clan qui marie sa fille et veille à ce qu'elle ne fasse pas une mésalliance. Dans ce cadre mental, l'alliance doit faire l'objet d'une validation par la famille et ne peut pas se faire sur un coup de tête à Las Vegas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un "rappel à l'ordre" des règles anthropologique patriarcales où c'est le père de famille, chef de la lignée, chef du clan qui marie sa fille et veille à ce qu'elle ne fasse pas une mésalliance. Dans ce cadre mental, l'alliance doit faire l'objet d'une validation par la famille et ne peut pas se faire sur un coup de tête à Las Vegas.

Pas en France. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est plus discutable, parce que toutes les causes ne se valent pas, de même que tous les profils pouvant présenter une inclination à la violence doivent se placer sur une échelle "d'intensité" plus que dans une case unique: la cause de l'aéroport de Notre Dame des Landes vaut-elle qu'on en vienne à la violence? A mon avis non pour 99% des plus radicaux des opposants, aussi convaincus qu'ils soient par le sujet. Sur l'éco-terrorisme en général, et la plus grande cause de l'écologie, avec un sentiment d'urgence millénariste qui peut être (souvent assez légitimement) communiqué dans certaines organisations (jadis Greenpeace -plutôt embourgeoisé ces temps-ci-, et aujourd'hui la Sea Shepherd Conservation Society), là je dirais oui, même si la majorité des exutoires actifs/illégaux utiles pour ces causes offrent des alternatives au meurtre direct, ce qui "canalise" la majorité de l'effort violent. Mais là encore, même cette cause n'a pour l'instant pas vraiment la capacité à produire une doctrine violente, et surtout une qui ait une large capacité d'appel et de séduction, des relais pour faire passer cet appel.... Elle est loin derrière l'islamisme violent en terme de capacité et de besoin d'aiguillage vers une action violente, meurtrière et ouvertement politique au sens total (coups d'Etat, déstabilisation d'Etats, lutte armée, projet de société "total" avec versants spirituel, légal, politique, économique, social et militaire), en terme de "base" démographique dans laquelle taper, d'imaginaire culturel déjà existant.... Pense à tous ces petits jihadistes qui ont grandi avec des images de guerriers du désert dans de grandes charges de cavalerie comme toi tu as pu rêver de chevaliers, de mousquetaires, de robots transformables....

Bref, selon moi, la cause écologique est loin d'avoir la puissance d'appel, un besoin évident d'action armée violente contre des cibles sociales/politiques, et la base culturelle, sociale et démographique pour pouvoir représenter un produit concurrent de l'islamo-fascisme. Ca viendra peut-être, qui sait, mais pas encore. 
Ce qui m'amène à mon opinion que ceux avec une aspiration latente ou déjà développée à la violence ne s'aiguilleront pas indifféremment vers n'importe quelle cause leur offrant cet exutoire: pour l'instant, le "marché" est dominé de façon absolue par l'islamisme radical au niveau mondial, avec au mieux une forte part de marché pour des causes "locales" de type autonomie/indépendance, opposition politique (avec ou sans caractères religieux/culturels) à un régime détesté, et une -il ne faut jamais l'oublier- pour la grande criminalité organisée (qui, quand elle arrive justement à représenter un pôle d'appel, comporte de forts éléments de communauté culturelle/sociale, d'identité...). Le reste est anecdotique. 

Merci pour le topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasna Aït Boulahcen, cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris dont le corps a été retrouvé dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis visé mercredi par un assaut policier, n'est pas morte en kamikaze, a-t-on appris vendredi de source policière.

http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-perquisition-a-la-mosquee-de-brest-20-11-2015-1983266_23.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasna Aït Boulahcen, cousine de l'organisateur présumé des attentats de Paris dont le corps a été retrouvé dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis visé mercredi par un assaut policier, n'est pas morte en kamikaze, a-t-on appris vendredi de source policière.

http://www.lepoint.fr/societe/en-direct-perquisition-a-la-mosquee-de-brest-20-11-2015-1983266_23.php

Celle dont la tête a fini sur le trottoir... Enfin se sont les dires d'un gars du raid. 

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris c'est la troisième personne morte qui s'est fait sauter, elle devait être à côté d'où la confusion sur le nombre de morts.

Et puis l'immeuble était si abîmé qu'ils n'ont retrouvé un troisième corps que ce matin, non-idenifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équipe de Djihadistes venue de Belgique aurait réussi à "nettoyer" l'appartement de la cousine de l'organisateur des attentats juste après l'assaut, et avant la Police >  

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/enquete-sur-les-attentats-de-paris/aulnay-sous-bois-une-mysterieuse-equipe-venue-de-belgique-aurait-nettoye-l-appartement-d-hasna-ait-boulahcen-avant-la-police_1185063.html#xtor=CS1-747 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suspect inculpé pour terrorisme en Belgique pour les attentats de Paris


Bruxelles - Un suspect arrêté jeudi en Belgique a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats commis à Paris le 13 novembre, a indiqué le Parquet fédéral belge vendredi dans un communiqué.

Cette personne, emmenée hier pour audition dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris vendredi dernier, a été mise sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction, a indiqué le Parquet. Il est inculpé de participation à des attentats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste, a ajouté la même source.

Le parquet fédéral belge avait auparavant indiqué qu'une perquisition menée jeudi dans le quartier bruxellois de Laeken avait débouché sur deux interpellations. Un des suspects avait été libéré, l'autre avait vu sa détention prolongée, selon la même source.

Par ailleurs, le Parquet fédéral belge a indiqué vendredi dans son communiqué avoir remis en liberté le seul suspect encore détenu parmi sept personnes arrêtés jeudi dans l'entourage de Bilal Hadfi, l'un des jihadistes décédés dans les attaques.

Dans le cadre du dossier du parquet fédéral à l'encontre de Hadfi Bilal, la seule personne qui était encore privée de sa liberté a été relâchée, a indiqué le parquet.

Ces sept personnes, dont l'identité n'a pas été révélée, avaient été appréhendées jeudi lors de six perquisitions menées à Bruxelles, notamment à Molenbeek, commune considérée comme une base arrière du jihadisme européen.

Le Parquet avait précédemment indiqué avoir relâché six de ces suspects après interrogatoire.

L'organisateur présumé des attaques, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé jeudi la mort dans un assaut policier à Saint-Denis près de Paris, et les frères Brahim et Salah Abdeslam, sont originaires de Molenbeek.

La justice belge avait également indiqué précédemment avoir prolongé vendredi la détention provisoire de Hamza Attou et Mohammed Amri, soupçonnés d'avoir exfiltré vers la Belgique Salah Abdeslam, suspect clé dans les attentats de Paris.


(©AFP / 20 novembre 2015 22h37)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équipe de Djihadistes venue de Belgique aurait réussi à "nettoyer" l'appartement de la cousine de l'organisateur des attentats juste après l'assaut, et avant la Police >  

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/enquete-sur-les-attentats-de-paris/aulnay-sous-bois-une-mysterieuse-equipe-venue-de-belgique-aurait-nettoye-l-appartement-d-hasna-ait-boulahcen-avant-la-police_1185063.html#xtor=CS1-747 

WTF .......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois morts "seulement" dans les hôpitaux : l’incroyable performance de la médecine française après le 13-Novembre

Au total, 80 personnes ont été admises "en urgence absolue" dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) la nuit du 13 novembre 2015. Trois sont mortes depuis, portant le bilan à 129 morts et 352 blessés. Les hôpitaux parisiens "ont pu faire face à la situation exceptionnelle" a estimé la direction de l'AP-HP dans un communiqué.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/trois-morts-seulement-dans-hopitaux-incroyable-performance-medecine-francaise-apres-13-novembre-guy-andre-pelouze-stephane-gayet-2447825.html#xgScKVjgy0hd6hBQ.99

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...