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Il y a 7 heures, Skw a dit :

Je connais mal Mayotte, mais cela m'étonnerait fortement qu'il n'y ait pas plus de pertes... car le ratio que tu donnes serait considéré comme bon en métropole. En outre, évaluer la population en fonction d'une demande en eau qui est généralement assez fluctuante et sur la base d'évaluations de consommation/hab/jour pour lesquelles on n'a pas la méthodologie usitée... ça me semble assez casse-gueule. La marge d'erreur est importante. Cela n'enlève rien au fond de ton propos et aux réalités en matière de densité d'habitants.

 

Quelques documents intéressants :

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_eau2010consommation.pdf  (chiffre de consommation domestique par habitant et par jour en 2010, à prendre avec des pincettes néanmoins)

http://www.reseau.eaufrance.fr/webfm_send/5197 (voir p. 12. le rendement du réseau mahorais est finalement bon si exact. 80 % de rendement, c'est un très bon résultat même s'il est vrai que la densité de desserte (n. de litres distribués rapporté à la taille du réseau) est relativement élevée si on compare au chiffre moyen de la métropole)

https://www.eaufrance.fr/webfm_send/5685 (un peu d'information quant à la pression sur la ressource en eau potable sur l'île)

 

re,

 

 

le paragraphe sur l'eau, c'est extrait d'un courrier qu'un journaliste à fait au Président de la République. Pour la conso, il faut quand même considérer que, là, nous sommes en hiver et qu'il fait en moyenne 31° et plus le jour (en ressenti)  pour 24 la nuit. https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dzaoudzi-pamanzi-mayotte/67005.html

...et qu'il ne pleut pas

Il y a d'autres indicateurs, comme la consommation de riz http://www.linfo.re/ocean-indien/mayotte/mayotte-record-de-consommation-de-riz

(et je rappelle que les petits enfants ne mangent pas de riz)

 

un autre indicateur, le tonnage d'ordures.. (celles ramassées et celles jetées dans la nature)

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Sujet délicat à aborder mais le verdict du médiatique procès Méric est tombé: 11 ans et 7 ans pour les deux principaux prévenus, le dernier étant acquitté. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/14/01016-20180914ARTFIG00341-mort-de-clement-meric-des-peines-de-7-et-11-ans-de-prison-pour-deux-des-trois-ex-skinheads.php

Que dire? La plupart des media ont fait un suivi en direct et ça permet de réviser son droit pour qui n'a jamais été juré ni jamais pris en justice. J'avais déjà abordé le traitement différent mais clairement concilliant envers les antifas qui ont l'avantage de se draper dans le bien, le bon et l'intelligence.

Menaces intérieures? Oui parce que pour Mélenchon, la classe journalistique et un microcosme bruyant, la faction représentée par les prévenus est le principal danger pour la France car ce sont des nazillons bas du front. Sincérement, je trouve que ces groupuscules sont tellement obsolètes et déconnectés du monde actuel que c'est une manipulation de faire monter la peur à leurs égards. Après tout, ce sont des mouvements d'étudiants ou de jeunes dont les membres tournent la page avec l'âge avançant pour les skinheads. Les antifas sont bien meilleurs en terme d'entrisme entre le type de Mediapart, Jospin, Cambadélis etc...

Lors du suivi du procès et tant sur Libé que sur le Fig, il semblait bien que le dossier était assez vide niveau preuves en terme de poing américain, aggressivité initiale des skinheads etc... Le réquisitoire repose énormément sur la diabolisation du mouvement, les tatouages alors que les expertises psychiatriques tendaient à dire que les types étaient normaux embrigadés par un mauvais groupe mais dont fondamentalement, il n'y a pas de danger à attendre de ceux-là (ils avaient tous des emplois sans faire de troubles depuis les faits). Les témoins n'ont pas vu les mêmes choses non plus si bien que le doute est prégnant sur la présence d'une arme.

D'après les comptes-rendus, il transpire tout de même clairement la disposition de la présidente d'une impartialité inexistante. Enfin, le compte-rendu insistait sur la classe, la dignité et la stature de la mère de Méric alors qu'en filigrane j'ai trouvé son discours particulièrement intolérant et certain de sa supériorité. De même le témoin antifa (Bouchenot) qui a pu faire tribune de la noblesse de son engagement et de son rôle vital de vigie avant-gardiste du progrès.

Enfin les comptes-rendus m'ont rappelé l'importance critique de la maîtrise de l'oral devant les assisses et il est certain que cette arme penchait nettement en faveur des parties civiles lors de ce procès.

Le traitement de ce fait divers en 2013 m'avait déjà abasourdi (parce que le microcosme avait été tellement déçu que Merah ne soit pas un nazillon comme le certifiait Bayrou en 2012 qu'il a pu se rattraper avec cette affaire), le procès tend à confirmer ce sentiment de traitement politique et hypocrite.

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il y a 37 minutes, SinopeMT a dit :

 

Le traitement de ce fait divers en 2013 m'avait déjà abasourdi (parce que le microcosme avait été tellement déçu que Merah ne soit pas un nazillon comme le certifiait Bayrou en 2012 qu'il a pu se rattraper avec cette affaire), le procès tend à confirmer ce sentiment de traitement politique et hypocrite.

Encore heureux pour le troisième prévenu, acquitté, mais contre lequel le procureur a requis 4 ans de prison alors que, selon les conclusions de l'enquête, il n'a pas participé à la bagarre,  mais que "par sa seule présence il a favorisé "l'action collective", dixit le réquisitoire.

Que le guet-apens a été organisé par les "gentils" et que le vigile (Noir de surcroît) a témoigné que les "méchants" ont tout fait pour éviter la confrontation, n'a plus d'importance quand à l'assemblée nationale, à l'instigation de M. Valls, la condamnation avait déjà été prononcé avant tout début d'investigation.

Modifié par Zalmox
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il y a 1 minute, Zalmox a dit :

Que le guet-apens a été organisé par les "gentils" et que le vigile (Noir de surcroît) a témoigné que les "méchants" ont tout fait pour éviter la confrontation, n'a plus d'importance quand à l'assemblée nationale, à l'instigation de M. Valls, la condamnation avait déjà été prononcé avant tout début d'investigation.

C'est vrai que cette martyrologie pour Méric m'avait paru hors de propos, le type faisait partie d'un groupe qui se cogne avec les flics, les skins, porte la cagoule, fout le boxon etc... et là il est devenu le héro de la nation qui a empêché la chienlit d'acheter des Fred Perry. Valls a utilisé cette mort pour se donner des gages à son parti alors que lui-même ne semble pas les porter dans son coeur (il a la même morgue par certains aspects mais il voit quand même mieux le réel que les camarades de son parti).

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il y a 33 minutes, Kiriyama a dit :

Globalement le pouvoir judiciaire est plutôt à gauche idéologiquement.

Ce qui est surprenant quand on sait qu'on entre dans la magistrature après le concours de l'ESM, durant l'année de Master 1, donc après avoir passé 4 ans dans une fac de droit marquée droite/extrême-droite ...

Quoi, mon analyse au doigt mouillé et à l'emporte-pièce n'est pas plus juste que les autres ? Vous êtes sûrs ? C'est pourtant ce que tout le monde répète ... :biggrin:

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Je ne sais pas pour les facs de droit (il doit quand même y avoir pas mal de gauchistes venu dans le droit pour refaire le monde), mais l’ESM est totalement à gauche/extrême-gauche par contre.

Le syndicat très majoritaire parmi les magistrats franaçais, l'USM, est modéré, quasi-apolitique. La ne pas confondre avec le trompeusement nommé "Syndicat de la magistrature", censément bien à gauche effectivement et qui a été abondamment écharpé sous Sarkozy (pour des vétilles, certes pas très fines).

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Le 14/09/2018 à 22:18, Zalmox a dit :

Encore heureux pour le troisième prévenu, acquitté, mais contre lequel le procureur a requis 4 ans de prison alors que, selon les conclusions de l'enquête, il n'a pas participé à la bagarre,  mais que "par sa seule présence il a favorisé "l'action collective", dixit le réquisitoire.

Que le guet-apens a été organisé par les "gentils" et que le vigile (Noir de surcroît) a témoigné que les "méchants" ont tout fait pour éviter la confrontation, n'a plus d'importance quand à l'assemblée nationale, à l'instigation de M. Valls, la condamnation avait déjà été prononcé avant tout début d'investigation.

Encourager sans agir ou servir (complaisamment ?) d'audience à certaines infractions est potentiellement répréhensible en ce qu'un tel comportement peut donner un incitant à ceux qui agissent pour persévérer, tant en durée qu'en intensité. Ce n'est guère nouveau.

 

Le 16/09/2018 à 20:09, Kiriyama a dit :

Globalement le pouvoir judiciaire est plutôt à gauche idéologiquement. 

Après, que ça se ressente dans la façon de traiter les affaires est un problème.

Mais la fascination que pouvait exercer un Meric sur des magistrats n'a rien de surprenant. 

Les magistrats qui causent le plus fort sont généralement relativement marqués à gauche mais de là à prétendre que la magistrature est idéologiquement de gauche il y a un pas que je ne franchirai pas.

Tout au plus la réflexion trouvera-t-elle une certaine crédibilité s'agissant des juges de proximité, dont le premier boulot est de traiter, en masse, des dossiers de recouvrement contre des insolvables (on peut donc se demander à quoi servira une saisie exécution qui sera de toutes façons inscrite en débet), des expulsions de locataires insolvables ou ayant vidés les lieux depuis longtemps et des troubles de voisinage.

Par contre la magistrature a pu constater que des approches très libérales de son ministère mènent au gel de ses budgets voir à leur réduction en dépit d'une inflation du contentieux et de sa complexité, à l'application de mesure de management selon des critères très théoriques allant à l'encontre de la logique judiciaire la plus élémentaire ainsi que du principe général de bonne administration, à l'instauration d'un contrôle politique de plus en plus fort qu'il est subtile (généralement par le budget) sur la magistrature et son indépendance (déjà théoriquement virtuelle en France, la Justice n'y étant pas un Pouvoir).

S'ajoute à cela un anathème permanent jeté à l'encontre de l'institution à travers la lorgnette parfois bien étroite du procès pénal.

 

Le 16/09/2018 à 21:08, Kiriyama a dit :

Je ne sais pas pour les facs de droit (il doit quand même y avoir pas mal de gauchistes venu dans le droit pour refaire le monde), mais l’ESM est totalement à gauche/extrême-gauche par contre.

Ma foi des gens venus refaire le monde on en trouve pas mal en faculté de droit (à noter qu'une faculté au sens belge ne doit pas s'entendre comme au sens français) mais il n'y a pas que des gauchistes, tant sur les bancs qu'occupés à discuter de la meilleure façon de refaçonner la planète. La gauche est loin d'y être majoritaire. En revanche les fachos bon teint dépourvus de sens critique, incapables de se remettre en question, de supporter la contradiction et basant leur raisonnement sur des oui-dires, réfractaires à toute approche scientifique/rationnelle d'un problème, ont tendance à se faire rares une fois la première année passée (généralement avant, les phrases devenant compliquées). Ça vaut aussi pour les rêveurs de l'autre bord. Quelque chose avec la notion de rigueur intellectuelle je pense...

Après certains gens très intelligents peuvent avoir des opinions étranges, percevoir des opportunités. Il y a aussi certains qui passent entre les mailles du filet.

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il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

J'entends souvent que la police municipale n'est pas prévue pour lutter contre la criminalité.

Mais quel est son rôle alors ?

C'est essentiellement un rôle de police administrative : prévention des troubles et atteintes à l'ordre public, respect des lois et réglements, etc.

Elle n'a aucun pouvoir répressif, celui-ci étant exercé dans un rôle de police judiciaire, sous l'autorité du Procureur de la République. La criminalité relève donc de cette seconde autorité.

http://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/wiki/econnaissances/view/Notions-Cles/Lespouvoirsdepolicedumairenotionsgenerales

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généralement, cela soulage la police de ces roles.

Citation

les infractions au code de la route, les bruits ou tapages injurieux ou nocturnes, l'abandon d'ordures, les destructions ou dégradations de biens appartenant à la commune.

 

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Il y a vraiment une pertinence à dissocier lutte contre la criminalité et lutte contre les délinquances et incivilités ? Je comprends tout à fait l'intérêt dans la spécialisation des forces de police, avec des compétences/moyens dédiés pour traiter certains aspects particuliers. Mais il faudra m'expliquer, par exemple, comment les policiers municipaux vont appréhender les délinquances attachées à un réseau de trafic de drogues et déstructurant la vie de quartiers dans leur ensemble. Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus pertinent de consacrer l'ensemble des moyens mis dans la sécurité, notamment au niveau communal, dans une police et gendarmerie qui en son sein comporterait des équipes diverses et censées travailler de concert. Je n'y connais pas grand chose en politiques de sécurité intérieure, mais j'ai toujours été sceptique quant à la rentabilité des moyens investis dans des polices municipales ou même d'agglomération.

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Il y a 9 heures, Skw a dit :

Il y a vraiment une pertinence à dissocier lutte contre la criminalité et lutte contre les délinquances et incivilités ? Je comprends tout à fait l'intérêt dans la spécialisation des forces de police, avec des compétences/moyens dédiés pour traiter certains aspects particuliers. Mais il faudra m'expliquer, par exemple, comment les policiers municipaux vont appréhender les délinquances attachées à un réseau de trafic de drogues et déstructurant la vie de quartiers dans leur ensemble. Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus pertinent de consacrer l'ensemble des moyens mis dans la sécurité, notamment au niveau communal, dans une police et gendarmerie qui en son sein comporterait des équipes diverses et censées travailler de concert. Je n'y connais pas grand chose en politiques de sécurité intérieure, mais j'ai toujours été sceptique quant à la rentabilité des moyens investis dans des polices municipales ou même d'agglomération.

C'est une mesure de sûreté de nature politique : en démocratie il est de bon ton de séparer les fonctions et d'éviter la constitution de services de polices aux pouvoirs trop étendus, même au détriment de l'efficacité. 

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6 hours ago, Shorr kan said:

C'est une mesure de sûreté de nature politique : en démocratie il est de bon ton de séparer les fonctions et d'éviter la constitution de services de polices aux pouvoirs trop étendus, même au détriment de l'efficacité. 

Dans le cas de la police municipal c'est avant une escroquerie fiscale ... l'état passant son temps a transférer des mission aux collectivités locales sans transférer les ressources ... pour pouvoir après cracher sur les collectivité locale a la fiscalité trop ci pas assez là.

Pire dans le même temps l'état reprend la main de manière assez autoritaire ... sur ces même collectivité locale ... pour tout un tas de raison fort douteuse.

Ça risque a court terme d’être véritablement explosif...

... a mon sens la sûreté - même pas celle de l'état - n'est vraiment pas la priorité ici.

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Je trouve ça aussi bizarre cette séparation entre police nationale puissante et une "sous-police" qui s'occupe des chiens écrasés. 

D'autant plus que, finalement, les policiers municipaux peuvent très bien se retrouver confrontés à de la grande criminalité, même si ce n'est pas leur rôle premier. 

On a la "sous-police" municipale traitée au rabais, mais qui est quand même concrètement confrontée aux mêmes dangers que les policiers nationaux. 

Modifié par Kiriyama
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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Dans le cas de la police municipal c'est avant une escroquerie fiscale ... l'état passant son temps a transférer des mission aux collectivités locales sans transférer les ressources ... pour pouvoir après cracher sur les collectivité locale a la fiscalité trop ci pas assez là.

Pire dans le même temps l'état reprend la main de manière assez autoritaire ... sur ces même collectivité locale ... pour tout un tas de raison fort douteuse.

Ça risque a court terme d’être véritablement explosif...

... a mon sens la sûreté - même pas celle de l'état - n'est vraiment pas la priorité ici.

Il y a aussi des abus au niveau des collectivités locales, non ? 

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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Dans le cas de la police municipal c'est avant une escroquerie fiscale ... l'état passant son temps a transférer des mission aux collectivités locales sans transférer les ressources ... pour pouvoir après cracher sur les collectivité locale a la fiscalité trop ci pas assez là.

Dans l'ensemble, j'ai une lecture assez proche de la tienne. En revanche, l'essor de la police municipale ne s'explique-t-il pas, historiquement parlant, par le souhait de communes relativement aisées à vouloir satisfaire leurs populations avec un surplus de force de l'ordre... pour faire face notamment aux cambriolages (nécessité de faire des rondes) et incivilités (nécessité d'occuper le terrain pour faire de la prévention et si nécessaire réprimer en dressant des contraventions)? Et c'est dans un second temps seulement que l'Etat aurait appelé l'ensemble des communes à agir à l'instar de ce que faisaient les communes les plus aisées et donc précurseurs en la matière. C'est du moins la vision que j'en ai... peut-être à tort.

Désormais, lorsque l'on écoute l'actuel Ministre de l'Intérieur, on a l'impression que l'Etat ne conçoit d'augmenter les moyens sur un territoire qui en aurait besoin que si un effort municipal conséquent a été consenti en matière de sécurité... Drôle de conception de la sécurité... Cela met notamment à mal l'idée que la sécurité serait une des missions régaliennes de l'Etat puisque celui-ci ne daigne intervenir - ou du moins investir les moyens nécessaires - que si l'échelon inférieur a réalisé son dû. Bref, on n'est pas prêts de mater les réseaux si on en est encore à palabrer entre les différents niveaux. In fine, il n'est pas impossible que l'on ait à travers cette question de la sécurité/insécurité un angle de délégitimation de la sphère étatique dans les décennies à venir. 

 

Modifié par Skw
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Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Des abus de quoi? Plus qu'au niveau national?

On entend souvent que certains "barons" locaux embauchent à tour de bras pour satisfaire leur clientèle donc après l'équilibre de leur budget doit s'en ressentir aussi. Mais que l'Etat fasse ce tour de passe-passe n'étonne guère non plus. 

Modifié par Rémy
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