clem200 Posted October 6, 2016 Share Posted October 6, 2016 Les règles ETOPS avantage encore beaucoup un tri moteur par rapport à un bi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted October 6, 2016 Share Posted October 6, 2016 Je crois que le choix des moteurs d'avions d'affaires est assez limité donc l'avion est peut être un tri-réacteur par manque de moteurs adapté pour en faire un biréacteur. Pour l'ETOPS, ce n'est pas automatique, il faut prouver que les moteurs sont assez fiables pour avoir l'ETOPS correspondante en bimoteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted October 6, 2016 Share Posted October 6, 2016 il y a 10 minutes, Deres a dit : Je crois que le choix des moteurs d'avions d'affaires est assez limité donc l'avion est peut être un tri-réacteur par manque de moteurs adapté pour en faire un biréacteur. Pour l'ETOPS, ce n'est pas automatique, il faut prouver que les moteurs sont assez fiables pour avoir l'ETOPS correspondante en bimoteur. Effectivement il faudrait un moteur de la classe des 60kN pour garder des perf équivalentes avec un moteur en moins Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted October 7, 2016 Share Posted October 7, 2016 Il y a 13 heures, Deres a dit : Je crois que le choix des moteurs d'avions d'affaires est assez limité donc l'avion est peut être un tri-réacteur par manque de moteurs adapté pour en faire un biréacteur. Pour l'ETOPS, ce n'est pas automatique, il faut prouver que les moteurs sont assez fiables pour avoir l'ETOPS correspondante en bimoteur. Le choix tri-moteurs a bien pour but de s'affranchir des règles ETOPS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted November 16, 2016 Share Posted November 16, 2016 Oui, comme le dit Seb24, ETOPS n'a pas de sens pour les mono/tri ou quadri moteurs. ETOPS, c'est pour Extended-range Twin-engine Operation Performance Standard. Ca ne concerne donc que les bi-moteurs. Pour la certification sans tenir compte du nombre de moteurs, c'est maintenant vers LROPS qu'il faut se tourner. La récente extension d'ETOPS aux quadri-réacteurs par la FAA n'est d'ailleurs pas claire. La durée affichée est sur combien de moteurs ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clemor Posted November 19, 2016 Share Posted November 19, 2016 (edited) Le 16/11/2016 à 12:35, FATac a dit : Oui, comme le dit Seb24, ETOPS n'a pas de sens pour les mono/tri ou quadri moteurs. ETOPS, c'est pour Extended-range Twin-engine Operation Performance Standard. Ca ne concerne donc que les bi-moteurs. Pour la certification sans tenir compte du nombre de moteurs, c'est maintenant vers LROPS qu'il faut se tourner. La récente extension d'ETOPS aux quadri-réacteurs par la FAA n'est d'ailleurs pas claire. La durée affichée est sur combien de moteurs ? De ce que j'ai eu comme info, ils font encore une différence entre les bimoteur et les autres types avions. En fait, l'idée avec le LROPS serait de reprendre certaines des règles intéressantes et de les dupliquer vers les autres types avions. il y aurait entre autre les règles concernant l'ATA 26 (les systèmes contre incendie) et l'ATA 35 (l’oxygène). Les moteurs n'en font à priori pas parti. Sauf si j'ai loupé l'info. Je crois savoir qu'il y était question d'y ajouter aussi les ATA 49 (APU), 24 (puissance électrique) et 29 (hydraulique). Après, je suis preneur des infos si tu en as FATac. Edited November 20, 2016 by Clemor correction orthographe Link to comment Share on other sites More sharing options...
capmat Posted November 19, 2016 Share Posted November 19, 2016 Le 7/10/2016 à 09:42, seb24 a dit : Le choix tri-moteurs a bien pour but de s'affranchir des règles ETOPS. Pas uniquement. En zone peu développé ou hostile, un trimoteur a le droit de décoller avec un moteur en panne pour convoyage "technique" sans passagers ni PNC. ( si la longueur de piste le permet ) Un trimoteur peu continuer son vol vers sa destination prévue (si accessible) même après la panne d'un moteur suivant le décollage. Dans un continent développé comme l'Europe, ces possibilités ne sont pas essentielles. Mais, par exemple, dans le grand Nord Canadien, Russe, ou en Afrique et certains pays d'Asie ou d'Amérique Latine, ces possibilités sont très appréciables. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted June 16, 2017 Share Posted June 16, 2017 Le Falcon 5X va t il sortir de son "tunnel" Silvercrest ? Nouvelles à l'occasion du Bourget 2017 ? Nouveau planning ? Sinon ... pas rassurant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jarod Posted July 5, 2017 Share Posted July 5, 2017 Premier vol du 5X : http://www.air-cosmos.com/le-falcon-5x-a-fait-son-premier-vol-97273 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 5, 2017 Share Posted July 5, 2017 Il y a 2 heures, Jarod a dit : Premier vol du 5X : http://www.air-cosmos.com/le-falcon-5x-a-fait-son-premier-vol-97273 Ahhh,Enfin ! S'est fait attendre celui-là ... Bonne news quand même ... Vieux motard que jamais ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tipi Posted July 6, 2017 Share Posted July 6, 2017 Ouais... Je n'aime pas l'adjectif "version préliminaire" du Silvercrest, ça n'incite pas à l'optimiste pour la vraie dispo commerciale. Je serai étonné que la mise en service ait lieu avant 2020 (Safran a du revoir profondément le moteur)... Mais je souhaite me tromper ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted July 6, 2017 Author Share Posted July 6, 2017 (edited) Dassault pourrait "facilement" faire un falcon avec 100 passagers et une version cargo, en concurrence su superjet ou de l'atr, y a de la place sur le marché, si il le voulait Edited July 6, 2017 by zx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted July 6, 2017 Share Posted July 6, 2017 il y a une heure, zx a dit : Dassault pourraient facilement un falcon avec 100 passagers et une version cargo, en concurrence su superjet ou de l'atr, y a de la place sur le marché, si il le voulait Le développement et la certification d'une avion de ligne, c'est des milliards d'investissement. Il faut donc être certain d'avoir un volume de vente assez important et je ne pense pas que le marché manque vraiment de concurrents avec l'arrivée récente des russes, des chinois et des canadiens dans le créneau des brésiliens ... De plus, le créneau de DA, c'est l'avion de haute technicité (haute vitesse, décollage et atterrissage court) donc plus cher que ses concurrents. Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 6, 2017 Share Posted July 6, 2017 De toute façon ils ont déjà essayé, vu le succès de l'époque ça donne pas envie de réessayer Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 Dassault a livré le 2500ème avion d’affaires ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/21/dassault-a-livre-le-2500eme-avion-d-affaires-864012.html On notera que le Falcon 900 rencontre toujours un certain succès ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 23, 2017 Share Posted July 23, 2017 Le 06/07/2017 à 23:11, clem200 a dit : De toute façon ils ont déjà essayé, vu le succès de l'époque ça donne pas envie de réessayer https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mercure_100 ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted July 23, 2017 Author Share Posted July 23, 2017 (edited) Donc les plans du Mercure 200 de Dassault serait devenu le A320 le best seller d'airbus, pas mal. Edited July 23, 2017 by zx Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 Il y a 9 heures, zx a dit : Donc les plans du Mercure 200 de Dassault serait devenu le A320 le best seller d'airbus, pas mal. Une partie des développements, peut-être, mais pour le reste Airbus avait déjà un sacré palmarès. Donc n'allons pas trop vite en besogne. Reste que oui, c'est assez parlant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 Il y a 11 heures, Banzinou a dit : Dassault a livré le 2500ème avion d’affaires ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/21/dassault-a-livre-le-2500eme-avion-d-affaires-864012.html On notera que le Falcon 900 rencontre toujours un certain succès ! Le décompte et la répartition de Falcon n'est pas à jour dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mystère-Falcon puisqu'il ne recense que 2250 Falcons livrés de divers types J'imagine que pas mal de clients veulent de la discrétion ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 24, 2017 Share Posted July 24, 2017 il y a une heure, Bechar06 a dit : Le décompte et la répartition de Falcon n'est pas à jour dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mystère-Falcon puisqu'il ne recense que 2250 Falcons livrés de divers types J'imagine que pas mal de clients veulent de la discrétion ! C'est surtout que c’est précisé, "en 2013", 5 ans plus tard, 250 Falcon de plus ne me semble pas une aberration.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted July 25, 2017 Share Posted July 25, 2017 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted September 6, 2017 Share Posted September 6, 2017 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted October 10, 2017 Share Posted October 10, 2017 Nouveau retard à prévoir pour le 5X -> http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coup-dur-pour-dassault-qui-anticipe-un-nouveau-retard-du-falcon-5x-753510.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted October 10, 2017 Share Posted October 10, 2017 Dassault Eyes Falcon 2000 Business Jet Manufacturing in India http://www.defenseworld.net/news/20902/Dassault_Eyes_Falcon_2000_Business_Jet_Manufacturing_in_India#.Wd0H9jtpGUl Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sillage Posted December 13, 2017 Share Posted December 13, 2017 (edited) Dassaut annonce l'abandon du Falcon 5X, les retards du moteur Silvercrest ne permettant pas de livrer l'avion aux clients en 2020, date déjà en report par rapport à la prévision initiale de 2017. Un nouvel avion sera développé sur ce segment avec un range de 5500NM, le diamètre fuselage du 5X et avec un moteur PW&C. Entrée en service prévue en 2022. Seul le Cessna Hemisphere prévoit encore d'employer le Silvercrest. https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/l-incroyable-enterrement-du-falcon-5x-pari-a-un-milliard-d-euros-de-dassault_519891 Oups...info déjà mise par Bubzy dans le fil Armée de l'air / Europe / Groupe Dassault il y a une heure environ...au temps pour moi Edited December 13, 2017 by Sillage Link to comment Share on other sites More sharing options...
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