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Marine Britannique


Adriez

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Il y a 23 heures, mudrets a dit :

Curieux en effet ; « ouies » ?  en bord d’attaque des barres arrières

D’abord orifices nus  puis équipés de  grilles , ils sont disposés en extrémités dépassantes du diamètre HT donc exposés à la vitesse du soum non perturbée par le sillage.

tpfu57.png

 

gy3fyo.png

 

Ces appendices sont travaillés hydro aux profils NACA ajustés bassin

En croix ou en X les barres arrières sont exposées aux écoulements tourmentés , vortex …etc

ee7g5l.png

 

On sait que les barres en structure métallique ou GRP  peuvent être  vibrantes aux harmoniques

Un artifice de discrétion acoustique ? cavitation ?  piège à sons ? un tueur de vortex ? un biniou du bagad de L.B :wub:

 

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il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

 un biniou du bagad de L.B :wub:

Merci pour les explications

Plutôt une cornemuse vue la taille de la réserve d'air :laugh:

Modifié par mudrets
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Il y a 3 heures, mudrets a dit :

Merci pour les explications

Bah j’ai  « malaxé » qqes sites de  recherche dont -ru- sans trouver d’explications vraiment  claires  . 

Pas trouvé de clichés explicites  plus macro pouvant orienter .

Dslé 

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Il y a 12 heures, pascal a dit :

un piège à couche limite ?

Sais pas ? 

sinon possible orifices de remplissage (ou chasse) du Ballast N 4 rep 8 ?

8tl1a2.png

L’embouchure entonnoir  la prise d’eau en question située sur le bord d’attaque  ; 

- en phase remplissage , captage de  l’eau par pression dynamique ensuite canalisée par un collecteur (masqué dans la partie fixe de l’appendice ) vers le ballast. 

-en phase de chasse , inversement via bouteilles d’air HP 

sûr de rien 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 17 heures, ARMEN56 a dit :

Curieux en effet ; « ouies » ?  en bord d’attaque des barres arrières

D’abord orifices nus  puis équipés de  grilles , ils sont disposés en extrémités dépassantes du diamètre HT donc exposés à la vitesse du soum non perturbée par le sillage.

tpfu57.png

 

gy3fyo.png

 

Ces appendices sont travaillés hydro aux profils NACA ajustés bassin

En croix ou en X les barres arrières sont exposées aux écoulements tourmentés , vortex …etc

ee7g5l.png

 

On sait que les barres en structure métallique ou GRP  peuvent être  vibrantes aux harmoniques

Un artifice de discrétion acoustique ? cavitation ?  piège à sons ? un tueur de vortex ? un biniou du bagad de L.B :wub:

 

 

Est ce que ça pourrait être une tentative de pilotage "fin" sans inclinaison de volet.

Genre un peu comme en avia :

EcoulSouffleAspira.png

vu la position ça m’étonnerait...mais sait on jamais, peut être prendre l'eau ici pour la distribuer ailleurs en passif avec juste une ouverture de vanne pilotée.

J'avais poussé vers un pilotage de portance de foil par injection / court circuit d'eau par le passé (pour éviter d'avoir à gérer des flaps mobiles sous l'eau). Mais on a pas pu aller loin dans l'étude car pas de nouveau projet...

Dans ce cas là j'y crois pas trop, et je vois plutôt un moyen de  "casser" un phénomène hydro vibrant. Mais sait on jamais.

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Des ouïes opposees à l'écoulement, cela ne semble pas logique, une prise naca sur la coque serait plus appropriée ?

Peut être simplement les nervures de support apparentes destinées à accueillir une pièce (par ex un capot d'accès) ou un appareillage (dans ce cas il y aurait des connectiques) qui a été déposé pour l'entretien.

S'il y a un mécanisme à inspecter en extrémité d'appendice il faut pouvoir y accéder. L'accès par le bord d'attaque indiquerait que le mécanisme concerne le bord de fuite : actionneur, articulation, dévidoir d'un câble antenne acoustique, ... ?

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Marre de sonner le tocsin: NavyLookout croit nécessaire de donner 10 raisons de rester optimiste dans la Navy. Je retiens pour ma part principalement la formation des marins et l’avance qu’aurait acquis la RN dans la surveillance des fonds.

https://www.navylookout.com/10-reasons-to-be-optimistic-about-the-strength-of-the-royal-navy/
 

Il y a des trucs qui me semblent moins pertinents, tel «2 PA même avec des p’tits problèmes, c’est mieux qu’un, et d’ailleurs yakaacheterplusdepigeons èpissetou. Des assertions non vérifiables genre les Astute sont presque trop silencieux, et une bonne dose d’optimisme nourri au sirop de bonheur, du genre « mi 30’s, on aura fait le plein de navires modernes ». Yapluka! Les articles précédents montraient que ça n’allait pas de soi, et pire, que rien n’indique que la flotte actuelle tiendra jusque-là sans s’effondrer. Pas réjouissant pour notre sécurité collective.

J’aurais préféré un article m’expliquant comment on en arrive là. Le pognon ne fait pas tout.

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Le 03/04/2024 à 07:39, alfabravo a dit :

Des ouïes opposees à l'écoulement, cela ne semble pas logique, une prise naca sur la coque serait plus appropriée ?

Pourtant ,  on a des prises d’eau de mer qui capte le débit par effet pitot;

Sur les croiseurs Kirov

Révélation

yr7a95.png

 

Sur certain soum russes 

http://forums.airbase.ru/2016/09/t93169_22--chertezhi-podvodnykh-lodok-proekta-885.html

Pour les ballasts avant des « Astute » ça pourrait être ceci; 

pu6hb6.jpg

dy4fvk.png

Les ballasts AR sont dans le fuseau , or on a une contrainte de temps court pour un remplissage non perturbé 

 Ceci dit j’aimerais bien aller faire un tour à Barrow  

 

 

 

 

Modifié par ARMEN56
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il y a 10 minutes, ARMEN56 a dit :

Oui, mais plus sur les modernes comme les 885M et 955A. Cela s'appelait Plavnik (nageoire). Première apparition sur la classe 685 aussi dénommée Plavnik !

https://www.soumarsov.eu/Sous-marins/Post45/685/685.htm 

Modifié par mudrets
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Le 01/04/2024 à 19:46, ARMEN56 a dit :

Bah j’ai  « malaxé » qqes sites de  recherche dont -ru- sans trouver d’explications vraiment  claires  . 

Pas trouvé de clichés explicites  plus macro pouvant orienter .

Dslé 

Ici, le site russe vient de publier cela

https://forums.airbase.ru/2024/04/t68517_12--podvodnaya-lodka-vms-velikobritanii-hms-astute-s119.8869.html

A+

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Il y a 6 heures, mudrets a dit :

Ah voilà les explications , on comprend qu’il s’agit des prises d’eau de mer ( d’alimentation des condenseurs Bd et Td du MPMP ( Main Propulsion Machinery Package) . Aspiration eau froide en bord d’attaque et refoulement eau chaude en extrémité d’appendice ( ainsi disposé l’eau chaude mieux brassée dans le sillage , moins détectable en SIR ? ) .

Aller on s’amuse :rolleyes:

s12c6c.png

rky9og.png

 

5lwa2l.png

 

Question sur la situation en bord d’attaque de la prise d’alimentation ; risque d’indiscrétions d’écoulement  ?

Révélation

19wlmb.png

mvt3gl.png

 

bvap0l.png

 

ztzx4s.png

 

l9fntv.png

 

2gpjce.png

 

 

 

Par ailleurs située hors du disque de sillage du corps de soum , donc en zone moins tourmentée elle se prend en dynamique la vitesse réelle du soum ; or savoir qu’en vitesse de circulation dans les collecteurs on est limité en vitesse pour éviter les bruits justement

Sinon ils sont forts sur cet excellent site ru

http://www.mae.uk.com/Astute%20Presentation%20MAE%204%20Dec%2007%20small.pdf

https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2011/RAND_MG1128.3.pdf

 

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Le 16/04/2024 à 18:35, ARMEN56 a dit :

Ah voilà les explications , on comprend qu’il s’agit des prises d’eau de mer ( d’alimentation des condenseurs Bd et Td du MPMP ( Main Propulsion Machinery Package) . Aspiration eau froide en bord d’attaque et refoulement eau chaude en extrémité d’appendice ( ainsi disposé l’eau chaude mieux brassée dans le sillage , moins détectable en SIR ? ) .

Aller on s’amuse :rolleyes:

s12c6c.png

rky9og.png

 

5lwa2l.png

 

Question sur la situation en bord d’attaque de la prise d’alimentation ; risque d’indiscrétions d’écoulement  ?

  Révéler le contenu masqué

19wlmb.png

mvt3gl.png

 

bvap0l.png

 

ztzx4s.png

 

l9fntv.png

 

2gpjce.png

 

 

 

Par ailleurs située hors du disque de sillage du corps de soum , donc en zone moins tourmentée elle se prend en dynamique la vitesse réelle du soum ; or savoir qu’en vitesse de circulation dans les collecteurs on est limité en vitesse pour éviter les bruits justement

Sinon ils sont forts sur cet excellent site ru

http://www.mae.uk.com/Astute Presentation MAE 4 Dec 07 small.pdf

https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2011/RAND_MG1128.3.pdf

 

Une partie des extraits de plan postés sur le site air.ru sont en fait ceux du Sous marin Nuc « Swifsure» class , je n’avais pas fait attention :unsure:

i334md.png

Mon montage illustratif  ne correspond donc pas ttfait à la réalité des Astute class . Ceci dit tout  porte à croire que le principe « Swifsure » de cooling des condenseurs a été reconduit dans le principe sur les « Astute » dont les fameuses prises d’eau de mer aux ailerons . 

 

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Le 31/03/2024 à 16:28, mudrets a dit :

En complément d’informations déjà postées  :rolleyes:

https://shoehanger.livejournal.com/570843.html

De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est  bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions  mais , comme indiqué,  probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. 

In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. 
 

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

En complément d’informations déjà postées  :rolleyes:

https://shoehanger.livejournal.com/570843.html

De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est  bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions  mais , comme indiqué,  probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. 

In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. 
 

 

En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur.

Peut etre en rapport avec ça ?  

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur.

Peut etre en rapport avec ça ?  

Je l’ignore . 

On sait cependant que toutes les machines tournantes signent , dont bien entendu les electro pompes , d’où montagne de précautions pour atténuer voire supprimer les chemins acoustique aérien , solidiens …etc 

Ici pr les soums brit ; en mode silence , une configuration du cooling façon gavage forcé via prise d’eau en disposition pitot ( pas c.. du tout) . On ne connaît pas les détails des circuits sur AStute 

A ma connaissance on a pas ce système sur nos soums nuc

Pour barracuda , possiblement mode silence sur MEP …. ? 

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Sur le programme SNLE Dreadnaught, vont-ils utiliser du HLES100 comme sur nos triomphant ? 

https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-8010/

Citation

Although the MOD has contracted directly with BAE Systems and Rolls Royce for production, an estimated 2,500 suppliers across the UK are working on the Dreadnought programme. BAE Systems estimates that its part of the programme alone will support a £7.5 billion supply chain across 1,500 British companies.

Yet, it is unclear how much of the value of the overall programme rests with overseas suppliers. To date BAE Systems has contracted for the specialised high strength steel required for the submarines from a French supplier. The use of foreign steel in the construction of the Dreadnought class has raised many questions over whether more can be done to promote the British steel industry within MOD programmes.

Modifié par Titus K
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