HK Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) 1 hour ago, OysterCultist said: Je ne savais pas que le F-35 était pour l’instant incapable de tirer du Meteor. En fait les Brits ne peuvent emporter que 2 armes en interne: AMRAAM et bombes laser Paveway IV de 250kg. Les 2 seules config furtives ouvertes sont 4x AMRAAM ou 2x AMRAAM + 2x Paveway IV. Ils peuvent ajouter 2x ASRAAM et 2-4x Paveway IV sous aile. Mais pas de munitions "stand off", pas de munitions intelligentes, pas de capacite anti-radar ou anti-navire etc. C'est maigre... Modifié le 15 avril par HK 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Such a champion that F-35 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Quelle est la menace principale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 19 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril il y a 20 minutes, mudrets a dit : Quelle est la menace principale ? Pour le F-35 --> Citation 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 avril Share Posté(e) le 19 avril Une de mes phrases avait sauté. J'avais mis "une avarie de ligne d'arbre ?" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) Bonne nouvelle, HMS Astute quitte Devonport. Pour rejoindre le CSG25? Pas de problème de réacteur donc. https://bsky.app/profile/navylookout.bsky.social/post/3lndbbzzsjd2r Modifié le 22 avril par OysterCultist 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril (modifié) De nouveaux chiffres pour le GAé du Prince of Wales via Navy Lookout : https://www.navylookout.com/the-carrier-strike-group-sails-what-it-takes-to-prepare-for-global-deployment/ Initialement : 18 F-35 britanniques (pas vu depuis le dernier déploiement d'Ark Royal en 78 rappelle l'article) + 9 Merlins et 2 Wildcats 24 "plus tard" pendant le déploiement mais ce nombre ne sera pas maintenu dans la durée Un nombre "significatif" de F-35 retournera au R-U pendant le déploiement, les ravitaillements en vol étant déjà prévus => faut-il comprendre qu'il s'agit des 6 appareils qui auront permis de monter à 24, ou bien que le GAé descendra en-dessous de 18 appareils en cours de déploiement, et ne remontera plus à ce niveau ? Pas encore clair Ca reste dans l'ensemble un GAé très respectable (au départ 29 appareils et jusqu'à 35 en cours de route, hélicoptères inclus) pour une classe de navires qui en est encore à ses débuts et alors que le R-U ne dispose à date que de 32 F-35 opérationnels sur son territoire. Modifié le 22 avril par KLD Suppression des utm + coquille + précisions 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril Il y a 3 heures, KLD a dit : Ca reste dans l'ensemble un GAé très respectable (au départ 29 appareils et jusqu'à 35 en cours de route, hélicoptères inclus) pour une classe de navires qui en est encore à ses débuts et alors que le R-U ne dispose à date que de 32 F-35 opérationnels sur son territoire. 9 merlin, c'est sur que c'est très respectable. Nos porte-hélicoptères ne font pas aussi bien. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 7 minutes, ARPA a dit : 9 merlin, c'est sur que c'est très respectable. Nos porte-hélicoptères ne font pas aussi bien. Taquin :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril 46 minutes ago, ARPA said: 9 merlin, c'est sur que c'est très respectable. Nos porte-hélicoptères ne font pas aussi bien. Leurs Merlins doivent assurer plusieurs missions: 2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG) 3-5 Merlin "Mk 2" pour la lutte anti-sous marine (2-3 NH90 ASM sur les FREMM escortant le CdG)... les Brits manquent de frégates ASM donc doivent s'appuyer sur leurs hélicos pour combler les trous 2-3 Merlin "Mk 4" pour les missions SAR / transport / commando (1-2 NH90 et/ou Caracal sur le CdG) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 22 avril Share Posté(e) le 22 avril il y a 50 minutes, HK a dit : Leurs Merlins doivent assurer plusieurs missions: 2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG) 3-5 Merlin "Mk 2" pour la lutte anti-sous marine (2-3 NH90 ASM sur les FREMM escortant le CdG)... les Brits manquent de frégates ASM donc doivent s'appuyer sur leurs hélicos pour combler les trous 2-3 Merlin "Mk 4" pour les missions SAR / transport / commando (1-2 NH90 et/ou Caracal sur le CdG) Un très fort contingent d'appareils ASM est une constante dans l'aéronavale embarquée britannique depuis au moins les Invincibles, les commentateurs britanniques ne manquent d'ailleurs pas de pointer cette faiblesse (à leurs yeux) dans les GAé français. Mais c'est surtout une différence de doctrine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Il y a 17 heures, HK a dit : 2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG) Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ? Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril il y a 18 minutes, Alek a dit : Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ? Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0 C'est censé être le jour et la nuit entre ces deux systèmes, on parle de x 30 rien qu'en terme de masse par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 23 avril Share Posté(e) le 23 avril Belles images du Prince of Wales et du destroyer Dauntless au départ de Portsmouth. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril C'est pas top.... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 37 minutes, Ponto Combo a dit : C'est pas top.... On comprend pourquoi il leur en faut 7 Modifié le 24 avril par KLD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 16 minutes, KLD a dit : On comprend pourquoi il leur en faut 7 Ca met un peu le doigt sur le défaut des comparaisons (comme la tres complete que tu proposais sur le fil MN) entre différentes marines. Au mieux ca démontre les ambitions de puissances du politique, mais pas les capacités réelles des marines en question. Comme par exemple accorder autant de poids à l’HMS Argus et ses 48 VLS, qui n’a pas pris la mer depuis près de huit ans, qu’aux frégates Horizon ... Les 4 HRZ ont probablement navigué bien plus que les 6 T45 sur les 10 dernières années. Il y a quelques années, grace aux Rubis pourtant en fin de vie, la MN arrivait a atteindre 1000 jours de mer /an ... avec une flotte 100% Suffren on pourrait bien voir ce chiffre grimper de 10/20%. Pendant de temps, la RN a peut-être fait moins de 500 jours de mer en 2024. Ne parlons même pas des SNLE. La RFA c'est un peu la même chose, un "tonnage Wikipedia" tres impressionnant, mais dans les faits ils ont quand même beaucoup de problèmes, à commencer par la RH. Modifié le 24 avril par Titus K 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril 54 minutes ago, Ponto Combo said: C'est pas top.... Oui on a vu mieux! Royal Navy 2025 2 porte avions sans avions 2 sous marins d'attaque 10 escorteurs (3 anti-aériens, 5 anti-sous marins, 2 généralistes) 2 pétroliers sans capacité de ravitaillement en munitions et charges solides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 25 minutes, Titus K a dit : Ca met un peu le doigt sur le défaut des comparaisons (comme la tres complete que tu proposais sur le fil MN) entre différentes marines. Au mieux ca démontre les ambitions de puissances du politique, mais pas les capacités réelles des marines en question. Comme par exemple accorder autant de poids à l’HMS Argus et ses 48 VLS, qui n’a pas pris la mer depuis près de huit ans, qu’aux frégates Horizon ... Les 4 HRZ ont probablement navigué bien plus que les 6 T45 sur les 10 dernières années. Il y a quelques années, grace aux Rubis pourtant en fin de vie, la MN arrivait a atteindre 1000 jours de mer /an ... avec une flotte 100% Suffren on pourrait bien voir ce chiffre grimper de 10/20%. Pendant de temps, la RN a peut-être fait moins de 500 jours de mer en 2024. Ne parlons même pas des SNLE. La RFA c'est un peu la même chose, un "tonnage Wikipedia" tres impressionnant, mais dans les faits ils ont quand même beaucoup de problèmes, à commencer par la RH. Absolument, comparer les coques ou le tonnage a ses limites, ça ne dit pas tout 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril (modifié) il y a 20 minutes, HK a dit : Oui on a vu mieux! Royal Navy 2025 2 porte avions sans avions 2 pétroliers sans capacité de ravitaillement en munitions et charges solides Il ne faut pas non plus être de mauvaise foi... Pour les porte-avions, ce n'est pas vrai du tout (si ça l'a jamais été), le Prince of Wales va recevoir incessamment sous peu un GAé composé de 18 appareils britanniques pour le déploiement CSG 25. Pour les pétroliers ravitailleurs de classe Tide, ils n'ont pas été conçus comme des ravitailleurs mixtes à la manière des BRF, parce qu'en théorie le rôle de ravitailleur en fret solide est tenu par les classe Fort, mais avec les problèmes de la RFA trois ont été retirés du service et le quatrième est en piteux état et en "réserve" (je serais surpris qu'il reprenne la mer un jour). Le programme Fleet Solid Support Ship est en cours pour les remplacer, mais le premier des trois navires commandés à Navantia et Harland & Wolff n'est pas espéré avant 2031. Modifié le 24 avril par KLD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 avril Share Posté(e) le 24 avril il y a 1 minute, KLD a dit : le premier des trois navires commandés à Navantia et Harland & Wolff n'est pas espéré avant 2031. Et pendant ce temps-là, la Méditerranée (air connu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 24 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 avril (modifié) 44 minutes ago, KLD said: Il ne faut pas non plus être de mauvaise foi... Pour les porte-avions, ce n'est pas vrai du tout (si ça l'a jamais été), le Prince of Wales va recevoir incessamment sous peu un GAé composé de 18 appareils britanniques pour le déploiement CSG 25. Pas de mauvaise foi de ma part... pour l'instant il ne sont capables d'un tel déploiement qu'une fois tous les 4 ans, du fait des autres astreintes de la flotte F-35 et priorités de la RAF. On attend aussi de voir s'ils maintiendront 18 F-35 à bord sur la durée (notamment après le passage de Suez)... F-35 qui rappelons le n'ont pas les pleines capacités de combat aéronaval (pas de missiles anti-navires, pas de missiles de croisière ou d'armes standoff, pas de capacité de ravitaillement nounou donc allonge limitée, pas de missiles Meteor, etc), sans compter la couverture AEW déficiente (Crowsnest). Modifié le 24 avril par HK 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Le 23/04/2025 à 10:41, Alek a dit : Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ? Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0 Oullah !) ne cederais tu pas à la fascination des panneaux plats et des 5 lettres magiques?) A-E-S-A Le p’tit bidule de Thales à plaquer autour du ventre des Guépard n’est pas bien comparable à l’asac2000 de Thales que les Merlin promènent monorchyde. Pas trouvé la portée du MasterC mais c’est 200/300km pour l’Asac, avec 2 consoles et le logiciel qui va bien (c’est lui justement qui merdait pendant le développement : l’hélicoptère (Merlin mk2) et le Radar (vieil Searchwater Asac de Thales qui remonte aux Nimrod et qui était déjà sur les SeaKink), c’était du connu/classique, mais l’assemblage des 2 autour du système de mission Cerberus s’est avéré compliqué (faute à Cerberus pas stable paraît-il). Pour moi, AirMaster C c’est un radar meteo next gen, pas beaucoup plus. En devenant polyvalent il ne se transforme pas pour autant en SeaFire aeroporté. S’il a un bulle de detection sur cible petite et rasante de 20 ou 30 bornes ça doit être gromax. Déjà, notre Guépard, si on lui collait la base, genre un ANL et des MU90 avant de le transformer en awacs, ça serait cooool ! Après : pourquoi les cousins rouquins à grandes oreilles mettent-ils à la benne leurs Crowsnest alors qu’ils marchent (bien dit-on) enfin (ils auront donc servis réellement 4 ans)? La seule explication que je peux formuler c’est qu’ils font ça par solidarité, pour nous réconcilier avec nos armées qui se payent de leur côté des drones Patroenlair ou des Tigres plaqués or. ET CA MARCHE Révélation Pi nous on a fait le Puma Horizon, hein ?) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril Le Prince of Wales a embarqué son GAé et passé Gibraltar, quelques photos : Source : https://www.navylookout.com/hms-astute-participates-in-first-photo-exercise-of-the-2025-carrier-strike-group-deployment/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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