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Marine Britannique


Adriez

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1 hour ago, OysterCultist said:

Je ne savais pas que le F-35 était pour l’instant incapable de tirer du Meteor.

En fait les Brits ne peuvent emporter que 2 armes en interne: AMRAAM et bombes laser Paveway IV de 250kg.

Les 2 seules config furtives ouvertes sont 4x AMRAAM ou 2x AMRAAM + 2x Paveway IV.

Ils peuvent ajouter 2x ASRAAM et 2-4x Paveway IV sous aile.

Mais pas de munitions "stand off", pas de munitions intelligentes, pas de capacite anti-radar ou anti-navire etc. C'est maigre...

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De nouveaux chiffres pour le GAé du Prince of Wales via Navy Lookout :

https://www.navylookout.com/the-carrier-strike-group-sails-what-it-takes-to-prepare-for-global-deployment/

  • Initialement : 18 F-35 britanniques (pas vu depuis le dernier déploiement d'Ark Royal en 78 rappelle l'article) + 9 Merlins et 2 Wildcats
  • 24 "plus tard" pendant le déploiement mais ce nombre ne sera pas maintenu dans la durée
  • Un nombre "significatif" de F-35 retournera au R-U pendant le déploiement, les ravitaillements en vol étant déjà prévus => faut-il comprendre qu'il s'agit des 6 appareils qui auront permis de monter à 24, ou bien que le GAé descendra en-dessous de 18 appareils en cours de déploiement, et ne remontera plus à ce niveau ? Pas encore clair

Ca reste dans l'ensemble un GAé très respectable (au départ 29 appareils et jusqu'à 35 en cours de route, hélicoptères inclus) pour une classe de navires qui en est encore à ses débuts et alors que le R-U ne dispose à date que de 32 F-35 opérationnels sur son territoire.

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Il y a 3 heures, KLD a dit :

Ca reste dans l'ensemble un GAé très respectable (au départ 29 appareils et jusqu'à 35 en cours de route, hélicoptères inclus) pour une classe de navires qui en est encore à ses débuts et alors que le R-U ne dispose à date que de 32 F-35 opérationnels sur son territoire.

9 merlin, c'est sur que c'est très respectable. Nos porte-hélicoptères ne font pas aussi bien.

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46 minutes ago, ARPA said:

9 merlin, c'est sur que c'est très respectable. Nos porte-hélicoptères ne font pas aussi bien.

Leurs Merlins doivent assurer plusieurs missions:

2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG)

3-5 Merlin "Mk 2" pour la lutte anti-sous marine (2-3 NH90 ASM sur les FREMM escortant le CdG)... les Brits manquent de frégates ASM donc doivent s'appuyer sur leurs hélicos pour combler les trous

2-3 Merlin "Mk 4" pour les missions SAR /  transport / commando (1-2 NH90 et/ou Caracal sur le CdG)

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il y a 50 minutes, HK a dit :

Leurs Merlins doivent assurer plusieurs missions:

2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG)

3-5 Merlin "Mk 2" pour la lutte anti-sous marine (2-3 NH90 ASM sur les FREMM escortant le CdG)... les Brits manquent de frégates ASM donc doivent s'appuyer sur leurs hélicos pour combler les trous

2-3 Merlin "Mk 4" pour les missions SAR /  transport / commando (1-2 NH90 et/ou Caracal sur le CdG)

Un très fort contingent d'appareils ASM est une constante dans l'aéronavale embarquée britannique depuis au moins les Invincibles, les commentateurs britanniques ne manquent d'ailleurs pas de pointer cette faiblesse (à leurs yeux) dans les GAé français. Mais c'est surtout une différence de doctrine.

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Il y a 17 heures, HK a dit :

2-3 Merlin "Crownest" pour la veille aérienne (2 Hawkeye sur le CdG)

Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ?

Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0

 

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il y a 18 minutes, Alek a dit :

Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ?

Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0

 

C'est censé être le jour et la nuit entre ces deux systèmes, on parle de x 30 rien qu'en terme de masse par exemple

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54 minutes ago, Ponto Combo said:

C'est pas top....

Oui on a vu mieux!

Royal Navy 2025

  • 2 porte avions sans avions
  • 2 sous marins d'attaque
  • 10 escorteurs (3 anti-aériens, 5 anti-sous marins, 2 généralistes)
  • 2 pétroliers sans capacité de ravitaillement en munitions et charges solides
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il y a 25 minutes, Titus K a dit :

Ca met un peu le doigt sur le défaut des comparaisons (comme la tres complete que tu proposais sur le fil MN) entre différentes marines. 

Au mieux ca démontre les ambitions de puissances du politique, mais pas les capacités réelles des marines en question.


Comme par exemple accorder autant de poids à l’HMS Argus et ses 48 VLS, qui n’a pas pris la mer depuis près de huit ans, qu’aux frégates Horizon ... Les 4 HRZ ont probablement navigué bien plus que les 6 T45 sur les 10 dernières années.


Il y a quelques années, grace aux Rubis pourtant en fin de vie, la MN arrivait a atteindre 1000 jours de mer /an ... avec une flotte 100% Suffren on pourrait bien voir ce chiffre grimper de 10/20%.

Pendant de temps, la RN a peut-être fait moins de 500 jours de mer en 2024. Ne parlons même pas des SNLE.


La RFA c'est un peu la même chose, un "tonnage Wikipedia" tres impressionnant, mais dans les faits ils ont quand même beaucoup de problèmes, à commencer par la RH

Absolument, comparer les coques ou le tonnage a ses limites, ça ne dit pas tout

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il y a 20 minutes, HK a dit :

Oui on a vu mieux!

Royal Navy 2025

  • 2 porte avions sans avions
  • 2 pétroliers sans capacité de ravitaillement en munitions et charges solides

Il ne faut pas non plus être de mauvaise foi... Pour les porte-avions, ce n'est pas vrai du tout (si ça l'a jamais été), le Prince of Wales va recevoir incessamment sous peu un GAé composé de 18 appareils britanniques pour le déploiement CSG 25.

Pour les pétroliers ravitailleurs de classe Tide, ils n'ont pas été conçus comme des ravitailleurs mixtes à la manière des BRF, parce qu'en théorie le rôle de ravitailleur en fret solide est tenu par les classe Fort, mais avec les problèmes de la RFA trois ont été retirés du service et le quatrième est en piteux état et en "réserve" (je serais surpris qu'il reprenne la mer un jour). Le programme Fleet Solid Support Ship est en cours pour les remplacer, mais le premier des trois navires commandés à Navantia et Harland & Wolff n'est pas espéré avant 2031.

fss-vessel-design-by-bmt.jpg?anchor=cent

Modifié par KLD
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il y a 1 minute, KLD a dit :

le premier des trois navires commandés à Navantia et Harland & Wolff n'est pas espéré avant 2031.

Et pendant ce temps-là, la Méditerranée (air connu)

 

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Le 23/04/2025 à 10:41, Alek a dit :

Bonjours Je me pose la question de la porter de détection de cette veille aérienne ?

Et que cela donne en comparaison avec un H160 ? et ces 3 Radar Air Master C ? 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/defense/press_release/thales-monte-bord-des-169-helicopteres-guepard-0

 

Oullah !)

ne cederais tu pas à la fascination des panneaux plats et des 5 lettres magiques?)

A-E-S-A

Le p’tit bidule de Thales à plaquer autour du ventre des Guépard n’est pas bien comparable à l’asac2000 de Thales que les Merlin promènent monorchyde. Pas trouvé la portée du MasterC mais c’est 200/300km  pour l’Asac, avec 2 consoles et le logiciel qui va bien (c’est lui justement qui merdait pendant le développement : l’hélicoptère (Merlin mk2) et le Radar (vieil Searchwater Asac de Thales qui remonte aux Nimrod et qui était déjà sur les SeaKink), c’était du connu/classique, mais l’assemblage des 2 autour du système de mission Cerberus s’est avéré compliqué (faute à Cerberus pas stable paraît-il).

Pour moi, AirMaster C c’est un radar meteo next gen, pas beaucoup plus. En devenant polyvalent il ne se transforme pas pour autant en SeaFire aeroporté. S’il a un bulle de detection sur cible petite et rasante de 20 ou 30 bornes ça doit être gromax.

Déjà, notre Guépard, si on lui collait la base, genre un ANL et des MU90 avant de le transformer en awacs, ça serait cooool !

Après : pourquoi les cousins rouquins à grandes oreilles mettent-ils à la benne leurs Crowsnest alors qu’ils marchent (bien dit-on) enfin (ils auront donc servis réellement 4 ans)? La seule explication que je peux formuler c’est qu’ils font ça par solidarité, pour nous réconcilier avec nos armées qui se payent de leur côté des drones Patroenlair ou des Tigres plaqués or.

ET CA MARCHE :bloblaugh:

Révélation

Pi nous on a fait le Puma Horizon, hein ?)

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