Fusilier Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 42 minutes, Rivelo a dit : vec un changement de braquet en termes de capacité que l'on ne peut pas nier. Les BPC sont très bien. Sauf qu'il me semble que l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs... NB Je maintiens que le couple LHD / LHA + LPD est plus efficace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs... On était dans un contexte ( j'en dis pas plus ) d' "affichages" politiques face à une crise ... On a explosé les compteurs de dettes et pris les décisions sur un coin de table ... D'accord avec toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a une heure, Rivelo a dit : voulu faire des économies de bout de chandelle, concernant un bâtiment de 12 000 t 168 m et surtout 224 hommes d'équipage l'expression bout de chandelle me semble inadaptée surtout si on envisage de déployer cet engin (le 3e de l'inventaire des bâtiments de combat de la Marine de surface en terme de tonnage) aux Antilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 25 minutes, pascal a dit : concernant un bâtiment de 12 000 t 168 m et surtout 224 hommes d'équipage l'expression bout de chandelle me semble inadaptée surtout si on envisage de déployer cet engin (le 3e de l'inventaire des bâtiments de combat de la Marine de surface en terme de tonnage) aux Antilles Je ne conteste pas que, à l'époque, comme était en train de se demander si on allait se couper un bras ou une jambe, sacrifier ce bâtiment n'était pas le moins mauvais choix à faire. Mais aujourd'hui ? Le CEMM évoque ouvertement l'idée de revenir à 18 frégates de rang 1, on aurait sans doute la possibilité de remettre en ligne un bâtiment de 224 marins à courte échéance, surtout si on n'a pas de budget d’acquisition à prévoir. Cela permettrait d'aguerrir un équipage en attendant d'avoir une frégate ou d'autres types de bâtiments à déployer. Le déploiement en zone cyclonique était une idée comme ça (mon dada en fait) mais peut-être que l'on aurait pu reconvertir le bâtiment pour faire autre chose de plus utile (bateau mère pour quelque-chose ?) ou continuer simplement à faire des déploiement type Corymbe. Bref, pour moi, c'est dommage que le bâtiment ait été bradé il y a deux ans au lieu d'être mis sous cocon ou prêté. On aurait plus d'options aujourd'hui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 1 minute, Rivelo a dit : Bref, pour moi, c'est dommage que le bâtiment ait été bradé il y a deux ans au lieu d'être mis sous cocon ou prêté. On aurait plus d'options aujourd'hui. il est peut être surdimensionné pour l'arc Antillais où un bâtiment de la taille (et la vitesse d'escargot) du Bougainville (le TCD de l'ex Dircen) semblait plus adapté je pense que ce qui a valu au siroco de partir au Chili (?) c'est son manque de versatilité et de moyens de com moderne tels qu'ils sont présents sur les BPC, bref il faisait peut-être "old school" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 58 minutes, pascal a dit : il est peut être surdimensionné pour l'arc Antillais où un bâtiment de la taille (et la vitesse d'escargot) du Bougainville (le TCD de l'ex Dircen) semblait plus adapté je pense que ce qui a valu au siroco de partir au Chili (?) c'est son manque de versatilité et de moyens de com moderne tels qu'ils sont présents sur les BPC, bref il faisait peut-être "old school" Un RFA Lyme fait 15000 / 16000 t vs 12000 t pour un Foudre... Le Siroco embarquait Syracuse , Immarsat et Rita comme les BPC , sais pas pour les Liaison 11 et 16, mais je serais étonné qu'au moins la première ne fut pas présente. Faut pas chercher des raisons opérationnelles, c'était une mesure d'économie budgétaire. L'idée de Rivelo n'est pas de mettre un TCD à demeure. Mais, de le détacher au moment de la saison. Perso, je verrais plus la Corymbe préparée pour un éventuel départ vers les Antilles (Dakar Fort de France ~ 6 jours de mer ) Ou encore dans le Pacifique, pour pallier au départ des Batral Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Les BPC sont très bien. Sauf qu'il me semble que l'on avait d'autres priorités (urgentes) avant de remplacer les amphibies. Avec les 500 / 600 millions il y avait de quoi remplacer un paquet de patrouilleurs... NB Je maintiens que le couple LHD / LHA + LPD est plus efficace. A l'époque si mes souvenirs sont bon les chantiers de Saint Nazaire étaient à l'agonie. Et Sarko en passant commande d'un BPC puis d'un autre en option puis de 4 autres pour les Russes leur a en quelque sorte sauvé la vie. La commande à l'époque s'était 1 France + 2 Russes + 1 France + 2 Russes en assemblage. Et ça ouvrait la perspective au chantier d'en construire d'autre à l'export. Ensuite on connais la suite la crise de 2008 est arrivé le budget défense a comme d'habitude morflé et le 4 em BPC à disparus. Modifié le 20 décembre 2017 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 3 minutes, Scarabé a dit : A l'époque si mais souvenir son bon les chantiers de Saint Nazaire étaient à l'agonie. E Et ils savaient construisaient des patrouilleurs (OPV 70 de Raid Co pour le Maroc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 1 minute, Fusilier a dit : Et ils savaient construisaient des patrouilleurs (OPV 70 de Raid Co pour le Maroc) Si ils avaient été moins con à l'époque. Ils auraient commandé 4 pétroliers ravitailleurs et on aurait garder nos 2 TCD et aujourd'hui on aurait des PR Neufs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian McNewbie Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 (le topic ici c'est Marine Britannique...) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 il y a 6 minutes, Scarabé a dit : Si ils avaient été moins con à l'époque. Ils auraient commandé 4 pétroliers ravitailleurs et on aurait garder nos 2 TCD et aujourd'hui on aurait des PR Neufs. Par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 décembre 2017 Share Posté(e) le 20 décembre 2017 Il y a 17 heures, FoxZz° a dit : C'est quoi le délignage ? Une fois les blocs structure assemblés , poutre navire constituée sur tins , on procède au lignage des lignes l’arbre ( chaise support , paliers , et calages des générateurs propulsifs - diesels, tag , réducteurs , moteur électrique ) Une fois l’axe virtuel défini on passe à la phase usinage des coussinets ….etc Lignage où tirer les lignes de feu s’effectuait ; hier corde à piano , lunette spéciale Le gris , aujourd’hui laser théodolite , il faut qu’in fine tout çà tourne rond navire qui flotte sans excentration excessive . Pour de multiples raisons il se peut que le lignage d’origine glisse hors tolérance ( délignage ) d’où nécessité reprises plus ou moins ouvrageuses. https://preview.eagle.org/eagleExternalPortalWEB/ShowProperty/BEA Repository/Rules&Guides/Current/128_PropulsionShaftAlignment/Pub128_Shaft_Align_Guide Faut que le navire trouve ses marques avec du correctif si nécessaire ….rien de nouveau dans le processus d’acceptation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 (modifié) Actuellement, la Royal Navy ne peut déployer qu’un seul navire de guerre de premier rang Révélation Si vous cherchez les 6 destroyers de type 45 et 12 des 13 frégates de type 23 de la Royal Navy, vous n’aurez aucune difficulté : tous ces navires sont actuellement au port, que ce soit à Portsmouth ou à Plymouth. Une situation sans précédent, voire une première en 500 ans d’histoire, a commenté le quotidien The Times, qui a révélé cette information. Alors que, normalement, au moins un navire de premier rang de la Royal Navy devrait être déployé dans le golfe arabo-persique, seule la frégate HMS St Albans est en mission… dans les eaux territoriales britanniques. Le destroyer HMS Diamond, qui aurait dû partir pour le Moyen-Orient, est immobilisé à Portsmouth depuis le début de ce mois à cause d’un problème sur l’une de ses hélices. Aucun bâtiment de premier rang n’est actuellement déployé dans l’Atlantique Sud. Et le patrouilleur HMS Protector, engagé dans les opérations de recherche concernant le sous-marin argentin ARA San Juan, ne peut évidemment pas entrer dans cette catégorie. « La Royal Navy est déployée à l’échelle mondiale pour ses opérations et protègera nos intérêts nationaux tout au long de Noël et du nouvel an », a voulu rassurer un porte-parole du ministère britannique de la Défense (MoD). Le fait est. Hormis les sous-marins, 13 bâtiments sont en mission, dont ceux de la Royal Fleet Auxiliary et les chasseurs de mines. Mais ces derniers ne sont pas considérés, à l’image du HMS Protector, comme des navires de guerre de premier rang. Selon un officier de haut rang interrogé par le Times, cette situation, du moins celle des destroyers, s’expliquerait par une « combinaison de problèmes mécaniques, d’entretien de routine et d’une pénurie de main-d’oeuvre avec la nécessité de laisser partir les marins en permission pour Noël ». Quant aux frégates, dans le détail, les HMS Iron Duke, HMS Kent, HMS Lancaster, HMS Monmouth, HMS Northumberland et HMS Montrose sont en maintenance, tandis que les HMS Portland, Richmond et Somerset manquent de marins. Enfin, le HMS Sutherland se prépare pour un déploiement en Asie au début de l’année prochaine, de même que le HMS Argyll. Président de la Royal Naval Association, le vice-amiral John McAnnaly a fait part de son accablement devant un tel tableau. « C’est une indication que la marine est trop petite pour répondre aux exigences du gouvernement. Je suis triste et alarmé. Je ne vois pas comment on peut y remédier facilement. La seule réponse est une augmentation du budget de la Défense », a-t-il dit au Times. Selon un officier interrogé par le quotidien, cette situation est la conséquence de l’incapacité des gouvernements successifs à investir « des ressources suffisantes dans la défense. » Mais là n’est pas sans doute pas la seule explication. Les « financements innovants » dont a été si friand le MoD peuvent en constituer une autre. Cela étant, en près de 40 ans, le format de la Royal Navy n’a cessé de se réduire comme une peau de chagrin. Au début des années 1980, elle comptait 13 destroyers et 53 frégates (et l’on ne parle pas des croiseur et des porte-avions). Dix ans plus tard, le nombre de frégates a été réduit à 35, puis à 21 en 2000 et 17 en 2010. Les destroyers de type 45, pourtant récents, connaissent des problèmes de disponibilité (notamment au niveau de leur système de propulsion) et le retard pris pour le développement des frégates de type 26 implique que celles de type 23 resteront en service plus longtemps, avec un risque accru d’avaries. Cette situation, inquiétante quand l’on sait que le Royaume-Uni est l’un des rares membres de l’Otan à dépenser 2% de son PIB pour sa défense, avait été rédoutée par les parlementaires britanniques, via un rapport publié en 2016. Selon eux, il faudrait doter la Royal Navy d’au moins 30 navires de premier rang afin de lui permettre de tenir tous ses engagements. D’autant plus que cette dernière devra trouver des ressources pour former au moins un groupe aéronaval afin d’accompagner le porte-avions HMS Queen Elizabeth ou son sister ship, le HMS Prince of Wales. Il y a un commentaire qui m'a fait sourire momentanément mais quand-même pour des alliés avec qui on échange énormément c'est triste... Citation Peut être le moment de leur rendre la monnaie de la pièce pour Mers El Kebir ? http://www.opex360.com/2017/12/21/actuellement-royal-navy-ne-deployer-quun-seul-navire-de-guerre-de-premier-rang/ Modifié le 21 décembre 2017 par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 Plus de bateau en mer, manque de marins, plus de missiles mer-mer, pertes de compétences aéronavale ... La Marine National, bien que moins forte sur le papier, ne va pas si mal que cela finalement. On est encore des sous sous pour le fonctionnement quotidien. Qu'est ce qu'ils foutent ... Ils ont pourtant le plein emploi et sont en croissance, certes faible. Leur économie ne va pas si mal que ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 décembre 2017 Share Posté(e) le 21 décembre 2017 @clem200 @Ponto Combo Bof nous aussi on n’a qu’une seule frégate en mission, le Chevalier Paul qui escorte le BPC Tonnerre. Et ils ont quand même 3 gros navires déployés (2 amphibies et 1 ravitailleur). C’est la pause de Noël... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 (modifié) Ouais mais pause voulue ou subie ^^ Modifié le 22 décembre 2017 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 Attention à pas trop se moquer des Britons, on faisait pas trop les malins quand en son temps le Grand Charles a perdu une de ses hélices... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 décembre 2017 Share Posté(e) le 22 décembre 2017 il y a 43 minutes, PhilACP7 a dit : Attention à pas trop se moquer des Britons, on faisait pas trop les malins quand en son temps le Grand Charles a perdu une de ses hélices... C'est pas faux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 janvier 2018 Share Posté(e) le 5 janvier 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 La future frégate du type 31 devrait-elle être reclassée en tant que corvette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 18 janvier 2018 Share Posté(e) le 18 janvier 2018 C'est parti pour la construction de la 1ère frégate "type 26" : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 9 février 2018 Share Posté(e) le 9 février 2018 le HMS Queen Elizabeth arrive à Gibraltar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 février 2018 Share Posté(e) le 18 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 mars 2018 Share Posté(e) le 21 mars 2018 La propulsion des Type 45 va etre rénové de maniere a adresser les problemes qui touche tout le système de propulsion électrique depuis le début. En gros la distribution électrique est largement sous dimensionnée, de sortes qu'en cas d'avarie d'une branche du réseau ... c'est tout le reste qui déleste ... avec une perte complète de l'énergie a bord. En résumé c'est super dangereux ... visiblement quand "ca dijoncte" les circuits qui devraient prendre le relai - et donc distribuer plus de puissance - ne sont pas en capacité de le faire. Le navire perd donc non seulement toutes sa propulsion, la barre aussi ... mais presque pire encore ... tout le système de combat. https://www.meretmarine.com/fr/content/la-royal-navy-sattaque-aux-problemes-de-propulsion-des-t45 Quote ... la transmission électrique se fait à très haute tension. Il s’est avéré que le système n’était pas assez résistant pour continuer à fonctionner en cas d’avarie sur l’un de ses organes ou de problème de tension électrique. Il en résultait une perte totale de puissance, laissant les bâtiments sans aucune alimentation en pleine mer. Une situation évidemment intolérable pour l'amirauté britannique. ... Il est prévu dans un premier temps de remplacer les deux moteurs Wärtsilä par de nouveaux (dont on ne connaît pas le constructeur), mais aussi d’ajouter un troisième générateur diesel faisant ainsi passer leur nombre à trois par frégate. Enfin, dans un second temps, le système électrique du navire va être renforcé pour gagner en résilience. ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 22 mars 2018 Share Posté(e) le 22 mars 2018 Il y a 7 heures, g4lly a dit : La propulsion des Type 45 va etre rénové de maniere a adresser les problemes qui touche tout le système de propulsion électrique depuis le début. Oui pas assez de puissance diesel installée quand les TAG sont en panne d’intercooler avec de surcroit du dé-rating puissance en mission climat chaud avec des black out consécutifs. http://www.savetheroyalnavy.org/putting-the-type-45-propulsion-problems-in-perspective/ J’avais cru comprendre que la solution de refit ( IPER lourde ) était bouclée en 2015 , n’ont pas avancé depuis ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant