Teenytoon Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures C'est quand même hallucinant, il y a 3 fabricants d'avions de chasse en Europe mais les espagnols vont trouver le moyen d'aller encore financer un concurrent stratégique... Lunaire. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 23 minutes, Teenytoon a dit : C'est quand même hallucinant, il y a 3 fabricants d'avions de chasse en Europe mais les espagnols vont trouver le moyen d'aller encore financer un concurrent stratégique... Lunaire. Il faut peut-être prendre le temps d'étudier le "pourquoi" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, GR_Silent a dit : La décision surprise de l'Espagne : remplacer le F-35 américain par le chasseur furtif turc Kaan ? https://www.armyrecognition.com/news/aerospace-news/2025/spains-surprise-move-replacing-american-f-35-with-turkish-kaan-stealth-fighter L'Espagne pourrait examiner l'avion de combat Kaan de Turquie comme une solution possible après avoir mis fin à ses discussions sur le F-35 de fabrication américaine. Selon El Economista , le ministère espagnol de la Défense réévalue ses projets d'avions de combat après l'interruption des discussions exploratoires sur le F-35 américain en août 2025. Les médias espagnols suggèrent que les autorités envisageraient le chasseur turc Kaan de cinquième génération comme solution temporaire ou complémentaire pour maintenir des capacités de furtivité et de réseau viables jusqu'à la mise en service du Système européen de combat aérien du futur (SCAF) . Suivez Army Recognition sur Google Actualités en suivant ce lien. El Economista a rapporté mi-septembre 2025 qu'après la fin des discussions exploratoires sur le F-35 en août, l'Espagne étudiait le Kaan de Turquie comme une option potentielle. Le journal a associé cette possibilité à un renforcement de la coopération de défense entre Madrid et Ankara et a noté qu'aucune décision d'acquisition n'avait encore été prise. Il a décrit le Kaan comme un candidat provisoire qui pourrait contribuer à préserver les capacités de combat à faible visibilité et en réseau jusqu'à l'arrivée d'un chasseur européen de sixième génération. Le rapport a souligné que toute décision dépendrait des limites budgétaires de l'Espagne, de ses objectifs de participation industrielle et de sa souveraineté sur les systèmes de mission. Il a également précisé qu'une telle démarche devrait s'inscrire dans la stratégie de défense plus large du pays au sein des cadres de coopération européenne. La conclusion de l'Espagne concernant son projet F-35 reflète sa volonté de privilégier les projets européens, de préserver les rôles industriels nationaux et de réduire la dépendance aux technologies contrôlées de l'extérieur. L'armée de l'air et de l'espace doit maintenir sa capacité opérationnelle aux côtés de l'Eurofighter, ce qui oriente l'attention vers les mises à niveau, le maintien d'un niveau de préparation durable et les opérations en réseau. Parallèlement, la planification du gouvernement vise à minimiser le risque de dépendance à un seul système étranger, à maîtriser les coûts de maintien en puissance et à préserver la flexibilité nécessaire à l'intégration dans les architectures européennes. Ces priorités limitent les possibilités d'importations standard et renforcent l'importance d'une plateforme que l'Espagne peut adapter aux besoins nationaux. Cette situation évolue alors que l'Espagne poursuit ses travaux sur le Système de Combat Aérien Futur (SCAF) franco-germano-espagnol, également appelé SCAF, dont la mise en service est prévue vers les années 2040. Le délai avant la mise en service du SCAF a conduit Madrid à explorer des alternatives furtives susceptibles de fournir une capacité provisoire sans compromettre la coopération européenne. Des développements comparables à l'étranger illustrent des approches divergentes : pour l'instant, le Canada et la Suisse se sont engagés à acquérir le F-35 pour respecter des échéances précises, tandis que le Portugal continue d'analyser ses options de modernisation. L'évaluation de l'Espagne se concentre donc sur les appareils capables de soutenir ses engagements en matière de défense, de maintenir son implication industrielle et de rester compatibles avec les futurs systèmes européens. La collaboration de l'Espagne avec la Turquie a pris de l'importance après le choix du Hurjet pour remplacer les avions d'entraînement avancés F-5M de fabrication américaine. Ce programme repose sur un partenariat entre Turkish Aerospace et Airbus Defence and Space España. Les cellules sont produites en Turquie et transférées en Espagne pour adaptation. Les livraisons devraient débuter en 2028, le nouveau système d'entraînement étant opérationnel depuis la base aérienne de Talavera la Real. Cette initiative établit des précédents en matière d'intégration logicielle, de personnalisation avionique et de certification en Espagne, ce qui pourrait faciliter une future coopération si le Kaan était envisagé. Elle témoigne également d'une volonté de diversifier les fournisseurs lorsque cela répond aux objectifs de coûts et de charge de travail industrielle. Le Kaan est un chasseur bimoteur multirôle conçu par Turkish Aerospace Industries (TAI) avec des caractéristiques de faible visibilité, des baies d'armement internes et des capteurs avancés. Sa configuration permet des missions à long rayon d'action et offre de l'espace pour l'avionique et les effecteurs futurs. Le concept opérationnel comprend une collaboration avec des appareils pilotés et non pilotés, ainsi qu'une architecture nationale de données de mission destinée à permettre une gestion indépendante de la guerre électronique et des logiciels. Les premiers prototypes utilisent des moteurs existants pour accélérer les essais, et un groupe motopropulseur local est prévu pour une production ultérieure. Pour l'Espagne, ces caractéristiques s'inscriraient dans son objectif de combiner accès technologique, implication industrielle nationale et intégration adaptable des systèmes de mission. Comparé au F-35 , qu'il pourrait remplacer dans les futurs projets espagnols, le Kaan représente un stade de développement et une philosophie de conception différents. Le F-35 offre une fusion de capteurs mature, une expérience de déploiement opérationnel et un réseau logistique mondial établi, ce qui limite les risques à court terme mais restreint également le contrôle national. Le Kaan privilégie les logiciels modulaires, les radars nationaux et les systèmes de guerre électronique, et prévoit une croissance des capacités sur des blocs de production successifs. La suite de capteurs du F-35, le cycle de données de mission et la structure de mise à niveau sont standardisés au sein d'une large communauté d'utilisateurs, tandis que le Kaan vise à permettre une plus grande flexibilité dans l'intégration des logiciels et des armes nationaux. Pour l'Espagne, le choix consisterait à mettre en balance la disponibilité opérationnelle immédiate et les considérations industrielles et de souveraineté à plus long terme. Les caractéristiques opérationnelles divergent également, en fonction des besoins de l'Espagne. La configuration bimoteur du Kaan pourrait offrir des marges de poussée et une redondance supérieures pour les opérations maritimes ou en montagne, tandis que ses baies d'armes internes préservent une faible observabilité lors des missions de défense aérienne et de frappe. Le F-35, en revanche, offre un vaste catalogue d'armes certifiées, des capacités de suppression de défense aérienne perfectionnées et des logiciels constamment mis à jour. La feuille de route de l'armement du Kaan comprend des missiles nationaux au-delà de la portée visuelle et de combat rapproché, de futures armes à distance de sécurité et la compatibilité avec les réseaux d'engagement coopératif. L'Espagne devra déterminer l'option la mieux adaptée à ses engagements en matière de défense territoriale, de police aérienne et d'opérations alliées. Les facteurs de maintien en puissance et de calendrier influenceront également l'évaluation de l'Espagne. Le F-35 bénéficie d'une échelle de production, d'une infrastructure de formation commune et d'un système logistique partagé, mais nécessite un alignement sur les configurations de base mondiales. Le plan Kaan prévoit des améliorations graduelles des capacités, une participation accrue aux exportations et des opportunités de collaboration industrielle, bien qu'il dépende des capacités nationales d'essai et de maintenance. L'aéronavale espagnole ne disposant pas actuellement d'une option de décollage court et d'atterrissage vertical, la planification des futurs avions de combat se concentre sur des systèmes terrestres complémentaires à l'Eurofighter jusqu'à ce que le SCAF soit opérationnel. La décision finale dépendra de la capacité de la collaboration sur le Kaan à répondre aux besoins opérationnels et industriels de l'Espagne dans des délais acceptables ou si le renforcement des programmes européens existants reste la voie privilégiée. Écrit par Jérôme Brahy Jérôme Brahy est analyste et documentaliste de défense chez Army Recognition. Spécialisé dans la modernisation navale, l'aviation, les drones, les véhicules blindés et l'artillerie, il se concentre sur les développements stratégiques aux États-Unis, en Chine, en Ukraine, en Russie, en Turquie et en Belgique. Ses analyses vont au-delà des faits, contextualisent, identifient les acteurs clés et expliquent l'importance de l'actualité de la défense à l'échelle mondiale. Je ne sais pas si l’article est fiable, mais peut-être que nos camarades espagnols du forum savent si c’est vrai. Ce suicide... Et en plus ils nous refont le coup du P-8 Allemand "c'est pour patienter!" alors qu'ils savent que c'est l'argument le moins crédible qui soit! ...Et surtout ces annonces arrivent alors que pour l'heure les turcs ont surtout fait voler ce qui aurait dû être une maquette d'instrumentation statique... Sachant que pour le KAAN les choses sérieuses commencent au printemps 2026. https://www.turkiyetoday.com/nation/kaan-fighter-jet-prototypes-enter-system-integration-first-flight-set-for-2026-3206442 Or il n'a pas de moteur vu que les USA refusent qu'il soit exporté, ce qui est l'un des enjeux des deals en cours avec BAE et Rolls Royce, menés autour de l'Eurofighter notamment mais pas uniquement. Quant à prétendre que la turquie, même après avoir reçu l'aide des Ukrainiens, pourrait sortir un moteur state of the art aujourd'hui, c'est une vaste blague. Bref ça ne sera pas une partie de plaisir. Si une telle décision devait être prise, l'Espagne plongerait dans l'inconnu et lâcherait la proie pour l'ombre. Chose amusante: ils auront encore moins de choses sur ce programme turc qu'ils n'en auraient eu sur le FCAS... Un double suicide donc. Se dire avionneur pour finir comme ça, c'est un peu comme faire des études de cuisine chez un chef prestigieux pour finir assaisonneur de kébabs... Mais si ça leur plait, ma foi... En tout cas c'est encore une excellente raison d'arrêter le FCAS définitivement. Une de plus. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 2 hours ago, Patrick said: Et en plus ils nous refont le coup du P-8 Allemand "c'est pour patienter!" alors qu'ils savent que c'est l'argument le moins crédible qui soit! Au moins on sait maintenant ce qu'il en est reellement du SCAF ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : Il faut peut-être prendre le temps d'étudier le "pourquoi" ? Renforcer l'Europe de la défense? Modifié il y a 1 heure par gustave 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 16 minutes Share Posté(e) il y a 16 minutes Kaan en Espagne selon armyrecognition , je n'y crois pas une seconde, c'est n'importe quoi. ce site ne fait que de la pub pour les industriels turques. le F35B pour l'Espagne c'est pour remplacer les Harrier avant tout. le Kaan n'existe pas en version navale, et meme si cela existerait un jour, il ne pourrait pas decoler du Juan Carlos. ca sera credible le jour ou le gouvernement espagnol annoncera qu'ils auront decide de quitter le SCAF et prendre le Kaan comme plan B d'ici la l'option la plus realiste demeure le F35B comme certains militaires espagnols le souhaitent pour la marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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