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L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Au sujet du Hürjet, on a des précisions sur ses performances ?

Il y a quelques années, il avait été annoncé qu'il servirait à équiper le BPE Anadolu, est-ce que c'était crédible ?

Le choix du Hürjet par l'armée de l'air ne pourrait pas être un moyen pour éviter que l'aéronavale ne commande des F-35 qui risquerait de compromettre le développement du SCAF donc l'avenir de la chasse espagnole ?

record Absolut sur la livraison de kebab (données ubereats) ?   ;)

plus sérieusement, c'est un F404 avec des ailes autour 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Il y a quelques années, il avait été annoncé qu'il servirait à équiper le BPE Anadolu, est-ce que c'était crédible ?

Un appareil navalisé ne s'improvise pas.

Il y a 8 heures, ARPA a dit :

Le choix du Hürjet par l'armée de l'air ne pourrait pas être un moyen pour éviter que l'aéronavale ne commande des F-35 qui risquerait de compromettre le développement du SCAF donc l'avenir de la chasse espagnole ?

Quel rapport entre les deux appareils? :blink:

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Il y a 7 heures, MatOpex38 a dit :

plus sérieusement, c'est un F404 avec des ailes autour 

Malheureusement, c'est presque la seule chose que je sais...

il y a 48 minutes, Patrick a dit :

Un appareil navalisé ne s'improvise pas.

Quel rapport entre les deux appareils? :blink:

La version navalisée a été "annoncée" juste avant le premier vol et elle a peut-être été prévue dès l'exclusion de la Turquie du programme F-35. (C'est peut-être aussi juste de la com pour dire que leur PA restera un PA malgré les sanctions américaines)

C'est peut-être l'avion qui a le plus de chances d'avoir une version navale opérationnelle.

 

Le Hürjet est un avion d'entrainement, mais il doit aussi avoir une version de combat. Au vu de l'aéronavale turque (drone ou Hürjet) je présume que la version navale servira au combat.

Je ne compare pas les capacités du Hürjet à celle du F-35, mais il est possible que ce soit les 2 seuls avions de combat pouvant opérer des BPE de la classe Juan Carlos. Le Hürjet aurait déjà gagné le marché de l'aéronavale turque suite aux blocage sur le F-35, cela pourrait aussi être envisageable pour l'Espagne.

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il y a une heure, ARPA a dit :

La version navalisée a été "annoncée" juste avant le premier vol et elle a peut-être été prévue dès l'exclusion de la Turquie du programme F-35. (C'est peut-être aussi juste de la com pour dire que leur PA restera un PA malgré les sanctions américaines)

C'est peut-être l'avion qui a le plus de chances d'avoir une version navale opérationnelle.

 

Le Hürjet est un avion d'entrainement, mais il doit aussi avoir une version de combat. Au vu de l'aéronavale turque (drone ou Hürjet) je présume que la version navale servira au combat.

Je ne compare pas les capacités du Hürjet à celle du F-35, mais il est possible que ce soit les 2 seuls avions de combat pouvant opérer des BPE de la classe Juan Carlos. Le Hürjet aurait déjà gagné le marché de l'aéronavale turque suite aux blocage sur le F-35, cela pourrait aussi être envisageable pour l'Espagne.

Mais quelle régression ce serait par rapport à la possibilité d'avoir des F-35B.

Et surtout, encore une fois, par rapport à la possibilité qu'aurait eu l'Espagne de produire son propre jet léger et potentiellement de le navaliser dans le cadre du SCAF. Si une convergence avait été trouvée avec les besoins Français on aurait même pu envisager d'en faire une alternative au T-45 Goshawk.

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Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mais quelle régression ce serait par rapport à la possibilité d'avoir des F-35B.

Et surtout, encore une fois, par rapport à la possibilité qu'aurait eu l'Espagne de produire son propre jet léger et potentiellement de le navaliser dans le cadre du SCAF. Si une convergence avait été trouvée avec les besoins Français on aurait même pu envisager d'en faire une alternative au T-45 Goshawk.

Est-ce que ce sont vraiment des possibilités ?

La différence de prix entre un F-35B et un Hürjet risque d'être proche du prix du F-35B. Finalement l'Australie n'a pas pu équiper ses BPE de F-35. Et vu la taille du F-35B, il n'est peut-être pas adapté pour remplacer une aéronavale d'une dizaine de Harrier. À volume de carburant équivalent, la flotte de Hürjet pourra faire 2 à 3 fois plus d'heures de vols.

Concernant la capacité industrielle de l'Espagne... on parle d'un pays dont l'expérience se limite quasiment à la conception de 13% du Typhoon. C'est toujours mieux que la Turquie, mais il faut se donner les moyens de faire un avion de combat. Et la convergence avec la France... c'est peut-être très compliqué. Pour un avion de combat opérant du BPE, on va proposer le Rafale M.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Mais quelle régression ce serait par rapport à la possibilité d'avoir des F-35B.

Et surtout, encore une fois, par rapport à la possibilité qu'aurait eu l'Espagne de produire son propre jet léger et potentiellement de le navaliser dans le cadre du SCAF. Si une convergence avait été trouvée avec les besoins Français on aurait même pu envisager d'en faire une alternative au T-45 Goshawk.

Il y a 11 heures, ARPA a dit :

Je ne compare pas les capacités du Hürjet à celle du F-35, mais il est possible que ce soit les 2 seuls avions de combat pouvant opérer des BPE de la classe Juan Carlos. Le Hürjet aurait déjà gagné le marché de l'aéronavale turque suite aux blocage sur le F-35, cela pourrait aussi être envisageable pour l'Espagne.

Pour l'Espagne, la question ne va sans doute pas être "F-35B ou Hürjet pour remplacer les Harrier?" mais plus simplement "On remplace les Harrier ou pas?"

Vu l'usage qu'ils font de leurs AV-8B aujourd'hui, vu le prix du F-35B, et vus les capacités étendues des drones embarqués ces dernières années, je pense qu'ils envisagent très sérieusement de reporter leur aéronavale sur des porte-drones, plutôt que des porte-avions.

La marine portugaise a déjà franchi le pas, les Brésiliens semblent aussi regarder dans cette direction, et nous y viendront aussi en France pour le remplacement des PHA (et d'ailleurs, vu le devis affiché pour le PANG, certains commencent même à se demander si on ferait pas mieux de s'orienter uniquement vers du porte-drones lourd).

 

On verra bien ce qu'il en est, mais se lancer aujourd'hui (ou demain) dans le F-35B, ça impliquerait quand même de supporter une énorme charge financière qui ne pourra pas être investit dans d'autres programmes majeurs des forces armées espagnoles. C'est un choix, une question d'orientation, et d'allégeance aussi.

 

PS: A noter quand même que, s'ils veulent s'orienter vers un porte-drones, les Espagnols ont intérêt à regarder ce que font les Turcs (et les Portugais) dans ce domaine.

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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour l'Espagne, la question ne va sans doute pas être "F-35B ou Hürjet pour remplacer les Harrier?" mais plus simplement "On remplace les Harrier ou pas?"

Vu l'usage qu'ils font de leurs AV-8B aujourd'hui, vu le prix du F-35B, et vus les capacités étendues des drones embarqués ces dernières années, je pense qu'ils envisagent très sérieusement de reporter leur aéronavale sur des porte-drones, plutôt que des porte-avions.

Si on développe un loyal wingman pour le SCAF logiquement il devrait être embarquable, et en tout état de cause on aura le Neuron NG à leur proposer. Par contre les deux risquent de nécessiter des catapultes et ça ils n'auront pas.

Coté turc bairaktar propose aussi le kizielma qui lui est sensé marcher avec un jump ski.

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Je ne suis pas persuadé que l'Espagne va renoncer à son aéronavale. Surtout à la vue de sa montée en capacité au niveau de sa défense. Notamment au niveau naval allant jusqu'a un projet de SNA et d'un nouveau grand LHD. Et puis elle reste parmi les derniers mohicans en Europe à ne pas avoir pris le F-35. Quand a la ligne rouge pour le SCAF, les Allemands l'ont fait sauter il y a 3 ans sans conséquences majeurs, à part contestation des Français, aux dernières nouvelles. Je les vois bien prendre une trentaine de F-35B pour remplacer leurs derniers F-18 et les Harrier. De plus ils ont repris 45 Eurofighter permettant de maintenir leur ligne de production un certain temps encore avec un complément pas forcément impossible à l'export d'ici 5 ans.

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il y a 1 minute, Ronfly a dit :

Je ne suis pas persuadé que l'Espagne va renoncer à son aéronavale. Surtout à la vue de sa montée en capacité au niveau de sa défense. Notamment au niveau naval allant jusqu'a un projet de SNA et d'un nouveau grand LHD. Et puis elle reste parmi les derniers mohicans en Europe à ne pas avoir pris le F-35. Quand a la ligne rouge pour le SCAF, les Allemands l'ont fait sauter il y a 3 ans sans conséquences majeurs, à part contestation des Français, aux dernières nouvelles. Je les vois bien prendre une trentaine de F-35B pour remplacer leurs derniers F-18 et les Harrier. De plus ils ont repris 45 Eurofighter permettant de maintenir leur ligne de production un certain temps encore avec un complément pas forcément impossible à l'export d'ici 5 ans.

Pour moi, ça va être une question de budget et de priorité. 

Financer à la fois des chasseurs embarqués furtifs, des SNA et de nouveaux destroyers... Ça semble compliqué.

Mais au détour d'une décision politique, tout est possible 

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il y a 10 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour moi, ça va être une question de budget et de priorité. 

Financer à la fois des chasseurs embarqués furtifs, des SNA et de nouveaux destroyers... Ça semble compliqué.

Mais au détour d'une décision politique, tout est possible 

Effectivement, pas forcément simple à trouver sur les 5 ans qui viennent.

Reste que le chapitre 6 du budget d'équipements de la défense est prévu de passer de 9,5 Mds € en 2024 à 23 Mds (+125%) en 2030.

Ça fait un beau coup de boost avec près de 100 Mds à dépenser en équipements d'ici la fin de la décennie. 

Et justement ils ont prévu une enveloppe de 10,7 Mds pour le remplacement des derniers C.15M et AV-8B.

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1 hour ago, Ronfly said:

Je les vois bien prendre une trentaine de F-35B pour remplacer leurs derniers F-18 et les Harrier

Et pourquoi pas des Rafale M avec accès au CdG / PANG ?

Ce serait franchement le choix le plus cohérant (avec, pourquoi pas, reprise des QE en lieu et place d'un nouvel LHD) permettant une montée en compétence sur du CATOBAR (pour le futur), des échanges réguliers avec un partenaire européen, une compatibilité d'aéronefs qui peut peser d'avantage sur la géopolitique d'une intervention en alliance, .... (valables pour des F18 avec les US, mais bon, je préfère des M et un dev de l'imbrication européenne)

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Et pourquoi pas des Rafale M avec accès au CdG / PANG ?

Ce serait franchement le choix le plus cohérant (avec, pourquoi pas, reprise des QE en lieu et place d'un nouvel LHD) permettant une montée en compétence sur du CATOBAR (pour le futur), des échanges réguliers avec un partenaire européen, une compatibilité d'aéronefs qui peut peser d'avantage sur la géopolitique d'une intervention en alliance, .... (valables pour des F18 avec les US, mais bon, je préfère des M et un dev de l'imbrication européenne)

Ce serait pas mal effectivement mais malheureusement j'y crois que très faiblement malgré son empreinte plus européenne. Ils ont toujours eu des chasseurs US avec F86, F104, F4, F5, F18 même si ils pourraient changer ce fait.

Pour les QE, je les vois plus préférer un développement d'un LHD national permettant d'alimenter leur chantiers navals pour maintenir leurs compétences nationales et pour l'exportation possible.

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Pour information, l'armada espagnole a annoncé il y a quelques jours lancer un programme de LHD pour 2028.

Les navires seront au nombre de 2 et remplaceront le Juan Carlos en service, avec des "capacités aéronavales accrues"

Citation

La Armada española tendrá dos nuevos portaaeronaves LHD

https://www.defensa.com/espana/armada-espanola-tendra-dos-nuevos-portaaeronaves-lhd

 

 

Modifié par fjojo032
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Dans l'article ils semblent plus dire qu'il y aura 3 LHD en service. Ils précisent d'ailleurs qu'il faudra une trentaine de chasseurs pour les equiper.

Le Juan Carlos I a été mis en service en 2010 donc il devrait possiblement tenir jusqu'en 2040/45.

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Il y a 3 heures, fjojo032 a dit :

Pour information, l'armada espagnole a annoncé il y a quelques jours lancer un programme de LHD pour 2028.

Les navires seront au nombre de 2 et remplaceront le Juan Carlos en service, avec des "capacités aéronavales accrues"

L'avantage de ces nouveaux LHD, c'est qu'ils pourraient être équipés de brins d'arrêt. Donc capables d'opérer des avions STOBAR.

Le SCAF pourrait être STOBAR et CATOBAR comme le Rafale.

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il y a 30 minutes, ARPA a dit :

L'avantage de ces nouveaux LHD, c'est qu'ils pourraient être équipés de brins d'arrêt. Donc capables d'opérer des avions STOBAR.

Le SCAF pourrait être STOBAR et CATOBAR comme le Rafale.

Il faut de la place sous le pont pour mettre des brins d'arrêt...

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 4 heures, fjojo032 a dit :

Pour information, l'armada espagnole a annoncé il y a quelques jours lancer un programme de LHD pour 2028.

Les navires seront au nombre de 2 et remplaceront le Juan Carlos en service, avec des "capacités aéronavales accrues"

F-35B en approche.

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