Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Systèmes D'auto-Défense Anti-Missiles Dans La Royale

Jojo67

Messages recommandés

32 minutes ago, Titus K said:

Question aux experts : si l'Aquila nécessite un lanceur de longueur A70, y a t il la place d'en mettre dans nos FDA Horizon ou son elles limitées en profondeur de coque à des lanceurs de taille A50

La longueur est une question mais la largeur aussi. Il y a probablement moyen que les dimensions actuelles soient suffisantes mais on pourrait probablement faire bon usage d'un lanceur plus large.

• J'aime (+1) 1

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Super info de @gianks sur le fil MM que je n'ai encore jamais lue sur un media francais à propos d'un nouveau lanceur polyvalent A70 NG !

Question aux experts : si l'Aquila nécessite un lanceur de longueur A70, y a t il la place d'en mettre dans nos FDA Horizon ou son elles limitées en profondeur de coque à des lanceurs de taille A50

Au pire on fait un carénage de 2m non?

• J'aime (+1) 1

3 hours ago, hadriel said:

Au pire on fait un carénage de 2m non?

J'ai lu quelque part qu'il y avait de la place sous les lanceurs actuels ainsi que devant eux (pour 16 VLS de plus) mais je ne sais pas si c'est correct.

Il y a 3 heures, mehari a dit :

J'ai lu quelque part qu'il y avait de la place sous les lanceurs actuels ainsi que devant eux (pour 16 VLS de plus) mais je ne sais pas si c'est correct.

Il y a une réservation pour 2x VLS de 8 cellules chaque ... mais je ne sais pas quel longueur était prévue à l'époque.

https://www.meretmarine.com/fr/defense/cegelec-defense-nouveau-fournisseur-de-la-tourelle-du-simbad-rc-de-mbda

Citation

Pour faire face aux attaques saturantes, notamment de drones aériens, le missilier français planche en effet sur des Simbad-RC emportant plus de missiles, avec en particulier une configuration comprenant quatre armes prêtes à l’emploi. Elle nécessitera une tourelle adaptée, développée avec Cegelec Défense. 

4 Mistral, de la science-fiction quoi!

• Haha (+1) 2

Le dévelopement du LMP semble avancer:

Première campagne de tirs pour le lanceur modulaire polyvalent (LMP) de Naval Group

https://www.linkedin.com/posts/naval-group_première-campagne-de-tirs-pour-le-lanceur-activity-7253045242453467137-DwNH

Naval Group et Thales, associés à leurs filiales belges respectives, ont procédé aux premiers tirs du module munition dédié aux roquettes de 70mm produites par Thales en Belgique.

Le lanceur modulaire polyvalent (LMP) est conçu pour mettre en œuvre de multiples armes en minimisant la surface occupée à bord, tout en permettant une capacité d’emport élevée pour la défense rapprochée des bâtiments de surface.

Fruit de notre constat d’une intensification et d’une prolifération des menaces de tous types, le LMP poursuit son développement accéléré.
Il pourra embarquer, à titre d’exemple, jusqu’à 80 roquettes ou 16 missiles ou un panachage de roquettes et missiles, selon les configurations appliquées – avec une capacité de reconfiguration « à la volée » novatrice grâce à ses modules munitions, apportant une souplesse tactique inédite.

Cette campagne d’essais s’inscrit dans le cadre de la préparation des premiers essais du système d’arme attendus dès 2025.

• J'aime (+1) 2

Il y a vraiment de quoi faire entre les LMP polyvalents (qui pourraient remplacer les lance leurres anti-torpilles SLAT sur FREMM/FDA et CMLS sur FDI), la mise a niveau des tourelles Narwhal (passage du 20x139 au 30x113m avec air burst), l'ajout de tourelles laser (Helma P) etc.

Disons 2 LMP / 2 Narwhal 30 / 1 Helma P pour chaque frégate, et 1 LMP / 1 Narwhal 30 pour  chaque patrouilleur hauturier / corvette hauturière...

Tout un programme... et pas les thunes? Peut etre qu'il faudrait annuler certaines bonnes mauvaises idées, comme la munition airburst pour CTA 40 (trop chère) et les lance leurres pneumatiques CMLS sur FDI (pas du tout polyvalents). Et puis revenir sur la propulsion nucléaire du PANG... mais bon la faudrait faire sauter des tetes jusqu'au plus haut niveau pour accepter de changer de logiciel.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2

2 minutes ago, HK said:

Tout un programme... et pas les thunes? Peut etre faudrait annuler certaines bonnes mauvaises idées, comme la munition airburst pour CTA 40 (trop chère) et les lance leurres pneumatiques CMLS sur FDI (pas du tout polyvalents).

Comment est-ce que le 40CT KE-AB est une mauvaise idée? C'est un meilleur système anti-aérien que le Narwhal 30×113 et probablement un meilleur anti-missile (même si il est vrai que vu les systèmes mentionnés, c'est une barre très basse...).

2 minutes ago, mehari said:

Comment est-ce que le 40CT KE-AB est une mauvaise idée? C'est un meilleur système anti-aérien que le Narwhal 30×113 et probablement un meilleur anti-missile (même si il est vrai que vu les systèmes mentionnés, c'est une barre très basse...).

Disons que si tu mets 4x Mistral 3 dans chaque LMP la question des capacités anti-aériennes + anti-missile est vite réglée.

Reste alors la lutte contre drones (disons UAV Groupe 1/2/3 soit tout ce qui va du micro-drone au Shahed ~200kg)... pour lesquels un 30x113 airburst (+ idéalement un laser comme l'Helma P) peut venir completer les roquettes guidées laser du LMP, pour traiter les attaques de saturation.

• J'aime (+1) 1

2 minutes ago, HK said:

Tout un programme... et pas les thunes? Peut etre faudrait annuler certaines bonnes mauvaises idées, comme la munition airburst pour CTA 40 (trop chère) et les lance leurres pneumatiques CMLS sur FDI (pas du tout polyvalents).

2 minutes ago, HK said:

2 hours ago, HK said:

Disons que si tu mets 4x Mistral 3 dans chaque LMP la question des capacités anti-aériennes + anti-missile est vite réglée.

Reste alors la lutte contre drones (disons UAV Groupe 1/2/3 soit tout ce qui va du micro-drone au Shahed ~200kg)... pour lesquels un 30x113 airburst (+ idéalement un laser comme l'Helma P) peut venir completer les roquettes guidées laser du LMP, pour traiter les attaques de saturation.

Le Helma P est à 2kW. On est encore loin de quelque chose qui puisse faire plus que de la défense de point avec une portée de neutralisation annoncée comme étant de 1km. Le 30×113mm ne fait à ma connaissance pas beaucoup mieux. Reste les roquettes je suppose...

Quant aux capacités anti-missiles du Mistral, je maintiens mes doutes.

En 1991, alors lycéen, j’ai eu l’opportunité d’embarquer sur le Drogou et aussi de visiter le cassard. Le CF commandant l’aviso avait participé à la conception des FAA70, apprenant cela, je lui avais demandé pourquoi la marine nationale ne s’équipait pas de système de type phalanx ou goalkeeper à l’époque pour traiter la menace des missiles mer mer. Il m’avait rétorqué qu’un mistral ou canon de 100mm était plus efficace car les systèmes Gatling arrosaient trop large… La réponse m’avait laissé songeur du haut de mes 17 ans.

• Upvote (+1) 1

• 2 weeks later...
il y a 42 minutes, HK a dit :

241028%20Navista%20Site%20RS%20%E2%80%93

Sur la version française l'antenne est située sur l'emplacement RAM/LPM, c'est pour protéger des gaz d'échappement il me semble non ?

lkVRUlW.png

Modifié par Titus K

il y a 59 minutes, HK a dit :

Image actualisée du LMP de Naval Group (sur FDI)... 3.5 tonnes dont presque ~1t de charge

[Euronaval 2024 – Équipements] Le lanceur modulaire polyvalent (LMP) : un seul lanceur pour de multiples moyens d’autodéfense

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-equipements-le-lanceur-modulaire-polyvalent-lmp-un-seul-lanceur-pour-de-multiples241028%20Navista%20Site%20RS%20%E2%80%93

Et ici une FDI "toutes options" avec LMP + canon RapidFire 40 sur le toit du hangar, brouilleurs, et 32x VLS!

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-innovation-les-derniers-travaux-issus-de-lopen-innovation

1%20-%20Inno%20V2.jpg

C'est au top ça, boudiou, on veut la même pour la Royale! Ça va défourailler sévère avec ça. Petite mais costaude la FDI... Merci NG.

• J'aime (+1) 1

1 hour ago, HK said:

LMP + canon RapidFire 40 sur le toit du hangar

En passant, ces 2 systèmes d'arme ensemble pèsent ~6.5 tonnes (3.5t pour le LMP + 3t pour le Rapidfire 40mm). Avec un 40mm Leonardo ou BAE Bofors (2.1 - 2.3 tonnes) ca pourrait meme passer sous les 6 tonnes.

C'est moins qu'un système Phalanx 20mm, RAM ou SeaRAM américain (6.2-7.5t), avec une polyvalence nettement accrue... et probablement meme pas plus cher. Gros potentiel export en vue?

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1

Il y a 12 heures, HK a dit :

En passant, ces 2 systèmes d'arme ensemble pèsent ~6.5 tonnes (3.5t pour le LMP + 3t pour le Rapidfire 40mm). Avec un 40mm Leonardo ou BAE Bofors (2.1 - 2.3 tonnes) ca pourrait meme passer sous les 6 tonnes.

C'est à peu près le poids d'un Sovraponte. Bon j'y crois pas du tout, mais par contre le besoin d'un système anti-UAV anti-USV qui couvre le secteur arrière est bien là. Après il est probable que la Marine n'en mette pas deux.

• J'aime (+1) 1

Vu que le LMP est un produit NG, il y aura peut être CBox/SEQBox/SIMBox dédiée a ce lanceur ? 

J'ai lu que le RAM des FDI grecque n'en dispose pas et est donc moins bien intégré au système de combat Setis

Rappel :  CBox --> SEQBox --> SIMBox

Le premier objectif de MBDA a été de rationaliser les équipements, c’est à dire d’avoir une base commune pour tous les types de missiles. Ce qui passe par le développement d’une nouvelle architecture s’appuyant sur des « boites » fonctionnelles individuelles.

--> La première est la CBox, système de commande et de contrôle (C2) qui sert d’interface avec le système de combat (Combat Management System - CMS) du bâtiment. Elle intègre les logiciels de haut niveau afin notamment d’établir le plan d’engagement des missiles.

--> Cette CBox est ensuite reliée à des SEQBox, chargées de dérouler la séquence de tir. Dotée d’une carte informatique CPU, la SEQBox interprète et exécute en temps réel les consignes données par la CBox.

--> Qu’elle va ensuite transmettre à des SIMBox, dont la fonction est de traduire ces ordres pour le missile.

La CBox est reliée à plusieurs SEQBox, par exemple une gérant les missiles Aster, une seconde des VL Mica, une troisième les Exocet et une quatrième les missiles de croisière navals (MdCN). Chaque SEQBox est ensuite connectée à un nombre plus ou moins important de SIMBox (une SIMBox pour un ou deux missiles). Le type de SIMBox, comme leur nombre, peuvent être changés à volonté selon les besoins.

Si les marins veulent passer à 32 armes, il faut donc intégrer une nouvelle baie et déployer tout le câblage nécessaire. « On sait installer plus de câbles, mais à un moment on ne sait plus où les brancher. Avec l’ITR, on se contente de rajouter des SIMBox, en passant par exemple de 16 à 32 pour des Aster.

Et si l’on veut passer d’un type de missile à un autre, il suffit de changer les SIMBox, par exemple en remplaçant des SIMBox Aster par des SIMBox VL Mica

"Ce sera par exemple le cas sur les frégates du type FDI quand les missiles antinavire Exocet seront remplacés par les futurs FC/ASW.  ....  il suffira d’enlever les SIMBox Exocet et de mettre des SIMBox FC/ASW à la place"

"les SIMBoxes font quand même la taille d’une petite valise (de type bagage cabine)"

GbOrrDGW0AArVTc?format=jpg&name=large

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3

C'est quand même vraiment étonnant qu'on ait besoin d'autant de pont hardware pour un truc aussi basique?!

Pourquoi ces boîte ne sont pas polyvalente ou reconfigurable a la volée ? Pourquoi il faut passer un câble par boîte ? On ne sait pas multiplexer ?!

L'architecture semble d'une modernité très très relative... Pour ne pas dire volontairement complexe pour interdire l'intégration d'équipements sans repassé chez le constructeur initial.

• Upvote (+1) 4

Le 30/10/2024 à 21:04, HK a dit :

Image actualisée du LMP de Naval Group (sur FDI)... 3.5 tonnes dont presque ~1t de charge

[Euronaval 2024 – Équipements] Le lanceur modulaire polyvalent (LMP) : un seul lanceur pour de multiples moyens d’autodéfense

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-equipements-le-lanceur-modulaire-polyvalent-lmp-un-seul-lanceur-pour-de-multiples241028%20Navista%20Site%20RS%20%E2%80%93

Et ici une FDI "toutes options" avec LMP + canon RapidFire 40 sur le toit du hangar, brouilleurs, et 32x VLS!

https://www.naval-group.com/fr/euronaval-2024-innovation-les-derniers-travaux-issus-de-lopen-innovation

1%20-%20Inno%20V2.jpg

On est bien d'accord qu'au vu du diagramme des tubes des modules lance-roquettes de 68mm, il s'agit bien de l'adaptation du Telson 22 présent sur l'EC665 Tigre?

TELSON-SYSTEMS.png

• Upvote (+1) 2