Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine 3


Messages recommandés

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Une petite question me taraude... En février 2022, à la veille de l'attaque russe, devant l'imminence de celle-ci, je me souviens de scène de distribution de manpads, d'ATGM, et surtout de fusils d'assauts et de munitions, par caisses entières, à la population civile qui acceptait de jouer les défenseurs de leur quartier si les troupes russes venaient à parvenir jusqu'à eux.

Certes, manpads et ATGM ont servi en grand nombre dans les heures sombres de l'élongation maximale des troupes russes.

Mais ce qui me soulève une question, ce sont les ALI et les munitions parties dans la nature sans recensement apparent.

Une fois la situation stabilisée, ont-elles été récupérées, y a-t-il eu une campagne de restitution ?

Ou bien sont-elles toujours "dormantes" au sein de la population ?

La situation de guerre et un certain élan patriotique ont-ils permis d'éviter, jusqu'à présent, que ces armes alimentent un banditisme local ou exporté ?

A ma connaissance il n'a pas été évoqué, autrement que dans certains éléments de propagande russe à une période où les enjeux de soutien à l'Ukraine étaient limités à ce type d'armements, de "fuite" massive de ces armements. Ce sera peut-être plus délicat lorsque le conflit se conclura. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu il y a eu des distributions de manpads et d atgm a des miliciens. Dans cette hypothèse il y en a encore dans la nature. 

On sait que les occidentaux ont été très larges en distribution d atgm a l Ukraine. Les russes ont indiqués en avoir saisi de nombreuses quantités et en avoir acheté au marché noir a des ukrainiens mais ce dernier point est probablement de l intox. 

La pénurie de défense anti aérienne a poussé les Ukrainiens a faire les fonds de tiroir, je ne crainds pas trop les manpads dans la nature. Côté atgm, vu le salaire moyen, c est potentiellement le jackpot... 

Au delà des distributions aux miliciens, le risque d armes dans la nature est plus important lors des retraites confuses et potentiellement en fin de guerre.

Je suis un peu inquiet par la capacité de production ukrainienne de drones post guerre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akilius G. a dit :

Je ne savais pas qu il y a eu des distributions de manpads et d atgm a des miliciens. Dans cette hypothèse il y en a encore dans la nature. 

On sait que les occidentaux ont été très larges en distribution d atgm a l Ukraine. Les russes ont indiqués en avoir saisi de nombreuses quantités et en avoir acheté au marché noir a des ukrainiens mais ce dernier point est probablement de l intox. 

La pénurie de défense anti aérienne a poussé les Ukrainiens a faire les fonds de tiroir, je ne crainds pas trop les manpads dans la nature. Côté atgm, vu le salaire moyen, c est potentiellement le jackpot... 

Au delà des distributions aux miliciens, le risque d armes dans la nature est plus important lors des retraites confuses et potentiellement en fin de guerre.

Je suis un peu inquiet par la capacité de production ukrainienne de drones post guerre 

Au début du conflit les USA se sont inquiété de la traçabilité des équipement céder à l'Ukraine vu la réputation du pays ... et puis ils ont du faire avec. En gros à partir de la frontière c'était le trou noir. Pourtant les USA avec les britannique étaient ceux qui étaient le mieux implanté en Ukraine - ils n'en sont pas partis depuis le conflit précédent - et donc les mieux renseignés. Et visiblement même comme ça c'était compliqué. Après il y a eu tellement de scandale au début concernant la corruption et vol de ce qui devait alimenter le front - y compris de la nourriture par exemple - ... que ça faisait juste couleur locale.

A priori l'Ukraine a fini par faire le ménage et mettre en place des procédures pour faire en sorte que tout le matériel arrivent bien aux combattants, puisqu'on entend plus parler d'arme "égarées" contre quelques liasse de billets, ni d'affaire de corruption et vol de ressource.

Par contre je ne suis pas sûr que les manpads aient été donné à des "miliciens", l'armée ukrainienne était déjà bien assez constitué pour que les militaires puisse servir c'est armes sans avoir recours à des civils.

A la rigueur des ALI lors de la défense de Kiev ... mais je vois pas trop quoi de plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FATac a dit :

Une petite question me taraude... En février 2022, à la veille de l'attaque russe, devant l'imminence de celle-ci, je me souviens de scène de distribution de manpads, d'ATGM, et surtout de fusils d'assauts et de munitions, par caisses entières, à la population civile qui acceptait de jouer les défenseurs de leur quartier si les troupes russes venaient à parvenir jusqu'à eux.

Certes, manpads et ATGM ont servi en grand nombre dans les heures sombres de l'élongation maximale des troupes russes.

Mais ce qui me soulève une question, ce sont les ALI et les munitions parties dans la nature sans recensement apparent.

Une fois la situation stabilisée, ont-elles été récupérées, y a-t-il eu une campagne de restitution ?

Ou bien sont-elles toujours "dormantes" au sein de la population ?

La situation de guerre et un certain élan patriotique ont-ils permis d'éviter, jusqu'à présent, que ces armes alimentent un banditisme local ou exporté ?

Les ALI et petits explosifs oui, ATGM et MANPADS non.

Si ça a été distribué à des Ukrainiens craignant pour leur vie et voulant défendre leur pays, je ne vois pas le problème. Je rappelle qu'au début on a vu des chasseurs faire le coup de feu avec des carabines à lunette civiles contre les russes, notamment autour de Kyiv et de Boucha. Il y aura sans doute des campagnes de restitution ou d'enregistrement après-guerre, surtout dans un cadre civilo-militaire avec des compensations et une participation à des activités centrées sur la défense civile.

Je pense que l'Ukraine va s'orienter de toutes façons vers un modèle à la Suisse et à la Finlandaise de ce point de vue là.

Non le vrai danger ce sont les armes ABANDONNÉES et perdues ou enterrées sur le champ de bataille qui vont être ramassées dans les années à venir! Là oui il y a danger. Explosifs, engins complexes, mines, mines, MINES, et encore mines, obus, munitions de petit et moyen calibre, il y a potentiellement de quoi armer tous les zinzins possibles et imaginables dans un rayon de 1000km. Et les russes ne savent certainement pas où a fini les masses considérables de matos qu'ils ont envoyé là-bas. Surtout les mines! Je vous ai parlé des mines?

La zone du front devra être murée, surveillée, et gardiennée contre les maraudeurs à la recherche de butin. Nous avons bien chez nous des détectoristes qui font ça autour de la zone rouge ou sur des champs de bataille de la 2nde GM, et heureusement que ce qu'ils trouvent est inutilisable dans 99.99% des cas... Dans le cas Ukrainien ça ne sera pas la même affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

John Mearsheimer explique les événements de 2014, dans cette conférence ancienne sans date précise où il parle de John McCain ou d'Henry Kissinger comme s'ils étaient toujours en vie, et où il considère un sondage de 2015 comme "récent".

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...