Ciders Posté(e) dimanche à 17:23 Share Posté(e) dimanche à 17:23 il y a 41 minutes, Yorys a dit : La Crimée n'a jamais été "envahie", la méthodologie du référendum était peut-être discutable, mais l'assentiment vis à vis du rattachement à la Russie était ultra-majoritaire, la preuve en étant qu'aucun mouvement significatif endogène ne s'est jamais manifesté pour le contester. C'est beaucoup plus un pouvoir ukrainien indigent qui a "perdu" la Crimée que la Russie qui l'a "re-conquise". La preuve également en étant que l'Ukraine n'a jamais proposée de refaire un "vrai" référendum sous contrôle international car elle savait bien quelle en aurait été l'issue. La Crimée a donc été envahie en 2014 par des éléments russes dont il n'a été officiellement question qu'une fois la région prise. Des référendums ? Excellente idée. Quel dommage que la Russie n'ait pas eu la même idée pour la Tchétchénie en 1994. Ou en 1999. Ou qu'elle n'ait pas prise en compte les résultats de 1991. il y a 43 minutes, Yorys a dit : Ce que je trouve assez amusant c'est que certains ici passent leur temps à démontrer à quel point les russes sont en difficulté militairement devant les "petits" ukrainiens et que ces mêmes intervenants nous rabâchent sur les risques militaires qu'ils pourraient poser à une Communauté Européenne et Otanienne au potentiel incomparablement supérieur... et... grands clients du "partenaire" chinois. Alors c'est vrai qu'il existe peut être un petit risque pour les états baltes qui maltraitent leurs populations d'origine russe, mais le fait est que rien de significatif ne s'est pour l'instant passé sur ce "front". Ce que je trouve amusant, c'est que certains se refusent à comprendre que la menace russe dépasse largement l'engagement de chars T-55 bricolés dans les steppes ukrainiennes. Pour le reste, les "populations russes maltraitées", à une époque je t'aurais répondu "bichette". Aujourd'hui, je me contente de t'envoyer mon plus sincère mépris. Les Estoniens ne volent pas d'enfants russes pour les envoyer coloniser Saaremaa et les Lettons n'ont pas mis Narva à feu et à sang après avoir envoyé les machines à laver locales sur le marché kolkhozien de Riga. Et puis bon, on l'a déjà dit mais il va vraiment falloir faire une étude sur cette dichotomie "la Russie, cette grande puissance qui pleure toutes les larmes de son corps quand elle ne peut pas faire ce qu'elle veut en enfreignant tous les traités qu'elle a elle-même signés". il y a 33 minutes, Yorys a dit : Techniquement ce sont des troupes qui étaient sur place qui sont intervenues en protection à la demande d'un "gouvernement provisoire" Criméen sécessionniste. Méthode que nous avons très régulièrement pratiqué nous-même (cf Libye par exemple), évidemment... quand cela avantage les russes... on couine au scandale. Pour ce qui me concerne, et à l'époque j'avais des interlocuteurs sur place, j'en reste à cette évidence incontournable que, sauf pour la minorité Tatar, l'écrasante majorité de la population a été très heureuse de voir revenir Moscou, et en a d'ailleurs été récompensée. Content de te revoir aussi. Si tu croises Snapcoke, passe lui le bonjour de ma part. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) dimanche à 17:25 Share Posté(e) dimanche à 17:25 il y a 29 minutes, Polybe a dit : ... A, si c'est un ami qui te l'a dit, j'imagine que tout le forum n'a rien à redire... ... Le forum peut en redire autant qu'il veut (tant que les échanges restent courtois), il n'y a pas de "pensée unique" ici, c'est rare, et c'est pour ça que j'y viens de temps en temps d'ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 17:26 Share Posté(e) dimanche à 17:26 à l’instant, Yorys a dit : Le forum peut en redire autant qu'il veut (tant que les échanges restent courtois), il n'y a pas de "pensée unique" ici, c'est rare, et c'est pour ça que j'y viens de temps en temps d'ailleurs. C'est surtout que comme argument... Typiquement, si je parle d'un ami qui dit le contraire, nous voilà bien avancé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) dimanche à 17:45 Share Posté(e) dimanche à 17:45 il y a 49 minutes, Polybe a dit : A, si c'est un ami qui te l'a dit, j'imagine que tout le forum n'a rien à redire... C'est une agence gouvernementale américaine qui le dit, par le biais d'un sondage : Le 10/06/2024 à 13:07, Wallaby a dit : https://www.usagm.gov/wp-content/media/2014/06/Ukraine-research-brief.pdf (juin 2014) Gallup / Broadcasting Board of Governors ( https://fr.wikipedia.org/wiki/U.S._Agency_for_Global_Media ) Ce dossier contient les résultats d'un sondage en face à face, représentative au niveau national, menée auprès de 1 400 Ukrainiens âgés de 15 ans et plus, vivant en dehors de la région autonome de Crimée, ainsi que d'un échantillon distinct de 500 adultes vivant en Crimée. L'enquête est représentative des points de vue et des opinions de 40 271 379 adultes ukrainiens. Les chercheurs ont mené des entretiens en face à face du 21 au 29 avril 2014, en russe et en ukrainien. Environ trois quarts des habitants de la Crimée (73,9 %) estiment que le rattachement de la Crimée à la Russie améliorera leur vie et celle de leur famille, tandis que 5,5 % seulement ne sont pas d'accord. Les Criméens sont très nombreux à considérer le rôle de la Russie dans la crise comme positif (71,3 %) plutôt que négatif (8,8 %). Bien que les Ukrainiens en dehors de la Crimée soient quelque peu ambivalents quant au rôle des États-Unis dans la crise (39 % disent qu'il a été positif, 27,7 % négatif et 21,6 % neutre), les Criméens sont beaucoup plus unanimes dans leur opinion que les États-Unis ont joué un rôle négatif (76,2 %) plutôt que positif (2,8 %). Seule une faible majorité d'Ukrainiens (51,2 %) estime que le gouvernement intérimaire de Kiev est le gouvernement légitime de l'Ukraine. Ce chiffre n'augmente que légèrement pour atteindre 53,5 % si l'on exclut les Criméens des résultats. Parmi les Criméens, seuls 8,1 % sont d'accord, tandis que 68,6 % sont en désaccord. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés