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[Blindés] Les mortiers auto-moteurs.


Serge

Messages recommandés

3 hours ago, Serge said:

C'est le VPX40M. Et la version à roue était le RPX40M.

Le point étrange dans ce montage était, qu'en fait, le plancher de la caisse était troué pour laisser passer le mortier et sa plaque de base.

Avec les actuels besoin de protection mine, c'est maintenant impensable. 

lohr_dglkj1.jpg

Dans le genre bizarre ...

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Le 21/3/2016à08:15, Serge a dit :

Lohr avait trouvé une solution pour le mortier. Ils avaient un petit blindé porteur dont l'essieu arrière se baissait et posait la plaque de base au sol. En fait, le mortier était presque un mortier tracté. C'était très bizarre.

il y a peut être un léger temps de réaction. Le problème étant le retour à la stabilité. Elle détermine la vitesse de tir. Comme avec un mortier au sol il n'y en a pas, on peut atteindre 12cps/min.

Et la version porte mortier de 120 mm du WIESEL ?

super engin pour des forces de déploiement rapide (troupes para par ex.)

Wiesel2_Mortar120mm_Allemagne_03.jpg

Modifié par ULYSSE
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50 minutes ago, ULYSSE said:

Et la version porte mortier de 120 mm du WIESEL ?

super engin pour des forces de déploiement rapide (troupes para par ex.)

A part en ambiance NBC ca apporte quoi de plus qu'un fardier?

Tu as d'élégante solution de mortier a débarquement rapide aussi

dongfeng-mortar-china-1.jpg?756232

http://www.army.mil/e2/c/images/2011/12/02/228614/original.jpg

un revival de ca

T5E1-motar-carrier-4.2inch-haugh.jpg

C'est pas pour rien que l'USMC est équipé francais!

 

 

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Le 21/3/2016à08:15, Serge a dit :

 

@G4lly

Wiesel versus Fardier

-Temps de mise en oeuvre (mise en batterie, alignement....sorite de batterie...)?

- précision (alignement motorisé....)?

-nombre de servants;

- protection des servants;

-mobilité tactique?

 

concernant le montage sur HUMVEE: le lien mortier:véhicule est-il articulé?

si ce n'est pas le cas la plateforme de tir est très longue, ce qui risque de poser problème sur un terrain accidenté.

En toutes hypothèses, je ne vois pas l’avantage par rapport à un mortier tracté.

 

 

 

Modifié par ULYSSE
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3 minutes ago, ULYSSE said:

@G4lly

Wiesel versus Fardier

-Temps de mise en oeuvre (mise en batterie, alignement....sorite de batterie...)?

- précision (alignement motorisé....)?

-nombre de servants;

- protection des servants;

-mobilité tactique?

 

concernant le montage sur HUMVEE: le lien mortier:véhicule est-il articulé?

si ce n'est pas le cas la plateforme de tir est très longue, ce qui risque de poser problème sur un terrain accidenté.

En toutes hypothèses, je ne vois pas l’avantage par rapport à un mortier tracté.

 

 

 

Oui tu as bien quelques avantage mais tu as surtout des inconvénient de poids.

  • la masse du bordel
  • la consommation de carburant du bordel
  • la faible stock d'obus du bordel

Alors même que les para son sensé être très léger et très autonome, un véhicule lourd qui bouche beaucoup de carburant et qui trimballe quelques obus pour moi c'est mort d'entrée.

Oui dans les trois cas le systeme est articulé et motorisé le mortier rentre a l'intérieur de la caisse, la seul chose a manipuler c'est le fut, qui faut basculer sur son logement avant d'action le vérin qui bascule tout  a bord y compris la plaque de base.

La rapidité de mise en œuvre et de sorti de batterie c'est intéressant en cas de tir de contre batterie extrêmement réactif ... c'est rarement le cas en pratique.

La précision du MO120 tracté est tres bonne ... meme avec les manivelle, tu peux le motorisé électriquement avec une centrale inertiel si tu veux c'est le modele US avec la remorque.

Le nombre de servants c'est presque mieux dans avoir beaucoup, comme ca si tu as des pertes au combat il en reste suffisament pour tirer au mortier.

La protection des servant est effectivement un plus si la position est prise sous le feu de l'ennemi comme c'est arrivé souvent en afgha a cause du terrain "tres valloné". En plaine le probleme se pose beaucoup moins.

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  • 4 years later...

Petit déterrage.

Un article tchèque s'intéressant au renouvellement des mortiers automoteurs de l'AČR (abandon du PRAM-S 120mm) : https://www.czdjournal.com/defence/selfpropelled-mortars-what-are-the-possibilities-for-the-future-of-the-czech-army-301.html

Avec notamment un paragraphe sur l'idée d'une intégration du 2R2M sur TITUS 

Citation

However, in addition to the platform of the new Infantry Fighting Vehicle and the Pandur II, other alternatives are also offered. One of the options can be the brand new TITUS six-wheeled armoured vehicle. Although the official list of variants does not exist, there are repeated reports that TITUS could be used, inter alia, as a mortar carrier. In this case, there are two possible solutions. The first would be a truly self-propelled mortar, essentially the counterpart of the Griffon vehicle equipped with the Thales 2R2M mortar. The TITUS type belongs to the same category as the Griffon (after all, the Nexter company participates in both) and the concept of the mortar version, obviously carrying the 2R2M weapon, actually appeared in the manufacturer's promotional materials. The second option would be to use the TITUS vehicle in the same role as the Tatra 815-7, or as a means of transporting the towed mortar. Another platform for the self-propelled mortar could be an off-road vehicle, which could appear in the armament of the airborne regiment which is currently under construction. The Cardom (or Soltam) company also supplies the "ultra-light" 120mm Spear mortar, which can be placed on ordinary off-road vehicles (such as the HMMWV) and which offers a maximum range of over 7 km. A car equipped in this way would, of course, be an extremely valuable mean for our paratroopers.

Cependant, en plus de la plate-forme du nouveau IFV et du Pandur II, d'autres alternatives sont également proposées. L'une des options peut être le tout nouveau véhicule blindé à six roues TITUS. Bien que la liste officielle des variantes n’existe pas, des rapports répétés indiquent que TITUS pourrait être utilisé, entre autres, comme porteur de mortier. Dans ce cas, deux solutions sont possibles. Le premier serait un véritable mortier autopropulsé, essentiellement le pendant du véhicule Griffon équipé du mortier Thales 2R2M. Le type TITUS appartient à la même catégorie que le Griffon (après tout, la société Nexter participe aux deux) et le concept de la version mortier, portant évidemment l'arme 2R2M, est en fait apparu dans le matériel promotionnel du fabricant. La deuxième option serait d'utiliser le véhicule TITUS dans le même rôle que le Tatra 815-7, ou comme moyen de transport du mortier remorqué. Une autre plate-forme pour le mortier automoteur pourrait être un véhicule tout-terrain, qui pourrait apparaître dans l'armement du régiment aéroporté qui est actuellement en construction. La société Cardom (ou Soltam) fournit également le mortier Spear "ultra-léger" de 120 mm, qui peut être placé sur des véhicules tout-terrain ordinaires (comme le HMMWV) et qui offre une autonomie maximale de plus de 7 km. Une voiture ainsi équipée serait, bien entendu, un moyen extrêmement précieux pour nos parachutistes. 

 

 

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  • 3 years later...

Une version entièrement automatisée du MEPAC n'apporterait-elle pas un plus operationnel ?

On n'aurait plus cette vulnérabilité des 2 PAX occupés à charger, à moitié exposé, surtout en ambiance NBC.

En teléoperant le 2R2M, on économise justement le PAX nécessaire au rechargement.

Pratiquement, on pourrait entourer le 2R2M d'un chargeur automatique même de capacité modeste (une douzaine d'obus environ) ou le poser au-dessus de l'orifice de rechargement

the-2r2m-rifled-recoiled-mounted-mortar-

L'idée serait de récupérer le volume occupé par le pupitre via une téléopération pour y mettre une partie du chargeur

649205

Quelques chose dans l'esprit du chargeur 32 obus proposé par Merrits pour le M1 , mais limité au nombre d'obus nécessaire pour faire le tour du tube de mortier ou être posable sur le dessus du 2R2M.

 

Compact-autoloader.jpg

L'idée serait de fournir les 6 à 8 obus pour un shoot and run plus qq un en plus si besoin urgent particulier (obus anti tank type stryx, obus fumée...)

photo-003483_01_0-768x384.jpg

 

Le reste des obus resterait stocké le long des parois du MEPAC avec un rechargement à couvert entre 2 salves.

maxresdefault.jpg

il y a des petits barrilets d'une dizaine d'obus comme sur le MGS 1128 Stryker.

Et Nexter prévoit des barillets de 10 obus pour sa tourelle automatisée de MGCS.

Je pense que @Rescator va nous dire que ce n'est pas une priorité et que pas de budget :sad:

Mais à la difference d'une tourelle Nemo, ce serait une modification incrémententale

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  • 2 weeks later...

Un prototype de mortier-canon de 120 turc tirant à la fois des obus de chars en 120 HE et des obus mortier.

MKE-Hybrid_03-768x512.jpg

La longueur du tube correspondrait à 32 calibre, donc plus court que le 44 calibre des tanks et plus long que le tube habituel d'un mortier de 120 puisque faisant 3,8 m et pèse 850 kg.

Cela en ferait un bon outil de support d'infanterie.

Ce qui permet d'évoquer avec un brin de nostalgie l'option mortier de 120/canon de 25mm proposée pour l'EBRC.

Et sa masse serait compatible avec notre Jaguar préféré...

Je sens que @Clairon va adorer... :biggrin:

Citation

Although the platform and the turret programmes were not initially connected, the Istanbul exhibition led MKE to put them together. The turret is armed with a 120 mm breech-loaded smoothbore gun. This is quite peculiar as it can fire both 120 mm mortar ammunition as well as 120 mm tank ammunition, all in all a hybrid solution, hence the hybrid square in the title.

click on image to enlarge

The gun barrel is definitely much shorter than that of an MBT, the shorter 120 mm being fitted with 44 calibre ordnances which means a 5.28 metres long barrel, however it is longer than the average barrel used in turreted mortars, which is around 3 metres. The barrel produced by MKE for its mortar/tank turret is 3.8 metres long, which means nearly 32 calibres, and weighs 850 kg. The company indicates two rounds, one tank and one mortar, compatible with this new weapon system. The tank one is the MKE Mod 300 HE-T; the whole round weighs 27.5 kg, is 984 mm long and its projectile is filled with 4.24 kg of TNT explosive. It is fitted with the MKE Mod 305 point detonation and delay fuse, and has a nominal range of 2 km when fired from a 44 calibre barrel.  According to the project manager the shorter length of the new gun reduces only marginally range performances of tank ammunition, its V0 being certainly lower than the 870 m/s obtained on M60T and Leopard 2A4 tanks, while mortar rounds should gain in muzzle velocity and range due to the comparatively longer barrel. The mortar round indicated by MKE is the Mod 308, produced by the same company; it is 817 mm long, weighs 15.9 kg, is loaded with 2.85 kg of TNT, and has a muzzle velocity of 440 m/s when fired from a standard 120 mm smoothbore mortar, which gives it a 10 km range. As said, this should increase although no data were provided.

The turret is fitted with a basket and is currently manned; firing did not started yet, MKE planning to bring it on the firing range after SAHA Expo will close its doors, ranges for tank and mortar ammunition being probably made available after testing. The basket of course reduces the number of soldiers hosted in the hull, at least two loaders being needed to handle ammunition. No details were provided on the breech and on how it is made compatible with the two deeply different types of munitions.

The firings will be used to validate the concept however this is definitely not the end-state configuration. MKE aims at providing the Turkish forces with a fully automated turret, hence loading will be ensured without any human intervention, the crew selecting the round depending on the tactical situation, as it will be possible to switch smoothly from direct to indirect fire, EDR On-Line was told. According to the company representative the autoloader is not a major issue, probably two different loading systems bringing the round to the breech, but this is our guessing, an estimate of around 20 ready rounds per type, probably less for tank ones, being credible. Work is currently ongoing on the auto-loading system, which should be ready within 2025, to start qualification trials in early 2026. In this configuration the Dağhan will be able to provide all kind of fire support to an infantry formation, switching from deep indirect support fire to direct fire support both in attack and defence, which will mean a very high tactical flexibility available to low echelon commanders.

https://www.edrmagazine.eu/mke-goes-hybrid-square-with-its-daghan-fire-support-vehicle

Nota il y'a dans cet article une première partie sur une motorisation hybride que he vous propose de discuter dans le fil Leclerc.

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Le 18/10/2024 à 16:39, Rescator a dit :

j'aime quand mes idées finissent par infuser sans que je ne dise un mot 

Certes, mais entre-temps j'ai découvert que le 2R2M était un projet développé sur fond propre par TDA... qui pourrait ainsi faire évoluer son produit pour le laisser être compétitif face à  toutes les tourelles mortiers arrivant sur le marché et permettant un tir sous blindage protégeant les servants.

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Certes, mais entre-temps j'ai découvert que le 2R2M était un projet développé sur fond propre par TDA... qui pourrait ainsi faire évoluer son produit pour le laisser être compétitif face à  toutes les tourelles mortiers arrivant sur le marché et permettant un tir sous blindage protégeant les servants.

Si le 2R2M était automatisé ... il n'aurait même pas besoin de tourelle. Ca deviendrait un armement en superstructure, qui n'expose pas les servants puisqu'il n'y en a pas. Mais a mon sens c'est pas la logique de 2R2M ... le chargement par la bouche notament n'est pas adapté un un chargeur automatique.

Et à terme si les munitions de mortier n'évolue pas, la solution risque de devenir obsolète fasse à des petits drones assez bon marché mais précis. Un obus de 120mm c'est ~7km de portée ... déjà pour une solution sous blindage ça va devenir cavalier à l'usage. Alors en cuve ... et sans capacité de tir direct.

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il y a 36 minutes, g4lly a dit :

le chargement par la bouche notament n'est pas adapté un un chargeur automatique.

Il y a le Mjolner suédois qui est un double mortier avec chargement par la bouche sous tourelle.

maxresdefault.jpg

grkpbv90-axr01.jpg

 

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Et à terme si les munitions de mortier n'évolue pas, la solution risque de devenir obsolète fasse à des petits drones assez bon marché mais précis.

Cela a déjà été évoqué sur le forum que le successeur du mortier allait possiblement être la MTO.

D'où peut-être aussi que le successeur du mortier pourrait aussi être un mortier-canon comme celui développé par les turcs dans le post ci-dessus.

Car permettant de faire plus de tir direct en appui-feu d'artillerie mais sans le problème decla déconfliction 3D.

il y a 41 minutes, g4lly a dit :

Si le 2R2M était automatisé ... il n'aurait même pas besoin de tourelle. Ca deviendrait un armement en superstructure, qui n'expose pas les servants puisqu'il n'y en a pas. Mais a mon sens c'est pas la logique de 2R2M ...

Effectivement on pourrait l'avoir sur un plateau comme d'autre modèles de mortiers automatiques.

original.jpg

Ce qui m'a aussi interpellé dans l'option turque c'est le tube de mortier plus long à 3,8m pour 2,8 de memoire pour le 2r2m qui permettrait aussi de faire du tir direct un chouïa plus loin, alors que c'est plutot 1500m pour les mortiers de 120mm (de mémoire).

Et puis cela ferait Conus Gun : ça devrait plaire à  notre AdT qui adore les camions et les Traditions. :happy:

p1000731.jpg

in-1942-second-lieutenant-adrien-conus-a

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