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Version plus longue et complète de la vidéo d'une démo aérienne d'un Saab Jas-39 Gripen C que j'avais posté mardi passé. 

6 minutes 43 secondes au lieu de 1 minute au dessus de la base aérienne de Malmen attenante aux usines de Saab de Linkoping.

Le pilote d'essai de Saab André Brännström est aux commandes.

:coolc:

SharkOwl

 

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45 minutes ago, FoxZz° said:

Avec quelles figures peut-on atteindre -10G ?

Un truc a la con

45 minutes ago, FoxZz° said:

Et pourquoi les avions de chasse sont beaucoup plus résistants aux G positifs qu'aux G négatifs ?

Parce que les pilotes sont malin et qu'ils tournent dans le bon sens.

Déjà rendre l'avion solide dans les deux sens c'est "deux fois" plus lourd ... mais surtout le corps humain supporte très mal les G "négatif" en position assise - sang remontant au cerveau, cœur écrasé par les viscères etc. -  alors qu'il supporte assez bien les G "positif" dans cette position - sang dans les jambes et le ventre qu'on peut compenser par des exercices musculaire ou une contention -.

Pour qu'un avion prennent de gros G négatif il faudrait qu'il soit sans pilote ou que le pilote sous allongé.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Les avions de chasse volent en Burka?! C'est quoi ce voile noir dont on les affuble! Le rouge c'est pour les mariages?

Oui ! Et avant le voile noir il y a même le voile gris pour les entretiens d'embauche.

Et sinon c'est pas ma faute si ça s'appelle comme ça...

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6 minutes ago, Patrick said:

Oui ! Et avant le voile noir il y a même le voile gris pour les entretiens d'embauche.

Et sinon c'est pas ma faute si ça s'appelle comme ça...

Quote

Et pourquoi les avions de chasse sont beaucoup plus résistants aux G positifs qu'aux G négatifs ?

les avions n'ont pas de voile ... c'est les pilotes :blush: si les avions était construits pour il prendrait 10G a l'envers ... mais sans pilote. A l'ere des drones il n'est pas improbable qu'un constructeur propose un engin encaissant autant de facteur de charge dans les deux sens plutot que de s'emmerder à basculer l'avion avant.

Il me semble que les missiles de croisière anti navire par exemple encaisse autant de facteur de charge dans les deux sens pour faciliter les évasives terminales.

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Pour les pilotes, le voile rouge est, effectivement, potentiellement plus dangereux que le voile noir. Outre l'écrasement du complexe coeur-poumon par les viscères, il y a aussi un accroissement très significatif des risques d’hémorragies oculaires et cérébrales, sans compter l'inconfort qu'il y a a essayer de garder les commandes en main (et sous les pieds) quand l'accélération tendrait à te les faire lâcher (ou perdre les pédales).

Par ailleurs, en G positifs, le pilote est "écrasé" sur son siège qui va répartir la pression du corps sur une surface relativement vaste. En G négatifs, c'est le harnais qui prend toute la pression du corps. Outre qu'il est moins robuste, il est aussi beaucoup plus ponctuel, augmentant le risque de traumatisme (une clavicule résiste t'elle à l'appui sur une sangle avec 400 kg de pression ?)

Par ailleurs, dans le domaine du confort, il est relativement aisé de tourner dans un sens où l'on voit quelque chose. La verrière étant sur le dessus de l'avion, il y a une tendance naturelle à tourner dans ce sens, plutôt que d'essayer de planter le nez là où l'on ne sait pas trop ce qu'il y a. C'est une des raison du bref passage en vol dos des avions qui franchissent des crêtes montagneuses en restant proches du sol.

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Un pilote de Saab Jas-39 Gripen C/D de la Flyvapnet Suédoise nous propose différents clips vidéo pris en vol lors de ses mission sur une page facebook dénommée ‘’Stridspiloterna’’.

Voici ci-bas le clip ajouté sur cette page le 1er décembre dernier.

Ces clips et photos sont aussi disponibles sur son compte Instagram.

:coolc:

SharkOwl

Références :

Facebook : https://www.facebook.com/Stridspiloterna-1149325745189559/

Instagram : https://www.instagram.com/stridspiloterna/

 

 

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Voici toutes les informations requises pour l’Arbre de Noel géant et volant, composé de 12 x Saab JAS-39 Gripen, du 13 décembre prochain en Suède. 20 villes survolées !

:coolc:

SharkOwl

https://www.facebook.com/f7satenas/photos/a.337390663017053.78884.247235205365933/1544386842317423/?type=3&theater

 

Modifié par SharkOwl
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il y a 24 minutes, herciv a dit :

Quelqu'un a-'t'il déjà analysé ce doc http://soff.se/wp-content/uploads/2017/02/Del-2-Fördjupningsseminarium-Flyg-2017.pdf.

Le gripen aurait une masse au décollage de 17t (ce qui contredit les affirmation précédente de 16.5t) et une masse à vide de 7,2t.

 

Oui c'est un Mirage 2000 quoi.

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43 minutes ago, herciv said:

Quelqu'un a-'t'il déjà analysé ce doc http://soff.se/wp-content/uploads/2017/02/Del-2-Fördjupningsseminarium-Flyg-2017.pdf.

Le gripen aurait une masse au décollage de 17t (ce qui contredit les affirmation précédente de 16.5t) et une masse à vide de 7,2t.

 

Pour en avoir parlé avec le chef d'état major de la flygpavnet, compte plutot 8T+

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Après recherche de @Bechar06, merci à lui, y’a-t-il un spécialiste du Gripen qui pourrait nous confirmer  les chiffres de production pour vérification. 

De ce que je comprend Saab à produit :

- 5 avions d’essai.

- Pour la Suède 204 Gripen (toutes versions A/B/C/D confondues) dont 14 sont loués aux Tchèques et 14 à la Hongrie (2 accidentés remplacés).

- Pour l’Afrique du sud 26 Gripen C/D.

- Pour la Thaïlande 12 Gripen C/D.

Pour un total de 242 Gripen livrés aux forces + 5 avions d’essai.

Et toujours de ce que j’ai lu, concernant le Gripen NG, Saab aurait en commande ferme sans en avoir encore livré aucun :

- 60 Gripen E/F pour la Suède. 

- 36 Gripen E/F pour le Brésil. 

On est bon ?

Modifié par Teenytoon
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Il y a aussi un ''potentiel'' de 36 x Gripen E/F pour la Fuerza Aerea Colombiana mais cela pour l'instant reste à confirmer.

Si cela se confirme ces 36 x Gripen E/F Colombiens seront manufacturés au Brésil chez Embraer ( après les 36 x Gripen E/F Brésiliens )

compte tenu des ententes commerciales existant entre Saab et Embraer.

Si l'on fait abstraction des difficultés économiques actuelles du Brésil, la Força Aerea Brasileira prévoir à terme commander trois tranches

de 36 x Gripen E/F et ainsi se doter d'une flotte unique et uniforme d'avions de combat pour sa Force Aérienne.  

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/07/24/la-colombie-commande-36-gripen-e-864025.html

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Il y a un "D" à l'Empire Test Pilots' School (ETPS) au RU.

Bizarre : "The Empire Test Pilots' School operates Gripens for training. ETPS instructor pilots and students undergo simulator training with the Swedish Air Force, and go on to fly the two-seater Gripen at Saab in Linköping, in two training campaigns per year (Spring and Autumn). The agreement was renewed in 2008.[364]"     Ce Gripen serait donc suédois et de l'armée suédoise ... selon english wiki

"One item that didn't quite fit in the text above was the fact that the UK Empire Test Pilots School (ETPS) flies the Gripen as the mount to train test pilots on a 5th-generation fighter. They're not really British Gripens though, the flight training taking place in Sweden, with Swedish machines and training facilities, as per a contract established with ETPS. While the Gripens used in ETPS training have the organization emblem painted on the tailfin, the aircraft still retain Swedish "Three Crowns" insignia instead of British roundels. Pity -- it would be fun to see a Gripen in RAF colors.   selon http://www.airvectors.net/avgripen.html

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Ce Gripen serait donc suédois et de l'armée suédoise

Oui selon toute vraisemblance il fait partie du stock de surplus des Suédois. Donc déjà compté dans la production suédoise. 

Les suédois ont commandés et reçus 204 Gripen tous modèles confondus mais ils n’en opèrent que 100 me semble-t-il. Il y en a donc 104 à louer aux Tchèques, Hongrois, à l’ETPS ou à quiconque veut bien. 

J’imagine que la commande de 204 appareils date du format guerre froide et qu’a l’effondrement de l’URSS les Suédois n’ont eu que faire d’autant d’avions. Un peu comme si nous avions reçu rapidement nos 325 Rafale initiaux et que nous ne savions plus qu’en faire. 

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Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

Il y a aussi un ''potentiel'' de 36 x Gripen E/F pour la Fuerza Aerea Colombiana mais cela pour l'instant reste à confirmer

C’est exactement le genre de choses que je ne veux surtout pas inclure dans un tableau de production. Parce que si on parle des ventes potentielles de chacun des trois avions européens, ils ont 20 ans de production chacun à trois appareils par mois ! 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

J’imagine que la commande de 204 appareils date du format guerre froide et qu’a l’effondrement de l’URSS les Suédois n’ont eu que faire d’autant d’avions

Etant bien ici sur le FIL GRIPEN,  il y a pour moi un mystère dans les 204 Gripen A / B / C / D voulus initialement  / 247 déclarés sortis d'usine pour la Suède d'abord, et en partie en surplus:   comme je t'ai passé le message, j'explique:

- serait il venu à l'idée des Français /  Dassault de compter 20 Rafale M sortis qui portent les n° 1 à 10 comme F1 d'abord, puis les mêmes 10 M - M 1 à M 10 - comme transformés en M3 ?                                                   ( que 10 cellules  F1>F3  M1 à M10 )  ( mais 20 "sortis"  de fait si tu te places à la sortie de l'usine )

- Eh bien c'est ce que semblent avoir fait les Suédois: ils ont compté le nb de Gripen sortis de chaîne mais PAS leNB ( inférieur ) de CELLULES produites ... De nombreux Gripen A suédois sont devenus des C, idem des B suédois devenus des D..... à l'image des A et B devenus C et D Otan pour location à la Tchéquie et à la Hongrie ... Les 17 C + 9 D vendus à l'Afrique du Sud sont ils des A / B convertis ?  

Alors  ... Parmi les 247  A / B + C / D  déclarés sortis des usines SAAB: Combien de A restés A ? Combien de B restés B ? Combien de A reconstruits en C ?   Combien de B reconstruits en D ?   Combien de C directements construits comme C  ? Combien de D directement construits comme D ?   

Les sites internet ne sont pas clairs !   Avis des experts ?? 

  • Confus 1
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