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Les Gripen ne seraient pas si economes?

South African budget woes

The South African Air Force cannot afford to fly its Gripens, says a newspaper.

http://www.airforcesmonthly.com/news.asp

et sinon

$11 bn in the balance, a no-show by Gripen NG fighter in India

Business Standard, New Delhi

March 9, 2010

Ajai Shukla

Confirming these developments, Gripen International’s Director India Eddy de la Motte told Business Standard, “The Gripen NG prototype cannot come just yet to India as it is required in Sweden for testing and evaluation by the Swedish Air Force which is interested in buying the fighter. Indian pilots have not yet flown the Gripen NG, but we will make sure that they get an opportunity at the very earliest.”

Sources close to the Gripen campaign say IAF pilots will be offered a chance to fly the Gripen NG during a visit to Sweden from April 6 to April 10. Gripen International will also ask for fresh dates for bringing the Gripen NG to India for trials.

Even without having flown the Gripen NG prototype, IAF pilots have been extremely impressed by the fighter’s capabilities. Besides superb avionics and superior flight performance, they say the Gripen NG can land on an 800-metre stretch of highway; and then refuel, rearm and take-off within 10 minutes. This allows each Gripen NG to fly far more sorties per day than any other aircraft today.

The IAF pilots who have visited the Gripen simulators in Sweden have also been impressed by its electronic warfare capabilities and by the training facilities on offer.

The Swedish MoD’s unexpected refusal to allow the Gripen NG to India for trials has blown the race wide open. From a clear front-runner in the eyes of the IAF, the Gripen NG’s very participation in trials now depends upon a decision to be taken by the IAF and the Indian MoD.

Source: http://www.business-standard.com/india/news/11-bn-inbalanceno-show-by-gripen-fighter/387992/

Xav

Euh là, je suis perdu... :O

Depuis quand le Gripen NG vole t-il?

Je pense que j'ai dû rater un épisode. :-[

a+

Vorpal777

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Oui, c'est donc "juste" un Gripen remotorisé.

Il porte également des nouveaux équipements en test?

C'est l'appareil sur lequel a été testée l'intégration du F-414G. C'est lui qui a reçu le radar AESA selex Vixen/swashplate, suite à l'abandon politique de Thales. Différents autres éléments devaient aussi être testés/intégrés au cours de leur développement (MAWS, RWR, communication satellitaire, ...). Il dispose aussi d'un train renforcé et de provisions structurelles permettant une augmentation de la capacité carburant et de l'emport.

C'est le "Gripen Demo".

Ce n'est pas pour autant le Gripen NG.

Le Gripen NG est davantage qu'un rétrofit du Gripen B (ce qu'est finalement le Demo).

Le Gripen NG, à la base, c'était tout ça plus une jumboïsation du Gripen A/B/C/D, avec une coupe longi et l'ajout de 30 ou 40 cm de large à la section du fuselage. Un recours massif aux matériaux composites permettait de contenir l'augmentation de masse.

Ceci dit, plus le temps passe, plus les éléments sont intégrés au Gripen Démo, et plus je me dis que Saab fera l'impasse sur la nouvelle structure et plus le Gripen NG va ressembler au Gripen Demo. Surtout que Saab a toujours annoncé que les nouveaux éléments avionique du NG pourraient rétrofitter les Gripen A/B/C/D ... moins le NG changera et plus ce sera vrai.

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C'est l'appareil sur lequel a été testée l'intégration du F-414G. C'est lui qui a reçu le radar AESA selex Vixen/swashplate, suite à l'abandon politique de Thales. Différents autres éléments devaient aussi être testés/intégrés au cours de leur développement (MAWS, RWR, communication satellitaire, ...). Il dispose aussi d'un train renforcé et de provisions structurelles permettant une augmentation de la capacité carburant et de l'emport.

C'est le "Gripen Demo".

Ce n'est pas pour autant le Gripen NG.

Le Gripen NG est davantage qu'un rétrofit du Gripen B (ce qu'est finalement le Demo).

Le Gripen NG, à la base, c'était tout ça plus une jumboïsation du Gripen A/B/C/D, avec une coupe longi et l'ajout de 30 ou 40 cm de large à la section du fuselage. Un recours massif aux matériaux composites permettait de contenir l'augmentation de masse.

Ceci dit, plus le temps passe, plus les éléments sont intégrés au Gripen Démo, et plus je me dis que Saab fera l'impasse sur la nouvelle structure et plus le Gripen NG va ressembler au Gripen Demo. Surtout que Saab a toujours annoncé que les nouveaux éléments avionique du NG pourraient rétrofitter les Gripen A/B/C/D ... moins le NG changera et plus ce sera vrai.

OK merci, c'est très clair!

a+

Vorpal777

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“The Gripen NG prototype cannot come just yet to India as it is required in Sweden for testing and evaluation by the Swedish Air Force which is interested in buying the fighter.

J'ai loupé un épisode ? Ou justement les suédois sont intéressé par un retrofit vers le Demo de leur flotte existante, alors qu'il ne sont pas interessé par le NG ?

they say the Gripen NG can land on an 800-metre stretch of highway; and then refuel, rearm and take-off within 10 minutes. This allows each Gripen NG to fly far more sorties per day than any other aircraft today.

Quand je vous dis que le sea gripen serait l'appareil idéal pour l'USMC  :lol:
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J'ai loupé un épisode ? Ou justement les suédois sont intéressé par un retrofit vers le Demo de leur flotte existante, alors qu'il ne sont pas interessé par le NG ?

Quand je vous dis que le sea gripen serait l'appareil idéal pour l'USMC  :lol:

les suédois veulent tout sauf  payer pour développer le NG,  Saab fait de la com pour racoler avec des capacités insensées 4.000$ l'heure de vol, oui oui, enfin les norvégiens ont ramené à 10.000$ mini l'optimisme de leurs cousins , mais là ou le bas blesse c'est que la structure du NG est toute autre que le gripen D qui sert de démonstrateur , et les ennuis devraient commencer car faire rentrer 1.5t de coco en plus dans les ailes du coucou il faudra autre chose que Image IPB et la swash plate illusion pour convaincre que l'avion qui demontre une stabilité remarquable

sera 2 fois moins cher qu'un rafale ou autre avion de 4.5 gen, la seule chose de sure et qui existe vraiment ne vient pas de saab, c'est le F414 de GE! 

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oui mais attention:

http://www.saabgroup.com/en/MediaRelations/Pressreleases/Pressrelease.htm?PressreleaseId=195378

Defence and security company Saab has received an order from FMV (the Swedish Defence Materiel Administration) concerning development of the existing Gripen fleet

Donc rien pour le NG...

sur MP.net:

Does this mean that there is no chance for the GRIPEN NG, even for the Swedish AF? They will concentrate only on the upgrade of the EXISTING fleet????

reponse de Signatory:

Nah.

The Swedish fleet is upgraded all the time, pretty much every year. A major new version every 3 year and smaller ones in between.

It doesn't impact the Gripen NG planning at all other than fund some development. On the avionics side the C/D and "NG" is on the same path.

Planning is that they now fly a commion fleet C/D which will happen from around 2012, then they begin to induct a E/F version next to the C/D fleet at a later time, typically from 2018 or 2014-2015 if there's a export partner.

It's expected that the E/F versions is what is commonly refered to in the media as "Gripen NG."

So the point is that Sweden has promised to buy the "NG" as offered to export customers if one of them select the aircraft, and also promise to induct it before or at the same time as that first export customer. So if for example Brazil would select Gripen NG the Swedish and Brazilian Air Force will fly the NG (in Sweden designated E/F) from 2014.

But otherwise, if they find no export customer it's after 2018... the government is expected to make some kind of decision this year.

BTW, the Swedish military normally spend about $140m per year on updating the Gripen system and this latest order is less than half that sum... this form of financing R&D every year also means that instead of buying "NG" jets early, they can spread out the costs of development over several years and at the same time benefit the existing C/D fleet. When it's finally time to buy the 'NG' cost will be lower since much R&D has been paid and many delivered systems can be reused.

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la dernière pub de la Renault Clio avec un ... Saab 35 Draken  !

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=K3Zx6XmQtd4

"SAAB le meilleur pour

Décoller d'une route banale

Faire du CAS sur la montagne d'à côté

tirer des rockets sur le taliban sur sa mob

Revenir faire le plein sur la même route

Saab le meilleur STOL pour la vraie vie "

:lol:  :lol: :lol:

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  • 2 weeks later...

@bpc

Pour poser un Sea qq chose sur le Cavour il manque quelque chose LA PLACE

En clair une largeur de piste axiale minimale et aucune aire de stationnement durant les phases d'appontage d'un appareil nécessitant des brins d'arrêt

Comment récupères-tu une pontée de 6 avions classe Gripen sur ton Cavour ???

Les espagnols et les Italiens ont dessiné leurs navires autout d'un avion STOL faut être réaliste

Le pont d'envol du BPE fait 500 m² de moins que celui du Mistral

Lors de mes ébats chez JDM :lol:, j'ai trouvé cette vidéo montrant les appontages des Sea Hawk sur l'INS Vikrant donc de la classe majestic (211 m de long et 39 au plus large au niveau de la piste oblique

Or les Sea Hawk faisaient  11 m et qq d'envergure donc plus large qu'un Sea Machin puisque de même envergure que le Rafalou et ceux là qui vont ensuite sagement se ranger à babord avant...(il y avait 8 sea Hawk sur l'Ins Vikrant)

Ou les décollages en mode Short Take Off des Sea Harrier : on en compte 8 parqués à la poupe à attendre leur tour comme à confesse.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=YeX4-vVWmRM

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Je me répète:

Comment récupères-tu une pontée de 6 avions classe Gripen sur ton Cavour

autre soucis les temps de mise en oeuvre, sans parler du nombre d'appareils pour chaque strike

Avec des pontées de 8 avions STOL il faut assurer les CAP et les strikes ...

F 35B ou Harrier III sinon ce sera porte-hélicoptère

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Je me répète:

Comment récupères-tu une pontée de 6 avions classe Gripen sur ton Cavour

autre soucis les temps de mise en oeuvre, sans parler du nombre d'appareils pour chaque strike

Avec des pontées de 8 avions STOL il faut assurer les CAP et les strikes ...

F 35B ou Harrier III sinon ce sera porte-hélicoptère

Pour les pontées : regarde bien le début de la vidéo avec les appontages des Sea Hawks qui vont se placer tribord avant.

Pour les questions de temps de mise en oeuvre sur le pont, c'est clair que le STOLV entraine une plus grande rapidité de turn over (même supérieure à un PA Catobar dans les études pour le CVF anglais) avec en plus une économie de personnel voire une moindre spécialisation des pilotes :

Bref que du bonheur tant que l'appareil ne coute pas la peau des B**nes comme le F-35

Pour le reste, on ne gagne pas la bataille du golfe de Leyte avec un seul Escort Carrier...

Ensuite peut on faire remplir toutes les missions attendues par un PAéronef emportant des STOLV par un porte Hélo ??? ?

C'est la question essentielle mais je crains que cela soit négatif pour le moment...

Notamment si les projets Sea Apache avec leur Sidewinder étaient aptes à faire de la CAP , l'US Navy ferait comme avec ses Hélicoptères SEA HAWK (attention pas les Hawker Sea Hawk pour les lecteurs inattentifs...)  : elle refilerait la CAP au même tître qu'elle a refilé l'antinavire aux hélos à la place des S-3 Viking

Et les Marines s'asseyraient avec joie sur le F-35B...

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une photo du gripen NG, je ne savais pas qu'il volait déjà

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/11/11/le-gripen-ng-monte-en-puissance.html

Le Gripen NG dispose cette fois de la version finale du radar AESA (Active Electronically Scanned Array) dont les composants actifs sont fournit cette fois par l’européen Selex Galileo. Ce  nouveau radar reprend les éléments de haute fiabilité du PS-05 Ericsson et ont été couplé à la nouvelle technologie du Vixen 1000. Le nouveau radar AESA dérivé du censeur expérimental NORA III, offre la possibilité de balayer des zones plus vaste et de surveiller simultanément, encore plus de cibles quelques soit leurs vecteurs de direction, altitude et vitesse. L’ensemble du système permet également de brouiller des zones spécifiques, sans perturbation pour les moyens amis.

Un nouveau système de communication satellite de dernière génération a été monté et permet les transmissions vocales et de données. Le capteur  passif IRST (Infrared Search and Track) est installé dans sa version définitive. L’avion dispose également de la dernière version du système MAW (Approach Warning System). les capteurs  électro-optiques montés de manière à couvrir à 360° ont été optimisé contre les dernières générations de missiles et notamment les MANPADS (Man Portable Air Defence Systems) à guidage autonome infrarouge ou laser. Du point de vue du carburant, celui-ci a pu être augmenté.

Le NG reprend les larges capacités déjà disponibles sur les versions C/D actuelles en matières de missiles courte et moyenne portée qu’offre l’AIM-9X, l’Iris-T, l’ASRAAM ainsi que l’AMRAAM et le futur METEOR européen. Cependant, le Gripen NG devrait également pouvoir être optimisé pour le futur FRAAM ( un AMRAAM subsonique concurrent US du METEOR). L’ensemble des viseurs de casque HMD (casque-mounted display) disponible  seront également validés ainsi que les lunettes de vision nocturne (NVG).

Image IPB

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Pffff ... Maiiiiiiiiiis ..... Nannnnnn !!!  :lol:

Faut le dire combien de fois ?  :P

Pour voler, il faut d'abord qu'il eu été construit, au moins à l'état de proto ....

Ce qui n'est absolument pas le cas ... Juste structure cellule en papier ou pixels, c'est selon !!

La photo c'est le NG démo, soit un Gripen C/D équipé d'une partie des équipements qui son validés au fur et à mesure des dévelopement ... AESA, F414 etc ...

Bref, ce n'est que la plate-forme de tests et valdations.

LE ... NG .... N'EXISTE .... PAAAAAAAS !!!!! NADA, NIET, BASTA, CHOUCROUTE & FONDUE !!!!!  :lol:

Il volerait si la Suède l'avait acheté ... Et je pense (perso) qu'il y a peu de chances pour qu'il ne vole avant qu'un pays "contributeurs" ne se décide à signer quelques exemplaires ...

Il doivent se limiter (?) à finir le développement de tous les systèmes pour dire "yes we can !", et ainsi le vendre ("Yes you can pay also !") ...  O0

;) 

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Le Gripen démo comprend quand même:

F414

modification de la cellule pour le recevoir

modification de la cellule pour disposer de 2 points d'armements lourds sous le fuselage (voir la photo), modification du train arrière (voir la photo ci-dessous)

augmentation de la quantité de carburant

AESA

IRST

différents systèmes électroniques

Pour moi, c'est quasiment un prototype de Gripen NG ça, il manque vraiment pas grand chose pour que c'en soit un...

PS: une photo de plus:

Image IPB

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Le Gripen démo comprend quand même:

F414

modification de la cellule pour le recevoir

modification de la cellule pour disposer de 2 points d'armements lourds sous le fuselage (voir la photo), modification du train arrière (voir la photo ci-dessous)

augmentation de la quantité de carburant

AESA

IRST

différents systèmes électroniques

Pour moi, c'est quasiment un prototype de Gripen NG ça, il manque vraiment pas grand chose pour que c'en soit un...

En fait c'est quoi le gripen NG ?

A l'origine j'avais compris que c'était un nouvel avion ressemblant vaguement aux vieux gripen, mais j'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un gripen C/D remotorisé (et donc légèrement modifié structurellement) et avec un système d'arme mordernisé.

En fait la différence en gripen et gripen NG risque de plus ressembler à la différence mirage F1 / mirage F1 avec M53 (ou presque rafaleF3 et rafale F4 avec M88 de 90KN ou mirage 2000C et -5) que hornet et super hornet.

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Soit dit en passant, si on regarde après coup les images de synthèse, on se rend finalement compte que les modifs n'étaient pas si importante que ça, malgré ce que Saab a dit.

Image IPB

Et entre cette image de synthèse et le Gripen Demo, y a pas grande différence (bon après il y a l'électronique...).

Protubérance sous les ailes (à la jonction du fuselage) pour le train principal: présent

(d'ailleurs, je pense que c'est là qu'ils ont mis le carburant supplémentaire, le Gripen C/D ayant un train assez imposant).

points d'emport doubles sous fuselage: présent

modification du train avant: présent j'ai l'impression (en tout cas, le train avant du gripen Demo est différent de celui du Gripen C/D).

dérives et ailes sont les mêmes (et les mêmes que sur le C/D j'ai l'impression...).

il y a juste le point d'emport sous l'entrée d'air qui manque peut-être.

EDIT: encore une photo du Gripen Démo (je crois ?):

Image IPB

D'ailleurs, vous trouvez pas que l'avant (nez + cockpit) a un petit air de F-14 Tomcat ?

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Protubérance sous les ailes (à la jonction du fuselage) pour le train principal (d'ailleurs, je pense que c'est là qu'ils ont mis le carburant supplémentaire, le Gripen C/D ayant un train assez imposant).

C'est exactement cela. L'ancien train prenait beaucoup de trop place sur les réserves de kérozène. Du Gripen au Gripen NG, il y aura normalement une augmentation en capacité de combustible de 40 à 50 % (calculé sur les capacités en interne). Il faut dire que le rayon d'action du Gripen était vraiment l'aspect limitatif de cet avion. Maintenant, l'aspect limitatif sera davantage la charge externe (avec notamment une forte dégradation du rayon d'action - plus que sur d'autres chasseurs - quand la charge externe deviendra élevée)

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Pour comprendre un peu l'affaire, il faut se pencher sur l'une des réponses de Hammer sur AFM, lorsque je demandais ce qu'il restait à développer pour le Brésil sur cet avion que nous disons de papier, mais que les suédois montrent comme déjà prêt :

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1536162&postcount=782

The Gripen Demo aircraft is a concept validation aircraft and also a Risk reduction exercise for the Gripen NG model.

It's first objective is to validate the higher range provided by the new main landing gear folding system. This is the system that allows the Gripen NG to carry much more fuel in its central fuselage, thus maximising the fighter's range figures.

The Demo aircraft is intended to compare the performance numers of the heavier setup against Gripen C/D established parameters. this Demo model is also intended to experiment with the new "Y" shaped missile/bomb pilons first offered in the "Gripen N" proposal.

After its initial test period the aircraft was reconfigured toi catty the new SELEX Galileo AESA Radar and some of the new avionicas intended for the NG model. In this stage the question is are the avionics weight, mass distribution adequate for the NG model? How does the aircraft's avionics behave in terms of radiation interference between the various on board systems?

So we are left with the the issue of "if all the answers are positive, what would be left of the program for Brazilian companies to develop"?

Let's get back first to the "new wing" issue. The external shape of the "new wing" is almost ABSOLUTELY IDENTICAL to the current production Gripen C/D wing, all the changes are in the new wing's revised internal structure that was created due to the new main landing gear folding method. Although the Demo's has the new shape of the MLG folding system it was not tested extensively to determine that it had the adequate structural robustness to garantee a 40+ year operational lifespan and at the same time to insure that it was the lightest possible design to reduce to the least the aircraft's MTOW figures. This is the effort that will be left to be done by Brazilian companies if we chose to join the NG program.

After this new wing is fully designed all the testing and structural validation and subsequent testing is due to be done in Brazil.

Finally there is also the Brazil especific items such as local datalink systems, etc. These aree due to be resolved by Brazilian companies assisted by Saab.

My point is that Gripen Demo is a great step ahead from the baseline Gripen C/D but there is till a lot (A LOT!) of engineering man-hours left in order to get us to the production-standard "Gripen E/F", this being the ToT opportunity for the Brazilian Industry.

I hope I've been able to clear the picture a little better.

Best Regards.

Hammer

En gros : le Gripen Demo sert à valider le rayon d'action augmenté et faire un max de tests sur la nouvelle avionique.

Ce qu'il reste pour le Brésil, c'est la forme extérieure de l'aile qui pour l'instant est identique à celle du C/D. Faut revoir tout ça, et refaire tous les tests.

Il parle également de l'intégration de la liaison de données spéciale, et autres trucs de ce genre.  :P

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Image IPB

Non mais c'est fou ça.. je vais me répéter, mais quand est ce qu'on comprendra qu'améliorer l'image du Rafale passe aussi par envoyer négligemment sur le web des images de config hardcore comme celle la..

Même si ces configs voleront jamais, ça compte pour l'image..

Allez hop la DGA, sortez nous un image de synthèse (bien foutue) de Rafale à cocardes brésiliennes, avec l'emport suivant : 2 exocet, 4 micas, 4 meteor, 1 bidon de 2000L.  Et un damocles NG pour faire joli  :oops:

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