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Airbus Helicopters H160


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https://www.pprune.org/rotorheads/557531-airbus-h160-helicopter-12.html

Un commentaire sur le H160 :

My sources tell me that the H160 is competitive commercially and technically with an AW139 out to about 130nm, depending on the availability of the diversions, weather etc.

Fuel flow is about 15-18% lower and the DOCs (Direct Operating Cost) are about 20% less than the AW139.

The global offshore fleet is about to grow a lot when Bristow take their 5x for Nigeria. Bristow will likely report on how that's going in their quarterly/ annual reports so we will likely get their view on it over the next 18 months as the 5x come online fully.

Remember that Airbus position the H160 for replacing the 6.4/ 6.8T AW139, the H155, N3, S76C series and B412 market, not just a rival to the AW139 which is a bigger platform.

If you look at the Technical Description, the EEW of an offshore H160 is 3950kgs. There is allegedly no plan to give the civilian version a higher MTOW than the 6050kgs you mention but the military variant is supposed to be 6250kgs. The engines need to be upgraded for the military version to have the desired performance which is likely the key reason the French Army have not started deliveries yet (allegedly).

Modifié par Titus K
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Il y a 9 heures, Titus K a dit :

If you look at the Technical Description, the EEW of an offshore H160 is 3950kgs. There is allegedly no plan to give the civilian version a higher MTOW than the 6050kgs you mention but the military variant is supposed to be 6250kgs. The engines need to be upgraded for the military version to have the desired performance 

Je me disais bien que la puissance moteur était limite...

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https://air-cosmos.com/article/la-gendarmerie-recoit-son-premier-h160-70791 

"Le premier hélicoptère H160 a été livré aujourd’hui 16 décembre par Airbus Helicopters à Marignane. Mais c’est à Istres (Bouches-du-Rhône), dans la DGA et donc très loin des FAGN (Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale) que l’appareil passera les six prochains mois. Explications pour comprendre un programme extrêmement atypique depuis ses débuts."

"H145D3 et le H160 pour la gendarmerie nationale   La gendarmerie reçoit deux nouveaux types d'hélicoptères simultanément, le H145D3 et le H160. Ce qui génère trop d'activités d'expérimentation simultanément, et face à l'insuffisance de place et de RH spécialisée dans ce domaine, les forces aériennes de la gendarmerie ont dû renoncer... à l'utiliser dans les six prochains mois, comme le reconnaît à demi-mot son chef dans une interview à paraître demain dans Air et Cosmos."

"La DGA a procéder à l'expérimentation à Istres     C'est assez rare, c'est donc la... DGA (Direction Générale de l'Armement) elle-même qui va procéder à l'expérimentation dans un premier temps, à Istres. Cela permettra aussi à la DGA de mieux appréhender, avant le Guépard, le H160 dans une configuration bien plus complexe que son propre H160 commandé par DGA EV et l'EPNER (École du Personnel Navigant d'Essais et de Réception). Le H160 de la gendarmerie est bien plus proche du Guépard que le H160 civil, même s'il en conserve des composants majeurs"

"Un total de dix machines     Par contre, il dispose déjà d'équipements de mission comme la boule optronique Euroflir 410 de Safran relocalisée dans le nez, alors qu'initialement, elle aurait pu rester à la porte de soute, comme c'est le cas pour les H160 loués par la marine et transformés -avec succès- par Babcock dans son usine du Canet-des-Maures (Var). Depuis ses débuts, le H160 gendarmerie a connu un sentier pas très rectiligne. La DGA en a commandé 10 dans le cadre du plan de soutien à l'aéronautique, durant le covid-19. Mais assez étonnamment, elle avait cru -et la gendarmerie aussi- pouvoir obtenir les premiers en moins de deux ans, et donc, en avoir au moins deux pour les JO 2024. En aéronautique, on le sait, ce ne sont pas les délais, de surcroît pour un appareil récent, qui devient un appareil de mission, et qui donc reçoit ensuite de fortes customisations"

"Des délais revus     Pourtant, le ministre de l'Intérieur y avait cru lui aussi, avant de sobrement reconnaître que ce serait impossible dans un délai pareil d'avoir à la fois les appareils prêts au vol avec un système de mission qui semble, en outre, extrêmement complexe. Comme le reconnaît, un brin gênée, la gendarmerie. En fait, le premier appareil n'arrive que maintenant, presque deux ans après la date annoncée à l'origine. Et sans le fameux système de mission qui, lui, n'arrivera peut-être que sous un an..."

Bref, enfin des nouvelles...Depuis le temps qu'à volé le premier exemplaire ...  L'intégration semble toujours un problème, difficilement planifiable

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5 hours ago, Patrick said:

Je me demande quelle est la différence entre le treuil à tribord et celui à bâbord?

A babord cela ressemble plus a une potence pour corde lisse, pour deposer des GIGN lors d'interventions.

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H160 pour la Gendarmerie

"La livraison du premier hélicoptère lancera le processus standard de réception, d'intégration opérationnelle et de mise en service, qui s'étendra jusqu'au début de l'année 2027. Cette étape comprendra également la formation et la qualification des équipages et du personnel technique, ainsi que la mise en œuvre des procédures d'exploitation de l'hélicoptère."

Pour en savoir plus : https://www.helihub.com/2025/12/16/gendarmerie-nationale-receives-first-airbus-h160/

Enquête perso. => 

Le premier H160 pour la gendarmerie eut une livrée inversée : MSN 1028, aperçu janvier 2024, suivi en production (  ( livrée normale ) par  1-ers vols : 1034, 1036, 1046, aussi en 2024 ... soit 4 appareils spottés avant 2025: peut-être le rush avec les JO-2024 en perspective

Depuis aucun MSN supérieur aperçu ... Pause sans doute avec décantation quand aux équipements.  Ces 4 là sont donc restés propriété AH, avant livraison d'un seul ( sans qu'on en sache le MSN parmi ces 4 là )

A noter que le MSN 1046 a été vu d'abord avec une immat de service opérationnel  : HD de F-MJHD  ... Puis est venu à un hélico non livrée en F-WJXE

Modifié par Bechar06
Observation / Immat GENDARMERIE => F-WJXE
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