emixam Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Pourtant, hors tourisme de masse, la mer rouge arabe a un potentiel énorme pour le plongeurs.... Je ne parle même pas du Yemen. Pour le Golfe je ne sais pas. Oman c'est sympa et relativement connu pour les plongeurs les autres pays je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 rahh vous etes serieux de discuter plongée sur le fil export? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 26 mars 2019 Share Posté(e) le 26 mars 2019 (modifié) il y a 21 minutes, mgtstrategy a dit : rahh vous etes serieux de discuter plongée sur le fil export? Vouivoui : Pétrole : 700 000 barils par jour en Sultanat d’Oman vs 5 millions de touristes par an (soit 13 700 par jour). Oman vise 11 millions de touristes par an en 2040, soit 30 000 par jour.* Je suis certain que lorsque le pétrole commencera à s’épuiser, le tourisme représentera largement plus dans l’économie de Oman... enfin, s’ils peuvent encore s’y rendre autrement qu’à pieds ou en voilier bien sûr. Et nous, on songe ardemment à les aider avec comme offsets des bidons pour Rafale produits sur place et convertis en bouteilles d’oxygène grande capacité pour grappes de plongeurs afin de faciliter les paliers de décompression des groupes de touristes. (Il reste un peu de R&D à faire quand même sur le sujet, mais c’est du détail. Avec de la volonté...) D’ailleurs, si on coupe les bidons en 2, il y a aussi une grosse activité kayak dans les fjords omanais. Je suis sûr que ça aiderait, en plus d’être trop stylé. Parce que, quand même, faut aussi savoir s’inscrire dans le temps long avec l’industrie militaire... * si si, c’est vrai : https://www.tourmag.com/Sultanat-d-Oman-objectif-11-millions-de-touristes-d-ici-a-2040_a92131.html Modifié le 26 mars 2019 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Bon ben le 4eme ne sera pas le Maroc ! (dire que ca aurait du être le premier.... grrrr ) http://www.opex360.com/2019/03/26/ladministration-americaine-autorise-le-maroc-a-acquerir-48-f-16-viper-pour-48-milliards-de-dollars/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Le 24/03/2019 à 18:37, Henri K. a dit : Je ne sais pas qui est le premier débile qui a commencé à dire que le J-10 est une "copie" du Lavi, alors qu'il partage en fait la même arbre généalogique que le J-9. Ce que les Chinois ont appris des Israéliens à l'époque ce sont des méthodes et processus de l'Ouest pour concevoir un avion de chasse, pour tenter de quitter la "voie" soviétique, ainsi que l'application de CAD/CAM sur le développement d'avion. je pense que tu fais là étalage d'une mauvaise foi évidente. le J10 est au Lavi ce que le Tu 144 est au Concorde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 2 heures, Bon Plan a dit : Bon ben le 4eme ne sera pas le Maroc ! (dire que ca aurait du être le premier.... grrrr ) http://www.opex360.com/2019/03/26/ladministration-americaine-autorise-le-maroc-a-acquerir-48-f-16-viper-pour-48-milliards-de-dollars/ Punaise, 1 milliard de dollars par avion !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) ils ont 48 F16V B70 pour 4,8 milliards $, c'est une bonne affaire, pour un avion qui a encore quelques dents, si ils ont des aim120. le problème sera de subir les contraintes de l'oncle sam dans le cas de l'usage de leur avions dans 'une action de guerre non autorisée par les USA. comme on a vu avec l'egypte et d'autres. ils seront certainement bridés. le F35 permet à LM de vendre à bas coût les F16. Modifié le 27 mars 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 2 heures, Full Metal Jacket a dit : je pense que tu fais là étalage d'une mauvaise foi évidente. le J10 est au Lavi ce que le Tu 144 est au Concorde. Je ne sais pas pour le Tu-144, mais j'en suis certain pour le J-10. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Il y a 5 heures, Full Metal Jacket a dit : je pense que tu fais là étalage d'une mauvaise foi évidente. le J10 est au Lavi ce que le Tu 144 est au Concorde. Ouais, donc pas une copie, juste des avions qui se ressemblent parce qu'ils répondent au même cahier des charges et aux mêmes choix d'architecture. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : Ouais, donc pas une copie, juste des avions qui se ressemblent parce qu'ils répondent au même cahier des charges et aux mêmes choix d'architecture. Même pas pour l'architecture. Voici la maquette en plastique que l'ancien ingénieur en chef de J-10, SONG, avait utilisé dans la réunion d'évaluation des candidates du nouveau chasseur en Avril 1982, contre la proposition J-13 de Shenyang : Cette photo vient de l'auto-biographie de SONG. Par contre, dans l'auto-biographie de LI Tian - l'ingénieur en chef de Shenyang qui a perdu contre SONG dans le choix du nouveau chasseur à l'époque (devenu J-10 par la suite) - il avait mentionné une raison possible de cet échec qui viendrait du fait que le J-13 n'avait pas prévu de s'équiper de la CDVE, alors que "la proposition de Chengdu inclut une CDVE bénéficiant de l'aide extérieure (dans le sens étranger)". Et il y a eu bien des rumeurs en Chine indiquant que la CDVE de J-10 venait initialement de celle conçu pour le Lavi, avant d'être revue entièrement par un élève de SONG, qui est devenu par la suite l'ingénieur en chef de J-10B/C, JF-17 et J-20. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Bah si, ce sont des choix d'architecture similaire, mais dans les grandes lignes. Le principe du delta canard est un choix d'architecture, je ne parlais pas des détails. Je ne parlais pas d'architecture numérique ou quoi que ce soit du genre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) Il y a 8 heures, Full Metal Jacket a dit : le J10 est au Lavi ce que le Tu 144 est au Concorde. Mouais. Pour le tandem Concorde vs Tupolev: Aile gothique contre aile en double delta. Architecture structurelle de la cellule différente (position des moteurs, trains d’atterrissage) Écoulements aérodynamiques et enveloppe de vol complètement différents. Par contre il y a un point qui les lies: la physique et les lois de l'aérodynamique s'appliquent de la même façon au Tu-144 comme au Concorde... De même qu'au Boeing 2707, et au Lockeed L-2000. Bref, si comme tu dis, le J10 est au Lavi ce que le Tu 144 est au Concorde, alors ce même J10 ne lui doit rien! A+/Yankev (qui-ne-sait-même-pas-à-quoi-ressemble-un-Lavi) EDIT: au fait, si le Tu-144 avait été une copie du Concorde, le Tupolev n'aurait peut-être pas été l'échec qu'il fut: 55 allers retours entre Moscou et Alma Ata (3250 km) et 3194 passagers transportés jusqu'à son retrait. Comprends moi bien: les russes sont capables de faire des avions merveilleux, mais le tu-144 n'en fait simplement pas partie! Modifié le 27 mars 2019 par Yankev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) Bon le 4 em ne sera pas la Malaisie En raison du boycotte de l'huile de palme par la CEE la Malaisie n’achètera pas d'avions européens Rafale. Leur premier ministre a annoncé qu'ils allaient acheter des avions de combat à la Chine. Et en plus les chinois n'ont pas d’états d’âmes avec l'huile de palme Malaysian Prime Minister threatens to Choose China Jets over EU fighter jets Amid EU Palm oil Spat March 26, 2019 Malaysian Prime Minister Mahathir Mohamad downplayed threats that the country may switch to China to source its fighter jets instead of the European Union to retaliate against the bloc’s plan to restrict palm oil. Malaysian could look elsewhere to upgrade its ageing air force fleet of Russian MiG-29 fighters – in effect abandoning plans to purchase France’s Rafale jet or the Eurofighter Typhoon. Modifié le 27 mars 2019 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 C'est surtout que leurs caisses ne sont pas au beau fixe et qu'un jet monoréacteur chinois ça coûte 3 fois moins cher qu'un Rafale ou un Typhoon, au bas mot. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 (modifié) Et bien soit... A un moment donné faut assumer ses choix... S il faut perdre qques contrats pour faire bouger les choses et notamment la cause écologique, pas d Etat d âme a avoir...faut arrêter de baisser le froc devant le.moindre chantage. A cette égard l arnaque du contrat Airbus en échange de une invasion de produits chinois me fait doucement rire ( jaune) . Mais je m égare, désolé... Modifié le 27 mars 2019 par francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 2 hours ago, Scarabé said: Malaysian Prime Minister threatens t tout est dit: des menaces. On va respirer un grand coup et pas exciter le coeur de @Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Bof la Malaisie je n'y ai jamais trop cru personnellement, et depuis les histoires autour de l'huile de palme, ça nous pendait au nez. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 La Malaisie n'était plus vraiment un prospect sérieux depuis qu'ils ont eu des soucis financiers. Bien-sur, Dassault y a joué sa carte à fond un moment mais dès qu'ils ont commencé à tergiverser faute d'argent, on a très vite deviné que cela n'allait pas se faire... La Malaisie n'est pas l'Egypte, ils ne sont pas obnubilés par leur défense et ils n'ont pas les saoudiens pour le financement... Mine de rien, la liste de nouveaux clients s'est considérablement réduite depuis 1 an... Belgique Malaisie Canada A part la Suisse et les E.A.U, je ne vois plus rien de sérieux comme nouveau client...La Finlande est trop proche des russes pour pouvoir se passer du bouclier US. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : La Malaisie n'était plus vraiment un prospect sérieux depuis qu'ils ont eu des soucis financiers. Si on se base sur les retex de disponibilité indien, on a presque 1 Rafale qui vole autant que 3 Su30. Donc le Rafale pourrait être financierement compétitif même 3 fois plus cher. L'argument financier n'est pas forcément le plus important. Maintenant c'est sur que si le pays en question ne peut se payer qu'une douzaine de Su30, ça devient compliqué d'avoir une flotte limitée à 4 Rafale. Et si en plus il ne s'agit pas de Su30 mais d'un monomoteurs deux fois moins cher, la France n'est vraiment pas dimensionné pour répondre au besoin. Quoique Dassault a proposé un contrat de maintenance à l'Inde garantissant une excellente disponibilité, s'il peut aussi le faire pour des effectifs beaucoup plus réduit (sur 4 avions, garantir que 2 sont opérationnels ? ) et qu'il y a un accord gouvernemental garantissant en cas de pertes la vente et la livraison d'un nouvel avion neuf ou quasi neuf assez rapidement (donc en le prélevant sur ceux prévu pour la France) une micro flotte pourrait être crédible. À mon avis c'est un des problèmes du Rafale, il faudrait une proposition complexe pour pouvoir être crédible pour des pays à petit budget/besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 27 mars 2019 Share Posté(e) le 27 mars 2019 Un article intéressant sur la réponse à la problématique ITAR qui impacte l'exportation du Rafale https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-comment-mbda-desserre-le-noeud-coulant-des-etats-unis-itar-812016.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Il y a 20 heures, Scarabé a dit : Bon le 4 em ne sera pas la Malaisie En raison du boycotte de l'huile de palme par la CEE la Malaisie n’achètera pas d'avions européens Rafale. Leur premier ministre a annoncé qu'ils allaient acheter des avions de combat à la Chine. Et en plus les chinois n'ont pas d’états d’âmes avec l'huile de palme Malaysian Prime Minister threatens to Choose China Jets over EU fighter jets Amid EU Palm oil Spat https://www.notre-planete.info/actualites/1026-Total-huile-de-palme-blocage-raffineries-agriculteurs L'attitude de la France sur l'huile de palme me semble en totale opposition au reste de l'Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Pour une fois qu'on fait un truc de bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian McNewbie Posté(e) le 28 mars 2019 Share Posté(e) le 28 mars 2019 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Pour une fois qu'on fait un truc de bien... Il y a 21 heures, francois a dit : Et bien soit... A un moment donné faut assumer ses choix... S il faut perdre qques contrats pour faire bouger les choses et notamment la cause écologique, pas d Etat d âme a avoir...faut arrêter de baisser le froc devant le.moindre chantage. A cette égard l arnaque du contrat Airbus en échange de une invasion de produits chinois me fait doucement rire ( jaune) . Mais je m égare, désolé... C'est pas le sujet du topic donc je ferai bref et en parenthèse : Révélation L'huile de palme est de loin l'huile qui requiert le moins de surface agricole à production égale. Par ailleurs les informations diffusées chez nous sont parfois pour le moins... surprenantes :https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/1126/reader/reader.html#!preferred/1/package/1126/pub/1127/page/9 https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lhuile-de-palme-une-productivite-incomparable-32131/ On déduira sans mal de ces deux textes que si le problème de la déforestation massive en Indonésie et en malaisie est très réel, l'embargo sur l'huile de palme n'est en rien une solution. Et même au delà de ces aspects : on fait l'embargo, les agriculteurs indonésiens cessent de produire de l'huile de palme qui ne se vend plus. Ils font quoi ensuite ? Réponse : comme partout ailleurs sous ces lattitudes, ils continuent de déforester pour cultiver toujours davantage (mais autre chose), parce que la fuite en avant est la seule issue qui leur est proposée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 29 mars 2019 Share Posté(e) le 29 mars 2019 Le 27/03/2019 à 14:09, PolluxDeltaSeven a dit : Ouais, donc pas une copie, juste des avions qui se ressemblent parce qu'ils répondent au même cahier des charges et aux mêmes choix d'architecture. Je n'y crois pas un instant. Le J10 reprend le principe de l'entrée d'air (en plus carré), l'architecture delta canard couplé, jusqu'à la forme de la dérive du Lavi. Pas une copie, mais un produit directement dérivé, et pas que par le fait du hasard. Des plans ont voyagé.... Le 27/03/2019 à 15:53, Henri K. a dit : Même pas pour l'architecture. Voici la maquette en plastique que l'ancien ingénieur en chef de J-10, SONG, avait utilisé dans la réunion d'évaluation des candidates du nouveau chasseur en Avril 1982, contre la proposition J-13 de Shenyang : Cette photo vient de l'auto-biographie de SONG. Par contre, dans l'auto-biographie de LI Tian - l'ingénieur en chef de Shenyang qui a perdu contre SONG dans le choix du nouveau chasseur à l'époque (devenu J-10 par la suite) - il avait mentionné une raison possible de cet échec qui viendrait du fait que le J-13 n'avait pas prévu de s'équiper de la CDVE, alors que "la proposition de Chengdu inclut une CDVE bénéficiant de l'aide extérieure (dans le sens étranger)". Et il y a eu bien des rumeurs en Chine indiquant que la CDVE de J-10 venait initialement de celle conçu pour le Lavi, avant d'être revue entièrement par un élève de SONG, qui est devenu par la suite l'ingénieur en chef de J-10B/C, JF-17 et J-20. Henri K. ca a l'air d'un canard découplé (pas autant que l'EF certes). Le lavi est un canard couplé. comme le J10. Etonnant non? Le 27/03/2019 à 17:33, Yankev a dit : Pour le tandem Concorde vs Tupolev: Aile gothique contre aile en double delta. Architecture structurelle de la cellule différente (position des moteurs, trains d’atterrissage) Écoulements aérodynamiques et enveloppe de vol complètement différents. Par contre il y a un point qui les lies: la physique et les lois de l'aérodynamique s'appliquent de la même façon au Tu-144 comme au Concorde... De même qu'au Boeing 2707, et au Lockeed L-2000. Le nez basculant? Le fait qu'un membre d'une délégation russe qui a pu se trouver prés du Concorde (je ne sais plus si c’était dans le hall d'assemblage ou un salon ou...) a pu échapper quelques instants à la protection rapprochée qui les entourait, s'est approché d'une entrée d'air avec un mètre, a pris la largeur de celle ci et s'est exclamé "ah bon, vous l'avez augmenté de 15% " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dac O Dac Posté(e) le 29 mars 2019 Share Posté(e) le 29 mars 2019 (modifié) Le 27/03/2019 à 19:13, Scarabé a dit : Bon le 4 em ne sera pas la Malaisie En raison du boycotte de l'huile de palme par la CEE la Malaisie n’achètera pas d'avions européens Rafale. Leur premier ministre a annoncé qu'ils allaient acheter des avions de combat à la Chine. Et en plus les chinois n'ont pas d’états d’âmes avec l'huile de palme Malaysian Prime Minister threatens to Choose China Jets over EU fighter jets Amid EU Palm oil Spat March 26, 2019 Malaysian Prime Minister Mahathir Mohamad downplayed threats that the country may switch to China to source its fighter jets instead of the European Union to retaliate against the bloc’s plan to restrict palm oil. Malaysian could look elsewhere to upgrade its ageing air force fleet of Russian MiG-29 fighters – in effect abandoning plans to purchase France’s Rafale jet or the Eurofighter Typhoon. Étonnant. La Malaisie n'est pas un pays proche de l'Inde? Prendre de l'avion chinois dans cette situation.... Et en ce qui concerne l'huile de palme, Total n'avait pas fait un geste avec une installation en France devant en utiliser? (je viens de voir que ca a déjà été abordé, avec une source en plus) Je pense que cette histoire n'est pas finie. Et c'est une menace, pas un fait accompli. Modifié le 29 mars 2019 par Dac O Dac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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