Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Bat

Messages recommandés

  Le 16/12/2020 à 02:00, rogue0 a dit :

Tiens, à propos des guerres de propagande en cours en Afrique, un incident a montré des changements en cours ...
 

 

Facebook a détecté et désactivé 3 réseaux de propagande coordonnées (en Afrique):
Rien de neuf sous le soleil (y a sans doute des millions qui opèrent dans le monde, avec une efficacité très variable)

La nouveauté, c'est qu'après analyse, il y avait 2 réseaux pro-russes ... et 1 réseau pro-français.
Et les 2 camps se menaient une guerre sans merci, en se trollant mutuellement (au début, puis ensuite, bizarrement, se sont "liké" ).
(le titre de l'article du monde est à ignorer ... putaclic quand tu nous tiens)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/12/15/facebook-met-fin-a-une-operation-d-interference-en-afrique-emanant-d-individus-lies-a-l-armee-francaise_6063505_4408996.html

https://about.fb.com/news/2020/12/removing-coordinated-inauthentic-behavior-france-russia/

https://public-assets.graphika.com/reports/graphika_stanford_report_more_troll_kombat.pdf (analyse détaillée, 80+ pages bien tassées)

(Les réseaux pro russes utilisaient d'ailleurs des pigistes locaux africains : langue idiomatique et pas chers)

Facebook affirme (sans montrer de preuve), que le réseau pro-français serait lié à des sympathisants de l'armée française (ils se retiennent d'accuser l'armée ou le gouvernement français).
Je précise par avance que la chef de l'agence Graphika (spécialisée fake news) qui a fait l'analyse détaillée est une française bossant au MIT (et plutôt avenante d'ailleurs)

Après, en étudiant les publications, ce serait assez logique : le ton est de défendre et de "vendre" l'action Française au Mali et en Afrique en face du bashing permanent antifrançais sur les réseaux sociaux. Aucune objection à cela.
Là où il aurait basculé du côté obscur, c'est qu'ils auraient commencé à combattre les fake news russes ... par des trolls et fake news anti-russes.
Ce n'est pas forcément une bonne idée ...

Mais je constate que personne n'a de remède miracle contre ça .... (Sauf éventuellement la censure/contrôle total à la chinoise).
La rationalité et le fact checking basique semblent inefficaces face à une bonne vieille théorie de conspiration même totalement frapadingue : cf les Raouleries, QAnon, etc)

L'impact est non mesurable scientifiquement...
(pour l'audience des réseaux de propagande, y a plein de consultants qui proposent leurs métriques depuis 2016 ... si on peut leur faire confiance)

Mais on a plein d'exemples empiriques où les RS peuvent mener à une radicalisation ou à un embrigadement rapide (même de plus en plus rapide ces dernières années).
Pour changer des classiques (recrutement de Daesh, les wokistes, l'explosion de QAnon) :

  • les théories de conspiration sur les liens entre covid et 5G ont mené à des incendies et destruction d'antenne à peine 1 mois plus tard (ce printemps).
  • Raoul et le HCQ.
    'Enough said.
  • Les antimasques et antirestrictions covid.
    'Enough said
  • L'organisation du mouvement gilets jaunes sur les RS

Bien sûr, les RS peuvent aussi servir à organiser des actions plus "constructives" ... mais ce n'est pas ce qu'on retient.

 

Expand  

 

  Le 16/12/2020 à 10:53, Wallaby a dit :

Tu oublies

  • Les manifestants pour la démocratie à Hong Kong
  • Les manifestants pour la démocratie en Thaïlande
  • Les manifestants pour le départ de Loukachenko en Biélorussie
  • etc...

Qui s'opposent à des régimes, qui de leur point de vue seraient certainement ravis d'emprunter la qualification de "radicalisation" et "d'embrigadement rapide" que tu proposes.

Expand  

Les RS ne sont qu'un outil au service d'actes plus ou moins valables.

On en revient au débat de la faute est-elle à l'outil ou à l'utilisateur dans l(acte ( et je ne développerai même pas sur  l'influence du fabricant/pourvoyeur) ?

Exemples 1 et 2

1 - Mon artisan boucher (utilisateur) avec son couteau (outil) fait des merveilles (acte et résultat).
2 - Un daeshophile  (utilisateur) avec son couteau  (outil) fait des horreurs (acte et résultat).

Et ce peut être la même personne dans les deux cas.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  Le 08/06/2020 à 07:22, Boule75 a dit :

Pièce de maître signalée (sérieusement :bloblaugh:) par @Zalmox à propos d'la Covid-19 chez France Soir.

Ca n'a pas l'air de vouloir s'enregistrer... du coup je conserve en PDF. Mais entre les inversions de causalité, les "oublis" (bizarre de ne voir la Chine nulle part ; on doit quand même pouvoir admettre que leur confinement dur à Wuhan a fonctionné... et le communiqué du 2 juin est mentionné mais pas lié, ce qui évite de pouvoir s'y référer : quel communiqué ?), les fausses citations, les références pêchées chez Agoravox (et chez ripose-laïque), les affabulations (le gouvernement qui ferait rêgner "la terreur"), c'est fortiche !

Edity : ah oui, pro-chloroquine aussi, avec un graphique avant/après formidable(ment débile) pour l'Italie.
On va quand même retenir le nom du propagandiste histoire d'être certain d'éviter ses "services de médecin" dans le futur : "Docteur" "je-me-cite-moi-même" Gérard Délépine.

Allez-y voir : c'est formidable.

  Révéler le contenu masqué

 

Expand  

A propos de l'étrange virage de FranceSoir (devenu partisan pro Raoult, médecines douces, etc), l'explication est simple (mais triste).

J'avais raté la faillite du vénérable journal (certe populaire, mais qui respectait encore les standards minimum du journalisme).

https://www.liberation.fr/checknews/2020/11/10/francesoir-ceci-n-est-plus-un-journal_1803644  (original paywall)

EDIT:
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/«francesoir»-ceci-nest-plus-un-journal/ar-BB1aSwTm
https://fr.wikipedia.org/wiki/FranceSoir

pour être équitable, le droit de réponse de Francesoir https://www.francesoir.fr/societe-economie/reponse-liberationchecknews-libe-devient-il-le-boeuf-carotte-de-linfo


Il avait été vendu (en gardant juste le nom, et sa notoriété), et les derniers journalistes virés fin 2019 et remplacés par des bloggers non payés (donc seuls les activistes et militants sont motivés pour bosser gratuitement). Et le "patron" est pro-Raoult.
En gros, c'est un blog géant agoravox/figarovox, et qui n'est pas tenu par les règles de déontologie de l'information, neutralité, exactitude, recoupement des sources, ou rétractation en cas d'erreur. (la boîte est désormais déclarée comme ... entreprise informatique)

A garder en tête si on vous inonde de leurs citations.

Et @Tancrède peut rajouter ça à son futur fil sur la mort du journalisme (j'y crois encore).

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 05/01/2021 à 15:00, rogue0 a dit :

 

Et @Tancrède peut rajouter ça à son futur fil sur la mort du journalisme (j'y crois encore).

Expand  

J'ai dit l'essentiel de ce que j'avais à dire sur ça. A part quelques updates ici et là, plus serait de la nécrophilie pour une profession déjà morte dans les grands médias (hormis quelques braves vrais fouilles-merde à l'ancienne qui restent ici et là), et dont il ne reste plus que le nom. Ca veut pas dire que l'essentiel des "alternatives" est valable comme remplacement, ce qui est l'une des grandes tragédies de notre temps, une qui reçoit évidemment bien trop peu... De presse. Notre manière collective de "faire du sens" et de tâtonner vers un peu de vérité (et de comptes à rendre de la part de ceux ayant une forme ou une autre d'autorité), semble pour l'instant bien compromise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'agence européenne de médicament avait été piratée en décembre, et des données + emails  sur les nouveaux vaccins anticovid avaient été volées.

Bizarrement, un site de warez russe a publié ce qu'il prétend être les emails d'origine et jure qu'ils n'ont pas été modifiés (rappel pour le DNC, les Macronleaks, le ClimateGate, etc, certains messages avaient été altérés/ ajoutés / ou soigneusement sélectionnés et sortis de leur contexte pour maximiser l'effet désiré par les commanditaires ).

Bien entendu, il publie seulement les données mettant le doute sur les vaccins Pfizer/Moderna occidentaux, et rien sur les vaccins russes ou chinois (Sputnik, Sinovac, etc).

<Fin de précaution d'usage pour tout "hack & leak" d'infoguerre > 

https://arstechnica.com/information-technology/2020/12/hackers-unlawfully-access-data-related-to-promising-covid-19-vaccines/

https://arstechnica.com/information-technology/2021/01/hackers-alter-stolen-regulatory-data-to-sow-mistrust-in-covid-19-vaccine/?comments=1

Blague à part, les emails ne semblent pas avoir de révélations fracassantes : juste les discussions et les contraintes de décision auxquels les régulateurs sont soumis dans la crise de la pandémie de covid:
(mais bien sûr, les antivaxx et conspirationnistes vont se jeter sur les morceaux choisis)

  • Pression des gouvernements européens pour valider le plus vite possible le seul  espoir de sortie de crise.
  • Pression pour conserver le process de validation européen de médicament : risque de laisser passer un médoc expérimental (avec quelques mois de recul sur les effets secondaires... )
    Et si la décision tarde trop, risque que chaque pays fasse cavalier seul (et que le fabriquant négocie des conditions plus favorables/qualité plus faible en jouant la division)
  • Concrètement, des réserves sur le contrôle qualité du vaccin, et l'industrialisation de la production.
    Les essais cliniques utilisaient des vaccins ARNm de haute qualité ("faits mains") avec un taux de pureté d'ARN messager élevé.
    Les premiers lots de vaccin de production en série étaient moins bons (65% de taux de pureté).
    Suite aux objections du régulateur, le process de production a été revu pour augmenter la qualité... ce qui explique des fermetures d'usine pour travaux, et les retards de livraison...
     

 

Modifié par rogue0
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tiens : je viens de tomber je-ne-sais-plus-par-où sur un site de l'Ue, apparemment, spécialisé dans le démontage de billevesées. Par mal fait je trouve, méthodique, même si certaines sources fleure bon à leur tour la propagande non-russe (Dailymail...).

Plat du jour : la désinformation russe autour des vaccins, une sorte de condensé de jus d'usine à trolls.

  Citation

Malheureusement, le monde lutte toujours contre la deuxième vague d’infections à la COVID-19. Entre-temps, l’«infodémie» continue à faire rage.

Les discours repérés sur la COVID-19 font partie d’un récit plus large affirmant que la Russie lutte plus efficacement contre la pandémie que les démocraties occidentales, renforçant ainsi la crédibilité d’un vaccin russe Spoutnik V et sapant celle de ses concurrents (occidentaux).

À l’automne, nous avons vu de nombreux cas discréditant le vaccin Oxford/AstraZeneca. Certains le qualifient ainsi de «vaccin de singes», laissant les médias pro-Kremlin suggérer que le vaccin britannique transformera les gens en singes et puisant ainsi dans les critiques avancées par les défenseurs des droits des animaux et des anti-vax.

Nous avons récemment constaté que l’attention portée au vaccin d’Oxford glissait vers le vaccin Pfizer. La semaine dernière, nous avons repéré la fausse allégation selon laquelle six personnes étaient décédées à cause du vaccin Pfizer. Cette semaine, un discours a faussement avancé que des responsables de haut niveau de l’UE faisaient pression sur l’Agence européenne des médicaments pour qu’elle approuve le vaccin Pfizer. Pourquoi cette précipitation, demande le mensonge? Le vaccin Moderna a également été la cible d’allégations insinuant qu’aucune information ne circule sur cette entreprise, cotée au NASDAQ.

Bien que nous ayons rapporté des preuves claires et récurrentes de la désinformation pro-Kremlin sapant les vaccins occidentaux, les médias pro-Kremlin affirment le contraire; c’est l’Occident qui tente de dénigrer le vaccin russe, allant jusqu’à comparer les scientifiques russes à des terroristes.

D’autre part, la désinformation et la propagande servent à renforcer la réputation du Spoutnik V:

Il s’agit du premier vaccin au monde présentant plus de 90 % d’efficacité.

Le vaccin Spoutnik V mettra un terme à la pandémie.

Les Ukrainiens veulent être vaccinés avec le Spoutnik V, mais les États-Unis ne les laissent pas faire.

Expand  

 

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.politico.eu/article/eu-trade-deal-china-media-war-industry-soft-power/ (13 mars 2021)

Les textes de l'accord conclu en décembre montrent que les investisseurs européens sont exclus des médias chinois, tandis que les investisseurs chinois sont largement libres de racheter des services d'information, des chaînes de télévision, des cinémas et des entreprises cinématographiques dans l'UE.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Citation

La Chine à l’école russe de la désinformation

La crise du Covid-19 a fourni l’occasion aux autorités chinoises de produire des faux contenus sur les origines du virus, répandus par des milliers de faux comptes Twitter et des sites de complaisance.

La Chine s’est-elle convertie aux méthodes de désinformation chères à la Russie ? C’est ce que suggère une étude de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), un centre de recherche rattaché au ministère des Armées, datée d’avril 2020 et restée jusqu’ici inédite. L’auteur, Paul Charon, spécialiste de la Chine et du renseignement, souligne les similitudes troublantes entre la propagande du pouvoir chinois sur l’origine du Covid-19 et l’opération lancée en 1985 par l’Union soviétique sur la supposée création du sida par l’armée américaine. (...)

Expand  

Suite: https://www.liberation.fr/international/la-chine-a-lecole-russe-de-la-desinformation-20210309_ZKICU6EJ3BEHDMR55NAJS556VA/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je heu signale la publication de: Les guerres de l'information à l'ère numérique, Céline Marangé, Maud Quessard (dir.), PUF, Paris, 2021

[Céline Marangé est docteure en science politique (Institut d’études politiques de Paris) et spécialiste des relations internationales et de la politique étrangère et de défense de la Russie. Ancienne fox fellow à Yale, elle a enseigné à Harvard et à Columbia avant de rejoindre l’IRSEM. Elle est consultante permanente au Centre d’analyse et de prévision stratégique du Quai d’Orsay. Maud Quessard est directrice du domaine « Espace Euratlantique » à l’IRSEM, maître de conférences des universités, diplômée de Sciences Po Bordeaux et spécialiste de politique étrangère américaine. Elle a enseigné à l’université de Poitiers, à Sciences Po Paris et à l’Université Paris 2. Elle a été visiting fellow à l’Université de Harvard. Elle est l’auteur de Stratégies d’influence des États-Unis (PUR, 2019).]

 

Résumé: En transformant et en décuplant les capacités de communication, la révolution numérique a bouleversé les rapports que les États entretiennent entre eux et avec leur société. Si les partisans de la mondialisation ont d’abord cru que les outils numériques contribueraient à la diffusion du modèle libéral, force est de constater que l’information crée des vulnérabilités nouvelles qui peuvent compromettre le fonctionnement de la démocratie. Au xxie siècle plus qu’auparavant, la puissance des États se fonde sur le contrôle de l’information et sur leur capacité à influencer des audiences extérieures et à diffuser leur interprétation du monde. L’étude des guerres de l’information à l’ère numérique permet de comprendre comment différents États, démocratiques ou autoritaires, se servent de l’information pour accroître leur influence et redessiner les équilibres de pouvoir sur la scène internationale. De la présentation de la dimension technique des manipulations de l’information à l’exploration des doctrines et des pratiques de dix pays suivant une grille d’analyse commune, cet ouvrage propose une approche globale et des comparaisons inédites avant de s’interroger sur les effets de la désinformation et les possibilités de régulation par le droit

SOMMAIRE

  Révéler le contenu masqué

https://www.puf.com/content/Les_guerres_de_linformation_à_lère_numérique

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde, 27/03: L’offensive de Pékin pour faire oublier le « virus chinois »
Des réseaux sociaux à l’Organisation mondiale de la santé, la Chine s’est lancée depuis plus d’un an dans une guerre informationnelle sur les origines du Covid19

ENQUETE

  Révéler le contenu masqué

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.zeit-fragen.ch/fr/archives/2021/n-7-30-mars-2021/la-russie-ennemi-designe-sommes-nous-vraiment-informes.html

A titre d’exemple: le 8 mars, un grand quotidien suisse a publié un article détaillé sur le responsable du département Russie de la plateforme internet Bellingcat. Le titre de l’article est une citation de ce responsable: «Nous sommes des reporters de guerre, impliqués dans un conflit hybride». Et le sous-titre précise: «Le chef du groupe de recherche Bellingcat a démasqué le Kremlin – même à Vienne, il ne se sent plus en sécurité.» L’article fait l’éloge du travail de ce haut responsable, et ses évaluations concernant la Russie – voir ci-dessus – sont adoptées sans réserve. Le lecteur apprend très peu de choses sur le groupe Bellingcat lui-même, si ce n’est qu’il est censé être une «plateforme d’investigation».
    On peut trouver d’autres informations sur Bellingcat en consultant le site allemand Nachdenkseiten. Ainsi, le 2 mars 2021 – c’est-à-dire avant la parution de l’article du 8 mars dans le quotidien suisse – on pouvait lire ce qui suit sous le titre «Quand le journalisme occidental de qualité, la propagande et la guerre de l’information contre la Russie vont de pair»: Un réseau de médias qui – au moins jusqu’en 2018, les informations fuitées disponibles datent de cette année-là – s’était fixé pour objectif un «changement de régime» en Russie et incluait «les entreprises Zinc Network, Institute for Statecraft, Aktis Strategy, DFR Lab, Media Diversity Institute, Toro Risk Solutions et Ecorys– toutes spécialisées dans la guerre de l’information contre la Russie et dirigées ou – comme dans le cas du ‹réseau informatique› Bellingcat [!] – financées par d’anciens hauts responsables des services britanniques, de l’armée et de l’OTAN.» Que doit en penser le commun des mortels1 On se demande à tout le moins pourquoi le grand quotidien suisse n’en a pas parlé. Et on peut également se demander si cette absence de communication correspond vraiment à ce que les pères et mères de la liberté de la presse entendaient par là. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mintpressnews.com/bellingcat-intelligence-agencies-launders-talking-points-media/276603/

D'après cet article, une bonne partie du personnel de Bellingcat qui se décrivent comme des consultants indépendants sans donner plus de détails sont en fait des anciens membres des services de renseignements US ou UK ou des anciens militaires de ces pays. Quand ils quittent l'agence, ils se recyclent sans problème dans la communauté du renseignement ou des médias mainstream. De plus, les informations sur un financement indirect par la CIA via une agence civile qui avait été démentis comme étant des fake news directement par le management de Bellingcat ont depuis été formellement prouvés.

Cela ne prouve bien entendu pas que les informations et enquêtes sont fausses mais au minimum que la plupart des enquêtes sont faites "à charge" et peut être même "commandés" par des agences de renseignements extérieurs pour avancer leurs politiques.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate d'ailleurs qu'en allant sur le site de Bellingcat, le passage de la version française (https://fr.bellingcat.com/) à la version anglo-saxonne (https://www.bellingcat.com/) est impressionnant !

La version française est quasi exclusivement consacré à la Syrie et aux armes chimiques.

Par contre la version anglo-saxonne est beaucoup plus variée. Quasiment rien sur la Syrie, mais elle contient pas mal de de "debunk" anti-droite américaine (Qanon) et de défense des démocrates sur pleins de sujets. Elle dénonce aussi le traitements des migrants par les européens en Méditerranée. Il y a pleins d'articles sur des agents du FSB. Il y a aussi des dénonciations des attaques Houtis et même des actions des ONG françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ehne.fr/fr/encyclopedie/thématiques/guerres-traces-mémoires/fronts-de-guerre/de-la-propagande-au-front-au-front-de-propagande

En 1939-1945, des compagnies spécifiques voient le jour. C’est notamment le cas en Allemagne avec les « Propaganda-Kompanien », constituées de soldats servant à la fois d’informateurs pour la propagande intérieure et de véhicules de la propagande à destination de l’ennemi. En France, les équipes militaires de propagande sont cantonnées à filmer les événements au front afin de fournir le matériel de propagande nécessaire pour les actualités cinématographiques. Seuls quelques militaires ont pour tâche de larguer des tracts par avion et par ballon ou de scander des slogans à travers des haut-parleurs.

Lors de la guerre froide, où le front n’est pas armé mais médiatique, chacune des deux grandes puissances tente de persuader sa propre population comme celle des autres pays que son système est le plus juste et sa cause la plus légitime et ce, à travers les émissions radiophoniques et télévisuelles. Lors de la guerre du Golfe en 1991, les forces américaines déploient deux radios noires, The Voice of Free Iraq et Radio Free Iraq, et une radio blanche, The Voice of the Gulf, afin d’atteindre le moral des troupes irakiennes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  Le 15/02/2021 à 23:08, Boule75 a dit :

Tiens : je viens de tomber je-ne-sais-plus-par-où sur un site de l'Ue, apparemment, spécialisé dans le démontage de billevesées. Par mal fait je trouve, méthodique, même si certaines sources fleure bon à leur tour la propagande non-russe (Dailymail...).

Plat du jour : la désinformation russe autour des vaccins, une sorte de condensé de jus d'usine à trolls.

Expand  

Sujet connexe:

Des youtubeurs et influenceurs français se sont récemment vus proposer > 2000 EUR par vidéo pour basher/dénigrer le vaccin anticovid de Pfizer sur les réseaux sociaux...
Avec un kit d'arguments antivaxx prêt à l'emploi, et en exigeant de cacher que ce soit une campagne organisée / sponsorisée.

Le contact ?
Une mystérieuse agence de communication :
elle prétend être basée à Londres, mais quelques indices laissent penser qu'elle a un accent russe.*
D'ailleurs, elle reprend mot pour mot des arguments poussés par l'agence de pub du vaccin Sputnik V.
*(même si la campagne de comm' compare seulement les vaccins Pfizer et Astrazeneca).

Suite aux demandes d'information des journalistes, tous les contacts de l'agence ont renommé / fermé leurs comptes Vkontakte (russe)

source:

https://www.numerama.com/sciences/713667-une-mysterieuse-agence-demande-a-des-influenceurs-francais-de-denigrer-le-vaccin-pfizer.html

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-la-russie-a-t-elle-voulu-payer-des-influenceurs-francais-pour-denigrer-le-vaccin-pfizer-24-05-2021-4LT753QJWVDXJMNVUQBGF6ZQIU.php

https://www.bfmtv.com/tech/une-agence-propose-2000-euros-a-des-influenceurs-pour-denigrer-le-vaccin-pfizer-sur-les-reseaux-sociaux_AN-202105240284.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  Le 02/06/2021 à 17:30, Bat a dit :
Expand  

pareil dans sud ouest du jour, dont je me permets de reproduire l'article :

 

" Dès septembre, elle traquera les manipulations de l’information en provenance de l’étranger

Le Premier ministre, Jean Castex, a officialisé mardi par décret la création d’une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l’étranger, baptisée « Viginum » et qui sera active à partir de septembre. Rattaché à Matignon via le Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), le « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères » aura pour mission de répondre au « défi majeur de la menace informationnelle et des ingérences étrangères dans le débat public », selon le compterendu du Conseil des ministres.
Plus précisément, Viginum devra « identifier des opérations impliquant […] un État étranger ou une entité non étatique étrangère et visant à la diffusion […] d’allégations ou d’imputations de faits manifestement inexactes ou trompeuses de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. »
50 personnes en 2022
Débutés en septembre, les travaux de Viginum « s’amplifieront au fur et à mesure de la croissance de ses effectifs », prévus à 50 pour janvier 2022 (analystes, ingénieurs, experts des médias…). Ces personnes travailleront en sources ouvertes, c’est-à-dire à partir d’éléments publics, avait précisé le SGDSN Stéphane Bouillon lors d’une audition début juin à l'Assemblée nationale.
« Il ne s’agit pas de faire du renseignement, ce qui nous intéresse, c’est ce qui est en train ddevenir pandémique sur le plan informationnel » et si cela émane d'« un pays étranger ou d’une organisation étrangère
qui visent ainsi à déstabiliser l’État sur le plan politique », avait-il alors insisté.
Plusieurs échéances électorales feront l’objet d’une attention particulière au cours des mois à venir, avait expliqué le SGDSN, comme les élections législatives en Allemagne fin septembre, « pour pouvoir en tirer des leçons ». La France elle même se prépare à la tenue dans moins d’un an de l’élection présidentielle. Des tentatives d’ingérences dans des scrutins passés dans ce pays, ou aux ÉtatsUnis, ont été documentées.
Une agence nationale de lutte contre les fake news"

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 14/07/2021 à 12:44, christophe 38 a dit :

pareil dans sud ouest du jour, dont je me permets de reproduire l'article :

 

" Dès septembre, elle traquera les manipulations de l’information en provenance de l’étranger

Le Premier ministre, Jean Castex, a officialisé mardi par décret la création d’une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information en provenance de l’étranger, baptisée « Viginum » et qui sera active à partir de septembre. Rattaché à Matignon via le Secrétaire général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), le « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères » aura pour mission de répondre au « défi majeur de la menace informationnelle et des ingérences étrangères dans le débat public », selon le compterendu du Conseil des ministres.
Plus précisément, Viginum devra « identifier des opérations impliquant […] un État étranger ou une entité non étatique étrangère et visant à la diffusion […] d’allégations ou d’imputations de faits manifestement inexactes ou trompeuses de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. »
50 personnes en 2022
Débutés en septembre, les travaux de Viginum « s’amplifieront au fur et à mesure de la croissance de ses effectifs », prévus à 50 pour janvier 2022 (analystes, ingénieurs, experts des médias…). Ces personnes travailleront en sources ouvertes, c’est-à-dire à partir d’éléments publics, avait précisé le SGDSN Stéphane Bouillon lors d’une audition début juin à l'Assemblée nationale.
« Il ne s’agit pas de faire du renseignement, ce qui nous intéresse, c’est ce qui est en train ddevenir pandémique sur le plan informationnel » et si cela émane d'« un pays étranger ou d’une organisation étrangère
qui visent ainsi à déstabiliser l’État sur le plan politique », avait-il alors insisté.
Plusieurs échéances électorales feront l’objet d’une attention particulière au cours des mois à venir, avait expliqué le SGDSN, comme les élections législatives en Allemagne fin septembre, « pour pouvoir en tirer des leçons ». La France elle même se prépare à la tenue dans moins d’un an de l’élection présidentielle. Des tentatives d’ingérences dans des scrutins passés dans ce pays, ou aux ÉtatsUnis, ont été documentées.
Une agence nationale de lutte contre les fake news"

Expand  

France Inter donne plus ou moins le même article (sans doute la même dépêche à la base), avec quelques détails en plus: https://www.franceinter.fr/politique/jean-castex-confirme-la-creation-d-une-agence-de-lutte-contre-les-manipulations-de-l-information

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2021 à 08:56, Bat a dit :

France Inter donne plus ou moins le même article (sans doute la même dépêche à la base), avec quelques détails en plus: https://www.franceinter.fr/politique/jean-castex-confirme-la-creation-d-une-agence-de-lutte-contre-les-manipulations-de-l-information

Expand  

Ce qui est hilarant c'est qu'il ne s'agit que de traquer les manipulation étrangère ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2021 à 13:46, g4lly a dit :

Ce qui est hilarant c'est qu'il ne s'agit que de traquer les manipulation étrangère ...

Expand  

Ce serait inconstitutionnel sinon... Les voix franco-françaises de la Russie / des USA / de la Chine / d'Israël restent avant tout des voix françaises et donc légitimes et autorisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/07/2021 à 22:31, Boule75 a dit :

Ce serait inconstitutionnel sinon... Les voix franco-françaises de la Russie / des USA / de la Chine / d'Israël restent avant tout des voix françaises et donc légitimes et autorisées.

Expand  

Probablement ... enfin plus ou moins ... il suffit d'une loi bien ficelé pour passer outre.

Mais ce passage est intéressant ... dans le sens ou si tu ne fais pas de renseignement tu ne peux pas savoir d’où ça vient ...

  Quote

"Il ne s'agit pas de faire du renseignement, ce qui nous intéresse c'est ce qui est en train de devenir pandémique sur le plan informationnel" et si cela émane d'"un pays étranger ou d'une organisation étrangère qui visent ainsi à déstabiliser l'État sur le plan politique", avait-il alors insisté.

Expand  

... j'ai un peu de mal à comprendre s'ils montent une boite de com' qui fait de la veille ... ou s'il font du renseignement.

D'autant quand quand tu fais de la veille sur l’information source ouverte tu "écoutes" plus ou moins tout ... pas seulement les "flux" ouvertement étranger ... c'est seulement à posteriori que tu peux établir ou non si ça fait partir d'une campagne de com' poussée par des intérêts étrangers ou pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 074
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Soleilnoire
    Membre le plus récent
    Soleilnoire
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...