Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Franchement, est-ce  une surprise ?
Non, c'était dit et écrit par la volonté" du chef avec cette habituelle ritournelle "c'est pas moi, c'est lui" toujours en se posant en victime.
C'est avant tout aux dirigeants de ces pays à qui incombent cette responsabilité de diversifier autant que faire se peu en passant des accords avec d'autres, c'était tout sauf imprévisible !
Du coup, d'autres producteurs vont certainement profiter de l'aubaine, le billard à six bandes ou il faut rester attentif et bien jouer en permanence en se gardant des promesses faites.

"Ignorer l'étranger", tu crois qu'ils n'y ont pas pensé et discuté ensemble vu l'étalage des dépendances ?

Moi, je m'étonne que le transit n'est pas cesser plus tôt, comme hypocrisie dans l'UE, c'est pas mal et tous ne jouaient pas le jeu, loin s'en faut !
Je pense que L'UE va maintenant faire son deuil du gaz russe même si certains croyaient encore au père Noël, ils mettront deux pulls au lieu d'un et régleront le thermostat à 18°. 
Çà fera, plus "solidaire" de la condition de vies des ukrainiens malgré quelques mécontentements bien appuyés par la propagande russe,ceci dit, on n'en serait pas à une "pantalonnade" de plus !
On verra assez vite la tendance si l'hiver est rigoureux et les fourmis solidaires  des  cigales qui ne le méritaient clairement pas.

Çà tombe bien, on est excédentaire en production d'électricité, le cours devrait remonter sur cette année 2025, histoire de renflouer les caisses d'EDF et de l’État. 

• Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

Franchement, est-ce  une surprise ?
Non, c'était dit et écrit par la volonté" du chef avec cette habituelle ritournelle "c'est pas moi, c'est lui" toujours en se posant en victime.
C'est avant tout aux dirigeants de ces pays à qui incombent cette responsabilité de diversifier autant que faire se peu en passant des accords avec d'autres, c'était tout sauf imprévisible !
Du coup, d'autres producteurs vont certainement profiter de l'aubaine, le billard à six bandes ou il faut rester attentif et bien jouer en permanence en se gardant des promesses faites.

"Ignorer l'étranger", tu crois qu'ils n'y ont pas pensé et discuté ensemble vu l'étalage des dépendances ?

Moi, je m'étonne que le transit n'est pas cesser plus tôt, comme hypocrisie dans l'UE, c'est pas mal et tous ne jouaient pas le jeu, loin s'en faut !
Je pense que L'UE va maintenant faire son deuil du gaz russe même si certains croyaient encore au père Noël, ils mettront deux pulls au lieu d'un et régleront le thermostat à 18°. 
Çà fera, plus "solidaire" de la condition de vies des ukrainiens malgré quelques mécontentements bien appuyés par la propagande russe,ceci dit, on n'en serait pas à une "pantalonnade" de plus !
On verra assez vite la tendance si l'hiver est rigoureux et les fourmis solidaires  des  cigales qui ne le méritaient clairement pas.

Çà tombe bien, on est excédentaire en production d'électricité, le cours devrait remonter sur cette année 2025, histoire de renflouer les caisses d'EDF et de l’État. 

Le problème est bien plus compliqué que ça se n'est pas qu'une question d'arrêté d'importer... Le gaz arrivait en continue depuis les pipelines, les pays qui ont besoin de gaz n'ont quasiment pas de capacité de stockage...  La majeur partie du gaz arrivé depuis les pipelines Russes. Le reste qui vient de Norvège, Afrique ou de Turquie est incapable de fournir la consommation Européen. 

Il y a les Ukrainiens qui proposent gentillement leur service pour stocker le gaz livré par les américains dans des poches de gaz souterraines pour aider l'Europe. Mais les stations de pompage et de mise en pression prennent régulièrement des missiles. Donc ce n'est pas hyper fiable comme solution. Ça pourrait être un moyen de pression pour obtenir le bouclier antimissile que demande l'Ukraine que l'Europe soit obliger de sécurisé l'approvisionnement en gaz..

Le reste de l'approvisionnement va devoir passé par des méthaniers donc va falloir beaucoup de stockage et c'est beaucoup moins régulier... On ne parle pas des Turcs et de l'Azerbaïdjan qui risque de profité de la situation pour vendre leur gaz en Europe et eux acheter du gaz Russe  

Tu fait bien de parler de nucléaire Français Je pense que tu n'est pas au courant que l'on achète de l'uranium au Kazakhstan et en Ouzbékistan.  Les mines ou les Russes ont investies énormément de capitale...  On est fière de dire on achète pas au Russe mais les dividendes retombent en Russie quand même :laugh: Encore plus drôle tout l'uranium de retraitement (URT) est envoyée en Russie et l’intégralité des importations d’uranium ré-enrichi (URE)  provient de Russie. Beaucoup de voisin Européen font pareil que la France . Les Américains jouent le même jeux malsain en achetant de l'uranium enrichi au Russe pour produire leur électricité qui leur permet de vendre leur GNL à prix d'or en Europe.

Faudrait peut être balayé devant ça porte avant de cracher son venin sur les autres :rolleyes:

Modifié par Vince88370

il y a 37 minutes, Ciders a dit :

Je note.

Sinon, la Sainte Russie a quand même un ou deux défauts dans ton panégyrique ? Il ne faudrait pas trop en faire un Paradis, ça risquerait d'attirer trop de migrants occidentaux désespérés par la situation de leur continent. :happy:

Tout le monde a ces défauts. Ce monde est bâtie autours de l'argent et du profi... 

C'est quand même dommage que les Russes ont la main sur une grosse partie des ressources naturelles dans le monde. On ne peut pas sanctionné car ça risquerait détruire le fond de commerce de certains...  Les américains continuent de financer des guerre à  droite à gauche et de leur influence pour profiter de ressources naturelles ou grattée de l'argent.

Les Turcs aussi histoire de récupérer des ressources naturelles... Les Turcs ont envahi Chypre personne n'a rien dit... Israël colonialise des terrains et rasé des villes sens que personne ne disent rien... 

On peut revenir aussi sur l'explosion du nordstream. Le seul pays qui avait intérêt à le détruire c'était l'Ukraine et tout les preuves remonter jusqu'à elle..  On a laissé couler 

Le monde a toujours été bâtie autours de ça c'est juste que beaucoup de pays sont plus fin et plus vicieux.  Mais forcément quand ça vient de Russie ou de Chine là sa dérange beaucoup plus... 

• J'aime (+1) 1

Les pauvres se chauffent au fioul ou à l'électricité, pas au gaz.

Pour une fois d'ailleurs que le tropisme français du tout électrique pourrait être une bonne chose... si on arrivait à produire plus de courant d'origine nucléaire.

• Upvote (+1) 1

à l’instant, Ciders a dit :

Les pauvres se chauffent au fioul ou à l'électricité, pas au gaz.

Pour une fois d'ailleurs que le tropisme français du tout électrique pourrait être une bonne chose... si on arrivait à produire plus de courant d'origine nucléaire.

Bah oui dans leur HLM ils pompent du fioul et se baladent avec un chauffage électrique acheté au teleachat...

Encore un qui ne doit pas aller à la rencontre des pauvres très souvent...

à l’instant, g4lly a dit :

Bah oui dans leur HLM ils pompent du fioul et se baladent avec un chauffage électrique acheté au teleachat...

Encore un qui ne doit pas aller à la rencontre des pauvres très souvent...

Collège REP, > 50 % de boursiers, bâti mixte mais avec une majorité d'habitat collectif. Les "pauvres", ils seront dans mes classes lundi.

Note cependant une spécificité locale, la zone étant équipée en géothermie, il y a une partie du bâti qui en profite. Et puis, ça fait une belle fumée blanche quand il fait froid, on a l'impression de vivre à côté d'une centrale nucléaire.

---

Sinon, je ne voudrais pas t'affoler mais les "pauvres" ne vivent pas que dans les HLM.

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Sinon, je ne voudrais pas t'affoler mais les "pauvres" ne vivent pas que dans les HLM.

Non je vais aussi les visiter dans nos bidonvilles, dans les vieilles caravane bâchées qui prennent l'eau, et qui ne roulent plus depuis longtemps, leur apporter des bons pour du gaz - en bouteille - ou du charbon ...

il y a une heure, g4lly a dit :

Pour rassurer @MIC_A la France est toujours le leader européen incontesté de l'achat de gaz russe...

... Via GNL.

Et pour le 18º t'inquiète les pauvres y sont déjà... Avec un gaz a plus de 50$.

https://gnn-media.com/la-france-en-tete-de-lue-pour-les-volumes-dachat-de-gnl-russe/

Je n'ai pas besoin d'être rassuré, moi j'ai pris les devants et je joue sur un mix granules de bois en chauffage principal  et électricité  si l'appareil venait à tomber en panne.
Je suis prévoyant au sein de mon ménage sans être pété de tunes, juste que je pense encore avoir le sens des priorités plutôt que la belle auto ou dernier smartphone à la mode.
j'ai juste ajusté le thermostat sans attendre ce conflit vu la direction que notre gvt prenait dès 2012 et acheté plus de pulls. 

Si notre gvt et les décideurs dans l'UE n'ont pas de figure, je n'y peux rien, surtout pour le revendre à des tiers car la consommation en France à chuté de 9% !
Et puis les terminaux GNL, à par la France et l'Espagne qui en a en quantité ? 
https://fr.euronews.com/business/2024/08/06/forte-hausse-des-importations-francaises-de-gnl-russe

Juste que les médias devraient un peu plus l'ouvrir histoire de faire la "lumière" sur qui se gavent sur les dos des autres et arrangent bien les "voisins" receveurs sans se mouiller.
En cela, les Ukrainiens ont eu raison de dénoncer ce transit ou ils vont perdre beaucoup d'argent comme les russes d'ailleurs mais là, c'est le but.

C'était une aberration, elle est semble t-il sur le point d'être réglée aux profits d'autres n'en doutons pas !

Modifié par MIC_A
  • Merci (+1) 1

il y a 11 minutes, MIC_A a dit :

Je n'ai pas besoin d'être rassuré, moi j'ai pris les devants et je joue sur un mix granules de bois en chauffage principal  et électricité  si l'appareil venait à tomber en panne.
Je suis prévoyant au sein de mon ménage sans être pété de tunes, juste que je pense encore avoir le sens des priorités plutôt que la belle auto ou dernier smartphone à la mode.
j'ai juste ajusté le thermostat sans attendre ce conflit vu la direction que notre gvt prenait dès 2012 et acheté plus de pulls. 

Si notre gvt n'as pas de figure, je n'y peux rien, surtout pour le revendre à des tiers car la consommation en France à chuté de 9% !
https://fr.euronews.com/business/2024/08/06/forte-hausse-des-importations-francaises-de-gnl-russe

Juste que les médias devraient un peu plus l'ouvrir histoire de faire la "lumière" sur qui se gavent sur les dos des autres et arrangent bien les "voisins" receveurs sans se mouiller.
En cela, les Ukrainiens ont eu raisons de dénoncer ce transit ou ils vont perdre beaucoup d'argent comme les russes d'ailleurs.

C'était une aberration, elle est semble t-il sur le point d'être réglée aux profits d'autres n'en doutons pas !

Le bois est la solution de chauffage la plus polluante ... et c'est cher - à peine moins que le gaz de ville si tu comptes en PCI -, le prix des pellets a explosé comme le prix des autres moyens de chauffage, in fine ce n'est que de l'énergie. Se chauffer à l'électricité c'est du pur gâchis - c'est 3 à 4 fois plus cher -, sauf à la rigueur via une bon grosse PAC eau-eau.

Sinon les Ukrainiens profitaient du transit. Ils prenaient leur dime pour le transport et taxe, et récupéraient du gaz au passage - techniquement du gaz acheté par d'autre puis revendu à l'Ukraine pour pas qu'il y ait de marché direct Russie->Ukraine -. C'est pas pour rien que ça a perduré jusqu'à aujourd'hui, ça leur était utile, et ça évitait de fâcher leurs soutiens.

• Upvote (+1) 1

Quelques éléments factuels concernant le chauffage des HLM et du parc privé : https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/performance-et-mix-energetiques-du-logement-hlm-quen-est-il-par#:~:text=Environ 1%2F5 des maisons,appel à du chauffage 

Les pauvres des villes utilisent principalement du chauffage collectif au gaz de ville (ou du chauffage urbain), et les pauvres des champs du fioul et de l'électricité.

• Merci (+1) 4

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le bois est la solution de chauffage la plus polluante ... et c'est cher - à peine moins que le gaz de ville si tu comptes en PCI -, le prix des pellets a explosé comme le prix des autres moyens de chauffage, in fine ce n'est que de l'énergie. Se chauffer à l'électricité c'est du pur gâchis - c'est 3 à 4 fois plus cher -, sauf à la rigueur via une bon grosse PAC eau-eau.

Sinon les Ukrainiens profitaient du transit. Ils prenaient leur dime pour le transport et taxe, et récupéraient du gaz au passage. C'est pas pour rien que ça a perduré jusqu'à aujourd'hui, ça leur était utile, et ça évitait de fâcher leurs soutiens.

Rho, on nous aurait menti ?
Tu sais, ou bout d'un moment, je m'en tape un peu que le bois soit plus "polluant" bien que ce n'est pas ce qui a été colporté pour inciter les gens à changer de mode de chauffage  au point d'interdire les chaudières à gaz en installation neuves !
Alors, les tendances du moment avec ces écolos vert de gris, je m'en contre fou si je m'y retrouve et c'est toujours le cas, bien que l'année dernière certains ont tellement abusé coté tarifs avec en // construit de grands hangars pleins jusqu'aux toits et en organisant une pénurie ou pratiquement plus personnes de sensés et prévoyants n'en 'n'ont plus acheté à 13€ les 15 kg.

Depuis septembre 2024, les cours sont redevenus raisonnable et en dessous des tarifs pratiqués en 2019 (4.49€ les 15 kg chez Leroy-machin) en moyenne 56 sacs pour un hiver étalé sur 6mois et un seau de cendre de maçon pour toute la période de chauffe, on reste très loin des feux dans les poêles bois et inserts ou c'est de 15 à 20 stères (comparatif avec mon voisin) et des résidus d'imbrûlés à la pelle et de la place pour le stockage/sciage.   

L'électrique du pur gâchis  alors que nos GVT poussent avec des aides qui frôlent le 100% vers les pompes à chaleur ou des climatiseurs réversibles tout en augmentant les tarifs par des taxes pour financer la "transition" ?

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1

Il y a 2 heures, MIC_A a dit :

L'électrique du pur gâchis  alors que nos GVT poussent avec des aides qui frôlent le 100% vers les pompes à chaleur ou des climatiseurs réversibles tout en augmentant les tarifs par des taxes pour financer la "transition" ?

Le chauffage électrique par effet joule est assez différent d'une pompe à chaleur géo - qui fonctionne aussi à l'électricité mais avec un COP de 4 ou plus -.

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le bois est la solution de chauffage la plus polluante ... et c'est cher - à peine moins que le gaz de ville si tu comptes en PCI -, le prix des pellets a explosé comme le prix des autres moyens de chauffage,

Et pour ceux qui n'utilisent pas de granulés?

Brûler des chutes biscornues à 70€ le stère dans un gros poêle à haut rendement a permis à des proches d'économiser 150€ de chauffage par mois l'année dernière et cette année c'est bien parti pour aussi. Ils ont simplement coupé les radiateurs électriques. Plus besoin. Ils ont passé l'hiver avec 3 stères et demi.

Et en plus ils ont eu une aide de l'état de je ne sais plus combien (1500€?) au titre de l'aspect écologique du truc parait-il, parce qu'ils remplaçaient et faisaient refaire une très vieille cheminée qui avait un insert plus du tout aux normes et interdit d'utilisation... L'installation leur a coûté moins de 6000 balles et ils pensent l'amortir en 10 ans grand max.

Alors soit c'est à n'y rien comprendre, soit l'état est fou, soit des grands sachants ont décidé que niveau pollution c'était kif kif bourricot entre gaz et bois.

Le gros sujet c'est l'isolation. Une fois la maison protégée des pertes les besoins en chauffage chutent drastiquement de toutes façons. Bon c'est quand même un gros budget si on s'attaque aux huisseries.

Et le pire niveau GES ça reste quand même le fioul non?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le bois buche est aux alentours de 100€ le stère livré, coupé en 33 en Alsace. Consommation 6 stères soit 600€ et en complément 600€ de Gaz. Soit 1200€ l'année, l'eau chaude est comprise.

Je précise pour les frileux que dans la pièce principale il y a au mini 24° et qu'actuellement il fait -5 le matin... 

il y a une heure, Patrick a dit :

Brûler des chutes biscornues à 70€ le stère dans un gros poêle à haut rendement a permis à des proches d'économiser 150€ de chauffage par mois l'année dernière et cette année c'est bien parti pour aussi. Ils ont simplement coupé les radiateurs électriques. Plus besoin. Ils ont passé l'hiver avec 3 stères et demi.

Ouais ouais, 27° dans le salon et 12° dans les chambres, je les connais les amoureux du chauffages au bois

Sinon c'est 1800€ de prime d'état et il ne faut pas confondre pollutions avec émissions de CO2

https://france-renov.gouv.fr/renovation/chauffage/insert-foyer-ferme

Modifié par clem200

19 minutes ago, Patrick said:

Alors soit c'est à n'y rien comprendre, soit l'état est fou, soit des grands sachants ont décidé que niveau pollution c'était kif kif bourricot entre gaz et bois.

Le problème du bois, c'est pas les gaz à effet de serre (c'est comparable aux hydrocarbures et c'est renouvellable donc "c'est neutre" et vertueux au global pour le réchauffement climatique).

Le problème, c'est les particules fines emises pendant la combustion. Les mêmes que l'on cherche à éradiquer en interdiant les vieux diesels dans les villes et qui provoquent smog et affections respiratoires..  C'est totalement contradictoire d'encourager l'un et interdir progressivement l'autre :sad:

D'un point de vue très pragmatique, du chauffage au bois à la campagne cela va provoquer peu ou pas de problème vu que les particules fines vont se diluer. Mais en ville, c'est juste un non sens.

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Patrick a dit :

Et en plus ils ont eu une aide de l'état de je ne sais plus combien (1500€?) au titre de l'aspect écologique du truc parait-il, parce qu'ils remplaçaient et faisaient refaire une très vieille cheminée qui avait un insert plus du tout aux normes et interdit d'utilisation... L'installation leur a coûté moins de 6000 balles et ils pensent l'amortir en 10 ans grand max.

Le gros sujet c'est l'isolation. Une fois la maison protégée des pertes les besoins en chauffage chutent drastiquement de toutes façons. Bon c'est quand même un gros budget si on s'attaque aux huisseries.

Oui, mes parents ont achetés un poêle de masse scandinave il y a 15 ans, pour remplacer le fioul. Celui ci ne servant plus que pour l'eau chaude et de chauffage d'appoint dans les chambres.

Le principe est bien connu dans la région puisque les poêles alsaciens en faïence reposent sur le même principe. . Dans leur cas, la proximité de la ressource (Vosges), permet de trouver facilement des fournisseurs (le voisin en fait) a des prix bas, d'autant qu'il brûle n'importe quoi. On peut difficilement faire mieux dans ce cas précis, qui n'est pas reproductible partout évidemment... On est a peu près sur les mêmes prix que ton exemple, et il a été amorti en 8 ans. Il faut 6 steres, mais la maison n'est pas des plus isolées et se situe en zone de gel sévere sur la carte

Comparé a une cheminée classique, la combustion a haute température émet moins de particules fines. Mais en ville, c'est effectivement pas forcément une solution... c'est le chauffage collectif qu'on devrait développer encore davantage.

Quant a l'électrique,en soit, même avec une résistance, ca pourrait être un moyen en France, puisque aujourd'hui on produit davantage d'électricité que nos besoins (ce qui soit dit en passant est inquiétant du point de vu industriel et de transition fossile/électrique). Même dans une passoire thermique, c'est imbattable en terme de GES. Le probleme reste le prix. Mais vs le coût d'un grand plan de rénovation (dont le bilan est mitigé : effet rebond etc..., peut être qu'il est plus intéressant de transitionner vers l'électricité, moyennant des prix bas...

Modifié par Gallium
  • Merci (+1) 1

il y a une heure, Rivelo a dit :

D'un point de vue très pragmatique, du chauffage au bois à la campagne cela va provoquer peu ou pas de problème vu que les particules fines vont se diluer. Mais en ville, c'est juste un non sens.

Environnementalement parlant c'est quasi criminel de bruler le bois ... bois énergie qui la plupart du temps n'est produit que pour ça au Brésil avec des acacias ou des eucalyptus coupé à 8 ans ... bourré de pesticide et planté dans la foret amazonienne déforesté.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Déjà le bilan GES des bois est négatif, aujourd'hui la forêt émet du CO2 parce qu'elle souffre.

Pire ça pollue atrocement le bois ... c'est entre autre pour cela que c'était interdit et qu'en ville on se chauffait au charbon. Pire encore les centrales bois industrielles polluent presque autant malgré les label et autres soit disant filtre à la con.

Le bois n'a d’intérêt que pour la séquestration via du bois de construction ... le reste c'est pire que tout.

C'est le comme le biogaz issu de vache élevé juste pour ça ...

il y a 27 minutes, Gallium a dit :

Quant a l'électrique,en soit, même avec une résistance, ca pourrait être un moyen en France, puisque aujourd'hui on produit davantage d'électricité que nos besoins (ce qui soit dit en passant est inquiétant du point de vu industriel et de transition fossile/électrique). Même dans une passoire thermique, c'est imbattable en terme de GES. Le probleme reste le prix. Mais vs le coût d'un grand plan de rénovation (dont le bilan est mitigé : effet rebond etc..., peut être qu'il est plus intéressant de transitionner vers l'électricité, moyennant des prix bas...

A 25 cents le kWh c'est inabordable le chauffage par effet joule !!! Même pour l'ECS ... le gaz c'est trois fois moins cher, alors qu'actuellement il est cher.

Le seul intérêt c'est pour un tout petit appartement bien isolé avec une conso ECS modeste, en permettant de ne pas payer l'abonnement gaz.

Petite anecdote, j'ai vécu 1 an à Sapporo quand j'avais ~20 ans ... eh bien je pense que c'est difficile de faire plus écologique que les japonais au niveau du chauffage ... on ne chauffe que les quelques m3 dans lequel on se trouve :laugh: 

Mention spéciale pour la lunette de toilette chauffante ... j'en rêve encore :wub:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 1

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

ça pollue atrocement le bois ... c'est entre autre pour cela que c'était interdit et qu'en ville on se chauffait au charbon.

Je doute fortement que la pollution ait eu quoi que ce soit à voir avec le modèle de chauffage historiquement mis en place dans les villes. Au hasard, probablement qu'il est beaucoup plus aisé de transporter et stocker du charbon que du bois dans des villes manquant d'espace et de moyens de transport jusqu'il y a peu. Mais on s'égare de plus en plus loin en HS...

Modifié par gustave