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Airbus


zx

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un article de la tribune qui dit que oui quand même, Airbus profite de la catastrophe industrielle du 737 Max (même si c'est indirect : comme un vide ouvert par le non renouvellement du NMA, du successeur des 777-ER, etc)

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-profite-des-deboires-du-boeing-737-max-contrairement-a-ce-qui-se-dit-835942.html

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Le 20/11/2019 à 08:53, Hirondelle a dit :

´videmment, mais l’objet et sans doute techniquement plus avancé, capable de rendements hallucinants, de performances constantes, d’une fiabilité (bon, quand il y a un problème ça fait beaucoup de victimes d’un coup...) kollossale, et pour finir, ça peut presque être exploité H24/365.

Mais esthétiquement ils se ressemblent tous :sad:

C'est que la formule aérodynamique optimale commence à être approchée, du coup... ben vu il n'y a qu'une seule formule optimale dans le cadre des figures imposées actuellement par la réglementation aérienne ou les contraintes aéroportuaires, en effet ils se ressemblent tous.

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  • 3 weeks later...
Il y a 5 heures, P4 a dit :

Oui, mais à la place de la chaîne des A380 ... snif ... réalisme !

Citation

Après six mois d'études, le Comité Européen Airbus a décidé de créer une deuxième chaîne d'assemblage A321neo à Toulouse pour augmenter les capacités de production....Le site d'Airbus à Toulouse accueillera bien une chaîne d'assemblage pour l'A321neo. Jusqu'à présent ce modèle de la famille A320neo n'était assemblé qu'à Hambourg.

le A321neo  sera donc assemblé sur 2 chaines : à Hambourg ( déjà A321ceo ) et Toulouse 

Modifié par Bechar06
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(reprise du fil Bombardier)

Bombardier envisage de vendre toutes ses activités aéronautiques (dont sa participation à la JV Airbus sur les C Series).
(et de se rapprocher d'Alstom pour le ferroviaire).
Si c'est confirmé, ce sera triste (pour les canadiens)

https://www.usinenouvelle.com/article/les-jours-de-bombardier-dans-l-aeronautique-sont-ils-comptes.N920844

https://www.flightglobal.com/air-transport/bombardier-considers-divestiture-of-a220-shares-as-programme-costs-increase/136214.article

https://business.financialpost.com/investing/bombardier-could-fetch-triple-its-current-valuation-if-sold-cibc-analyst-says

pour l'instant, ça ne remet pas en cause la chaîne d'assemblage de CSeries aux USA

https://www.al.com/news/mobile/2020/01/airbus-remains-committed-to-mobile-project-amid-bombardier-woes.html

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Il y a 2 heures, zx a dit :

les histoires des violations d'itar par airbus

Corruption : Airbus évite le pire

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/corruption-airbus-evite-le-pire-838561.html

C'est un article intéressant.

Citation

L'auto-dénonciation d'Airbus auprès du SFO en 2016 après la découverte, trois ans plus tôt, d'irrégularités, la collaboration du groupe dans les enquêtes et l'ampleur des mesures prises en interne par Airbus depuis 2014 (soit avant le déclenchement des enquêtes) pour se conformer aux procédures de "compliance", ont permis d'échapper à de lourdes condamnations.

On se rappellera des médias Français qui ont tiré sans retenu sur Tom Enders a ce sujet en disant qu'il allait vendre l'entreprise aux américains... Qu'une grosse partie de ces réseaux de corruption étaient français. De quoi faire réfléchir un peu certains ici je l’espere.

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Si ils ont été intelligents, ils ont du provisionner tout ou partie de la somme de l'amende. depuis 2016

ca fait penser aux répercussions  sur l'affaire des eurofigthers au Koweit.

Modifié par zx
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Il y a 15 heures, seb24 a dit :

C'est un article intéressant.

On se rappellera des médias Français qui ont tiré sans retenu sur Tom Enders a ce sujet en disant qu'il allait vendre l'entreprise aux américains... Qu'une grosse partie de ces réseaux de corruption étaient français. De quoi faire réfléchir un peu certains ici je l’espere.

En tout cas la France récupère le plus gros du gâteau. 57% du total de l'amende versé en France. Qu'est-ce que ça signifie? Que les fautes ont été commises en France ou que c'est la France qui a été lésée le plus par la compagnie?
Ou alors je n'ai pas compris, et dans ce cas il va falloir m'expliquer pourquoi le RU et les USA récupèrent eux aussi des sous-sous.
Et surtout, où est l'Allemagne là dedans?

 

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Il y a 20 heures, Patrick a dit :

En tout cas la France récupère le plus gros du gâteau. 57% du total de l'amende versé en France. Qu'est-ce que ça signifie? Que les fautes ont été commises en France ou que c'est la France qui a été lésée le plus par la compagnie?
Ou alors je n'ai pas compris, et dans ce cas il va falloir m'expliquer pourquoi le RU et les USA récupèrent eux aussi des sous-sous.
Et surtout, où est l'Allemagne là dedans?

C'est effectivement intrigant, mais il me semble que c'est un domaine du Droit assez récent finalement, avec de l’extraterritorialité par principe. J'ai trouvé ça, mais il y avait des travaux antérieurs à l'Ocde, etc...

Pourquoi la France plus grande bénéficiaire, et pour pas l'Allemagne. J'en suis réduit à des conjectures, mais j'ai dans l'idée que ça pourrait avoir rapport avec la localisation des sièges sociaux des entités juridiques concernées : siège social d'Airbus en France, filiale moisie au RU. Pour les USA : mystère.

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il y a une heure, Boule75 a dit :

C'est effectivement intrigant, mais il me semble que c'est un domaine du Droit assez récent finalement, avec de l’extraterritorialité par principe. J'ai trouvé ça, mais il y avait des travaux antérieurs à l'Ocde, etc...

Pourquoi la France plus grande bénéficiaire, et pour pas l'Allemagne. J'en suis réduit à des conjectures, mais j'ai dans l'idée que ça pourrait avoir rapport avec la localisation des sièges sociaux des entités juridiques concernées : siège social d'Airbus en France, filiale moisie au RU. Pour les USA : mystère.

Le siège social officiel d'Airbus est en Hollande

Citation

À sa création, le groupe EADS est une société néerlandaise faisant appel public à l’épargne (Naamloze Vennootschap), dont le siège social est situé à Leyde (Pays-Bas). Cet endroit a été choisi à la création du groupe en raison de sa neutralité, et également pour des raisons fiscales18. En 2015, le groupe Airbus prend le statut d’une société européenne, basée à Amsterdam70 .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_(groupe)

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le siège social officiel d'Airbus est en Hollande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_(groupe)

Ben si on veut mais euh... quand même ! "Siège social d’Airbus, Toulouse accueille de nombreuses fonctions centrales et stratégiques (relations clients, gestion des approvisionnements, ressources humaines, marketing, ventes, communication, finance, etc.). [...]"

Il me semble que ça s'est fait sous Enders. Y a-t-il la holding, les filiales et tout le saint Glinglin  à différents endroits ? Possible

Modifié par Boule75
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Snif ! Heureusement que les autres Airbus se portent bien, donc des ailes encore " la pelle" !    MAIS Fin de rêves de Grandeur - A380 - assez curieuse avec en  //   le Brexit officialisé

 ( même si pour le coup l' UK n'y est pour rien !  Avant , l'abandon de ses parts dans EADS  par BAE fût un épisode prémonitoire  )

"Les dernières ailes de l'Airbus A380 quitteront le site de Broughton les 6 et 7 février. Elles sont destinées au dernier A380 dont Emirates doit prendre livraison au début 2021."  

Cf. https://www.air-cosmos.com/article/airbus-a380-les-dernires-ailes-quitteront-broughton-les-6-et-7-fvrier-22499

RAPPELS: 

https://www.airbus.com/careers/our-locations/europe/broughton.html

"broughton the site assembles wings for the entire family of Airbus commercial aircraft. Its activities include: wing skin milling, stringer manufacture, full wing equipping and wing box assembly as well as manufacturing, engineering and support functions such as procurement and finance"

Wiki: 

"Airbus UK is a wholly owned subsidiary of Airbus which produces wings for Airbus aircraft. When Airbus was incorporated as a joint-stock company in 2001, BAE Systems transferred its UK Airbus facilities in return for a 20% share of the new company. These facilities became Airbus UK. The company has two main sites responsible for the design and manufacture of the high-technology wings for all Airbus models as well as overall design and supply of the fuel system. For most Airbus models, the company is responsible for overall design and supply of landing gear. The company employs around 13,000 people at two sites: Filton, where the engineering and design activity takes place along with some manufacturing, and Broughton, where other major wing component manufacturing and all wing assembly takes place."

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Il y a 4 heures, zx a dit :

c'est une habitude des canadiens d'abandonner leur avion quand ils ont du potentiel

https://www.usinenouvelle.com/article/le-gouvernement-quebecois-ne-veut-pas-reinvestir-dans-l-airbus-a220.N924574

 

usine-mirabel-the-first-canadian-made-a2

Airbus doit s'en frotter les mains. Ils ont récupéré plus de 50% des parts du programme pour rien. Et maintenant ils vont avoir l’opportunité de prendre totalement le contrôle du programme.

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5 minutes ago, rendbo said:

C'est quasiment de l'aéromodélisme. Ca permet vraiment de valider des concept aéro ?

C'est pratique pour tester les commandes - autorité mais surtout logique de contrôle - de vol notamment ... pour un coût ridicule.

MAVERIC-04.jpg?wid=1600&fit=fit,1&qlt=85

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